En ce qui concerne Fujiwara, j'ai plus compris qu'il venait d'un futur où il existait en tant que frère de Mikuru, et que quand il lui est arrivé d'aller dans le passé jusqu'à notre époque, il s'est rendu compte que pour une raison ou une autre son futur n'existait plus (ou se trouvait ne plus être le futur principal, le voyage du temps est un vaste domaine complexe). Il a, à raison, un peu la rage de ne plus exister dans le futur officiel. Son but était de voler les pouvoirs de Haruhi, les mettre dans Sasaki pour ensuite manipuler Sasaki a refaire un futur ou il existe.
Je comprends son envie de meurtre, même si je ne pardonne pas vraiment.
Dans l'épilogue, Sasaki discute longuement de sa relation avec Haruhi en primaire. Comme toujours avec Sasaki, il est incroyablement difficile de comprendre ce qu'elle souhaitait vraiment passer comme idée. Elle est du genre a être subtil comme une tarée, Kyon fait encore plus dans le non-dit quand elle est là, et seule une traduction parfaite pourrait donner toute les inflexions de sens. Néanmoins, j'ai lu cette partie de sa discussion comme une déclaration implicite d'homosexualité (la partie avec "il n'y a pas de fille dans ma classe, j'ai du mal" surtout), et une déclaration implicite d'amour ancien envers Haruhi. Mieux, il m'apparaît aussi que Kyon a compris cette déclaration implicite et n'y voit aucun problème.
Peut-être ai-je lu trop profond, mais franchement, ça m'a sauté au yeux.
En ce que concerne le Kyonisme, j'ai beaucoup de mal a comprendre ton argumentation. De ce que j'ai compris, tu supposes Kyon non en tant que Dieu tout puissant, mais en tant qu'être anormal parce qu'il ne peut tout simplement pas être normal. C'est une tautologie, un raisonnement circulaire, bien que compréhensible, peu acceptable en tant qu'argument. Kyon est le narrateur de l'histoire, et sa place en tant que seul être humain normal important monopolise la pensée. Il devient alors facile de réfléchir à Kyon comme source d'anormalité, parce qu'il nous paraît, à nous lecteur, comme la source de l'histoire. Dit autrement, Kyon n'est pas normal, parce qu'il ne peux pas être normal, parce que s'il était normal, alors il ne pourrait être que normal. Cette idée est obsédante, mais pas quelque chose sur lequel faire des théories.