Bon, maintenant que j'ai vu les deux premières saisons ainsi que le film, je vais pouvoir participer a ce topic.
Tout d'abord, je vais vous raconter comment j'ai connu la série. Étant un fidèle téléspectateur de Nolife, ils ont fait, le dimanche 22 juin 2008, une soirée Haruhi qui était constitué d'un seul épisode, ainsi que d'un making of. Je vous avoue que sur le coup, j'avais nullement l'intention de regarder la dite soirée. Par un hasard, ne me souvenant plus du tout de cette soirée, j'ai zappé ce soir là, et je suis tombé sur la dite soirée. Ils ont expliqué qu'ils ne pouvaient diffusé qu'un seul épisode, et ont donc diffusé l'épisode 2 (TV, ie La mélancolie de Haruhi Suzumiya I). Et j'ai aimé. C'était du VOST (pour la petite histoire, à l'époque, j'aimais pas trop ça, notamment car allant au Portugal chaque année, ils ne font que de la VOST là bas, et je trouvais ça chiant de lire), mais j'ai aimé l'histoire, et donc j'ai attendu que la chaîne diffuse toute la saison.
Ce n'est que durant les vacances de noël que mon vœu a été exaucé : dès que j'ai appris la diffusion de la saison 1 complète, j'attendais tous les jours 19h pour regarder cette série, puis j'allais sur le forum de la chaîne pour laisser mes impressions et dialoguer avec les autres téléspectateurs. Parce que oui, la force de cette série, du moins de la saison 1 et de son ordre si particulier, c'est qu'il faut faire des hypothèses pour rétablir l'ordre logique, essayer de deviner ce qu'il s'est passé, etc … J'étais à fond dedans, c'est assez rare pour moi, n'étant pas tellement fan des animés, en tout cas, pas à un tel point. Haruhi, c'est vraiment la série qui m'a fait découvrir qu'un anime, on peut aussi le regarder en réfléchissant dessus, et non pas juste le consommé.
Après la diffusion de la saison 1 (qui, au passage, à montrer une fois de plus à mon entourage mon manque de vie sociale : Une fille était venu chez moi pour que je lui installe ubuntu, et venu 19h, je l'ai totalement ignoré pour regarder SHnY), qui s'est terminé le samedi soir, je suis aller chez le gilbert jeune juste a côté de mon lycée le lundi matin juste avant les cours pour acheter le tome 1. Pendant toute la semaine, je le lisais matin et soir dans le RER (je me forçais a ne le lire que dans les transports pour éviter qu'il y ait trop de répercutions sur ma vie scolaire) : Je vous avoue que j'étais déçu quand j'étais déjà arrivé à mon arrêt. Un peu plus tard, j'ai enchaîné avec la saison 2, que j'ai regardé en 3 fois : Rhapsodie des feuilles de Bambou, Endless Eight (regardé d'une traite un dimanche matin alors que j'avais un DM de maths à faire) et l'arc des soupirs. Enfin, j'ai vu les deux OAV, avant de regarder jeudi le film, dont j'ai pas vu le temps passé, alors que j'étais en voyage au ski avec ma classe.
Pourquoi j'aime cette série ? Je crois que c'est une question assez difficile a répondre pour moi en tout cas. C'est surement le mélange de plusieurs facteurs :
D'abord, cette série fait rire. C'est quand même un point important, mais c'est assez marrant à regarder. Mais derrière ça, on a une vraie histoire romantique, mais aussi une histoire sur les pouvoirs d'Haruhi. Bref, la série se renouvelle constamment : On a d'abord l'arc de la Mélancolie, qui met bien en place les bases, puis on a le droit soit aux aventures de la brigade engagé par Haruhi, soit une histoire concernant le reste de la brigade sur le dos d'Haruhi. Il y a également le fait qu'on peut faire ses propres hypothèses et les voir valider ou non. De plus, chaque épisode, même s'il ne se passe absolument rien, est intéressant. Et après une longue attente, on est toujours récompensé.
Enfin, il y a toute la communauté des fans à travers le monde entier qui est pour quelque chose pour le succès de cette série. Ça fait toujours plaisir de trouver une référence dans d'autres animes/séries/sujet de concours d'informatique, …
Bref, c'est pour tout l'univers d'Haruhi que j'aime cette série. Un grand merci aux créateurs, à ceux qui me l'ont fait découvrir, à ceux avec qui j'ai partagé des idées sur la série. Merci.
PS : Je fais maintenant découvrir la série autour de moi : J'ai prêté le tome 1 à un pote, et les DVD a la fille cité plus haut

Edit : Je savais bien que j'oubliais quelque chose : J'ai pas parlé des personnages. Alors d'un côté, on a Haruhi, qui est excentrique, mais qui est au fond est rationnel. Je vous avoue que si je trouvais IRL une fille un petit peu moins excentrique, je lui demanderais de m'épouser immédiatement

On a également Kyon, le narrateur qui est normal, auquel je m'identifie sans problème. Il a quand même la qualité de n'être surpris par rien, du moins, de ne pas le faire transparaître. Concernant les autres membres de la brigade, ils représentent chaqu'un un stéréotype, mais sans tombé dans le travers de n'être que des meubles. Chaque personnage est important dans l'histoire, aucun n'est mis en retrait, tout le monde participe. Les personnages secondaires sont aussi importants, ils apportent leur pointe d'humour, mais savent également faire avancer l'histoire. Un joli mélange justement dosé en somme :)