Auteur Sujet: Y a-t-il vraiment encore du droit à l'image?  (Lu 4174 fois)

Hors ligne Lester

• Capitaine
  • Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.
  • la la la laaaa, je leur fais la guerre
Y a-t-il vraiment encore du droit à l'image?
« le: 29 mai 2008, 13:52:08 »
Hello, j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il n'y aurait pas de trombi pour une histoire de réutillisation de photo ou encore de "pedobear" (putain les jokes /b/ c'est has been quand même).

Honnêtement, connaissez-vous vraiment un webmaster, ou du moins le webo d'un site "modeste" je dirais (haruhi.fr n'a rien à voir avec skyblog.com) qui a eu des problèmes avec ça (trombinoscope)?

A part des montages de goût douteux et des commentaires sur le bouton que vous avez en dessous de l'oeuil (exemple tmtc) je vois pas ce qu'il peut arriver de mal, et surtout c'est pratique pour les conventions et tout

(j'espère que pour une fois je serais pris au sérieux aha)

Hors ligne Trit'

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
Re : Y a-t-il vraiment encore du droit à l'image?
« Réponse #1 le: 29 mai 2008, 14:09:24 »
La loi (française, en tout cas, et pour autant que j'en sache sur la question) dit qu'on n'a pas le droit de diffuser publiquement une photo/vidéo d'une personne sans son accord explicite, et dans les limites des termes de celui-ci... Accord donné par les parents si la personne est mineure.

Donc, pour un trombinoscope, il faudrait que tous les membres (éventuellement leurs parents) donnent leur accord pour qu'il se fasse et qu'il indique la photo de tous. Parce qu'il est pas question de la jouer façon "qui ne dit mot consent", car c'est tout le contraire en réalité : ce qui n'est pas dit clairement est interdit.

S'il y a d'autres règles, faudra voir ça avec les admins du site. :-[

Bien sûr, vous n'hésitez pas à me corriger si je me trompe quelque part, car je suis pas vraiment expert sur la question... :)
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d’intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Lester

• Capitaine
  • Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.Lester est même rejeté par les rats au fond des égouts.
Re : Y a-t-il vraiment encore du droit à l'image?
« Réponse #2 le: 29 mai 2008, 14:15:32 »
La photo de la personne concernée n'est-elle pas postée pas celle-ci?

à part ça, la loi Française c'est bien, mais tout le monde sait que les trucs vraiments condamnables dans l'internet sont le hack, la pédophilie et quelques autres

la gendarmerie te rira au nez si tu portes plainte

Hors ligne Tchyo

• Membre de base
  • *
  • Tchyo démonte.Tchyo démonte.Tchyo démonte.Tchyo démonte.Tchyo démonte.Tchyo démonte.Tchyo démonte.Tchyo démonte.
    • Café αlpha
« Réponse #3 le: 29 mai 2008, 14:26:34 »
C'est pas parce que ça ne t'amenera pas les flics dans les dix minutes à ta porte qu'il faut pour autant l'oublier.

Hors ligne Lester

• Capitaine
« Réponse #4 le: 29 mai 2008, 14:31:51 »
Si je poste une photo de toi, tu vas aller porter plainte?

Tchyo donne nous ton avis sur le trombi aussi steplait

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #5 le: 29 mai 2008, 15:26:45 »
Tu veux des exemples pour heu... par exemple un skyblog ?
Pas de soucis.
Des élèves de collège, récement équipés de portables avec appareil photo (parce que c'est la mode), ont eu la bonne idée de prendre en photo certains de leur camarades de classe dans des situations amusantes. Juste pour le lulz.
Puis ils en sont arrivés à faire la même chose avec certains de leur professeurs...
Les petits gars ont eu l'idée de poser ça sur leur skyblog, histoire de faire rire un peu plus de monde...
Et puis l'adresse a bien circulé dans le collège...
Bon, on a tous lu GTO, on sait parfaitement à quoi ça mène.
Un jour où on a vu fleurir des "comm's" racistes, des images de gamins en larmes après s'être fait frappé, et d'autres qui ont découvert des images de leurs parents sur le blog. A partir de là, les parents ont portés plainte à la police, ont demandé des explications au profs (qui étaient au courant) et les chenapans ont étés exclus du collège.
Ha oui, et le skyblog à bien sûr été fermé depuis.

Reste que si un des parents n'avait pas réagi à temps, ça aurait pu aller encore plus loin.
Donc, oui, ce n'est apparemment pas une des priorité des flics du Web, mais rien de tel pour ramener les gendarmes (pas la même administration) qu'une affaire de pédophilie. De plus, avant même sa correspondance avec KAZE, Haruhi.fr essaye de se donner l'image d'un site "propre et clean" et surtout en conformité avec la loi. Et la loi française (puisque le serveur est hébergé en France) oblige à se soumettre au droit à l'image.

Quand ma photo à circulé en janvier dernier, j'ai failli la supprimer. Et puis j'ai fait le paris de vous faire confiance, une confiance qui n'a pas été déçue puisqu'aujourd'hui encore, beaucoup de nouveau l'ignorent (bon et puis ne pariez pas dessus pour me reconnaitre à la Tanime, j'ai complètement changé).

Pour en revenir au sujet, le droit à l'image existe encore et il est hors de question de passer outre. Il n'y aura donc pas de thread "trombinoscope" sur une partie publique du forum. Maintenant, comme pour les photos de statuette, rien ne vous empêche de monter vous-même un site rien que pour ça. Ou bien de vous échanger vos photos par mail. Mais prennez vos responsabilités.

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #6 le: 29 mai 2008, 15:44:09 »
Et pour rebondir sur ce qui a été dit, il faut savoir que je suis le seul a engager ma responsabilité sur Haruhi.fr.

Si quelqu'un se plaint à la police ou à l'hébergeur je suis le seul qui va prendre, et malheureusement, étant fonctionnaire (j'ai le grade d'inspecteur meme, c'est pas rien) si je suis condamné pour quoi que ce soit je risque une double peine, à la fois de la justice francaise mais aussi de mon administration, car les fonctionnaires, surtout gradés, se doivent d'etre irréprochables vis-a-vis du reste de la population. Donc je risque a la fois la vie de mon compte en banque et mon job (c'est exaggéré mais pas si loin de la réalité)

Donc voilà, avant chaque décision j'ai essayé de peser le pour, le contre, et j'essaye de la jouer sécurité plutot qu'autre chose.

J'espère que vous le comprendrez.

Je ferai quand meme une exception pour certaines photos du restau et de la 'tanime de ce week-end, mais j'estime qu'un trombi, aussi amusant soit-il sur le papier, reste risqué (surtout avec des petits plaisantins comme toi Lester :P)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Lester

• Capitaine
« Réponse #7 le: 29 mai 2008, 15:51:45 »
qui a parlé de montages?! ;x

à part ça QCTX, toute ton histoire c'en est une seule et unique? ça a l'air énorme :/

à part ça je vous trouve vraiment paranos, on est pas kevin15ansskyblog hein
« Modifié: 29 mai 2008, 15:54:18 par Lester »

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #8 le: 29 mai 2008, 16:01:44 »
Lester: tu es jeune, insouciant, c'est normal que tu penses comme ça.

Comme me l'a dit FFenril lorsque j'ai acheté Haruhi.fr: "Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités."
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #9 le: 29 mai 2008, 17:03:30 »
Qui à demandé à être pris au sérieux ?

QCTX, toute ton histoire c'en est une seule et unique? ça a l'air énorme :/
Bah, ce n'est rien qu'une anecdote parmi tant d'autres dans un collège de banlieue. Bienvenue dans le 9-3.

à part ça je vous trouve vraiment paranos
Normal, nous sommes informaticiens, et qui plus est, geeks.
Double raison pour être parano. Un jour, je te reparlerai de mon copain Seele_13 qui changeait de poste pour changer de pseudo...

Hors ligne Lester

• Capitaine
Re : Re : Y a-t-il vraiment encore du droit à l'image?
« Réponse #10 le: 29 mai 2008, 18:20:20 »
Qui à demandé à être pris au sérieux ? je m'avoue vaincu

QCTX, toute ton histoire c'en est une seule et unique? ça a l'air énorme :/
Bah, ce n'est rien qu'une anecdote parmi tant d'autres dans un collège de banlieue. Bienvenue dans le 9-3.
non non je sais, mais c'est le combo des photos parents + racismes + photo de pauvre gosses tabassés qui est un peu lourd pour un seul skyblog

à part ça je vous trouve vraiment paranos
Normal, nous sommes informaticiens, et qui plus est, geeks.
Double raison pour être parano. Un jour, je te reparlerai de mon copain Seele_13 qui changeait de poste pour changer de pseudo...

AxelTerizaki, je connais trrrrès bien internet, ses qualités et ses défauts, et je peux te dire qu'une plainte pour avoir poster une photo c'est rare, surtout que haruhi.fr c'est pas /b/, vous êtes respectables (sauf konachan ahahaha) donc j'estime que personne fera de conneries.

Après c'est toi l'admion alors si tu veux pas tu veux pas

Hors ligne Ogami-itto

• Membre du forum
  • Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.Ogami-itto est un bloc de charisme.
« Réponse #11 le: 29 mai 2008, 18:57:00 »
pour faire un trombinoscope sans risque il suffit pas de mettre les avatar ?  :-\

sous réserve que Haruhi en ait décidé autrement

Hors ligne Alucard

• Apôtre
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
« Réponse #12 le: 29 mai 2008, 20:16:15 »

C'est un peu comme un collègue qui râle parce que je mets toujours "CHF" à côté des prix sur les affiches que je fais .  "ouais mais on sait que c'est des francs suisses". 

Sauf que la loi helvétique dit que si un produit est affiché à un prix X, on doit le vendre à celui là même si on s'est planté et qu'on voulait le vendre plus cher. Du coup, si on ne mets pas la monnaie et qu'un plaisantin veut donner X   YEN, on l'a dans l'os (à moins de tenter une monstre procédure et d'espérer tomber sur un juge pas trop con).

J'ai déjà vu des condamnations pour des trucs encore plus cons alors traitez moi de parano mais je préfère prendre des précautions....
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Re : Re : Y a-t-il vraiment encore du droit à l'image?
« Réponse #13 le: 29 mai 2008, 20:23:41 »
Je ferai quand meme une exception pour certaines photos du restau et de la 'tanime de ce week-end, mais j'estime qu'un trombi, aussi amusant soit-il sur le papier, reste risqué (surtout avec des petits plaisantins comme toi Lester :P)

Pour ce genre de cas, un type sur mangaverse, colle les avatars des personnages sur les têtes des personnes. Ca limite les râlages.
Chocapic.

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #14 le: 29 mai 2008, 21:09:44 »
Lester: toi tu vas pas râler, mais si quelqu'un poste sa photo et dans l'envie de nous faire chier porte plainte? Ca serait sa parole contre la mienne, etc etc.