Auteur Sujet: [2011] [Idée] Maid RPG en convention  (Lu 4760 fois)

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #45 le: 19 décembre 2011, 18:11:35 »
Heu... Vous avez déjà joué à un jeu ? Ça ne vous a jamais frustré d'être éliminé ? Alors imaginez qu'en plus, ça soit pas parce que vous avez merdé, mais juste parce que c'est comme ça, et ce dans un jeu dont la pratique requiert un minimum d'immersion.

Just no :dame:.

Là, j'ai plus l'impression qu'on essaie de faire tourner une usine sur un truc qui sera de toute manière moins productif que prévu. Et je suis contre l'idée de bâcler.

Bon, ensuite, l'idée extérieur/intérieur peut-être sympa, mais seulement... Ça rajoute une énorme difficulté au MJ. On tient très mal une table quand il y a des gens qui regardent. C'est faisable, mais en conv' où les gens ne viennent pas de base pour ce genre de jeu et n'y ont probablement jamais touché, je pense que c'est se rajouter une difficulté inutile.

Je ne pense que déjà l'idéal serait de faire une annonce et de voir s'il y a des gens intéressés (autre que des membres du forum). Histoire de savoir si ça vaut le coup.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #46 le: 19 décembre 2011, 21:44:04 »
D'accord avec Audrey sur le principe. Par contre, l'idée d'un assistant MJ me plait.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #47 le: 19 décembre 2011, 21:56:34 »
L'assistant MJ pourrait être intéressant pour assurer une bonne rotation des tables, gérer l'entrée et la sortie des joueurs, et surtout suppléer la MJ dans la création ^^(deux MJ = création deux fois plus rapide). Par contre, pas de prétirés dans cette version, je pense. Ça ajouterais de la galère niveau orga.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Sedeto

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #48 le: 20 décembre 2011, 10:31:40 »
A titre d'information, notre test d'hier avec Helmara en MJ :
(note : Sedeto a une expérience de meido-rpg d'il y a deux ans, helmara en a 5 ou 6 en MJ, Tachy et Ziassan aucune)
(Ziassan a aucune expérience en joueur (mais en MJ...), Tachy dans les deux, Helmara aussi, Sedeto un peu de joueur il y a au moins deux-trois ans et rien de bien terrible)

Donc pour faire faire une fiche, que ce soit pour un ou deux joueurs : 20 minutes. (donc autant faire deux persos en même temps, c'est pas problématique) une chose est sure : il FAUT faire ses persos. C'est limite LE truc où on a le plus ri à la minute.

Le jeu : On a fini une "journée" (et demi ou presque, une présentation du manoir ayant été fait la "veille au soir") en une heure. Bien que j'avais un peu un sentiment de "c'est déjà fini ?!", ça a suffit pour bien profiter du côté trippant du jeu ! Peu de temps mort, de temps perdu. On exploite pleinement la fibre de la tranche de vie humoristique.

Après, pour la question de tourner, j'arrive pas encore à savoir si c'est une bonne idée ou pas : mon appréhension de noob serait d'être un peu déstabilisé et de manquer de confiance en arrivant au milieu de joueur qui sont déjà en train de jouer (surtout pour développer des coups de putes ou un bon rapport aux autres maids qui sont déjà sur le terrain...).

Si jamais cette option n'est pas prise, je pense que faire plusieurs tables d'une heure trente tout compris reste totalement envisageable.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne Helmara

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.
« Réponse #49 le: 20 décembre 2011, 12:17:11 »
Je rappelle que c'est une idée et qu'elle reste à améliorer autant que possible.

Ensuite ben Sedeto a plutôt bien résumé la situation. Bon après j'avais pas de problème de gros lourd que j'ai eu pour d'autres expériences. Après comme j'ai fait mon MJ : "je vous garde qu'une heure faut qu'on finisse vite", ça a dû aider pas mal aussi. Et puis bon je vais pas mentir les joueurs étaient de bonne volonté malgré ma demande de faire de la merde pour voir le temps en condition de joueur chiant.

Sinon pour l'idée de la partie unique qui tourne, je pensais pas, je l'avoue, que faire une partie en moins de deux heures et la finir c'était possible. Du coup c'était pour palier à ça, mais force et de constater, qu'en fait, ça passe. Par contre les parties c'est du pur délire avec des gags du quotidien et de situations. Bon après ça empêche pas les gens de faire des erreurs, et de s'en marrer ; faut vraiment créer une atmosphère où les persos sont confrontés à l'environnement très rapidement. Voici la situation dans notre partie à titre d'exemple :

- Ici le maitre n'avait pas prévenu de ses horaires, et du coup ça a été le boxon quand elles se sont levé... En retard. Gros bordel pendant les 20 premières minutes : "on fait quoi, punaise faut faire ça, tien et si j’essayais de profiter de la situation, et m****". Grosse crise de rire et de petit délire courts (vu que je faisais quand même tourner l'horloge rapidement.)

- Ensuite la pause du matin, les stratégies s'affinent, celle qui à un gros manque en compétence ( un bon vieux 0) profite de son 4 en athlétisme pour entretenir la forêt et couper du bois (et ouais, la soirée au feu de bois ça reste ultra-classe). Pendant que les deux autres se partage les tâches ménagères, tout doit être clean pour l'arriver du maitre, et ô miracle, elles y arrivent.

- Midi sans trop d'anicroche, le maitre arrive, mais la il faut l'occuper après le repas ; après le manque d'initiative bien compréhensible des pauvres servantes, il va lire un livre dans la bibliothèque. L'une des maids reste dans les parages, au cas où. Tout se passe bien.

- Après midi détente, presque tout avait été fait le matin, petites discussions, les maids commencent à faire connaissance. Et préparent le repas du soir, car elles viennent de se rappeler qu'en même temps c'est l'une d'elle qui à la carte bleu pour faire les courses. (Je ne leur ai appris qu'a ce moment. Pour éviter le problème de gros sous tout de suite. - Et puis 1 Millions de yen par semaine ça s'épuise vite. - Heureusement que j'ai pas tenu compte de l’info j'ai envie de dire...)

- Puis petite soirée tranquille de discussions avec le maitre (que j'ai pas mal abrégé, pour des raisons de timing, mais bon si vous avez le temps de le faire, ça peut être super sympa aussi. Mais loin d'être nécessaire). Puis le maitre et partie se coucher content.

- 1d6 de faveur pour toute les Maids. Tout le monde est content.

Une des chose sur lesquelles il faudra faire attention, c'est de faire en sorte (pas trop dur) que tout les joueurs se complètent. Ça améliore grandement le jeu d'équipe et évite les disputes interminables de : "C'est moi qui veux toute les faveurs !" Ça reste un peu, mais de façon gérable.

Je laisse la parole à Tachy (qui n'est pas dans l'asso) : Yeah ! Je vais profiter du post.
Je confirme que la création de perso est un plus non négligeable, mais du coups je suis pas sur que créer des perso indépendamment donne le même fun. On avais fait exprès de créer le perso de Ziassan seul puis moi et Sedeto pour calculer le temps de création, et pour le coups, avoir les piques/remarques/autres des joueurs est encore plus convivial. On peut donc plus s'orienter vers des parties de 1h30/2h00 fixe, plus pratique "équitable" si je puis dire.

Hors ligne QCTX

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.
  • Tas de lettres
« Réponse #50 le: 20 décembre 2011, 13:10:55 »
les joueurs étaient de bonne volonté malgré ma demande de faire de la merde pour voir le temps en condition de joueur chiant.
Ca, c'est parce que je n'étais pas à ta table...

Bref, si on récapitule : faire une partie d'une heure vous semble improbable.
Il faut compter 20 minute pour avoir quatre perso de prêts.
Et un peu plus d'une heure pour boucler une journée.

Proposition :
Faire deux tables : une avec des joueurs et une partie "en cours". Et une autre sur laquelle on aide les visiteurs à se préparer leur fiche et une visite du manoir.
Ainsi les deux MJ peuvent "tourner" en conservant "leurs" joueurs gagner du temps. On impose ensuite un temps limite pour un partie (1h30) mais avec possibilité de faire plus court.
De cette façon, les plus impatient peuvent faire leur fiche et observer la partie en cours en même temps. Le MJ qui ne fait pas de partie en cours peut expliquer aux visiteurs ce qu'ils se passe sous leur yeux sans empêcher les  joueurs de s'amuser.

Bien sûr, ma proposition ne prends pas en compte la configuration des lieux.
Vous en pensez quoi ?

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
« Réponse #51 le: 20 décembre 2011, 13:16:38 »
Quand je disais de faire tourner les tables, c'était pas les joueurs, hein. Pour moi, c'est une extrêmement mauvaise idée de faire arriver des joueurs en cours d partie (ceci dit, j'avais peut-être oublié ce point... Au temps pour moi).

Bref, fort de l'expérience d'Helmara, je dirais que prévoir des partie de deux heures seraient bien. Comme dit, tu n'as pas des joueurs chiants, et c'est parfois dur de faire revenir ses PJ au jeux s'ils partent trop sur des discussions qui n'ont rien à voir (ça m'est déjà arrivé de voir des discussions partir très loin du thème de base en total hors jeux). Bon, Sed à bien dit que c'était un peu frustrant de ne jouer qu'une journée, mais c'est vrai que du coup ça peut donner envie aux joueurs d'aller voir plus loin par eux même.

Donc, ce que je proposerais : des parties de deux heures (création non-comprise, donc deux heure trente environs avec chaque table), journées lambdas (déjà dis, tout ça, je sais), et surtout, penser à inclure des points dont l'on pourra gérer facilement la durée (comme la discussion avec le maître) histoire de pouvoir réduire ou augmenter facilement la partie suivant les joueurs. À la rigueur, si vous vous sentez de faire quelque chose d'un peu plus complexe, on peut aussi essayer de faire un scénario modulaire, avec des points que l'on pourra enlever ou ajouter suivant l'ambiance à la table et l'implication des joueurs ^^.

Pour les MJ, je pense deux pour la création de perso, et ensuite un qui masterise, et l'autre qui essaie de faire un peu la promo du jeux (genre devant la porte, essayer d'attirer les gens, ou répondre aux questions que des personnes peuvent se poser). Pour plus de fluidité, le second MJ peut aussi commencer la création de perso pendant la partie en cours.

EDIT : en fait, ça rejoins pas mal ce que dit QC, le point du scénar un peu plus développé ^^'.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Sedeto

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #52 le: 20 décembre 2011, 16:13:08 »
Euh. Pourquoi tu conclues sur faire des parties de 2h création de perso non comprise alors qu'on a bien dit que faire une heure était possible ? (surtout comme dit QCTX, si on introduit le manoir à l'avance. On pensait aussi mettre un plan au centre de la table de jeu pour tout le monde)  :(

Il faut bien se mettre en tête qu'une initiation, ça peut aussi ne pas plaire, et que plus court on fait, mieux c'est pour ce qui est de la durée moyenne des activités en nocturne.

Par contre, on n'est pas obligés d'oublier ce qui a été suggéré en début de topic ici : faire des tables de longues parties et des tables de courtes parties. Si comme hier soir, la version longue de la partie dure 4h environ, on peut en proposer une à deux par nuits. Une personne ayant pratiqué l'initiation la veille ou plus tôt dans la soirée a la possibilité de s'inscrire pour une partie longue ensuite. Bon, ceux qui font les dernières initiations de la nuit n'ont pas cette possibilité mais eh, ça ne les empêche pas de jouer plus tard et de s'intéresser tout seul ensuite.
Bien sûr, les initiations sont prioritaires et tout dépend du nombre de MJ. Mais rien qu'une partie en fin de seconde nocturne réunissant les plus touchés par l'initiation serait sympathique.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
Re : Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #53 le: 20 décembre 2011, 16:30:09 »
Euh. Pourquoi tu conclues sur faire des parties de 2h création de perso non comprise alors qu'on a bien dit que faire une heure était possible ? (surtout comme dit QCTX, si on introduit le manoir à l'avance. On pensait aussi mettre un plan au centre de la table de jeu pour tout le monde)  :(

Parce que comme l'a dit Helmara, vous avait été sympa. Si on tombe sur des joueurs très chiant, du genre à poser des questions toutes les 5 minutes ou autres, je pense que prendre le double du temps de votre partie ne me semble pas trop peu. Au pire, on réduira ensuite, mais pour la première fois mieux être sûr.

Après, je ne sais pas si faire des tables à deux vitesses soient tout de suite une bonne idée. À moins qu'on ait déjà des joueurs connaissant bien le jdr, et le jdr "fun", mieux vaut pour le moment se limiter aux tables d'initiation, et on avisera de la suite après, non ? ^^

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Helmara

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.Helmara démonte.
« Réponse #54 le: 20 décembre 2011, 17:21:59 »
Pour les MJ, je pense deux pour la création de perso, et ensuite un qui masterise

Tu as déjà crée des persos sur Maid RPG ? Franchement ça demande pas deux MJ. Tu as des dés à lancer, de façon ordonner. 1 choix à faire qui prend 30 secondes dans le pire des cas (souvent il n'y en a même pas besoin en fait...) . Si on oublie les tables tournantes, avoir deux MJ pour une table ça sert juste a rien hors du contexte d'apprendre à devenir MJ. Si on rajoute des jolies feuilles déjà prête la création de perso prends 5 minutes de moins ou presque (soit un total je pense que 15 minutes). Si en plus on a un beau dessin, ça prend que 10 à 15 minutes de présenté l'univers + le manoir tout ça.

Parce que comme l'a dit Helmara, vous avait été sympa. Si on tombe sur des joueurs très chiant, du genre à poser des questions toutes les 5 minutes ou autres.

on raccourci le scénario de façon drastique. Comme tu l'as dis toi même :

penser à inclure des points dont l'on pourra gérer facilement la durée (comme la discussion avec le maître) histoire de pouvoir réduire ou augmenter facilement la partie suivant les joueurs.

C'est con, mais dans maid RPG si tu poses trop de question, ou que tu fais trop chier, tu tues l'ambiance, donc le jeu. Qui reste un jeu d'ambiance et de la grosse comédie. Si l'ambiance prends pas, ça sert à rien de rester 2 heures dessus. En plus niveau marcketing :
- Viendez tester pendant 2h30 un jeu quelconque. Vous allez bien vous amusez, vous verrez : fou rire garanti.
C'est moins efficace que 1h30. (Ce qui est déjà vachement long en fait pour la plus part des non-rôlistes. (et non-joueurs de diplomatie aussi... Mais c'est une autre histoire))

Après si on explique le principe tout ça, effectivement 1h30 passera sans trop de problème. 2h30 ça va commencer à coincer un peu à mon avis (à moins de toucher la fibre rôlistique tout ça...). Surtout que je me vois vraiment pas masteriser des gens qui n'était pas prévenu que ça va durer 2 heures... (Enfin si, si je leur ment aussi... Mais faut se mettre d'accord si on fait comme ça... On vois pas trop le temps passer quand on joue à se jeu...)
Et le dernier avantage des unes heures : "bon faut boucler il reste plus que : n minutes de jeu. On se dépêche. Toi, tu fais quoi ?" (bien plus efficace, que 1h plus n minutes de jeu)

Après on peut couper la poire en deux, ça permet de mettre tout le monde d'accord mais bon... (et puis 2h en tout ça fait rond.)

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
Re : Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #55 le: 20 décembre 2011, 19:52:12 »
Parce que comme l'a dit Helmara, vous avait été sympa. Si on tombe sur des joueurs très chiant, du genre à poser des questions toutes les 5 minutes ou autres.

on raccourci le scénario de façon drastique. Comme tu l'as dis toi même :

penser à inclure des points dont l'on pourra gérer facilement la durée (comme la discussion avec le maître) histoire de pouvoir réduire ou augmenter facilement la partie suivant les joueurs.

Il faut voir à quel point on pourra moduler. Là, comme ça, je ne peux pas juger. Tu as déjà le plan du manoir et des idées de ce qu'il peut se passer dans chaque lieu ? (enfin, là, on entre en phase conception de "scénar", ça serait peut-être mieux de passer en privé histoire de pas spoiler des gens qui s'intéresse juste à "est-ce que ça se fera ou pas ?")

C'est con, mais dans maid RPG si tu poses trop de question, ou que tu fais trop chier, tu tues l'ambiance, donc le jeu. Qui reste un jeu d'ambiance...

Jusque là, comme tout les jdr :héhé:.

Sinon, tu soulèves un point intéressant que j'avais en fait bêtement négligé qui est l'apparition du chiffre 2. C'est vrai que 1h - 1h30 ça semble abordable et relativement court, alors que 2h (pourtant pas énormément plus) a un impact beaucoup plus fort. Ce que tu proposerais c'est de faire une partie de 2h, création de perso comprise, c'est ça ? Ça pourrait me sembler raisonnable, mais il reste le problème soulevé ci-dessus (à voir si c'en est vraiment un et que je ne me complique pas simplement la vie x))

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Helmara

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
« Réponse #56 le: 20 décembre 2011, 21:51:11 »
J'ai déjà au moins 3 idées de scénario en mode 4h. J'ai déjà les idées de plants de 2 ou 3 battisses. Des idées dans quasiment toutes les pièces possibles et imaginable (bon en même temps tu me mets à peut près n'importe quelle situation, je suis capable de faire quelque chose avec en théorie, comme tout MJ après 1 scénario et demi).

Bon blague à part. Oui je peux te fournir des plants, après faut que tu me dises juste le style, (Colonnade, style renaissance européenne, château Japonais...)
pour les idées, oui je peux t'en trouver, comme dit plus haut et les mettre dans toute les parties du dit plant s'il le faut xD. En même temps j'ai masterisé hier soir, donc j'ai du faire passer 2 ou 3 plants différents (pour en prendre, au final, un simple et explicable en 20 minutes...) Et trouver pas mal d'idée interessante.

Jusque là, comme tout les jdr :héhé:.

Mais Maid RPG plus que beaucoup d'autre. Enfin c'est mon impression et c'est purement subjectif...

Ce que tu proposerais c'est de faire une partie de 2h, création de perso comprise, c'est ça ?
C'est un exemple, je propose juste de couper la poire en 2, après c'est une question d'impression. Moi je pense effectivement que 1h30, voir 1h 3/4 c'est ce qu'il y a de mieux, les deux heures parce que ça fait rond au grand max. Après c'est mon point de vu la encore.

Hors ligne Krow

• Spice and Wolf
  • Ultra Director
  • *
  • Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.
  • Horoiste de surcroît
« Réponse #57 le: 22 décembre 2011, 00:36:15 »
J'interviens un peu tard, mais comme ça à déjà été dit et redit, Meido RPG se veut très léger, façon ambiance "sur le coup" contrairement à des Cthulhu ou Warhammer dont l'ambiance s'appuie essentiellement sur l'univers. Ici, l'univers est beaucoup plus construit par les joueurs que les joueurs par l'univers.
Limite moins y'a de solide, plus on ouvre la porte aux possibilités (je donne pour exemple le fait d'avoir fini par faire des gants en peau de taupes après les avoir chassées au bazooka dans le jardin. Je passe les téléportations aléatoires, les errances dans un manoir trop grand etc etc...).

Donc un truc d'1h30 pour pas faire trop peur au gens ça doit être suffisant, ou allonger jusqu'à 1h45 histoire de pas dépasser les 2h significatives.

Quoi d'autre à ajouter... Un portrait du maitre/de la maitresse et du manoir (comme en a parlé Audrey) ça peut être bien pour s'appuyer (perso ça m'avait aider à me lancer en tout cas...) ou pour que les joueurs en aient au moins la représentation en commun.

Peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, tant que ce n'est pas une créature ordinaire !