Auteur Sujet: Concours de la fonction publique  (Lu 517 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Chef de Brigade
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
  • Personnage préféré: Naruzaki
  • Religion: Haruhiisme
Concours de la fonction publique
« le: 12 juillet 2011, 15:48:21 »
Voilà, pour ceux que ça intéresse de nombreux concours administratifs sont ouverts.

Si vous avez au moins le bac et que vous cherchez du boulot dans le public (au moins au ministère des finances, je ne sais pas après pour les autres)

Je prends l'exemple des boulots liés à l'informatique à la DGFIP:
Date limite de retrait des dossiers : 10 Août 2011
Date limite d'envoi des dossiers : 17 Août 2011

Infos sur le boulot de contrôleur programmeur (bac) : http://j.mp/p2fD5s (24,3k€ par an au début)
Infos sur le boulot d'inspecteur analyste (bac+3) : http://j.mp/oFznFC (35k€ par an au début)
Infos sur le boulot d'inspecteur PSE (bac+3) (ce que je fais) : http://j.mp/nfIPi5 (31,7k€ par an au début)

Voilà y'a le détail des épreuves et tout ce que vous voulez savoir, sinon je réponds à vos questions sur ce topic.

Ah j'oubliais, les dossiers d'inscription ! http://j.mp/nduqXc

Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.
Blind Spot - Une malvoyante à Tokyo

Hors ligne Dunya

• Equipe Fanzine
  • Capitaine
  • **
  • Dunya est bien aimé.Dunya est bien aimé.
  • Furniture ~delusional dreams~
    • Dunya's burbles
  • Personnage préféré: Itsuki
  • Religion: Agnosticisme
Re : Concours de la fonction publique
« Réponse #1 le: 12 juillet 2011, 15:56:49 »
Cela me rappelle quand j'ai voulu passer le concours externe pour assistant des bibliothèque, j'ai même pas passée la première épreuve  :hum:

Les dates et modalités des épreuves ici

Bonne idée ce topic, il fut un temps il m'aurait été bien + qu'utile ><

Hors ligne Nautawi

• Conseil d'Administration
  • Croyant
  • Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.
    • Que des articles soient faits !
  • Personnage préféré: Yuki
« Réponse #2 le: 12 juillet 2011, 16:53:18 »
Et moi qui ne voulais pas y penser... Axel, je ne te remercie pas (sauf si j'arrive à avoir un boulot).

Hors ligne Amo

• Association Forum Thalie
  • Lieutenant
  • **
  • Amo est populaire.Amo est populaire.Amo est populaire.
  • Cowboy Bibliothécaire
    • Néant Vert
  • Personnage préféré: Tsuruya
Re : Re : Concours de la fonction publique
« Réponse #3 le: 12 juillet 2011, 17:07:56 »
Cela me rappelle quand j'ai voulu passer le concours externe pour assistant des bibliothèque, j'ai même pas passée la première épreuve  :hum:

Faut dire que c'est une épreuve où le ratio "nombre de gens qui le passent" = "nombre de gens qui sont pris" est assez cinglé, avec 20 postes pour des milliers de personnes, par exemple. C'était le concours que je visais jusqu'a ce que je découvre cette triste vérité. Là je suis parti en premier lieu sur rédacteur territorial (5 épreuves, dont deux de culture générale, deux de droit et une d'anglais qui filera des bonus sur les autres épreuves), on verra bien ce que ça donnera, l'examen est dans deux mois :). Les annales laissent présager de la culture générale plutôt simple mais par contre le droit peut être retord, surtout que j'ai choisi le droit civil qui est peut-être le plus vicieux des quatre  :tanpich: .

Hors ligne Dunya

• Equipe Fanzine
  • Capitaine
  • **
  • Dunya est bien aimé.Dunya est bien aimé.
  • Furniture ~delusional dreams~
    • Dunya's burbles
  • Personnage préféré: Itsuki
Re : Re : Re : Concours de la fonction publique
« Réponse #4 le: 12 juillet 2011, 17:14:39 »

Faut dire que c'est une épreuve où le ratio "nombre de gens qui le passent" = "nombre de gens qui sont pris" est assez cinglé, avec 20 postes pour des milliers de personnes, par exemple. C'était le concours que je visais jusqu'a ce que je découvre cette triste vérité. Là je suis parti en premier lieu sur rédacteur territorial (5 épreuves, dont deux de culture générale, deux de droit et une d'anglais qui filera des bonus sur les autres épreuves), on verra bien ce que ça donnera, l'examen est dans deux mois :). Les annales laissent présager de la culture générale plutôt simple mais par contre le droit peut être retord, surtout que j'ai choisi le droit civil qui est peut-être le plus vicieux des quatre  :tanpich: .

J'étais pas au courante pour ce ratio  :goutte:
Bonne chance pour le concours de rédacteur territorial, Amo,  personnellement, tout ce qui concerne le droit, les maths, la compta, c'est pas pour moi, trop complexe pour mon p'tit cerveau  :/  Et aussi bon courage, 5 épreuves c'est lourd =s

Hors ligne AxelTerizaki

• Chef de Brigade
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
    • Meido Rando
« Réponse #5 le: 12 juillet 2011, 17:16:59 »
Bah c'est bien pour ça que les gens tentent plusieurs concours en même temps, et au final choisissent parmis ceux où ils sont pris. Techniquement ça ne coute rien à part du temps et un peu de volonté (faut vouloir entrer dnas le public)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Aeden

• Association Brigade SOS
  • Membre du forum
  • **
  • Aeden est populaire.Aeden est populaire.Aeden est populaire.
  • Personnage préféré: Mikuru
  • Religion: Yukiisme
« Réponse #6 le: 12 juillet 2011, 17:52:46 »
Bah c'est bien pour ça que les gens tentent plusieurs concours en même temps, et au final choisissent parmis ceux où ils sont pris. Techniquement ça ne coute rien à part du temps et un peu de volonté (faut vouloir entrer dnas le public)

A l'époque où l'on est avoir la certitude de pas perdre son emploi est déjà un facteur intéressant dans le public...

J'ai l'impression qu'il y a aucune infos sur ce que tu fais en tant qu''inspecteur analyste contrairement à Inspecteur PSE.

De toute façon pour ma part, je finis ma licence d'abord... (et je continue normalement en master donc...)
Quis custodiet ipsos custodes ?

IndyGame Cast, le podcast sur les jeux indé

Hors ligne Iznogoud

• Groupe Umino
  • Lieutenant
  • Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.
  • Calife
    • Collection figurines
« Réponse #7 le: 12 juillet 2011, 21:30:07 »
J'ai eu ma grande période de passage de concours à la chaîne.

Mais je ne regrette absolument pas d'être dans le privé.
Le ratio candidats/places est tout simplement dingues, avec des candidats largement sur-diplômés par rapport aux postes (j'ai souvent croisé des bacs+5 pour des concours de catégorie C).
Du coup, cela aboutit à des reçus surqualifiés par rapport aux postes, qui vont probablement s'ennuyer à mourir dans un boulot sous-payé par rapport à leur niveau.
La sécurité de l'emploi, c'est très important, c'est vrai. Mais si on est jeune, célibataire et sans enfant, mieux vaut essayer de trouver dans le privé.

Et puis la sécurité de l'emploi, encore quelques années de droite au pouvoir et ça sautera aussi.

PS :
Il existe des postes très intéressants dans le public.
Mais quand on voit parfois : "3 postes sur la France" avec un bon millier de candidats, ça refroidit pas mal...

Hors ligne Nautawi

• Conseil d'Administration
  • Croyant
  • Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.Nautawi déchire grave.
    • Que des articles soient faits !
  • Personnage préféré: Yuki
« Réponse #8 le: 12 juillet 2011, 21:32:37 »
J'ai eu ma grande période de passage de concours à la chaîne.

Mais je ne regrette absolument pas d'être dans le privé.
Le ratio candidats/places est tout simplement dingues, avec des candidats largement sur-diplômés par rapport aux postes (j'ai souvent croisé des bacs+5 pour des concours de catégorie C).
Du coup, cela aboutit à des reçus surqualifiés par rapport aux postes, qui vont probablement s'ennuyer à mourir dans un boulot sous-payé par rapport à leur niveau.
La sécurité de l'emploi, c'est très important, c'est vrai. Mais si on est jeune, célibataire et sans enfant, mieux vaut essayer de trouver dans le privé.

Et puis la sécurité de l'emploi, encore quelques années de droite au pouvoir et ça sautera aussi.

PS :
Il existe des postes très intéressants dans le public.
Mais quand on voit parfois : "3 postes sur la France" avec un bon millier de candidats, ça refroidit pas mal...
Il existe même des postes en or où tu as toutes tes chances d'y arriver. Genre à Saint-Pierre-et-Miquelon.
« Modifié: 13 juillet 2011, 04:25:38 par Nautawi »

Hors ligne AxelTerizaki

• Chef de Brigade
  • Entité
    • Meido Rando
« Réponse #9 le: 12 juillet 2011, 22:52:12 »
Euh iznogood je suis pas d'accord : quand tu es sans enfant et célibataire et jeune c'est justement le meilleur moment pour postuler. En effet, tu es mobile, tu peux aller où tu veux / où tu seras muté la première fois, bref tu auras plus de facilités.

Hors ligne Manaknight

• Capitaine
  • **
  • Manaknight est bien aimé.Manaknight est bien aimé.
  • A la recherche de l'Harmonie
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #10 le: 12 juillet 2011, 23:00:33 »
+1 Axel, j'ai commencé à Villacoublay (78) et j'ai été muté à Tours (37), pas de fiancée ou de gosses, une mutation légèrement simplifiée (le logement est une autre histoire).

Par contre, il y a aussi les recrutements sans concours, vous envoyez un CV et une lettre de motivation (accompagnée dans mon cas de lettres de recommandations parce que j'ai fait beaucoup de remplacement), et vous priez pour être choisis avant de passer un oral sur votre dossier et XP.

D'après certaines personnes de ma connaissance (des DRH) ça pourrait devenir le mode de recrutement n°1 pour les catégories C (la plus basse).

Hors ligne Iznogoud

• Groupe Umino
  • Lieutenant
  • Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.
  • Calife
    • Collection figurines
« Réponse #11 le: 12 juillet 2011, 23:33:29 »
Euh iznogoud je suis pas d'accord : quand tu es sans enfant et célibataire et jeune c'est justement le meilleur moment pour postuler. En effet, tu es mobile, tu peux aller où tu veux / où tu seras muté la première fois, bref tu auras plus de facilités.
Ce que je voulais dire, c'est que la sécurité de l'emploi, quand tu as des enfants, cela devient tout de suite beaucoup, beaucoup plus important.

Là dans le privé, je sais quand je peux perdre mon boulot à n'importe quel moment.
Mais ça ne m'angoisse pas plus que ça, parce que je n'ai que moi à gérer.
Si j'avais des gosses, je privilégierais largement la sécurité plutôt que le salaire, ce qui n'est pas le cas actuellement.

Hors ligne Ion_Negatif

• Ultra Director
  • Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.Ion_Negatif est un bloc de charisme.
  • Niiiii ? Niiiiiipah !
    • Mon blog
« Réponse #12 le: 30 août 2011, 14:02:16 »
Pour l'instant je pars sur autre chose (en alternance d'ailleurs), mais je me laisse un ou deux ans pour être fixé. La fonction publique a des avantages non négligeable (peut être parfois au détriment du salaire lui même, mais peu importe), et suivant comment les choses évoluent, il se pourraient que ça devienne le meilleur choix à faire, et il ne sera pas encore trop tard pour m'y diriger. Ca me rappelle d'ailleurs ma famille qui à longtemps essayé de me diriger vers la gendarmerie ::) Encore que, la aussi il y a des informaticiens, why not.

Pour les postes avec 3/4 place pour x000 candidats, j'ai envie de dire que ça se tente. Les chances ne sont pas à 0.
   Membre du japanime jv.com et fier de l'être         Un blog en préparation.  

Hors ligne AxelTerizaki

• Chef de Brigade
  • Entité
    • Meido Rando
« Réponse #13 le: 30 août 2011, 15:35:48 »
En fait il faut bien se dire que la sécurité de l'emploi vaut bien un salaire moindre que dans le privé.

Non seulement tu n'as pas à t'inquiéter de perdre ton emploi (la seule chose inquiétante est d'être possiblement muté dans une autre ville, selon l'activité de l'endroit où tu bosses) mais cette sécurité de l'emploi t'ouvre des portes dans de nombreuses banques qui ne te feront jamais chier avec des découverts (le mien est assez élevé et je n'ai jamais été inquiété par ma banque parce que je l'avais dépassé) et les démarches pour un prêt sont d'autant plus facilités.

Hors ligne Manaknight

• Capitaine
  • **
  • Manaknight est bien aimé.Manaknight est bien aimé.
  • A la recherche de l'Harmonie
« Réponse #14 le: 30 août 2011, 17:47:04 »
J'ai eu un mail cet après midi, ils organisent une formation pour découvrir la FP, apprendre à faire un CV et une lettre de motiv pour le recrutement sans concours ainsi qu'un entraînement aux oraux.

Ceux qui sont intéressés, MP moi.

Ces formations sont à Paris, désolé pour les non parisiens.