Tout à fait comme Kabu...
Quand on regarde l'épisode 1, plutôt que de se dire, "
c'est quoi cet animé que même que les graph des lasers y sont bizarres d'abord ?", on peut se poser la question , "
mais alors, pourquoi les décors sont ils si fouillés ?"
Et puis, en écoutant les divagations du narrateur sur la parfaite incohérence du film, on peut se poser d'autres questions...
Personnellement, j'ai d'abord cru que c'était un épisode satirique (dans le genre : regarder, ça a le même niveau scénaristique que d'autres séries, mais là c'est fait exprès), et au bout de quelques minutes, je me suis dit que ça ne pouvais qu'être un film amateur

(fort bien fait d'ailleurs... essayez, vous verrez que ce n'est pas si simple).
Et puis je crois que pisser de rire tout du long aide à faire passer la pilule

(sans l'atout comique, j'aurais peut-être regarder en accélérer...)
Et soudain, la fin ! (alors qu'on commence juste à connaître les personnages)
Effet de lumière magnifique (je ne riais plus, j'admirais), Haruhi qui se retourne (coup critique au cerveau par le brassard), et Kyon, qui contemple son oeuvre...
Ces deux nouveaux personnages nous permettent de déméler toute l'intrigue (deuxième coup critique : une fille barrée comme ça avec un club d'esclave qui la suit, je garde et je regarde).
On se remet juste, on se demande si on tient une perle, et puis là, l'ending...
Cerveau complètement HS, je voulais juste l'épisode suivant, rien d'autre

Alors du coup, ceux qui disent que mieux vaut passer le premier épisode, je leur répond que si on prend la peine de s'y intéresser un minimum, on découvre une petit canard qui étouffe dans le papier alu de l'étroitesse d'esprit...
(dans la vrai vie, je dis surtout :"regarder, au pire, vous passerez un bon moment de rigolade

")