Je ne sais pas si la compréhension des pouvoir suffit à les utiliser ou pas pour n'importe qui, aucune idée. Je ne dis donc pas que c'est impossible.
Par contre, y'a une chose que je sais, c'est que comprendre leur fonctionnement afin de les utiliser est le but affiché de l'ECID, et que c'est justement ce qu'arrive à faire Yuki dans le tome 4.
Seulement visiblement, la connaissance de ces données a créé comme un léger bug dans notre chère interface...
Je pourrais te retourner la question : comment pourrait-elle envoyer quelqu'un dans le temps dans le but de rendre possible les voyages dans le temps ? C'est aussi un sacré paradoxe ça et pourtant....
"C'est un évènement prédéterminé" est sans doute l'explication la plus facile à lancer. Mais je crois que pour que tu comprennes, je vais surtout devoir m'employer à t'expliquer ce qu'est un évènement prédéterminé.
Le fait de permettre, par une action future, l'existence du futur qui a permis lui-même cette action, c'est ce qu'on appelle classiquement une "boucle temporelle stable". C'est à dire que tant que l'action est réalisée, alors il n'y a pas de paradoxe créé. C'est si jamais cette action devait ne pas être exécutée qu'il se créerait alors un paradoxe.
En gros, l'évènement prédéterminé c'est un anti-paradoxe.
Le paradoxe, c'est "si une telle action se produit alors le fait de la faire devient impossible".
L' évènement prédéterminé c'est "si une telle action ne se produit pas, alors l'état des choses est lui-même impossible".
Deux exemples :
Le prologue des intrigues est un
évènement prédéterminé. Si Kyon ne revient pas se sauver lui-même, alors il est impossible que son ancien lui s'en sorte, et par conséquent impossible que lui-même soit en vie au moment ou il repart. Mais tant qu'il le fait, cela ne crée pas de problème.
Ta proposition où Mikuru tuerait Haruhi avant que celle-ci n'invente le voyage dans le temps, c'est un
paradoxe, car le fait de tuer haruhi ne lui permet plus de la tuer puisqu'elle ne pourra plus revenir. Mais tant qu'elle n'effectue pas une telle action, il n'y a pas de problème.
Pour résumer, un évènement prédéterminé correspond à une obligation alors qu'un paradoxe temporel correspond lui à une impossibilité.
Je sais que ça, c'est très difficile à capter et à digérer. Perso ce concept là quand je l'ai abordé, il n'est pas passé sans douleur... Donc prend bien ton temps.