Auteur Sujet: Mechas, j'aime, j'aime pas, c'est quoi ?  (Lu 7294 fois)

Hors ligne Ziassan

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Croyant
  • *
  • Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Ziassan transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • ~
Mechas, j'aime, j'aime pas, c'est quoi ?
« le: 09 juin 2011, 01:38:47 »
Pre-Edit : Message de bienvenue posté en réponse sur un sujet de présentation. Étant à l'origine d'un débat, la discussion a été séparée ici.

Bienvenue.

Tu n'es pas un cas facile à lire le sujet.

Musique > C'est dommage, tu perds vraiment quelque chose crois-moi, certaines musiques font très bien en fond, et il y en a d'autres qu'on ne peut ignorer. Question d'humeur je dirais. Et les musiques qui te rappellent des souvenirs, au moins ? (générique de dessin animé vu enfants etc.)

Mecha > Je comprends tout à fait qu'on puisse être rébarbatif au genre lui-même (tout comme certains ne supportent pas les harem, les yaoi, etc), mais certaines perlent existent dans le Mecha, qui poutrent au delà du fait même d'être de ce type, comme Bokaru no (tu n'aimes pas la musique... tu veux dire que même cet opening magique ne t'as pas touché ?) ou Evangelion (même si je dirais bien que le mecha n'est que pour décorer, mais c'est un autre sujet), ou encore Gurren Lagann.

Tu regardes des séries Anglo-saxonnes sinon ?

Bref, malgré certaines caractéristiques curieuses, bon courage et bon parcoure du forum.
« Modifié: 10 juin 2011, 16:24:25 par Ziassan »
Y a pas de... Hmm. Certes.

<a href="https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine" target="_blank" class="new_win">https://player.soundcloud.com/player.swf?enable_API=true&amp;show_bpm=false&amp;theme_color=E7EAEF&amp;color=7C7CBB&amp;show_artwork=false&amp;url=http://soundcloud.com/ziassan/sets/vitrine</a>

Hors ligne Babatus

• Ultra Director
  • Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Babatus a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
  • 27d100
    • Codex Babatus
Re : Mechas, j'aime, j'aime pas, c'est quoi ?
« Réponse #1 le: 09 juin 2011, 17:31:18 »
   Oui, tout comme Evangelion et Code Geass ne sont pas vraiment des mecha car ce sont avant tout des anime psychologiques et centrés sur les personnages .
Plus sérieusement, concrètement faudra qu'on me fasse un jour une liste de ces fameux anime « uniquement centrés sur les robots et les combats » ( car malgré le fait que je commence à en avoir vu un certain nombre, bien peu de titres seraient éligibles dans cette catégorie), j'ai l'impression que ça sert plus ou moins de panacée ultime à tout ceux qui veulent rejeter un genre phare de la japanimation (peut être même le genre phare, si l'on regroupe mecha/SF).
Merde, on ne peut pas affirmer qu'il y existe beaucoup de points communs entre (exemples random)  un Mazinger Z et un Full Metal Panic (à moins que celui ci non plus ne soit pas vraiment un mecha , à cause de la comédie scolaire).

PS: D'ailleurs, en fait, je me demande pourquoi Gurren Lagann est populaire parmi certains « mecha haters », alors que c'est justement un super robot pur jus, s'inspirant/ rendant hommages à divers anime du genre, tels Getter Robo

PSS: J'ai une légère impression de déjà vu en écrivant ce post =D .
« Modifié: 09 juin 2011, 17:34:02 par Babatus »
Zu jeder Zeit, an jedem Ort, bleibt das Tun der Menschen das gleiche...

Un blog inutile

Hors ligne ZettaiRyouiki

• Membre du forum
  • ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.
    • Zettai for the Win
« Réponse #2 le: 10 juin 2011, 13:30:28 »
"Mecha > Je comprends tout à fait qu'on puisse être rébarbatif au genre lui-même"

Bah c'est plutôt simple, et comme je possède le Da Vinci Code, j'annonce, on appelle ça la connerie.

Pour l'éternel question "Pourquoi détestes-tu les mechas ?", la réponse est simplement "On le lui fout dans la tète" avec les stéréotypes qu'on dresse sur ce genre titanesque de la Japanimation. Mecha = Mazinger Z/Goldorak ? La bonne blague.

Tout ceux qui pensent comme ca, c'est presque une rééducation en Japanimation qu'il faudrait faire, histoire de leur faire sortir ces conneries de la tête. Je ne serai pas étonné qu'il pense que c'est mauvais car c'est kitsch et que des robots qui se frappent dessus, ce n'est pas réaliste (Mais une grognasse qui modifie l'espace-temps en fonction de ses périodes menstruelles, ça l'est plus, normal quoi). Donc pour pallier à ce problème, ils se replient sur le mécha psykolojik, où le mécha n'est pas l'essentiel et où toute la série est centré sur la psychologie des personnages super complexes, coucou Ziassan, tu devrais passer sur le topic de Evangelion sur Mata à l'occasion, tu te ferais des amis à coup sûr.

Et comme Babatus l'a soulevé, et il n'est pas le seul, quelle ironie de voir les newfags qui n'aiment pas le mecha s'exciter comme des petites pucelles prêt à se faire entailler l'hymen devant Tengen Toppa Gurren Lagann, véritable hymne à toutes les series qui les insupportent. En même temps, c'est tellement GAR, EPIC, AWESOME, et VIRIL, n'est-ce pas ? Alors pourquoi bouder les Shin Getter Robo : Armageddon, Giant Robo, Gunbuster ou autres ? On ne demande pas d'aimer et de savoir parler de l'Universal Century de Gundam de manière aisée dans un premier temps (même si c'est une continuité logique), mais au moins d'être cohérent dans vos choix animesques, car au bout d'un moment, je vous assure qu'on frise le ridicule.
« Modifié: 10 juin 2011, 13:54:35 par ZettaiRyouiki »

Hors ligne thesmallgamers

• Membre Première Classe
  • thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.
« Réponse #3 le: 10 juin 2011, 13:59:28 »
C'est parce que nous n'avons simplement pas le droit de ne pas aimer un genre. Nous sommes trop bêtes pour avoir des opinions sur quelque chose. Si nous étions intelligent, nous saurions mieux que de vouloir combattre l'opinion personnel de ZettaiRyouiki. Lui seul est suffisamment perspicace pour savoir ce qui est bon. Ce qu'il n'aime pas, est mauvais, car sinon il l'aimerai ; ce qu'il aime, est très bon, car sinon il n'aimerai pas. Quand est-ce que nous cesserons d'avoir la prétention de l'objectivité ? Une seule personne est objective, et nous devrions l'écouter plus souvent. Nos arguments sont faussés ; ZettaiRyouiki, lui, ne tombe pas dans le piège des arguments vaseux et cons, en n'en donnant aucun, il est vrai.

Sinon, salut à toi ! Bienvenue par ici.

Hors ligne ZettaiRyouiki

• Membre du forum
  • ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.ZettaiRyouiki démonte.
    • Zettai for the Win
« Réponse #4 le: 10 juin 2011, 14:01:55 »
Chiche de me dire pourquoi tu n'aimes pas le mécha (réellement hein), et je te file une bière si je te vois un jour. On ne peut pas se défendre de ne pas aimer un genre entier, une oeuvre oui, mais pas un genre, et tu vas le prouver par toi-même :)

• Membre Première Classe
  • thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.thesmallgamers démonte.
« Réponse #5 le: 10 juin 2011, 14:50:11 »
Une bière, c'est tenu.

Depuis quand ne peux t-on se défendre de ne pas aimer un genre entier ? Depuis quand ne peux t-on pas avoir d'à priori négatif vis-à-vis des tropes que nous sommes à même d'attendre d'un genre ? Seul les imbéciles croient qu'un tel à priori te rend automatiquement haineux envers toute les œuvres appartenant à un genre et forment leur argumentation autour de cette falsification. Il y aura toujours des œuvres exceptionnelles, des œuvres sortants des limites d'un genre donné. Oui, mais voilà, des œuvres qui sortent des limites d'un genre ne peuvent plus prétendre à en faire entièrement partie, justement. C'est cela quand on sort des limites d'un genre. On est plus vraiment à l'intérieur des limites.

La première chose qu'il faut comprendre, et une chose que toi-même est capable de comprendre, je crois, est que le Mecha n'est pas simplement "something with giant robot", de la même façon que le nekketsu n'est pas simplement "un shonen avec des combats". Le genre Mecha traine derrière lui un lourd passif, plusieurs dizaines d'années de cristallisations d'attentes, qui ne le rend pas plus vierge que le terrain de l'heroic fantasy. Donc, cet à-priori négatif, formé autour des tropes du genre Mecha. Pour aider la compréhension des mal-comprenant, nous découperons ce genre en deux sous-genre subjectifs : le super robot et le real robot.

Le super robot est ridicule d'un point de vue physique et technologique. Soit, ce n'est pas là son but. Son but est d'être over the top. Mais, à l'inverse d'un shonen, d'un animé de guerre normal, ou de n'importe quoi, la chose qui importe dans le super robot, la chose qui combat, est un substitut phallique de plusieurs (dizaines, centaines, etc) mètres de hauts. Le robot n'est même pas considéré comme un exploit technologique, puisque la technologie n'est pas l’intérêt du super robot ; quand à l'exploit du pilote, elle est soit mise en second plan par rapport au ridicule robot, soit elle devient encore plus impossible, avec des pilotes tellement bons qu'ils sont capable de détruire le fossé technique entre deux modèles par la force de leur badassitude. Nous arrivons donc a un genre qui m'est personnellement inintéressant, où ce qui importe pour gagner des combats est une construction incroyable, au sens premier difficile à croire, conduit par des pantins inutiles, ou pire, des surhumains capable de multiplier par trois la puissance de leur réacteur par leur seul force de détermination.

La chose est ridicule. Si tu veux taper dans du shonen, à quoi sert les robots ? Si tu veux taper dans du robot, à quoi sert les pilotes ? Taper dans les deux à la fois est la chose la plus stupide que je puisse voir. Les robots détruisent toute idée d'importance personnelle dans l'histoire ; les pilotes détruisent toute idée d'importance mécanique.

Allons donc au Real Robot.

Tout d'abord, le Real Robot est pire que le Super Robot au niveau purement technique. Non seulement le genre est souvent ridicule techniquement, mais en plus il a la prétention d'être réaliste. Soit. Passons dessus ; la hard science fiction aussi a une prétention scientifique plus importante, tout en faisant souvent des erreurs scientifiques. Disons que cela fait partie du genre ; les gens n'apprécient pas quelque chose de réaliste, juste quelque chose de possiblement réaliste. Disons que le vernis un peu plus important de science faussé fait partie des willing suspension of disbelief que nous sommes censé faire.

Le problème du Real Robot est moins important, pour la simple est bonne raison que le Real Robot est relativement rarement un genre complet. Le Real Robot s'inscrit dans l'association avec un autre genre, qui lui donne sa véritable saveur. Quand il est complet, c'est à dire quand le Real Robot suit le pattern historique d'un combat de mécha avec plusieurs factions, néanmoins, les problèmes apparaissent aussi vite. La dualité entre robot et pilote est encore une fois au premier plan, en ceci de plus que l'idée même d'un mécha est une idée technologiquement stupide, que le pilote a encore moins de possibilités réalistes pour changer le cours d'une bataille, et que tout le monde a semble t-il oublié toute les stratégies, tactiques ou technologies permettant de détruire un mécha.

Garde à l'esprit qu'il s'agit de mon appréciation personnelle. Tu me l'as demandé contre une bière, je te l'ai offert. Seul un imbécile imbu de lui-même au plus haut point pourrait croire qu'il est possible de prouver à quel point quelqu'un d'autre se trompe dans ses goûts personnels. Ne te fais pas l'affront.
« Modifié: 10 juin 2011, 14:54:04 par thesmallgamers »

Hors ligne Hirohina

• Capitaine
  • Hirohina envoie du pâté.Hirohina envoie du pâté.Hirohina envoie du pâté.Hirohina envoie du pâté.
  • Dreams to dreams~
    • La petite vie d'un excentrique. ~
« Réponse #6 le: 10 juin 2011, 15:10:12 »
Gamer, je t'aime...je t'en payerai une aussi...

Hors ligne Frederika

• Capitaine
  • Frederika démonte.Frederika démonte.Frederika démonte.Frederika démonte.Frederika démonte.Frederika démonte.Frederika démonte.Frederika démonte.
  • Attack on Potatoes
« Réponse #7 le: 10 juin 2011, 15:10:47 »
J'ouvre ce topic, à force de voir des topics de présentations partir sur un débat intéressant sur les mechas, je me suis dis qu'un topic spécialement dédié à ce sujet serait utile à certains.

Que vous aimez, détestez le genre/terme/mot/expression "mecha", ou autre, venez en discutez ici, et partager, dans le respect, votre opinion.
Définissez ce qu'est le genre/terme/mot/expression "mecha" pour vous, les animes qui le représente, etc etc etc...

A vous les claviers !
« Modifié: 10 juin 2011, 16:35:50 par Dunya »

Hors ligne Food-chain

• Ultra Director
  • *
  • Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.Food-chain est un bloc de charisme.
  • BIRI BIRI!
« Réponse #8 le: 10 juin 2011, 15:15:02 »
Initial D, mecha ou non?
Conserve electricity and be power smart ! As say Misaka  As say Misaka
Aka ketchup by epitanime.

• Membre Première Classe
« Réponse #9 le: 10 juin 2011, 15:16:47 »
Une bière, c'est tenu.

Depuis quand ne peux t-on se défendre de ne pas aimer un genre entier ? Depuis quand ne peux t-on pas avoir d'à priori négatif vis-à-vis des tropes que nous sommes à même d'attendre d'un genre ? Seul les imbéciles croient qu'un tel à priori te rend automatiquement haineux envers toute les œuvres appartenant à un genre et forment leur argumentation autour de cette falsification. Il y aura toujours des œuvres exceptionnelles, des œuvres sortants des limites d'un genre donné. Oui, mais voilà, des œuvres qui sortent des limites d'un genre ne peuvent plus prétendre à en faire entièrement partie, justement. C'est cela quand on sort des limites d'un genre. On est plus vraiment à l'intérieur des limites.

La première chose qu'il faut comprendre, et une chose que toi-même est capable de comprendre, je crois, est que le Mecha n'est pas simplement "something with giant robot", de la même façon que le nekketsu n'est pas simplement "un shonen avec des combats". Le genre Mecha traine derrière lui un lourd passif, plusieurs dizaines d'années de cristallisations d'attentes, qui ne le rend pas plus vierge que le terrain de l'heroic fantasy. Donc, cet à-priori négatif, formé autour des tropes du genre Mecha. Pour aider la compréhension des mal-comprenant, nous découperons ce genre en deux sous-genre subjectifs : le super robot et le real robot.

Le super robot est ridicule d'un point de vue physique et technologique. Soit, ce n'est pas là son but. Son but est d'être over the top. Mais, à l'inverse d'un shonen, d'un animé de guerre normal, ou de n'importe quoi, la chose qui importe dans le super robot, la chose qui combat, est un substitut phallique de plusieurs (dizaines, centaines, etc) mètres de hauts. Le robot n'est même pas considéré comme un exploit technologique, puisque la technologie n'est pas l’intérêt du super robot ; quand à l'exploit du pilote, elle est soit mise en second plan par rapport au ridicule robot, soit elle devient encore plus impossible, avec des pilotes tellement bons qu'ils sont capable de détruire le fossé technique entre deux modèles par la force de leur badassitude. Nous arrivons donc a un genre qui m'est personnellement inintéressant, où ce qui importe pour gagner des combats est une construction incroyable, au sens premier difficile à croire, conduit par des pantins inutiles, ou pire, des surhumains capable de multiplier par trois la puissance de leur réacteur par leur seul force de détermination.

La chose est ridicule. Si tu veux taper dans du shonen, à quoi sert les robots ? Si tu veux taper dans du robot, à quoi sert les pilotes ? Taper dans les deux à la fois est la chose la plus stupide que je puisse voir. Les robots détruisent toute idée d'importance personnelle dans l'histoire ; les pilotes détruisent toute idée d'importance mécanique.

Allons donc au Real Robot.

Tout d'abord, le Real Robot est pire que le Super Robot au niveau purement technique. Non seulement le genre est souvent ridicule techniquement, mais en plus il a la prétention d'être réaliste. Soit. Passons dessus ; la hard science fiction aussi a une prétention scientifique plus importante, tout en faisant souvent des erreurs scientifiques. Disons que cela fait partie du genre ; les gens n'apprécient pas quelque chose de réaliste, juste quelque chose de possiblement réaliste. Disons que le vernis un peu plus important de science faussé fait partie des willing suspension of disbelief que nous sommes censé faire.

Le problème du Real Robot est moins important, pour la simple est bonne raison que le Real Robot est relativement rarement un genre complet. Le Real Robot s'inscrit dans l'association avec un autre genre, qui lui donne sa véritable saveur. Quand il est complet, c'est à dire quand le Real Robot suit le pattern historique d'un combat de mécha avec plusieurs factions, néanmoins, les problèmes apparaissent aussi vite. La dualité entre robot et pilote est encore une fois au premier plan, en ceci de plus que l'idée même d'un mécha est une idée technologiquement stupide, que le pilote a encore moins de possibilités réalistes pour changer le cours d'une bataille, et que tout le monde a semble t-il oublié toute les stratégies, tactiques ou technologies permettant de détruire un mécha.

Garde à l'esprit qu'il s'agit de mon appréciation personnelle. Tu me l'as demandé contre une bière, je te l'ai offert. Seul un imbécile imbu de lui-même au plus haut point pourrait croire qu'il est possible de prouver à quel point quelqu'un d'autre se trompe dans ses goûts personnels. Ne te fais pas l'affront.

Hors ligne Hirohina

• Capitaine
  • Hirohina envoie du pâté.Hirohina envoie du pâté.Hirohina envoie du pâté.Hirohina envoie du pâté.
  • Dreams to dreams~
    • La petite vie d'un excentrique. ~
« Réponse #10 le: 10 juin 2011, 15:35:56 »
 Gamer, je t'aime, je t'en donne une seconde

• Membre Première Classe
« Réponse #11 le: 10 juin 2011, 15:37:43 »
Je te tiens à ta promesse hirohina. :)

Hors ligne Mereck

• Kawasoft
  • Membre Première Classe
  • *
  • Mereck est leader des masses.Mereck est leader des masses.Mereck est leader des masses.Mereck est leader des masses.Mereck est leader des masses.Mereck est leader des masses.Mereck est leader des masses.
  • レイプ。レイプレイプレイプ!ははははは!!!
    • Kawa Soft
« Réponse #12 le: 10 juin 2011, 15:42:07 »
Lay mechas cay 2 la mayrd
Le 萌え vaincra~

Hors ligne ricou

• Fidèle
  • *
  • ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.ricou est une star inter-galactique.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
« Réponse #13 le: 10 juin 2011, 15:50:29 »
Ca tombe bien, Zettai devait faire un magnifique pavé en expliquant pourquoi le mecha c'est cool. Montre toi vieux, C'EST LE MOMENT.
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne Tetho

• Spice and Wolf
  • Membre de base
  • *
  • Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.Tetho déchire grave.
  • Brigade Méchaphile
    • Anime-janai
« Réponse #14 le: 10 juin 2011, 15:55:04 »
Définissez ce qu'est le genre "mecha" pour vous, les animes qui le représentent, etc etc etc...
Il n'y a pas de "genre mecha". Point. A la ligne.
Le Robot Anime existe en tant que genre clairement définissable, avec ses codes, ses structures et j'en passe. On peut identifier un corpus Robot Anime sans problème. Pour le Mecha Anime c'est simplement impossible, puisque y a des mechas dans presque tous les animes, même City Hunter ou Souzoumia Aroui. Créer un genre "Mecha" ça serait créer un ensemble incohérent qui regroupe tout ce qu'a fait l'animation JPN en SF, de Bubblegum Crisis à GinEiDen en passant par Cobra et même plus encore (Laputa c'est du mecha ? y a des robots, des vaisseaux et j'en passe), une créature de Frankenstein dont on ne saurait franchement quoi faire.
Bref redéfini ta question si tu veux une réponse qui se tient.

thesmallgamers > tires les conséquences de ton échec et assumes les en te retirant définitivement des débats sur internet.