Auteur Sujet: Que pensez-vous de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya ?  (Lu 2618 fois)

Hors ligne ZettaiRyouiki

• Membre du forum
  • ZettaiRyouiki est bien aimé.ZettaiRyouiki est bien aimé.
    • Zettai for the Win
  • Personnage préféré: Aucun
  • Religion: Agnosticisme
Que pensez-vous de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya ?
« le: 14 décembre 2010, 13:17:30 »
Salut à tous.

Je sais que la question peut paraître un peu bête sur un site de fan de cette œuvre, mais concrètement : Que pensez-vous de cette œuvre ? L'aimez-vous ? L'adorez-vous ? Sans plus ? S'agit-il de votre série préférée ? (Si oui, dire réellement pourquoi, inutile de se donner la peine dans le cas contraire)

Merci de me répondre, ça fait déjà quelque temps que je me pose la question, et ça m'intéresserai d'avoir des réponses. Vous pouvez me répondre sur l'anime ou le roman, ou les deux.

PS : Ce post n'est pas un troll, il est donc totalement débile de dire que ça l'est (parce que vous ne pouvez pas répondre à la question du dessus, par exemple)
« Modifié: 14 décembre 2010, 13:33:44 par Kabu »

Hors ligne ElKaizer

• Equipe Fanzine
  • Croyant
  • **
  • ElKaizer est populaire.ElKaizer est populaire.ElKaizer est populaire.
    • ID steam
  • Personnage préféré: Shamisen
Re : Que pensez-vous de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya ?
« Réponse #1 le: 14 décembre 2010, 13:54:35 »
C'est la série qui m'a fait tomber dans l'otakisme "profond" et m'a fait rencontrer toute une communauté. Il a donc une valeur assez sentimentale à mes yeux.
Sinon je trouve que c'est un bon anime, bien réalisé et des personnages et un univers assez intéressants qui permet de se poser quelques questions sur l'adolescence, la passage à l'age adulte et tout un tas de conneries.
Bref pour moi c'est un remake de Peter Pan au japon moderne.

C'est donc un anime que j'aime bien et que je recommande mais qui est loin d'être mon préféré.

Hors ligne Z-Master

• Equipe Fanzine
  • Ultra Director
  • **
  • Z-Master est populaire.Z-Master est populaire.Z-Master est populaire.
  • Pon pon way way way~
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #2 le: 14 décembre 2010, 17:30:20 »
Je dirais que c'est mon anime préféré parce qu'il su me toucher, aborder des thématiques qui m'intéressent et me touchent, la fuite de la réalité, de la banalité du quotidien, l'amitié, la détermination... C'est une oeuvre qui m'inspire beaucoup de courage et de bonne humeur.

Objectivement je reconnaîtrais que c'est un anime loin d'être parfait, notamment à cause de la saison 2 bancale. Les musiques sont biens sans être exceptionnelles, l'animation est exemplaire cela dit. J'irais pas dire que c'est un anime révolutionnaire comme le disent certains par contre. Pour moi Haruhi est difficilement comparable à d'autres anime, même si certains sont en de nombreux points meilleurs. (Cowboy Bebop doit être une des meilleures séries que j'ai vu, même si elle n'est pas ma préférée)

Bref, je suis fan de Haruhi parce que j'ai envie d'être fan de Haruhi.

Et il suffit de mettre mon brassard fait à la sueur et au sang des Haruhistes d'ici pour avoir une poussée d'adrénaline.

Hors ligne Aryth

• Association Brigade SOS
  • Lieutenant
  • **
  • Aryth est populaire.Aryth est populaire.Aryth est populaire.
  • Pangolin
« Réponse #3 le: 14 décembre 2010, 17:52:20 »
Je ne désignerai pas la Mélancolie comme ma série préférée mais je la considère comme excellente notamment pour le mélange des genres, de la simple comédie sentimentale à la Science-fiction en passant pour le fantastique, qui donne beaucoup de fraîcheur et d'originalité à ce qui n'aurait pu être qu'une simple comédie moe sans âme.
When a flat-chested girl hugs you, she is holding you closer to her heart.

Hors ligne Audrey Azura

• Association Brigade SOS
  • Commandant
  • **
  • Audrey Azura n'a aucune influence
  • Trap officiel
    • Studio SHAFT
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #4 le: 14 décembre 2010, 18:03:34 »
Pour ma part, comme pour une grand nombre de personne ci-dessus, ça reste une série que j'apprécie vraiment sans que ce soit ma série préféré. J'aime beaucoup les personnages qui restent quand même tous attachant malgré ce qu'ils sont. L'animation n'est pas d'une originalité frappante mais reste suffisamment bien faites pour que l'on puisse se plonger dans l'univers, univers qui en soit est intéressant, puisqu'il donne une facette intéressante à mi-chemin entre le fantastique et le merveilleux. Merveilleux car il y a des évènements surnaturels que l'on ne peux nier (espace clos, changement de couleur des pigeons...), fantastique de part les théories qui ont lieux et le relativisme de Kyon. En bref, ça reste pour moi un anime qui est quand même assez intéressant à regarder, et dont j'ai toujours plaisir à retrouver les personnages.

Pour ce qui est des romans, je pourrais répéter ce que j'ai dit sur l'univers au dessus. Après, pour ce qui est de l'écriture, ce n'est pas mal écrit, mais ce n'est pas une chef d'oeuvre non plus (même si je réserve un peu mon avis là dessus : j'ai encore un peu de mal à me faire un avis à cause de la langue anglaise). Ca reste un bon moyen de passer le temps, et d'en savoir plus sur le monde et les personnages, ce qui, en tant que passionné des univers de l'imaginaire, est quelque chose que je trouve vraiment intéressant.

Voilà, après, ça reste aussi une série qui m'a faite découvrir une communauté très sympathique, même si je n'y passe pas autant de temps que je ne le voudrais. Donc il y a aussi cette touche sentimentale qui n'est largement pas négligeable ^^.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Z-Master

• Equipe Fanzine
  • Ultra Director
  • **
  • Pon pon way way way~
« Réponse #5 le: 14 décembre 2010, 18:23:08 »
Après oui pour les romans, ce sont de bons romans jeunesses, sans être de la grande littérature. (Ce qui est trop rare aujourd'hui, et les bons romans jeunesses sont de toute manières occultés...)

Hors ligne Alucard

• Admin Haruhi.fr
  • Prophète
  • **
  • Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.Alucard surpoutre.
  • Dust to dust.
    • juusan
  • Personnage préféré: Mikuru
« Réponse #6 le: 14 décembre 2010, 18:42:08 »

Perso, j'ai d'abord été étonné par la diffusion non-chronologique de la S1  ( et mince, j'ai pas dl le bon ép....  xD ) puis j'ai remarqué que c'est une série avec une chouette histoire, du MOE, des bunny girl, des jolis dessins et de jolies musiques  ::)

Et puis surtout, y'a une super communauté ici :)
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
  • Personnage préféré: Shamisen
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #7 le: 14 décembre 2010, 21:03:11 »
Il y a eu une époque aux alentours de sa sortie ou j'avais un énorme engouement pour cet anime. Je pense que là façon dont la série introduit pas mal de ses originalités (épisodes dans le désordre, prises de risque diverses, références extérieurs, plans improbable) m'a beaucoup marqué à l'époque, et a été pour moi le premier pas vers des anime moins importés chez nous. A coté de ça, j'avais regardé beaucoup d'adaptations de mangas banales, et ça sortait tout de suite du lot. Depuis j'ai eu ma dose dans ce domaine, par le biai de Shaft par exemple.
Je ne sais pas si en vérité, elle a joué quelque chose dans cette mode de l'innovation dans l'animation, ou si c'est juste de mon point de vue.
Depuis, j'ai eu une longue période de calme pendant laquelle je disais assez facilement que c'était loin d'être ma série préférée, la saison 2 m'a relancé, surtout par son dernier arc. Et là, je m'étais fixé de rematter l'anime enfin dans l'ordre (j'ai du le voir 3 fois toujours dans l'ordre tv, plus la saison 2 dans son ordre) d'ici la disparition, mais mon plan est tombé à l'eau par un facteur imprévu (parents sous le toit, pas d'anime au repas~).
A coté de ça, j'ai lâché le manga au début du tome 2, j'ai lu et acheté le tome 1 du roman... Je dirai que c'est vraiment l'anime qui m'intéresse.
Comme le dit Z-master, la musique est sans plus (bien que ce soit un facteur qui joue beaucoup chez moi. Je peux regarder un anime pour la musique, sans problème). Mais par contre, les character-song de Yuki m'ont filé une claque, toutes.

En fait, je dirai que l'oeuvre à elle seule, je ne l'apprécie pas comme j'apprécie l'univers et tout ce qui en dérive.
Par exemple, le Hare hare yukai, mine de rien. Outre tout le retour de flamme qu'il s'est forcément pris, puisque d'un oeil externe ça a son potentiel de ridicule devant des yeux amers, blasés et critiques... C'est quand même quelque chose qui m'a appris. Un prétexte, certes, mais l'expérience de danser avec des gens qu'on ne connait pas encore, de faire les même pas ensemble, je trouve ça très POWERFUL. Et ne serait-ce que de danser, de ma part à l'époque... J'aime bien quand des choses me motivent, et qu'elles motivent d'autres à bouger.

Au final, comme ElKaizer, c'est encore plus une valeur affective puisque cette série m'a aussi fait tomber dans l'otakisme et mise en contact avec cette communauté (bon, par le biai d'AxelTerizaki surtout !).
Mais je reste persuadé qu'il y a beaucoup de qualités dans cet anime.
« Modifié: 14 décembre 2010, 21:06:29 par Sedeto »

Doit un truc à l'Elfe. Doit un repas à Tachy. Baka me doit 6€.
Je suis en vacances pour la Brigade~

Hors ligne miawtthias

• Membre Seconde Classe
  • **
  • miawtthias n'a aucune influence
    • Blog
« Réponse #8 le: 14 décembre 2010, 23:00:46 »
Pour moi, l'anime s'est trouvé être la somme de beaucoup de petits détails que j'apprécie dans les animes en général. En ajoutant à cela le "grain de folie" de la série et ses originalités j'ai vite était conquis. Cependant la mélancolie est loin d'être ma série préféré, c'est plus une référence pour moi de ce que j'attend de la part d'un anime, un étalon en quelque sorte.

Pour le roman et le manga j'attendrais de les avoir finis pour me prononcer définitivement, pour l'instant je les considère surtout comme une autre façon d'aborder le sujet, avec plus de réussite pour le roman que le manga.

Hors ligne Z-Master

• Equipe Fanzine
  • Ultra Director
  • **
  • Pon pon way way way~
Re : Re : Que pensez-vous de la Mélancolie de Haruhi Suzumiya ?
« Réponse #9 le: 15 décembre 2010, 01:36:21 »
Mais par contre, les character-song de Yuki m'ont filé une claque, toutes.

Dans mes bras.

Hors ligne Kigal

• Membre de base
  • *
  • Kigal est bien aimé.Kigal est bien aimé.
« Réponse #10 le: 15 décembre 2010, 07:41:46 »
sympa mais overhypé.

Hors ligne PPN

• Equipe Fanzine
  • Membre du forum
  • **
  • PPN est bien aimé.PPN est bien aimé.
    • PcTest
« Réponse #11 le: 15 décembre 2010, 15:27:18 »
Comme beaucoup de gens ici je pense, la Mélancolie de Haruhi Suzumiya a plus valeur de symbole que de meilleur anime de tous les temps. D'ailleurs, plus je lis les romans, moins j'apprécie l'anime. Bizarrement. En gros et sans être exhaustif :

- c'est la série qui m'a fait revenir à l'animation japonaise (entre Escaflowne et Haruhi, j'ai comme qui dirait un canyon dans ma culture sur ce point, depuis je l'ai un peu comblé)
- c'est la seule série qui m'a poussé à lire les light novels dont elle est issue. En temps normal, je ne m'intéresse pas à ce genre de livre (et ce n'est toujours pas le cas, sauf Haruhi donc)
- bien entendu, c'est la raison de ma présence ici

Hors ligne dead Owl

• Projet VN
  • Membre du forum
  • dead Owl est bien aimé.dead Owl est bien aimé.
  • Personnage préféré: Konata
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #12 le: 15 décembre 2010, 22:17:27 »
Je ne vais pas poster de message original. Comme vous, je considère aussi SHnY comme un emblème.
Après, j'ai quand même vraiment apprécié la série en elle-même, et en particulier la première saison.
Lorsque je l'ai découverte, je n'étais pas au courant de l'impacte qu'elle produisait. J'ai l'ai regardée par curiosité, sans ne savoir à quoi m'attendre. Au final, c'était quand même une vraie claque, mine de rien. Moi qui n'avait pas vraiment de motivation, je me suis laissé entraîné par ce mélange fin et délicieux d'émotions et de techniques... Et puis les thèmes abordés sont intéressants.
Bref, c'est devenu ensuite une référence Otak', un symbole, avec tout ce qui tourne autour. Forcément. Evidemment, sans cela on ne serait pas ici.

Hors ligne Trit'

• Equipe Fanzine
  • Prophète
  • **
  • Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.Trit' est un bloc de charisme.
  • ... et kyonkoïste aussi !
    • Paroles d'otaku
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #13 le: 31 décembre 2010, 18:09:35 »
Ce que je pense de Haruhi Suzumiya ?

Ça ressemble à la question que se pose Kyon juste avant de se retrouver coincé dans l'espace clos que crée Haruhi à la fin de La Mélancolie... Mais je vais tenter d'y répondre, si vous êtes prêts à affronter un pavé de texte digne d'un certain navet (pour la longueur) !

Je crois bien que la première fois que j'en ai entendu parler (je dis ça de tête : je suis sûr que j'ai déjà tout dit ailleurs sur ce forum lors de mon inscription, mais je vais pas faire de fouilles archéologiques pour retrouver ça), c'était au détour d'un article posté sur Meido-Rando : à l'époque (vers début 2007), je devais chercher des infos sur d'autres séries que j'appréciais beaucoup et dont ce blog parlait (au hasard : Nanoha, mais surtout Shuffle!). Ça a dû être dans l'article fêtant les deux ans du blog que j'ai vu pour la première fois le nom et l'image de celle qui allait devenir ma nouvelle déesse (bien meilleure que l'ancien – viré des années auparavant – dont le bilan est trop lourd pour qu'il n'ait pas honte de se faire tirer le portrait, mais passons).
En voyant dans cet article d'anniversaire un lien menant à un autre, je suis alors tombé sur l'article dédié exclusivement sur l'anime Suzumiya Haruhi no Yūutsu, qui commence avec cette superbe phrase : "Attention : héroïne qui poutre spotted" ! :mrgreen: Quand j'ai vu ça, j'étais pas encore sûr que j'allais regarder la série (et je crois que je savais même pas encore comment j'allais m'y prendre) et je suis reparti de cet article comme j'y étais arrivé.

Il n'empêche : quelques jours, semaines (?) plus tard, j'y suis revenu. Et là, j'ai commencé à entendre vraiment l'appel de la Déesse (surtout qu'entretemps, l'idée de créer Haruhi.fr avait dû éclore sur Meido-Rando). J'ai fini par y répondre et trouver le moyen de voir la série (disponible à l'époque grâce à, entre autres, des copains d'un membre du bureau de l'association qui veut désormais garder l'anonymat à ce sujet), mais j'étais à ce moment-là plus intéressé par la découverte de la saga Magical Girl Lyrical Nanoha (j'ai fait mon retour dans la japanime grâce à CCS, faut pas l'oublier) et j'avais décidé de regarder, donc, Haruhi en tant que parenthèse entre le visionnage des deux saisons de Nanoha existant en VOSTF à l'époque.

Maintenant, on peut entrer dans le vif du sujet.

Par chance (je considère les choses ainsi), j'étais déjà au courant – en cette mi-avril 2007 où j'ai lancé pour la première fois la lecture de "Les Aventures de Mikuru Asahina, épisode 00" – de deux ou trois petites subtilités propres à la série, dont deux essentielles à ce moment : épisodes diffusés dans le désordre et "premier" épisode absolument pas représentatif du reste. Ça m'a été utile... Première impression : WTF ? Pourquoi une image 4/3 qui remplit pas tout mon écran et qui a un large cadre noir de chaque côté ? C'est un foirage ou c'est voulu ? Ah, on dirait que c'était normal. Bon...

OK, le coup du film amateur volontairement à la rue sur le plan technique et tout ; et puis, c'est quoi, ces histoires de voyageuse du futur, d'esper (j'ignorais complètement le sens et l'existence de ce mot, en plus !) et autres ET ? Mouais, attendons le prochain qui était donc le vrai premier... Tiens, Shamisen a la voix de Genma Saotome ? Il était encore actif, le seiyuu ? Pourtant, Ranma ½, ça date, et sa voix faisait déjà pas jeune à l'époque...
Je passe sur l'intrigue qui m'a paru assez ennuyeuse (si je me doutais qu'avec E8...), puis vient le générique de fin... qui n'est pas le générique de fin ? Tiens, ça passe enfin en 16/9 !

Et là... J'oublierai jamais ce moment où se lève brusquement et se retourne pour nous faire face celle dont j'avais déjà tellement entendu parler depuis des semaines : HARUHI SUZUMIYA ! Une scène dont la qualité d'animation n'a rien à envier à La Disparition dans ses meilleurs plans ! Nous nous rencontrions enfin (surtout moi qui la rencontrait, en fait).

N'ayez pas peur : je vais pas vous faire un résumé de mon ressenti de chaque épisode ! Mais à partir du suivant, j'ai fini par comprendre pourquoi cette série avait du succès. Oh, les multiples références que je n'avais pas encore me sont évidemment passées au-dessus, mais les rares que je pouvais choper m'ont beaucoup plu, pour commencer. Ensuite, je crois que c'était la première fois que je voyais un anime prenant place dans des lieux existant réellement (ce que j'ai découvert par la suite). Enfin, l'histoire elle-même était très amusante, parfois surprenante (Ryōko ? WTF ? o_O ), quasiment jamais ennuyeuse, ou alors sans qu'on ne soit récompensé à hauteur de l'ennui ressenti (la fin de "Un jour sous la pluie"... :love: ).

Autre chose : j'avais déjà voué une certaine affection envers certaines voix japonaises. Entendre les voix de Tomokazu Sugita, de Yuko Goto et de Sayaka Aoki que j'aimais déjà dans Shuffle! se faire entendre aussi dans Haruhi a bien joué pour que j'appréciasse la série ! Bravo à eux !

Maintenant, Haruhi, ce n'est pas que l'histoire, c'est aussi les personnages. Soyons clairs : Kyon m'a souvent agacé à toujours faire le ronchon, même si je le plaignais par ailleurs de toujours être le larbin du reste de la bande. Itsuki ? Ben, le beau gosse qui te refait le monde pendant des heures, c'est pas non plus ma tasse de thé. Tiens, enchaînons avec Mikuru : jolie, marrante dans ses costumes, mais un peu trop trouillarde et pleurnicharde ; elle se rattrape bien avec sa version adulte, et je parle pas seulement du physique ! Yuki ? Certes, j'ai un faible pour les personnages inexpressifs, mais j'ai vite compris son importance et qu'il ne fallait pas s'arrêter aux apparences avec elle.

La meilleure pour la fin ? Allez...
Haruhi Suzumiya. Si je n'avais que regardé la série, elle m'aurait paru n'être qu'une fille vraiment timbrée qui dispose (sans le savoir) de pouvoirs capables de détruire l'Univers. Pourtant, s'en tenir à ça serait non seulement extrêmement réducteur, mais aussi complètement faux. Tout comme Kyon (qui, si Konata est le miroir de l'otaku, est celui de l'humain lambda), j'ai été très amusé par sa manie de changer de coiffure tous les jours. Puis en ce qui concernait ses motivations pour créer la Brigade SOS, c'était... seulement ça ?! Oo
J'ai vite commencé à comprendre véritablement ce personnage lorqu'elle a fait sa confession à Kyon. Je crois que jamais jusque-là, je n'avais pris conscience de tout ce qu'elle y dénonçait (en tout cas, de ce que ça impliquait). J'ai alors vu en Haruhi un personnage qui ne voulait pas être simplement "de passage" ni noyée dans la masse. Mais en ne regardant que l'anime (et 2009 était encore loin), on ne peut pas aller bien plus loin dans la psychologie de ce personnage.

Alors, j'ai lu les romans. Pour les histoires que je connaissais par l'anime, il n'y avait pas grand-chose à signaler, mais pour les autres... Je vous avoue que j'ai souvent relu plusieurs fois certains passages pour être bien sûr d'avoir compris ce que j'avais lu (en anglais, langue que j'ai véritablement apprise sur le tas à cette occasion, c'était pas toujours évident). J'ai ainsi eu, par le biais des romans, l'occasion d'en connaître bien plus sur chacun des personnages (et pas toujours ceux qu'on pense...), mais l'un d'entre eux s'est assez vite détaché du lot : Haruhi, évidemment, et presque toujours par rapport à Kyon.
Deux mots qui feront comprendre pourquoi à ceux qui ont tout lu, s'il fallait n'en citer que deux : "Disparition" et "Intrigues". Ces tomes nous apprennent tellement plus sur Haruhi que n'importe quelle boucle d' "Endless Eight" que, si vous n'avez pas lu les romans, vous manquez quelque chose. Car on se rend compte, en les lisant, que Haruhi est tout sauf une écervelée égoïste qui cherche uniquement à marquer tout ce qui existe de son nom. Elle emploie certes énormément de moyens pour pas grand-chose au final (et là, Kyon m'a énervé à ne pas apprécier les choses à leur juste valeur !), mais au fond, c'est un personnage dont la générosité et la préoccupation permanente qu'elle a vis-à-vis de ses amis – et surtout Kyon ! – doivent vous toucher. Je vous dis pas les détails, mais avec moi, elle a réussi ! :mrgreen:
Je dis ça parce que, si vous avez seulement vu l'anime, vous ignorez actuellement tout un pan de sa vie (privée ?) qui démonte tout de suite les trolls qu'on peut adresser à son encontre et qui ne donne qu'une envie : en savoir encore plus sur ce qu'on ignore d'elle. Ce que je souhaite bien découvrir à terme (M. Tanigawa, si vous me lisez : j'aimerais connaître Haruhi... jusqu'à la date de son anniversaire ! ;) ). Et le visionnage récent du film m'a rappelé ça avec "une force jamais ressentie jusque-là"...

Autre chose avant de finir ? Ben, je vais pas dire que c'est mon œuvre préférée parce que je ne saurais le dire. C'est en tout cas une œuvre que je suis très content d'avoir découvert et qui m'accompagnera longtemps, vous pouvez en être sûr ! D'ailleurs, je ne remercierai jamais assez Axel Terizaki de me l'avoir fait connaître et d'être le gourou prophète de la Déesse et le meneur de la promotion de Haruhi Suzumiya dans le monde francophone !

PS : oui, je parle beaucoup de Haruhi, mais faut pas croire que les autres personnages n'ont pas droit à leurs moments de gloire (même Mikuru ! Si, si !). Mais je vais pas tout vous dire non plus, hein ? :mrgreen:
PPS : Je pensais vraiment pas que ça serait aussi long, au final... Désolé ! :))

Hors ligne Corti

• Conseil d'Administration
  • Apôtre
  • Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #14 le: 01 janvier 2011, 23:23:44 »
Le réveillon d'hier soir m'a fait déboucher sur une théorie qui fait que je kiffe Haruhi : le renversement de protection (en version très courte).

Car bon, faut pas se leurrer, l'animation nous sert depuis longtemps le syndrome de la petite japonaise parfaite, qui fait la cuisine, est toujours dévouée, est gentille, qui avale et avec qui on peut s'essuyer dans les rideaux sans qu'elle hurle (ceci est la reprise d'une blague trash) et j'en passe. Bref, le genre de fille dont on provoque notre amour envers elle parce qu'on a envie de la protéger.

Bref, on suscite l'envie de protection envers ce genre de personne douce. Dans Haruhi, c'est l'axiome inverse : on force le héros à protéger l'héroïne parce que sinon, il en meurt (théoriquement avec ce que sait le héros). Sauf que là, le héros n'est pas obligé de protéger une prêtresse ou autres filles qui aura un caractère un peu chieur parfois mais qui finira par être une marshmallow au final, mais juste une chieuse, comme toute fille qui se respecte IRL. 'nuff said.
Chocapic.