Auteur Sujet: [Projet] Animation en Bibliothèque  (Lu 7524 fois)

Hors ligne Kabu

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
[Projet] Animation en Bibliothèque
« le: 08 décembre 2010, 19:11:22 »
il y a une petite semaine, Rochois nous a fait part d'une réjouissante discussion

Samedi j’ai été à la bibliothèque de ma ville, bures sur yvette, qui est une petite bibliothèque. (http://bm_bures.pagesperso-orange.fr/infospratiques/visite.html)
(http://www.mairie-bures-sur-yvette.fr/Anime/Pages/culture3.htm)

Ayant emprunté Pluto le gars de l’accueil se met à discuter avec moi manga et je finis par lui parler de Suzumiya Haruhi en lui expliquant un peu l’histoire. Sur ce, une seconde bibliothécaire arrive et a l’air intéressée par Haruhi également donc, au bout d’un moment, je lui parle de l’association.
Et c’est la qu’elle me dit que ça lui plairait bien que des gens fasses une présentation sur des mangas car ils sortent peu de la bibliothèque, que le thème de la biblio est le japon et que ça serait pas mal si notre association pouvait s’occuper de présenter le mangas et le livre Haruhi et quelque autre œuvres « mangas » (sur le coup j’ai aussi embrayé sur H&C) mais aussi de faire des animation autour des mangas.

Du coup ce que la bibli propose c’est de nous laisser un espace (sur le schéma la salle première lecture qui dégage un espace de 3x4m ou alors la salle à gauche en entrant (un peu plus grande)) où l’on pourrait présenter des mangas (j’ai surtout parler de Haruhi et H&C) le roman SHNY, et l’où pourrait faire des activités (bon pas de HHY j’en ai peur, mais disons qu’otaku adventure plus tourné [très] grand publique pourrait être une piste intéressante).

Ce qu’ils veulent : qu’on présente des mangas/romans (notamment haruhi et H&C) et qu’on fasse des activités pour tout les âges (ils visent en particulier les jeunes adultes/adolescents/facqueux pour les présentations de mangas).

Les enjeux : se faire bien voir et connaître plus largement (j’entends déjà les rires), avoir des liens privilégiés avec les biblis de la CAPS(réseau de communes ayant mises leurs moyen en communs, juste pour info c’est 5 biblios, et vu les communes elles ont des moyens), pourrait amener des contacts avec des éditeurs du fait de la position de la bibli (et de la CAPS en général) et le, plus important, diffuser notre PASSION au plus grand nombre.

Après j’ai un peu discuté du fanzine avec eux et ils seraient d’accords pour en mettre à la disposition des lecteurs (par contre pas de rémunération, ça resterait dans la biblio pour y être lu).

Voilà voilà, j’espère que j’ai été clair et concis, maintenant à vous de voir si on peut faire quelque chose de bien \o/.

Après discussion et validation (immédiate et enthousiaste.... hum) du bureau, voila comment nous voyons les choses :

- C'est une bonne idée.
- C'est un truc à mener en petit commando de 2 -3 personnes max, sur une aprem / un WE
- Il faut que ces personnes soient motivées, tolérantes envers les néophytes et un minimum autonomes.
- Ça n'est pas un truc qui sera forcément très glorifiant pour les intervenants, il y a un bon gros risque de non présence de public, ou de fail de cible...
- Mais si ca winne, ce sera sur tous les tableaux. (Notoriété ++, exp ++, joie ++).

Avant de contacter les responsables de la bibliothèque concernée, on aimerait donc savoir si ca vous intéresse, vous, de faire ce genre d'animation.

Théoriquement, on aura deux minions chapeautés par un chef de projet. (idéalement un membre du bureau pour le coup d'essai, ou Rochois vu qu'il connait le terrain)

Evidemment s'ils sont contents de nous on pourra augmenter la collaboration et faire des projets un peu plus construits....

Qu'est que vous en dites ?
Qui a l'envie et la PASSION ?

/discuss.
« Modifié: 08 décembre 2010, 19:16:01 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Rinchama

• Maitre des Dakimakura !
  • Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Prêtre
  • *
  • Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.Rinchama est un bloc de charisme.
  • Nya~
    • Icotaku
Re : [Projet] Animation en Bibliothèque
« Réponse #1 le: 09 décembre 2010, 00:26:54 »
Si ca peut entrainer les gens a apper/motivé/interessé je dit oui

Souhaites-tu réaliser un vœu ? /人◕ ‿‿ ◕人\
Community Manager, Responsable Karaoke et Nocturne Epitanime.

Hors ligne baka-saru

• Croyant
  • *
  • baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.baka-saru transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • A monkey is fine too...
    • Ma gallerie DA
« Réponse #2 le: 09 décembre 2010, 00:36:18 »
Idée intéressante,j'en suis normalement

Hors ligne Babatus

• Ultra Director
  • Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.Babatus surpoutre.
  • 27d100
    • Codex Babatus
« Réponse #3 le: 09 décembre 2010, 01:06:52 »
Je peux être intéressé dans le cas ou cela se passerait à une période ou je serais en région parisienne (soit mi janvier - fin février pour la prochaine).
Zu jeder Zeit, an jedem Ort, bleibt das Tun der Menschen das gleiche...

Un blog inutile

Hors ligne bussiere

• Ultra Director
  • bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
« Réponse #4 le: 09 décembre 2010, 07:50:38 »
Je dois pouvoir essayer de potasser un truc sur le solipsisme et tout ce qui est méta normalement.

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #5 le: 09 décembre 2010, 12:01:24 »
J'ai déjà dans mon crâne les grandes lignes d'un exposé sur "c'est quoi les mangasses ?"
Orienté "tout public, surtout ceux qui n'y connaissent rien" pour une trentaine de personnes max. Il me manque une mise au propre, un powerpoint, un peu de matos de démonstration plus quelques répétitions devant un miroir et je serai opérationnel.
Disons d'ici deux-trois mois, au moins (fêtes, vacances, toussa, toussa).

Hors ligne l elfe des volcans

• Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
« Réponse #6 le: 09 décembre 2010, 13:57:34 »
Pour avoir déjà fait ce genre de chose (et apparemment je le referai cette année), ça dépend vraiment du public que vous aurez.
Il faut prévoir de la diversité dans les mangas apportés/présentés pour pouvoir intéresser tout le monde, et faire rentrer dans le crâne de ces incultes narutardés à coup de dictionnaire qu'il existe autre chose dans le monde, ainsi qu'à leurs parents car parfois c'est lié quand ils ont des aprioris. Bien gérer les "oui les mangas c'est si les manga c'est ça", il y a toujours des contre-exemples.

Enfin l'avantage, c'est qu'il y a en général au moins une personne qui connait un ou 2 titres, ou au moins quelques trucs, ou qui est curieuse.

Hors ligne Helmara

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.
« Réponse #7 le: 09 décembre 2010, 15:09:52 »
*-* j'aurais trop aimé pouvoir venir faire des présentations tous ça... Dommage que j'habite loin de Paris du coup.  T_T

Enfin en tout cas je vous souhaite bon courage et bonne chance : c'est pas facile de faire disparaitre des aprioris... Mais ça se fait bien quand même. :p

Si je peux aider, n'hésitez pas à dire... Même si je doute de pouvoir faire grand chose. Ça me donne trop envie de faire pareil dans d'autre coin de la France. (C'est à la limite de la proposition ^^)
« Modifié: 09 décembre 2010, 15:45:16 par Helmara »

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #8 le: 09 décembre 2010, 16:39:22 »
Je dis ça un peu à l'aveuglette, mais il me semblerait bien de souligner dans une partie le coté "il y a des mangas pour tout le monde", pour ceux qui ont encore des idées faites sur la violence dans les mangas, touça touça...

Je discutais avec une camarade l'autre jour, et c'était un peu :
- ouai mais y a pas, j'aime pas les mangas.
- mais tu peux pas dire ça, il y en a de toute sorte, c'est comme si tu disais "j'aime pas la BD" ou "j'aime pas les romans"...
- oui mais tu vois, y a toujours quelque chose de violent, ou de sexuel... les filles sont toujours super sexy quand même !
- mais non, regarde les mangas de Taniguchi !
- ouai OK mais à part Taniguchi, à tous les coups... (...)

Bref, comme on disait avec Kabu sur mumble l'autre fois, aller à contre pied de ce préjugé un minimum. (et on invite Mereck au cas où pour en dernier recourt débattre sur le fait que le sexe et la violence, c'est pas si mal  :héhé:)

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #9 le: 09 décembre 2010, 17:13:18 »
Heu... Ouais mais non.
Mereck, c'est un peu sortir un canon pour abattre une mouche. Autant il a parfaitement sa place en convention face à un public déjà ouvert sur le sujet, autant je le laisserai pas parler en public de ce genre de choses. Ou alors, pas en tant que représentant de la Brigade.

Et pour ta copine, tu peux lui trouver beaucoup plus accessible (i.e. moins chiant) en lui parlant de HikaGo.

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
Re : Re : [Projet] Animation en Bibliothèque
« Réponse #10 le: 09 décembre 2010, 20:21:02 »
[troll]
Et pour ta copine, tu peux lui trouver beaucoup plus accessible (i.e. moins chiant) en lui parlant de HikaGo.
Hikaru no Go, "moins chiant" ? Que quoi ? je préfère largement me lire un Taniguchi que Hikaru no Go... Qui s'essouffle facilement et qui n'a pas grande réflexion au delà de celle moyenne d'un shônen, quoi.[/troll]

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #11 le: 09 décembre 2010, 20:52:52 »
On n'en est pas encore à choisir quoi présenter. (même si je plussoie Sedeto avec force)

Mais ca met en lumière une chose, c'est qu'il faudra que les intervenants aient déjà un panel un peu large dans leurs lectures passées. Pour présenter des trucs mieux vaut les avoir lu. Même si vous vous ramenez avec un Solanin, si vous avez pas vécu sa lecture, vous aurez du mal à expliquer en quoi c'est une tuerie, et donc à le faire voir sous son meilleur profil...
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne bussiere

• Ultra Director
  • bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.bussiere a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
« Réponse #12 le: 09 décembre 2010, 22:47:24 »
Sinon on doit aussi pouvoir ressortir le pere tezuka, parce que dans le genre réinventer les codes de la narration.
Sans compter que pas mal d'analyses de scott mc cloud sont largement valables pour le manga.
Je dois aussi pouvoir les ramener.

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
Re : Re : [Projet] Animation en Bibliothèque
« Réponse #13 le: 10 décembre 2010, 00:41:59 »
Sinon on doit aussi pouvoir ressortir le pere tezuka, parce que dans le genre réinventer les codes de la narration.
Sans compter que pas mal d'analyses de scott mc cloud sont largement valables pour le manga.

Bussiere
je pense qu'en bibli, le premier but va être de donner envie. De faire de la pub, quelque part... Mais de transmettre notre passion à pleins de gens différents aussi.
L'analyse et les racines, ça passe après...
Enfin, le peu de Tezuka que j'ai touché, j'ai pas trouvé ça très accessible. D'ailleurs la difficulté avec laquelle ça marche chez nous le montre bien...

Je pense qu'on doit surtout mettre en valeur les oeuvres qui se sont bien répandues du bouche à oreille (Solanin par exemple) sans avoir eu jamais de grosse promo officielle comme ils en font sur les gros shonen.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne bussiere

• Ultra Director
Re : Re : Re : [Projet] Animation en Bibliothèque
« Réponse #14 le: 10 décembre 2010, 07:44:43 »

Bussiere
je pense qu'en bibli, le premier but va être de donner envie. De faire de la pub, quelque part... Mais de transmettre notre passion à pleins de gens différents aussi.
L'analyse et les racines, ça passe après...
Enfin, le peu de Tezuka que j'ai touché, j'ai pas trouvé ça très accessible. D'ailleurs la difficulté avec laquelle ça marche chez nous le montre bien...

Je pense qu'on doit surtout mettre en valeur les oeuvres qui se sont bien répandues du bouche à oreille (Solanin par exemple) sans avoir eu jamais de grosse promo officielle comme ils en font sur les gros shonen.

Apres moi je suis contre la facilité et le prêt a penser que ce soit pour les films les bouquins & co. Si on a justement l'occasion de montrer des choses un peu pointues et de faire un travail d'accompagnement avec ca peut le faire. Parce que sinon (troll) ca revient a distribuer du naruto (et encore y'a des bons trucs dans naruto comme le veillissement des personnages le fait que certains personnages meurent & co). Pour moi quand tu finis quelquechose de bien, cela doit te poser des questions te faire réflechir ou te donner envie de faire la meme chose (chaque fois que je lis/relis les gits j'ai envie de coder par exemple).

Apres c'est l'asso qui decide.

Bussiere
edit : ortho
« Modifié: 10 décembre 2010, 14:13:17 par bussiere »
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256