Attention il y a du spoil dans mon message (je n'ai pas trouvé les balises spoils)
La balise spoil c'est "spoiler" (remplacer les " par des [])
Vu que de base on va pas pouvoir s'entendre si faut mettre du blanco partout, je propose de renommer le topic en mettant en gros SPOILER et d'écrire sans cette balise, c'est plus simple. Donc évidemment ce post sera lui aussi du spoil tant pis pour vous si vous lisez.
J'ai un peu du mal à suivre le débat et les différentes théories. Y a-t-il un résumé quelque part des différentes interprétations des événements de la série ?
Non, et faudrait le faire sur Yukipedia.
Y'a bien quelques trucs de théologies bizarre mais en particulier la théorie Kyoniste n'est pas vraiment expliquée. Je le ferai quand j'en aurai fini avec l'article d'anime-kun.
Le point qui me gêne dans le débat est que j'ai l'impression que tout le monde part du fait que Haruhi est La déesse.
C'est vrai. Cela étant l'appeler "déesse" c'est une sorte de convention. Il faut bien trouver un terme pour définir ce qu'elle est...
- Ce n'est pas la théorie de Itsuki ?
Au début, si.
Par la suite non.
Dans le tome 2 lors d'un loooong dialogue avec Kyon, Koizumi réfutera la définition divine de Haruhi
- C'est quoi une déesse ?
Excellente question, ca rejoins ce que je disais plus haut.
- Y a-t-il forcément un dieu unique ?
En théorie non. En pratique pour l'instant oui. Tout au long du roman, je n'ai pas vu un seul instant deux personnes possédant officiellement les pouvoirs "divins"
Mon interprétation qui est la réponse que j'ai trouvé à ces questions (sans doute déjà faite par quelqu'un)
J'ai plus envie de parler de pouvoir que de déesse.
D'après ce que j'ai vu, le pouvoir de Haruhi consiste à recréer uniquement la Terre à partir d'un espace clos et à influencer inconsciemment des événements pour que son désir se réalise.
C'est certes un grand pouvoir, mais je ne parlerais pas de Dieu pour quelque chose qui ne concerne que la Terre.
Sauf erreur de ma part, Nagato dit bien à la base que la création de donnée qu'elle a provoqué s'est diffusée dans l'espace après avoir englouti la Terre. Son champ d'action ne se limite donc pas à celle-ci.
D'ailleurs elle n'est pas la seule à avoir ce pouvoir (Sasaki l'a, Nagato en découvre une partie). D'ailleurs quand il est utilisé par Nagato, Haruhi en est "victime" aussi ce qui me semble un peu bof pour l'idée que je me fait d'une déesse.
Première nuance déjà, comme je l'ai dit, elles n'ont pas ce pouvoir en même temps.
Sasaki l'
avait et l'a perdu il y a 3 ans.
Yuki l'a acquis en décembre (elle ne l'avait pas avant) et en l'utilisant, elle a privé haruhi de ses pouvoir (et par la meme occasion de son statut de "déesse").
En utilisant l'emergency escape program, Kyon a enlevé à Yuki ces pouvoirs pour les rendre à Haruhi (en réalité cela a empéché Yuki de les lui prendre avant que ca se produise)
Donc NON, Haruhi est la seul à avoir ce pouvoir à l'instant du récit (enfin sauf pendant le tome 4), mais OUI, elle est susceptible de les perdre pour les passer à quelqu'un d'autre.
Dans ce sens, l'ECID n'a pas été créee par Haruhi et était présente avec elle il y a trois ans. Son but est de comprendre ce pouvoir d'où la présence de Nagato.
Ca on ne sait pas. Il est dit que l'ECID (ou EPD) était présente il y a trois ans lorsque Haruhi a recréé le monde, mais il est dit aussi (attention c'est dur a suivre) que l'ECID est une entité atemporelle. C'est a dire qu'elle ne dépend pas du temps, c'est comme ça que Yuki explique le fait de pouvoir se synchroniser avec la Yuki future (ou passée selon le point de vue). De ce fait, qu'importe l'instant ou l'ECID a été créé, elle sera de toute façon, de par sa nature, présente dans tous les plans temporels existants. Il est donc possible qu'elle ait été créé par Haruhi et qu'elle se soit "diffusée dans le passé" lors de sa création. (c'est tordu non ?)
Quand à Mikuru et Itsuki je ne trouve pas d'éléments me disant si ils ont été crée ou non, eux et leurs pouvoirs, par Haruhi.
Si on part du principe strict que Haruhi a tout recréé il y a trois ans (sur Terre ou pas), alors ils ont été créés pas Haruhi, (tout comme Kyon et tous les terriens). Si on pense qu'elle n'a fait que les modifier, alors ce n'est pas le cas (mais Yuki dit bien qu'elle crée des données à partir de rien, ce que l'ECID ne peut pas faire)
Les pouvoirs maintenant. Pour Itsuki, il le dit lui-même, il SAIT que la source de son pouvoir est Haruhi. Il ne sait pas vraiment comment ni pourquoi, mais il le sait, c'est le cas de tous les ESPer (haruhiistes)
Pour Mikuru , c'est plus une influence qu'une création directe, comme tu le dis par la suite. La publication de Haruhi dans le tome 8 et le fait qu'elle soit le professeur particulier du gamin qui inventera plus tard le TPDD en fait quand même la source du voyage temporel, même si c'est indirect.
Peut-être me répondra-t-on que ce pouvoir a été crée par Haruhi, et que c'est elle qui a décidé d'en faire profiter d'autres inconsciemment pour des raisons qui m'échappent vraiment.
Les raisons... bah personne ne les connait vraiment, même pas Haruhi elle-même. Seul Tanigawa doit savoir.
Bref en résumé :
- présence à la base au moins de Haruhi et de l'ECID dans l'univers.
pas sûr.
- pouvoir de Haruhi de changer l'univers localement autour d'elle qui intéresse l'ECID
ouaip
- pouvoir également détenu par Sasaki et compris partiellement par Nagato (c'est sa mission quelque part)
Sasaki n'a plus de pouvoir, et Yuki n'a plus la connaissance de leur fonctionnement après le tome 4
- Place incertaine de Mikuru et itsuki (pouvoirs crées par Haruhi ? Pouvoir indépendant de Haruhi ? Présence il y a trois ans comme l'est l'ECID ?)(Ca peut sembler possible pour la grande Mikuru qui passe son temps à influencer les événements du passé pour orienter le futur dans une certaine direction, mais ce n'est pas sûr du tout (le voyage dans le temps découlerait d'un article de Haruhi paru dans sa publication))
- Influence de Kyon dans le désir d'Haruhi et donc sur son pouvoir, mais aucun pouvoir propre.
En théorie oui, mais pas sûr du tout.
quand je pense au tome 9 qui remet une couche de confusion sur la notion de temps et de futur...
Il rajoute surtout une couche de OMH WTF alpha beta.
Quand a savoir pour l'histoire du chien, ça sera peut-être dans le tome 11... 
Là va faloir que tu me rafraîchisse la mémoire. Tu parle de Rousseau, non ? C'ets dans le tome 8 et ca s'est fini par un happy end avec Shamisen qui prend les aliens sur lui pour en débarasser les chiens. Qu'y a-t-il a dévellopper ?
Maintenant, j'attends le démontage en régle 
Pourquoi démontage ? Je ne démonte que les gens qui me sortent des trucs fumés et sorties de nulle part, à partir du moment ou tu as lu le roman et ou tu base ta réflexion sur quelque chose, tu n'a auxune raison de te faire incendier.
PS : Ca n'a rien à voir, mais si Asakura et Nagato viennent toutes les deux de l'ECID, pourquoi parle-t-elle en langage terrien lors de leur combat ? Elle doivent bien avoir des moyens plus sophistiqué de communication, non ? (Ca doit être comme les extra-terrestres qui parlent tous parfaitement anglais dans les séries de SF...)
J'avoue que je ne m'étais jamais posé la question...
J'ai une théorie farfelue élaborée pendant que je tapais le bloc ci-dessus : L'espace où elles se trouvent à ce moment est contrôlé par Asakura. Elle a donc coupé les "connexions" venant de l'ECID pour que Yuki ne puisse pas utiliser les données de cet espace (le combat dure en fait le temps que yuki force les accès). vu que cette connexion est "coupée", elle ne peuvent donc pas communiquer via l'ECID, qui serait leur mode de communication en temps normal. Elles sont donc obligées d'utiliser un language "primitif" pour s'adresser l'une à l'autre.