Merci…Mais qu'est ce que tu veux dire par "décembre 3" et "juillet 0" ?
Étant donné qu'aucune année de notre calendrier ne correspond à celles où se passe l'action dans la saga (parce que des dates indiquées ne peuvent pas avoir existé dans la même année), je considère comme "année zéro" celle où Haruhi a créé le monde (= "il y a 3 ans") ► le jour où ça s'est produit est donc le 7 juillet 0 (= "année zéro", où tout a commencé). On aurait aussi pu dire "an I", mais je préfère commencer par zéro et utiliser les chiffres arabes.
En suivant ce calendrier "rebooté", Kyon rencontre Haruhi dans son lycée en avril 3 (puisque ça se passe trois ans plus tard) et la Disparition se déroule du 18 au 21 décembre 3.
C'est le fait que j'utilise des années à un seul chiffre qui t'a chagrinée ? Elles n'en ont pas toujours eu quatre, tu sais : le Big Bang a eu lieu vers – 13 700 000 000 et on fait débuter notre calendrier mondial au 1
er janvier 1 (lendemain du 31 décembre – 1, puisque là, il n'y a pas d'année 0).
Okay, en simple :
Arrête de te poser des questions. Sérieux. C'est Haruhi Suzumiya. Pas Lost. 
En effet, Haruhi est bien mieux que Lost de ce côté-là.Et pourtant... Bon, je vais pas vous refaire du Kabu dans ses grandes heures, mais avoir lu les romans m'en a fait poser plein, des questions... Je vous les détaille pas, mais je peux vous dire que j'en attends, des réponses ! Et pas uniquement sur la date de naissance de Haruhi ou les noms de Kyon et de sa sœur !