Auteur Sujet: Projet Art-books  (Lu 2863 fois)

Hors ligne QCTX

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
Projet Art-books
« le: 14 septembre 2010, 14:18:54 »
Bon, voilà, ça fait quelques semaines que je fais ce truc là dans mon coin, va maintenant falloir que j'en parle un peu plus.
Il y a quelques temps Baka-Saru m'a prêté un de ses art-books. A l'intérieur, entre chaque double page, on trouve pas loin de 80 artistes qui sont représentés. Avec, entre autres infos, leur site web.
J'ai donc commencé à naviguer, a récupérer des images, à rassembler et organiser un peu tout ça. Et puis on m'a fait remarquer que c'était bien joli, mais que mes images n'était pas de qualité. J'ai donc cherché un peu mieux, utilisé Pixiv et j'en suis arrivé à un truc un peu gros.
J'ai donc fait un tableau contenant les infos que j'avais. Mais j'ai peut-être pas tout.

Le but est de produire une page qui référencerai des graphistes récents de qualité, avec leur sites, avec des stocks d'images téléchargeables et éventuellement d'autres infos les concernant. de cette façon, on pourrait "former" "les gens" ou leur faire découvrir des dessinateurs qui valent le coup. De cette façon, ils pourraient immédiatement argumenter sur la qualité de dessins d'un manga ou... bon, je vais peut-être un peu loin là.

Reste que je ne sais pas trop où poser tout ça. Je me vois mal envoyer mes fichiers sur ENOZ vu le peux de rapport avec Haruhi (Noizi n'est même pas dans ce tableau). Je pourrai héberger le tout sur des sites de téléchargement, mais bof. Je pourrai tout garer pour moi aussi, mais c'est pas mon but.

Donc je vous met ici en pièce-jointe ce que j'ai déjà produit (sauf les dossiers d'image, pas la peine d'alourdir le tout). Dites-moi ce que vous en pensez. Bien entendu, je compte bien poursuivre cette opération sur les art-books Pixiv 2009 et 2010 qu'on a acheté cet été.

Hors ligne Sedeto

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
Re : Projet Art-books
« Réponse #1 le: 14 septembre 2010, 18:00:06 »
Je n'avais jamais imaginé pouvoir m'en servir, mais je liste et classe les artistes que je repère sur moe imouto depuis un an et demi. Tout n'est pas complété, c'est une usine à charbon mal foutue, mais je suis capable d'en tirer les informations qui vous intéresse.
Néanmoins, une chose est claire : y en a vraiment beaucoup, des artistes intéressants. Et va falloir trouver comment les classer de façon intuitive.

pour ma part, les classements/informations que je rentre sont :
- nom/une image d'arperçu
- si il y a, le nom des séries auquel il a participé (anime, manga, jeux vidéo)
- une note, tant bien que mal objective, sur la qualité générale
- la variation du style (autant y en a qui font toujours la même chose, que d'autres pas vraiment)
- s'il a une spécificité (ça arrive, y en a qui font que de la loli, que du hentai, que du touhou)(à peu de choses près hein, c'est jamais parfait)
- à quel point son style est commun ou non (très banal, moins banal)

plus deux trois choses dont vous vous fichez (le nombre de pict sur moe imouto, et le "mouvement". y en a qui vont te faire une pict qui [url)http://moe.imouto.org/post/show/149408/animal_ears-erica_hartmann-francesca_lucchini-koum]bouge vraiment[/url] et qui secoue, d'autres non.

Je me demande si on ne pourrait pas faire une base de donnée ouverte à tous, pour que tout le monde puisse la remplir (enfin sinon, ça serait un boulot de fou). Ce serait donc l'un des moultes projets de la brigade.

bien sur, il faut gérer coté critère pour que ce soit des critères objectifs.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #2 le: 14 septembre 2010, 18:23:52 »
Heu... ouais, mais alors là tu vois beaucoup trop grand.
L'objectif n'est pas de lister TOUS les artistes intéressants, mais d'en faire découvrir certains parmi les plus connus.
L'idée de donner une note me parait tellement stupide que je ne reviens pas dessus. Lister les oeuvres auquel il a participé n'est pas envisageable pour moi qui ne lis pas le runique (et va savoir si cette entrée sur son blog, c'est bien pour dire qu'il a participé ou juste pour dire qu'il a bien aimé et qu'il va faire un doujin avec ?). Ces auteurs font tous du loli, c'est leur seul point commun. Après, ils ont tous un style plus ou moins différent, mais très peu se perdent dans différents styles (à moins que l'on ne puisse cataloguer les oekakis comme un "style" à part). Ces artistes sont tous nouveaux, certains se cherchent encore. Et pour ton dernier point, c'est pas pour rien que...
Ha mais oui, vous pouvez pas le voir. en fait, j'avais prévu de poser mon tableau dans un fichier HTML, pour plus d'accessibilité. Et au début de cette page, je commence par expliquer que les styles parfois très différents sont à l'appréciation de chacun. Aussi, il vaut mieux aller sur les sites des auteurs directement pour se faire une bonne idée de son style avant de télécharger les paquets.

Donc, ouais, tes idées vont un peu trop loin à mon sens.
Et surtout, là n'est pas la questions, on pourra toujours améliorer le document après-coup.
Là ce que je voudrais savoir, c'est :
- Qu'est-ce que vous pensez e ce projet ?
- Où est-ce que je vais héberger mes fichiers ?
- Est-ce que ça peut vraiment intéresser du monde ?

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #3 le: 14 septembre 2010, 20:33:30 »
- est-ce vraiment légal de faire des "paquets d'illustration HQ" ?

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #4 le: 14 septembre 2010, 23:29:15 »
Au niveau de la légalité : Ces images ont été déposées volontairement sur ces sites web et sont en libre accès. Leur compilation et stockage n'enfreint aucune loi. Ce qui est interdit, c'est de se les approprier ou de les utiliser pour gagner de l'argent avec. De plus, les avoir chez soi sans avoir payé ne viole aucun copyright, contrairement à tout ce que tu pourrais trouver sur moe.imouto, par exemple, puisque ce sont principalement des scans de magazines qui sont proposés là-bas. Et ces scans de magazines violent des copyright, eux. Là, je parle d'images que les auteurs ont posés eux-même sur leur sites.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #5 le: 22 septembre 2010, 10:25:52 »
Bon, maintenant que les admins sont à peu près d'accord et que je sais qu'ils ont lu le sujet, je le met à disposition de l'asso.

Je me demande encore comment on va présenter le sujet. J'imagine qu'il va falloir faire une page web à part, mais je en sais pas encore trop à quoi la rattacher (pour en pas parler de sa mise en page).
Le document donné dans le premier message est là à titre d'exemple, il n'est plus à jour depuis longtemps, mais c'est pour vous donner une idée de l'étendue de la chose.

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #6 le: 22 septembre 2010, 11:10:55 »
Juste pour confirmation, c'est normal qu'il soit en lecture seule ?

Sinon, en soit, l'idée ne me semble pas stupide. Ca peut être intéressant.

Une solution que je préconiserais, serait d'en faire un mini-projet de la Brigade. Même si ce ne serait une simple page web au final. Elle serait accessible via le site de la brigade via la partie projets.

J'ai pas eu le temps de regarder de plus près, mais pour le peu que j'ai vu, ça me semble correct. Si tu ne veux pas passer trop de temps dessus, tu peux laisser tel quel même si ça en fait une page un peu "sèche" au final. Personnellement, j'aurai tendance à ajouter une image miniature à côté de chaque ligne, miniature qui serait une des images de l'auteur/cercle, qui représente son style principal, histoire d'avoir un aperçu de ce qu'il fait. Car devoir se taper un à un tous les sites pour trouver celui qui nous est le plus agréable, c'est... Un poil rebutant quand même.
Chocapic.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #7 le: 22 septembre 2010, 11:22:32 »
Le fait que le fichier soit en lecture seule n'est pas volontaire, mais en même temps, je vois pas trop l'intérêt de le modifier, vu qu'il est incomplet et que les chiffres sont faux.

On est tout à fait d'accord sur le fait d'en faire un projet à part, reste à lui trouver un nom et une raison d'être associé à la Brigade.

Hors ligne bussiere

• Ultra Director
  • bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
« Réponse #8 le: 22 septembre 2010, 11:35:22 »
ca m'interesse beaucoup de plus j'ai bossé pendant un temps sur les tags d'images (exif & co).
Si ca t'interesse d'integrer mes scripts au bouzin je suis pret a aider pour le code.

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #9 le: 22 septembre 2010, 11:41:07 »
Ben, la raison d'être associé, c'est qu'on parle plus ou moins de la frange doujin du monde otaku. Après, si j'ai bien suivi, c'est plus des trucs lolis que généralistes ?
Car bon, si c'est plus loli autant choisir un truc qui s'en approcherait, genre lolita (oui, presque trop facile celui-là).
Chocapic.

Hors ligne Aeden

• Spice and Wolf
  • Membre du forum
  • *
  • Aeden démonte.Aeden démonte.Aeden démonte.Aeden démonte.Aeden démonte.Aeden démonte.Aeden démonte.Aeden démonte.
Re : Re : Projet Art-books
« Réponse #10 le: 22 septembre 2010, 13:16:37 »
Ben, la raison d'être associé, c'est qu'on parle plus ou moins de la frange doujin du monde otaku. Après, si j'ai bien suivi, c'est plus des trucs lolis que généralistes ?
Car bon, si c'est plus loli autant choisir un truc qui s'en approcherait, genre lolita (oui, presque trop facile celui-là).

QCTX l'a fait pour les lolis mais est-ce une raison pour le faire lolicentré ?
Quis custodiet ipsos custodes ?

Hors ligne Fskng

• Lieutenant
  • *
  • Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.Fskng déchire grave.
  • CROSS FIGHT !
« Réponse #11 le: 22 septembre 2010, 13:32:25 »
Projet assez intéressant. Par contre, ça serait bien de ne pas se limiter seulement a des artistes connus, parce qu’on trouve parfois des perles qui sont pas forcement connus.

Bref, je suis totalement pour et je contribuerais si possible.

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #12 le: 22 septembre 2010, 13:44:12 »
De base, si on met une miniature, afficher ça en 1artiste/colonne serait plus approprié.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne bussiere

• Ultra Director
  • bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
Re : Re : Re : Projet Art-books
« Réponse #13 le: 22 septembre 2010, 13:45:56 »

Ca pourrait être lolicensieux tout ca.
nan serieusement montre moi un peu le bousin et je peux faire un script qui taggue les images en dur (le tag se retrouverai inclus dans l'image et non plus seulement sur le site).
Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #14 le: 22 septembre 2010, 14:14:22 »
j'ai bossé pendant un temps sur les tags d'images (exif & co).
J'avais pas dans l'idée d'en faire une banque d'image avec visionneuse, simplement parce que je n'en voyait pas l'intérêt. Ces images sont déjà sur des sites qui proposent ce genre d'option : les sites des auteurs et Pixiv. Pourquoi refaire ce qui existe déjà ET priver les auteurs d'un afflux de visiteurs ?
si j'ai bien suivi, c'est plus des trucs lolis que généralistes ?
C'est le cas pour cet art-book qui est centré sur le moe. Au passage, je vous en recommande sa lecture et plus précisément les 10 premières pages qui expliquent, en anglais correct, l'influence du moe dans la relance économique locale avec des cas précis : une association régionale d'aide a à la réinsertion dans le travail, une compagnie de train, une coopérative maraichère de plusieurs villages... qui se sont choisi des icônes moe pour communiquer.
Donc oui, c'est aussi loli (parce que la loli EST moe), voire même NSFW pour 15 % des images (à la louche).
Je en l'ai pas fait "pour les lolis", je l'ai fait "pour nous, otaques". Maintenant, il est lolicentré, parce que "otaque" et "moe". Ce ne sera pas forcément le cas des autres art-books (qu'il va falloir que je relise tellement ils sont beaux).
ça serait bien de ne pas se limiter seulement a des artistes connus
Je ne me suis pas limité à quoi que ce soit. j'ai pris ce qui était dans le bouquin. En partant d'un principe simple : si ces artistes ont été choisis, c'est qu'ils sont de qualité. Je vais pas me prétendre critique d'art moe alors que des gens sont payés pour prendre ce risque.
On trouve dans cet art-book, des gens plus ou moins connu, qu'on a parfois déjà croisé ailleurs (je pense notamment au recueil ROBOT). Je pense aussi à des gens dont Sedeto m'a déjà parlé (Redjuice, entre autre, et qui signe la couverture du livre).
montre moi un peu le bousin
Le fichier ODS dans mon premier post est là pour ça. Après, si tu veux une archive d'image, c'est bêtement un fichier zip par auteur contenant un amas de fichiers JPG, PNG ou GIF. Rien de plus. Et rares sont les images équipées de metainfos (sans même parler de tags). Si tu recherche plus d'infos par fichier, il va falloir creuser du côté de Pixiv (site en japonais uniquement). Exemple totalement pris au hasard dans ma liste de raccourcis : http://www.pixiv.net/member_illust.php?mode=medium&illust_id=4237535
Bonne chance !
« Modifié: 22 septembre 2010, 14:20:37 par QCTX »