Auteur Sujet: [AG2011] Statuts  (Lu 1812 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
[AG2011] Statuts
« le: 07 juillet 2011, 12:59:34 »
Les statuts actuels sont disponibles ici :
http://www.brigade-sos.fr/files/shfr1.1.pdf

Merci d'indiquer si d'après vous des articles sont à modifier, avec vos arguments. Chaque proposition, si elle est valide, sera votée à l'issue de l'assemblée générale.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Rochois

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Ultra Director
  • *
  • Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Rochois a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
  • Nadeko's fanboy
Re : [AG2011] Statuts
« Réponse #1 le: 07 juillet 2011, 13:27:49 »
Le premier truc que je voulais dire (parce que je m'en souviens maintenant) c’est qu'il faut redéfinir les termes "conseil d'administration" et "bureau" (ce dernier terme n’est PAS défini dans les statuts) ainsi que leur pouvoir respectif.

Deuxième chose pour l'article 7 il faudrait ajouter le titre de "membre non actif" (participant peu ou pas à la vie associative mais ayant payé sa cotisation et étant en règle pour l'année en cours) parce que la en fait les membres inactifs ne sont pas censés exister.

troisièmement je propose d'ajouter à l'article 8 " les membres ne faisant pas parti du CA peuvent se concerter avec celui-ci et donner leurs avis lorsque qu'une personne candidate à l'association"
« Modifié: 09 juillet 2011, 16:20:57 par Kabu »

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #2 le: 07 juillet 2011, 13:37:49 »
Ca me paraît pas mal.

Je propose aussi :

- Expliciter la procédure d'inscription (pour le moment ce n'est pas le cas)
- Le réglement intérieur sera écrit et modifié par le CA et sera validé par vote via le forum
- Définition d'un "vote par forum"
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Mop

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Commandant
  • *
  • Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.
« Réponse #3 le: 07 juillet 2011, 13:38:51 »
Il ya effectivement plusieurs choses à modifier :
- Comme le dit Rochois, il faut faire une différence dans les statuts entre bureau et CA.
- Nous avons définie une procédure d'inscription : il faut qu'elle figure dans les statuts.
- Il faut définir la notion de vote sur le forum, histoire de pouvoir prendre des décisions avec toute l'asso sans forcément devoir faire une AG.
- Il faut écrire un règlement intérieur et que ses modifications puissent être validées par vote sur le forum.
- Définir qui fixe le montant de la cotisation (parce que pour l'instant y' aune contradiction dans les statuts sur ce point)

y' a potentiellement d'autres trucs...

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #4 le: 08 juillet 2011, 12:07:58 »
Je ne suis pas vraiment pour, des membres mineurs ont déjà prouvé qu'ils savaient se débrouiller même si souvent ils manquent un peu de recul pour bien apprécier une situation et prendre des décisions. Mais ça se travaille totu ça.

Si je résume les modifications à apporter (ce sont des propositions et elles seront toutes votées lors de l'AG)

Article 5 (les moyens d'action) :
- Remplacer Haruhi.fr par brigade-sos.fr
- Modifier le dernier paragraphe pour qu'il concerne toutes les oeuvres et pas seulement Haruhi

Article 6 (ressources)
- La cotisation est fixée démocratiquement à la majorité des membres actifs présents lors de l'assemblée générale.

Article 7 (composition) :
- Ajout des membres non actifs : ils ont payé elur cottisation mais ne participent pas activement à la réalisation des buts de l'association. (personellement je suis contre cette idée de différencier membre actif de non actif, c'est juste un peu discriminant en soi...)
- On retire la partie où ça dit que la cotisation est définie par le CA.

Article 8 (Adhésion) :
- Les membres de l'association peuvent se concerter avec le Conseil d'Administration pour donner leur avis sur l'adhésion d'un nouveau membre.
- L'âge minimum pour faire partie de l'association est de seize ans. (et pas 18, je suis plutôt contre, il faudra décider entre 16 et 18 lors du vote je pense)
- La feuille d'inscription doit être envoyée au secrétaire et la cotisation au trésorier de l'association. Une fois les deux éléments reçus, la procédure d'inscription est validée.
Article 10 (AG)
- L'AG est publique, mais seuls les membres ont le droit de vote.
- L'AG peut se dérouler via un salon de discussion instantanée ou par forum de discussion sur décision du CA.

Article 11 (CA)
- Faudrait revoir la façon dont les membres sont élus au CA, quelqu'un a une bonne idée à proposer ? (actuellement choisis par le président)
- Seules les personnes majeures sont éligibles au CA (j'ai enlevé le 16 ans ou plus, j'estime qu'il faut un certain degré de maturité pour prendre des décisions et participer au CA)

Nouvel Article 12 (et on décale le reste) : Bureau
- Le Bureau de l'association est élu de façon démocratique lors de l'AG par la majorité des membres actifs présents.
- Le Bureau représente l'association dans toutes ses démarches légales.
- Le Bureau est composé du Président, d'un Secrétaire et d'un Trésorier, et si nécessaire de postes d'adjoints ou vice pour chacun de ces postes.
- Le Bureau fait d'office partie du Conseil d'administration
- En cas de démission ou radiation d'un des membres du bureau, son adjoint assure la permanence jusqu'à la prochaine assemblée générale ou si une assemblée générale extraordinaire est convoquée.
- Dans le cas où un poste du bureau et son adjoint se retrouveraient vacants, une assemblée générale extraordinaire devra être tenue pour élire une ou deux nouvelles personnes à ces postes.
- Les réunions du Bureau peuvent se tenir via Internet si la réunion physique de ses membres est rendue difficile.

Article 13 (ex-12) : les membres du CA.
- Renommer l'article en "Les membres du Bureau"
- Pour le président, virer le passage où le président peut nommer quelqu'un d'autre si jamais il ne peut plus assurer ses fonctions
- Virer le dernier paragraphe.

Article 14 (ex 15) : AGE
- l'AGE peut se tenir par Internet si la réunion physique des membres y participant est rendue difficile.

article 17 (ex 16) : Réglement intérieur
- Le réglement intérieur est écrit et modifié par le conseil d'administration et soumis pour approbation aux membres via un vote sur le forum internet de l'association.

Article 18 (nouveau) : Vote par forum
- Le Vote par forum ne nécessite pas d'Assemblée Générale.
- Une convocation par e-mail est envoyé aux membres de l'association le jour même de l'établissement du vote
- Un vote par forum doit durer entre 3 et 7 jours.
- Aucun vote par procuration n'est permis.
- Le renouvellement du bureau ou le changement de statuts ne peuvent pas être votés via le forum de l'association. ( avoir si on empêche d'autres types de vote via forum)

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #5 le: 08 juillet 2011, 12:36:11 »
Ben le truc c'est, qu'est-ce que les membres actifs et inactifs ont de différent a part leur engagement? C'est ça que je comprends pas : c'est bien gentil de nommer des gens selon leur activité mais au final, pourquoi ? Dans quel but ? Ou allons-nous ? Que faisons-nous ? Pourquoi le lait ?

ricou : non c'est juste plus logique que le site web de l'asso soit le "moyen d'action" de la Brigade, et pas le site de Haruhi.fr, après le forum ça change pas grand chose.

Hors ligne QCTX

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #6 le: 08 juillet 2011, 13:00:50 »
- Seules les personnes majeures sont éligibles au CA (j'ai enlevé le 16 ans ou plus, j'estime qu'il faut un certain degré de maturité pour prendre des décisions et participer au CA
Pas encore tout lu, mais cette phrase empèche déjà ricou de devenir redac-chef. Pas cool.

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #7 le: 08 juillet 2011, 13:29:35 »
Certes mais tu peux très bien être rédac chef et avoir quelqu'un d'autre pour faire la gestion du projet en lui-même (exemple tout con : s'occuper des relations avec l'imprimeur, ce genre de conneries...)

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
Re : Re : [AG2011] Statuts
« Réponse #8 le: 08 juillet 2011, 13:52:07 »
Désolé, ca va être lourd et chiant, mais je l'espère exhaustif (edit : perdu)

Je ne suis pas vraiment pour, des membres mineurs ont déjà prouvé qu'ils savaient se débrouiller même si souvent ils manquent un peu de recul pour bien apprécier une situation et prendre des décisions. Mais ça se travaille totu ça.

Il n'est pas question de remettre en cause la qualité de nos membres mineurs mais de s'affranchir des contraintes lourdes et chiantes que suppose l'acceptation de mineurs, soit :

- les fiches d'autorisations parentales annuelles et ponctuelles
- les problèmes lié au NSFW (même si perso je ne suis pas pour que l'asso en fasse trop de ce coté là)

Les statuts doivent être CLAIRS et SIMPLES. Plus simples que ce qu'ils sont en l'état.
Le but de ces modifications est de fluidifier le fonctionnement de l'asso et d'enlever des contraintes inutiles,  pas d'en rajouter une couche de plus vers l'usine à gaz

Les gens peuvent attendre les 2 ans qui séparent 16 de 18 ans avant d'entrer dans l'asso. S'ils veulent aider entre temps, ils sont libres de le faire sur les différents projets ouverts au public, ou en convention pour une aide ponctuelle (voire répétée) sans faire partie de l'asso. Ce genre de comportement est apprécié et facilitera d'autant plus l'inscription le moment venu.

Article 5 (les moyens d'action) :
- Remplacer Haruhi.fr par brigade-sos.fr

Pourquoi mentionner une adresse alors que celle-ci est susceptible de changer ? Pourquoi se borner à un seul site alors même que nous en avons déjà plusieurs ?

- Modifier le dernier paragraphe pour qu'il concerne toutes les oeuvres et pas seulement Haruhi

Voici donc comment je propose de modifier l'article 5 :
ARTICLE 5 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
– les différents supports internet qu'elle administre, et par lesquels elle affichera ses différentes actions et communiquera avec les personnes désirant de plus amples informations ;
– l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation des buts de l’association lors de festivals, conventions et autres évènements ;
– la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son but ou susceptible de contribuer à sa réalisation ;
– la collaboration active avec les différents acteurs concernés par ses activités. Cela comprend les éditeurs francophones, les ayants droits, les auteurs et tous leurs intermédiaires mais aussi d'autres associations ou organisations aux buts similaires ou concourants.

Article 6 (ressources)
- La cotisation est fixée démocratiquement à la majorité des membres actifs présents lors de l'assemblée générale.

Ca c'est à définir dans les buts de l'AGO, pas dans les ressources.

Je propose également de virer le "qui ne soient pas contraires aux lois et règlements en vigueur", qui est tout aussi implicite que celui qui était dans nos buts à l'origine

L'article 6 deviendrait alors :

ARTICLE 6 : Ressources
Les ressources de l’association se composent : de cotisations de ses membres, de subventions éventuelles, de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de dons manuels et de toute autre ressource pouvant aider à ses activités.

Article 7 (composition) :
- Ajout des membres non actifs : ils ont payé elur cottisation mais ne participent pas activement à la réalisation des buts de l'association. (personnellement je suis contre cette idée de différencier membre actif de non actif, c'est juste un peu discriminant en soi...)
- On retire la partie où ça dit que la cotisation est définie par le CA.

Je suis également contre cette distinction actif ou non pour deux raisons principales :

- C'est pas forcément juste ni facile de voir la différence entre les deux (où place-t-on la limite ?)
- Ça complexifie le bouzin

Pour moi il est nécessaire de simplement virer cette notion de "membre actif" au profit de "membre", tout simplement.

L'article 7 deviendrait ainsi :

ARTICLE 7 : Composition de l’association
L'association se compose de :
– Membres ou adhérents : sont membres ceux qui s'inscrivent au registre de l'association et assurent son bon fonctionnement dans tout ou partie de ses activités. Ils ont le droit de vote à l'Assemblée Générale et doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle.
– Membres d'honneur : sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils n'ont pas le droit de vote à l'Assemblée Générale.

Au passage, je rappelle les membres d'honneurs actuels de l'association, pour les personnes qui ne comprendraient pas vraiment cette notion :
- Darksoul
- Akira
- Noizi Ito
- Keiichi Minoda
- Nagaru Tanigawa

Tous possèdent en outre notre fameux t-shirt rouge fait maison

Je m'arrête là pour l'instant vu que le nombre de posts qui ont popé pendant que je tapais celui-ci commence à être plus que conséquent

Les articles suivants sont des articles supposant des modifications bien plus lourdes et plus complexes. Les débats qu'ils nécessitent seront donc d'autant plus lourds.

Je propose pour que ca ne parte pas dans tous les sens de créer une sous section dédiée uniquement aux statuts et de faire un topic par acticle pour focaliser le débat sur son sujet en particulier.

Je n'en ai actuellement plus les pouvoirs, alors messieurs les admins, je sollicite votre bienveillance.
« Modifié: 08 juillet 2011, 14:40:50 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #9 le: 08 juillet 2011, 14:44:14 »
Dans ce cas là OK.

Sinon créer un topic par proposition demodification des statuts (ou tout du moins par aticle) ça risque d'être un peu relou je pense...

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #10 le: 08 juillet 2011, 15:48:56 »
[14:01:30] <Kabu> AxelTerizaki: je réitère ma demande de topic dédiés aux articles des statuts
[14:01:56] <@Mop> faudrait au moins faire un topic par groupe d'articles
[14:02:01] <@Mop> histoire de pas tout mélanger
[14:02:06] <Kabu> cette révision est un ENORME chantier qui demande un minimum de découpage
[14:03:01] <Kabu> c'est le gros enjeu de cette AG de 15 jours

Et ca c'est parce que je n'aime pas trop me prendre des vents sur IRC...

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #11 le: 09 juillet 2011, 12:46:57 »
Ben limite tu fais une sous-section Statuts mais honnêtement je ne vois pas super l'intêret, on a déjà fait pas mal de débroussaillage là, le reste doit coller dans ce topic aisément.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #12 le: 09 juillet 2011, 14:17:13 »
C'est parce que tu ne saisis pas l'ampleur des modifications qu'il y a réellement à faire et à voter dans cette immonde masse de texte.

Je m'y emploie tout de suite

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #13 le: 09 juillet 2011, 16:13:31 »
Voila qui est fait, les sujets sont triés par affinités et les articles des statuts actuels sont rappelés systématiquement en début de topic.

N'hésitez pas à signaler une erreur ou un oubli éventuel de ma part.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet