Auteur Sujet: Votre avis sur un de mes dessins.  (Lu 2681 fois)

Hors ligne Ziassan

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Croyant
  • *
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
Re : Votre avis sur un de mes dessins.
« Réponse #15 le: 26 octobre 2010, 08:47:05 »
Le premier dessin de ton second message est plein de charisme (enfin, ça vient peut-être du personnage).
Tu es sur la bonne pente, persévère, tout ça~

Concernant les modèles, je ne suis pas totalement d'accord avec mes collègues ; tout dépend de ce que tu recherches en dessinant.
Utiliser des modèles pour dessiner influencera ton style, et il ne sera pas donc "pur" extraction de ta personnalité.

Si tu souhaites simplement pouvoir fournir des dessins ressemblants et proportionnés rapidement, tu peux choisir cette méthode.

Si tu dessines plus pour toi-même, comme une sorte d'auto-psychanalyse peut-être(ne prends pas la fuite sur le terme), si c'est pour développer ta manière de faire propre et sans influence (enfin, il y en aura toujours, mais pas aussi fort), dessine uniquement sans modèles.
J'insiste vraiment sur ce point, je me bats à ce propos depuis un moment.
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Lucy-san

• Membre de base
  • *
  • Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.
  • Aussi extravagante que Haruhi, c'est possible :p.
« Réponse #16 le: 26 octobre 2010, 09:16:11 »
Alors, pour répondre a vos questions et commentaires : je dessine avec modèles, quelquefois, quand je sais que je m'aventure sur un grand projet, mais je préfère dessiner sans, ça fait un peu moins copier-coller et c'est + l'art de dessiner, je laisse aller mon style. Il y a des dessins qui, a force de les avoir fait avec modèles, sont plus faciles maintenant pour moi a réaliser, et puis, je prend surtout un modèle quand je ne connais pas bien le personnage, voila tout.
« Modifié: 26 octobre 2010, 10:10:53 par Lucy-san »
Etre aussi sadique et extravagante que Haruhi, c'est possible ;p !

Hors ligne PPN

• Conseil d'Administration
  • Lieutenant
  • PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.
« Réponse #17 le: 26 octobre 2010, 14:39:56 »
Lewiscrook> Le but de la reproduction n'est certainement pas d'apprendre à dessiner (on n'en est pas encore là), mais d'apprendre à regarder. C'est un bon exercice pour s'habituer à chercher la logique derrière ce que l'on voit, en l'occurrence le style bande-dessiné, et spécifiquement manga, est effectivement souvent différent de la réalité, car il obéit à une logique symbolique et non pas anatomique/spatiale. C'est pour ça que j'ai dit "développer une certaine intuition", et non pas "apprendre à dessiner correctement".

Ensuite, prendre Kanon comme exemple, c'est un peu prendre le pire exemple possible. Il y a des tas d'autres styles hors-classiques qui sont tout à fait valides. D'ailleurs, je n'ai recommandé absolument rien en particulier à reproduire.

Ziassan> Il n'y a pas de style purement extrait ex nihilo de la personnalité de quelqu'un (tu sens bien le paradoxe de cette formulation). Il faut arrêter de se perdre dans ces illusions. La seule chose que la personnalité exprime (ce que tu appelles la manière propre), c'est la sélection et le mélange des styles qu'on apprécie et par lesquels on est influencé. Or aux dernières nouvelles, on reproduit rarement quelque chose que l'on déteste.

Se couper autant que possible des influences extérieures, c'est un peu comme apprendre les math sans bouquin : c'est possible, mais c'est tout à fait idiot de se barrer la route d'obstacles alors qu'on n'a pas encore les bases. S'approprier ses influences, c'est un luxe qu'on peut se permettre quand on a déjà de quoi le faire.

Hors ligne Ziassan

• Croyant
  • *
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
« Réponse #18 le: 26 octobre 2010, 14:53:45 »
N'a jamais été mentionné dans mon message qu'il faut absolument se couper de tout modèle, je voulais cependant que la personne qui progresse via modèle sache exactement ce qu'elle fait.
Beaucoup de ceux qui apparent par modèle risque de finir par plus recopier qu'observer.

(Et en effet, j'ai toujours appris tant que possible sans influence (même si une coupure totale n'est pas possible))

Aussi je préconise un certain détachement de toute méthode ou exemple, il faut certes les prendre en compte, mais l'idéal est de comprendre le dessin plutôt que de l'apprendre. Pas que ce soit plus facile, mais disons qu'il est facile de mal apprendre/progresser à l'aide de modèles, et d'obtenir rapidement des dessins bons mais avec moins d'âme.
Un peu commes dans la fantasy à propos des sorcières "noirs" qui vendaient leur âme et une partie de leur vie pour rapidement obtenir de puissants pouvoirs.

Bref, il faut enfin savoir que tu es libre de choisir le style que tu veux, abstrait, à la "Kanon", comics, tu peux même dessiner un point et dire "C'est XXX". Tout dépend de la manière dont tu comptes te servir de tes dessins. Si c'est pour en être contente et pouvoir le montrer à d'autres, l'utiliser dans ton entourage, un style qui te plaise et qui ne choque pas tes proches va de soit.
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne PPN

• Conseil d'Administration
  • Lieutenant
  • PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.
« Réponse #19 le: 26 octobre 2010, 15:32:48 »
Ziassan> Je comprends parfaitement où tu veux en venir, mais ton raisonnement est à l'envers : la compréhension ne vient qu'après la copie. On invente des recettes de cuisine qu'à partir du moment où l'on a déjà pratiqué des recettes existantes, tout comme on ne comprend réellement les dessins qu'à partir du moment où l'on sait déjà dessiner. Et c'est bien ça le problème. Les spécificités (ce que l'on appelle pompeusement "le supplément d'âme") ne viennent qu'après avoir surmonté la technique, c'est ridicule de se poser la question avant.

Il n'y a pas de mauvais apprentissage possible que ce soit avec ou sans modèle. Dans tous les cas, on commettra tout de même des erreurs car sans modèle on n'a aucune référence, et avec on n'est (normalement) incapable de décortiquer ce qu'il se passe. La différence, c'est qu'avec modèle, on peut plus facilement développer des idées car on a la solution sous les yeux (même si on ne la comprend pas nécessairement).

Hors ligne Lucy-san

• Membre de base
  • *
  • Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.Lucy-san est leader des masses.
« Réponse #20 le: 26 octobre 2010, 19:55:24 »
Selon vous, le fait que je prenne d' éventuels modèles, est ce nuisible a mon "style" artisque ?
« Modifié: 26 octobre 2010, 20:50:50 par Lucy-san »

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
Re : Re : Votre avis sur un de mes dessins.
« Réponse #21 le: 26 octobre 2010, 21:44:00 »
Selon vous, le fait que je prenne d' éventuels modèles, est ce nuisible a mon "style" artisque ?
Exagérément : on apprend d'abord à dessiner, le style, on voit ça après.
Le meilleur moyen d'apprendre est de copier, mais si on est pas capable de prendre du recul régulièrement pour rectifier ses erreurs au fur et à mesure, ça ne sert à rien. Pour ça, demander à une autre personne peut être bien, mais faudra y arriver tout seul un jour, et le plus tôt est le mieux.
Ensuite, il faut aussi travailler son imagination à coté. En faisant des dessins inventés, en créant.
Ton style, en vérité, va s'affiner avec de nombreuses années. Mais tu peux le chercher dès maintenant, tant que tu ne t'enfermes pas dedans.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne Lucy-san

• Membre de base
  • *
« Réponse #22 le: 29 octobre 2010, 22:51:18 »
D'accord, je prendrait compte de vos conseils. Merci a vous.

Hors ligne Edgar

• Membre de base
  • *
  • Edgar balance des bûchettes.Edgar balance des bûchettes.Edgar balance des bûchettes.Edgar balance des bûchettes.Edgar balance des bûchettes.
« Réponse #23 le: 19 mai 2011, 17:00:31 »
Un peu vieux pour reprendre ce otpic mais je voulais t'encourager a continuer tes dessins, c'est loin d'etre techniquement parfait mais je pense qu'il ne faut jamais se décourager et que la technique vient en pratiquant ! Voila bon courage a toi