Auteur Sujet: Bad boys, bad boys... (et le sens de la vie)  (Lu 1244 fois)

Hors ligne Iznogoud

• Groupe Umino
  • Lieutenant
  • Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.
  • Calife
    • Collection figurines
  • Personnage préféré: Tsuruya
  • Religion: Yukiisme
Re : Bad boys, bad boys... (et le sens de la vie)
« Réponse #60 le: 15 février 2012, 00:49:58 »
Si j'avais vraiment voulu troller, j'aurais demandé si au fond, les filles qui se faisaient violer ne l'avaient pas un peu cherché (d'autant que depuis qu'on regarde du hentai, on sait tous qu'elles finissent toujours par aimer ça  :hh: ).

Mes années de scolarité pourries (les années, pas la scolarité, parce que je me suis plutôt bien tiré) n'ont rien à voir avec le fait d'aimer les anime ou les mangas, puisque ce n'était pas le cas à l'époque.

Pour essayer de ramener ce sujet dans le thème du forum :
je sais que la première fois que j'ai rencontré un vrai fan d'anime (c'était après le bac, et avant que j'en devienne un), je n'avais surtout pas envie d'être comme lui.
C'était une caricature d'otaku (au sens japonais du terme). Je crois que les français ayant une collection d'anime en laserdisk, ça ne doit pas courir les rues...

2 ans après, ce type avait son CAPES de maths, ce qui veut dire qu'il doit être prof depuis à peu près 11 ans...  :facepalm:

En fait, j'ai eu un a priori tellement négatif qu'il m'a fallu très longtemps pour que je me considère comme un fan et que j'ose mettre les pieds dans une convention.

En tant que rôliste, j'ai connu la grande époque où on nous prenait pour des satanistes profanateurs de sépultures, mais par rapport à l'image d'un gamin attardé qui regarde toujours des dessins animés après 20 ans, ben c'était vachement plus cool.
Parce qu'à l'époque, l'animation était étroitement associée au club Dorothée, et totalement déconsidérée.
La nostalgie de ma génération a réhabilité le club Dorothée, mais à ce moment-là, on en était très loin.

Il y 2 questions que je me pose :
- est-ce qu'aujourd'hui, être fan de mangas et d'anime, c'est mainstream ?
- est-ce que c'est une passion fédératrice ? (en dehors des conventions, je veux dire)

Je serais curieux de savoir si des gens ici se sont faits des amis IRL (hors conventions) grâce à leur passion.

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.Sedeto est adulé comme une divinité.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
  • Personnage préféré: Shamisen
« Réponse #61 le: 15 février 2012, 10:11:59 »
Si j'avais vraiment voulu troller, j'aurais demandé si au fond, les filles qui se faisaient violer ne l'avaient pas un peu cherché (d'autant que depuis qu'on regarde du hentai, on sait tous qu'elles finissent toujours par aimer ça  :hh: ).
En fait ça peut aider à y voir plus clair, une telle comparaison.
Généralement, pour les brimades collèges/lycées, les personnes visées sont si possible - parce que c'est plus simple - des gens qui ont le moins d'amis, et si possible aucun. Le lien entre les gens asociaux et les gens brimés est là. Avoir des amis, c'est se protéger un peu de ce "ciblage".(tiens, c'est un therme marketing normalement  :hh:)
Le truc étant que ces brimades arrivent souvent au collège, voire au lycée, et c'est un âge où on n'a pas vraiment toute cette réflexion sur l'intérêt d'avoir des amis (pas seulement celui-ci qui est d'un ordre purement pratique...), et encore moins la force de changer. Puis une fois qu'on a mis le pied dans l'image du type qui n'a pas trop d'ami, on se trimbale avec un -10 de sympathie au dessus de la tête assez condamnant.

- est-ce que c'est une passion fédératrice ? (en dehors des conventions, je veux dire)

Je serais curieux de savoir si des gens ici se sont faits des amis IRL (hors conventions) grâce à leur passion.
1) en fait, apprécier quelques mangas, dans une tranche de 12-30 ans, ça me semble avoir atteint un état de normalité avancé, sans que ce soit une majorité de la population (ça reste un type de produit un peu spécifique). De plus en plus se sont vu prêter, emprunter à la bibliothèque, quelques séries de manga. Ca ne les rend pas tout de suite mono-obsessionnels et fan pour autant. L'exemple type : j'ai fait du covoiturage, on était 5 20-25 ans, et si tout le monde connaissait le club dorothé, ma voisine par contre a lu du Naoki Urasawa, Astro Boy, du Jirô Taniguchi, et elle était intéressée par l'expo de Pompidou Planète Manga. Après dans ma classe, je dirais que 1/5e a du lire et apprécier un manga, mais je suis dans un milieu à tendance artistique/BD donc mon chiffre est biaisé.
Le milieu aidant aussi, je n'ai pas rencontré de réticents depuis un petit moment. J'ai un camarade qui m'a dit qu'il n'était pas du tout, du tout attiré par cette culture, mais c'était loin des préjugés phénoménaux et arriérés auquel on avait le droit il y a quelques années.

2) Pour ma part oui, je suis allée à un atelier manga (de dessin) pendant mes 3 années de lycée et on a noué des liens très facilement (c'est avec eux que j'ai fait ma première asso de fanzine, et ma première convention). Au lycée même, ma réputation de fan du genre m'avait parfois rapporté des gens intéressés. Il faut dire que j'ai pas mal fait tourner mes mangas pour faire découvrir des choses, et du coup, certains m'en prêtaient en retour... Il y a même une pote d'un camarade qui voulait un dessin manga, du coup qui est venue me voir et à qui je lui ai fait, et qui m'a offert un manga pour m'en remercier.
Après, j'avoue que ça m'arrive souvent dans une librairie de réagir si j'entends des gens hésiter en cherchant un nom d'auteur que je connais, ou qui hésitent entre deux titres... Disons que si j'ai un conseil à apporter, j'hésite pas trop à le faire.
Enfin dans tous les cas ça m'a souvent mis en contact avec des gens, et m'a permis de tisser des liens  :churuyay:

Doit un truc à l'Elfe. Doit un repas à Tachy. Baka me doit 6€.
Je suis en vacances pour la Brigade~

Hors ligne Audrey Azura

• Association Brigade SOS
  • Commandant
  • **
  • Audrey Azura n'a aucune influence
  • Trap officiel
    • Studio SHAFT
  • Personnage préféré: Yuki
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #62 le: 15 février 2012, 17:56:51 »

Pour la première question, tout dépend ce que tu entends par fan. Tout le monde a vue un peu de Japanimation dans sa vie. Si tu traîne un peu sur les communauté internet, tu t'y es forcément un peu intéressé. Mais la plupart s'arrête à des choses assez mainstream (One Piece ou autres), avec parfois quelque détours sur des animes moins connu, mais restant quand même principalement sur les block buster. Après, de l'impression que j'ai dans les gens que je fréquente en physique, il y en a un ou deux, de ce que j'ai pu voir, qui rentre dans la catégorie ci-dessus. La plupart (soit un soixantaine, même si je ne les connais pas tous bien) savent plutôt ce qu'est la japanimation, mais sans s'y intéresser vraiment.

Pour ce qui du côté fédérateur, j'aurais un peu du mal à répondre. C'est vrai que du coup, je discute plutôt avec ces deux personnes, qui comprennent mes références (non pas que je fasse beaucoup de private joke, mais au final, comme ça fait un moment que je traîne dans tous ce qui touche à l'imaginaire, ça a un peu influé sur ma manière d'être, et comme cet intérêt sur les mangas va souvent de pair (dans ces gens de ma génération) avec un intérêt pour l'imaginaire, on parvient à se recouper sans trop de mal), mais je ne les qualifierais pas vraiment d'ami. Plutôt de "copain", pour reprendre un terme très utilisé en primaire, mais que je trouve extrêmement pratique. Bon, après, j'ai pu aussi vraiment me lier avec mon meilleur par ce biais, car il m'a fait commencé à entrer dans ce monde en me prêtant des mangas, et j'ai pu rencontrer une fille avec qui je pourrais m'allier d'amitié en discutant avec elle après des conseils chez mon libraire, donc je pense qu'au final, on peut dire que c'est quand même assez fédérateur.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Kabu

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
  • Religion: Sasakiisme
« Réponse #63 le: 16 février 2012, 00:25:56 »
Je vais pas revenir sur tout les posts mais j'aimerais quand même revenir sur un point en particulier.

La mentalité qui veut que "t'es différent, donc c'est normal que t'en prennes plein la gueule", ben désolé, mais j'ai du mal avec les gens qui l'ont.
Et ce n'est pas un mode de pensée qui me donne envie de les fréquenter IRL, ça c'est sûr.

Cet idée n'a jamais été avancée par quiconque ici.
Le problème n'est pas d'être différent, d'être grand, gros, petit, blanc, noir, jaune ou bleu à pois roses. Il n'est pas d'être d'un naturel timide ou peu intéressé par le foot ou le reste.
Le problème est au niveau du positionnement. Comment vous vous placez par rapport aux différents groupes avec lesquels vous interagissez. Si, dès les premiers échanges vous vous placez immédiatement en "victimisable", vous accentuez vos chances d'être la cible de rejets / moquerie / what else.
Ce positionnement, c'est vous qui le créez, sciemment ou non. Et ce positionnement, les autres vont naturellement le tester, voir ce qu'il en est, si on peut vous rentrer dedans ou pas.

L'idée n'est certainement pas que la "victime" est la seule personne à blamer dans un problème de harcèlement ou d'exclusion, mais simplement que son positionnement influe aussi largement sur les traitements qu'il subit. En étant un peu interne, il n'a pas bien loin à chercher pour voir que ce positionnement étant la chose sur laquelle il peut le plus agir, il devrait s'y consacrer et y concentrer ses efforts.

Il n'a jamais été question ici d'impunité ou d'excuse pour les harceleur / les groupes qui excluent des personnes, ni de n'avoir aucune compassion pour les "victimes" mais simplement d'avancer un levier sur lequel elles peuvent agir pour essayer d'améliorer la situation.
Agir sur ce levier ça nécessite un peu de persévérance, c'est sûr, mais avant ça ça implique déjà de vouloir faire quelque chose. Or en vous lisant on a une sacré tendance à penser que vous voulez plus vous faire plaindre que résoudre d'éventuels problèmes.

C'est ça qui a fait poster si violemment Jaer, même si tout n'excuse pas la violence excessive de ses propos (car si je le suis sur le fond, je suis aussi d'accord pour dire que la forme de son discours n'était clairement pas bonne).

L'idée c'est que tant que vous vous enfermerez en mettant un mur avec d'un côté les pauvres "victimes" et de l'autre le méchant "agresseur / groupe / autre", sans voir que les contours ne sont pas si bien définis et que chacun a un peu de part de responsabilité dans les choses, vous n'avancerez pas.

Sur ce je vous laisse débattre sur votre nouveau sujet sur l'amitié et les mangasses, pour lequel je n'ai plus grand chose à redire.

« Modifié: 16 février 2012, 00:35:37 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Corti

• Apôtre
  • Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
  • Personnage préféré: Haruhi
  • Religion: Agnosticisme
« Réponse #64 le: 16 février 2012, 03:30:04 »
Oui, enfin, tu ne fais que mettre des enjolivures pour dire ce que Iznogoud a dit plus haut : "Non, mais elle avait une mini-jupe, c'est normal qu'on lui ait sauté dessus."
C'est un peu ça que je trouve le plus minable dans vos justifications. En somme, si la fille avait fait son contrôle interne, elle aurait mis un jogging. Nice.

Ton raisonnement n'est pas mauvais en soit, c'est juste les hypothèses de départ qui sont biaisées. Hypothèses qui considèrent comme normal qu'il y ait une pseudo-discrimination d'entrée de jeu. Et désolé, je ne cautionne pas. Ça se justifie par le fait que c'est dans la nature de l'être humain d'être ainsi ? Colle-lui un flingue dans la mâchoire, je puis t'assurer qu'à 90%, elle va vite virer sa cuti, la nature humaine. Donc votre raisonnement, ce n'est rien d'autres que de la politique. Vous offrez des solutions pour traiter un peu des conséquences, mais les causes, vous les passez délicatement sous le tapis. Après tout, ça marche depuis des décennies, personne ne va s'ennuyer à changer les règles du jeu, n'est-ce pas ?

Ceci dit, ton conseil n'est pas mauvais. Il n'en reste pas moins que le fait qu'il faut prodiguer ce genre de conseil, c'est juste du gâchis à tous les niveaux à mes yeux.

Et puisqu'on est un peu dans le sujet : http://foodamour.free.fr/index.php?post/2012/01/25/harcelement

Et pour finir, à mes yeux, l'harcèlement  ou la difficulté à communiquer, ça ne me semble pas si éloigné que ça, vu que le second peut être source du premier.
Chocapic.

Hors ligne Sir Jaerdoster

• Membre du forum
  • Sir Jaerdoster n'a aucune influence
  • Nom nom nom O/
    • Le Terrier
« Réponse #65 le: 16 février 2012, 07:54:59 »
Déjà je dois m'excuser de m'être énervé dans les dernières pages du topic. Cela n'est pas vraiment digne d'un membre du CA. 
Ensuite je vais revenir sur tout ce qui a été dit auparavant, de façon plus diplomatique, quitte à me répéter. 
Mais d'abord je vais bien distinguer une chose: mes propos ne s'adressaient évidemment qu'à une partie bien spécifique: les gens qui se sentent exclus car différents. 
Pas les gens qui ont été la tête de turc durant des années et en sont venus aux poings. Ceux la n'ont pas a se sentir concernés par mes messages en fait, car je n'ai même pas pensé à eux, je visais le reste. 
Tout ces gens qui se considèrent mis à l'écart, renommés rat de biblio ou tête de manga, ou que sais je encore, et qui mangent et passent leur recre dans leur coin. 
Et c'est ça qu'il faut lire, et pas autre chose: bougez vous. N'oubliez jamais que quasiment personne n'a le charisme pour faire bouger un groupe entier vers soi même. Ce qui vous oblige à aller vers le pack de par vous même.  
Vous savez, au travail, ça parle voitures et rap 90% du temps. Le premier ne m'intéresse que très peu, le second pas du tout (le rap est mort dans les années 90). Et pourtant je ne suis pas isolé, j'arrive quand même à rester intégré. 
Pourquoi ? C'est important. On ne peut pas progresser sereinement dans la vie en ignorant le monde qui nous entoure. 
Et donc je vous le demande à nouveau: pouvez vous dire que vous avez vraiment fait l'effort d'essayer de vous intégrer ?
Et réfléchissez bien avant de répondre. 

Hors ligne Nefka

• Lieutenant
  • **
  • Nefka balance des bûchettes.Nefka balance des bûchettes.Nefka balance des bûchettes.Nefka balance des bûchettes.Nefka balance des bûchettes.
  • Thank you for playing this game !
  • Personnage préféré: Kyon
  • Religion: Haruhiisme
« Réponse #66 le: 16 février 2012, 12:16:54 »
Vous avez déjà entendu parler du loup oméga ? Malheureusement pour lui, il a le rôle social nécessaire de souffre-douleur dans les meutes de loups et s'il disparaît, il vient naturellement à être remplacé par un autre loup. Personnellement, et même si l'Homme est censé être éduqué, je pense qu'on retrouve facilement cette tête de turc dans les groupes sociaux d'humains et de façon encore plus marqué à l'école (mais aussi en grandissant, par exemple en caricaturant : http://f1.img.v4.skyrock.net/f1c/seriestv65/pics/299252092.jpg ). Plus généralement, on peut identifier plusieurs similarités entre le comportement social des loups et celui des humains, en particulier le loup alpha (ou chef de groupe) et le loup solitaire (celui qui est psychologiquement assez fort et préfère quitter la meute afin d'être indépendant, possiblement éviter le rôle d'oméga et éventuellement être amené à créer sa meute).

Le problème n'est pas d'être différent, d'être grand, gros, petit, blanc, noir, jaune ou bleu à pois roses. Il n'est pas d'être d'un naturel timide ou peu intéressé par le foot ou le reste.

Justement, si. De ce que je retiens de mes enseignements BAFA à propos des relations entre les enfants, n'importe quel prétexte suffit à désigner un "souffre-douleur" (pas forcément au sens physique). Enfin l'avantage quand on est animateur c'est qu'on est un peu comme Dieu et qu'on a juste à demander au mâle alpha d'aller récurer les chiottes et à la femelle alpha de te faire un pipe.  :héhé:

Hors ligne Lewiscrook

• Membre Première Classe
  • **
  • Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.Lewiscrook déchire grave.
  • Loli légale d'élite
    • Navet
  • Personnage préféré: Itsuki
« Réponse #67 le: 16 février 2012, 13:44:38 »
Vous avez déjà entendu parler du loup oméga ?

Eh bien, dans certaines fanfictions...
Membre officielle de la loli/shota team. Tremblez, mécréants!

Hors ligne Z-Master

• Equipe Fanzine
  • Ultra Director
  • **
  • Z-Master est populaire.Z-Master est populaire.Z-Master est populaire.
  • Pon pon way way way~
  • Religion: Kyonisme
« Réponse #68 le: 16 février 2012, 15:04:26 »
Déjà je dois m'excuser de m'être énervé dans les dernières pages du topic. Cela n'est pas vraiment digne d'un membre du CA.
Ensuite je vais revenir sur tout ce qui a été dit auparavant, de façon plus diplomatique, quitte à me répéter.
Mais d'abord je vais bien distinguer une chose: mes propos ne s'adressaient évidemment qu'à une partie bien spécifique: les gens qui se sentent exclus car différents.
Pas les gens qui ont été la tête de turc durant des années et en sont venus aux poings. Ceux la n'ont pas a se sentir concernés par mes messages en fait, car je n'ai même pas pensé à eux, je visais le reste.
Tout ces gens qui se considèrent mis à l'écart, renommés rat de biblio ou tête de manga, ou que sais je encore, et qui mangent et passent leur recre dans leur coin.
Et c'est ça qu'il faut lire, et pas autre chose: bougez vous. N'oubliez jamais que quasiment personne n'a le charisme pour faire bouger un groupe entier vers soi même. Ce qui vous oblige à aller vers le pack de par vous même. 
Vous savez, au travail, ça parle voitures et rap 90% du temps. Le premier ne m'intéresse que très peu, le second pas du tout (le rap est mort dans les années 90). Et pourtant je ne suis pas isolé, j'arrive quand même à rester intégré.
Pourquoi ? C'est important. On ne peut pas progresser sereinement dans la vie en ignorant le monde qui nous entoure.
Et donc je vous le demande à nouveau: pouvez vous dire que vous avez vraiment fait l'effort d'essayer de vous intégrer ?
Et réfléchissez bien avant de répondre.

Et bien écoute, au risque d'encorer semer la zizanie, je suis entièrement d'accord avec toi. (Ironie lol) Et ça fait plaisir de voir des choses écrites dans le calme.

Comprend aussi que des gens vont pas forcément ressentir le besoin de s'intégrer dans un groupe de gens si comme tu dis les goûts, les manières sont trop différentes des notres.  Si on se sent pas seul ou martyrisé, ça peut être vivable. Mais dans ce cas, oui, on se plaint pas et on va pas dire du mal des "autres" pour autant.

Enfin moi perso ça va. Et j'estime faire relativement des efforts de manière générale.

Jo : Je t'ai peut être croisé. Va savoir :D

Hors ligne Kabu

• Entité
  • Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.Kabu déchire grave.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
  • Religion: Sasakiisme
« Réponse #69 le: 16 février 2012, 15:48:37 »
Corti, désolé de casser ton trip qui veut nous faire passer pour des nazis sans coeur, mais j'ai bien peur que tu n'aies pas tout saisi.

Il serait bon de ne pas confondre ce qui est moralement normal et acceptable et ce qu'est la réalité des choses.

Je suis tout à fait d'accord qu'au sens moral, il n'est pas normal que les différences et le postitonnement de la personne influe sur le comportement des autres.
Mais c'est néanmoins la réalité. Et cette réalité il faut la prendre en compte si on veut agir sur les choses.

Tu dis qu'on ne s'attache pas aux causes ? C'est faux.
Le comportement de la victime est une des causes possibles de brimades. Ce n'est certes pas la principale mais c'en est un cause parmi d'autres.
Alors pourquoi est ce qu'on insiste sur cette cause en particulier ?

C'est simple.
Nefka a raison de dire qu'être différent, quelle que soit la forme que cela prend, joue sur les choses. C'est une autre cause.
Sauf que sur cette cause là, vous ne pouvez pas agir. Il n'est pas acceptable de dire "lulz vous n'avez qu'à avoir d'autres gouts" ou "hey normal si on vous tape, vous êtes petits et moches". Personne de vous demande ici de faire de chirurgie esthétique ni d'aimer la même chose que tout le monde.
A quoi bon s'intéresser à cette cause là alors que vous n'y pouvez rien ?

Idem pour l'attitude de l'autre.
Selon le groupe ou la personne considérés, on peut évaluer si c'est intéressant ou non de faire des efforts pour qu'ils nous acceptent ou s'il vaut mieux s'en foutre. Mais à part ça, vous n'avez aucune action possible. Vous ne pouvez pas changer l'attitude de l'autre en le forçant. Car non, forcer les gens à vous aimer ça ne marche pas, scoop.

Si on s'intéresse à des causes internes, c'est simplement parce que c'est celles sur lesquelles ont peut agir. Pour les autres, même en tapant du pied et en faisant caca par terre, vous n'y changerez rien.

Alors c'est évidemment là qu'il faut bien distinguer exclusion légère et harcellement. Dans ce dernier cas la première des choses à faire est évidemment de demander une aide extérieure pour agir sur les conséquences, histoire de recadrer les autres à grand coup de savates dans la tronche (mais sans jouer les martyrs non plus). Mais si ceci n'est pas suivi de la même réflexion interne décrite plus haut, vous avez de grandes chances que ça recommence, et donc ce n'est pas une solution efficace sur le long terme.

Veillez aussi à éviter les amalgames méchamment douteux, comme assimiler harcèlement et viol.
Contrairement au harcellement scolaire, le viol n'a rien d'un phénomène de groupe. Un violeur souille rarement une femme pour se la péter devant ses copains.
Excusez moi de ne pas vous l'avoir dit plus tôt, mais sur cette comparaison là, vous êtes juste ridicules.

Ensuite, oui, je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il faudrait trouver un moyen simple et sain de faire en sorte que les brimades ne soient plus dans la nature humaine.
Pour ça il faut des sensibilisations en amont pour réduire au maximum les mauvais comportement (des deux côtés, harceleur ET harcelé).
Mais c'est se tromper de débat (même si celui-là sera sûrement intéressant), car il est clair qu'une personne déjà en situation de "victime" n'est pas en mesure de changer les règles du jeu. La priorité dans son cas est d'abord de trouver une solution pour s'en sortir avec les règles établies avant d'espérer pouvoir les changer par la suite.
C'est de ça dont il est question depuis le début, à moins que je ne me trompe.
« Modifié: 16 février 2012, 19:13:07 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Z-Master

• Equipe Fanzine
  • Ultra Director
  • **
  • Z-Master est populaire.Z-Master est populaire.Z-Master est populaire.
  • Pon pon way way way~
« Réponse #70 le: 16 février 2012, 16:04:50 »
Et pour finir, à mes yeux, l'harcèlement  ou la difficulté à communiquer, ça ne me semble pas si éloigné que ça, vu que le second peut être source du premier.

OU-DAH ? :kyongh:

Ouay, oulah, on passe des difficultés à s'intéger au harcélement et au viol quand même.

Que quelqu'un s'apitoie sur son sort ou non, on peut généralement rien par rapport à un mec con qui a décidé de se défouler sur toi parce qu'il a pas aimé la manière dont tu l'as regardé. Parce que bon il suffit de ça parfois. Après Kabu a bien résumé la chose. Oui après des jeunes cons vont parfois décider de tabasser des gens voir un groupe de gens car ils sont maquillés comme des émos. Mais là avec toute la capacité à communiquer au monde, t'y peux pas grand chose oO Et le causes sont variés et ne se limitent pas à la discrimination des émos... (On peut même dire que ça a rien à voir)

Après il faut analyser les causes sociales, familiales... Qui sont difficiles et variées, mais là c'est un tout autre débat.

Edit : En fait jesuis même pas sûr d'avoir compris ta phrase. Tu veux dire que les victimes d'harcelement font forcément avoir plus de mal à communiquer ?
« Modifié: 16 février 2012, 16:13:20 par Z-Master »

Hors ligne Iznogoud

• Groupe Umino
  • Lieutenant
  • Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.Iznogoud envoie du pâté.
  • Calife
    • Collection figurines
« Réponse #71 le: 16 février 2012, 20:49:24 »
Kabu, je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf sur une énormité :

Contrairement au harcèlement scolaire, le viol n'a rien d'un phénomène de groupe. Un violeur souille rarement une femme pour se la péter devant ses copains.

Les viols collectifs sont hélas une triste réalité et fonctionnent justement comme le phénomène que tu décris.
(j'ai cherché des références sur le net, mais le phénomène est très exploité par l'extrême-droite et c'est difficile. Un article de RFI pour exemple, tout de même).

Mais ce n'est vraiment pas le sujet.

Deux choses ont été abordées ici : le harcèlement, et le fait d'être isolé socialement.
Si on peut effectivement imputer à une personne son isolement social, la façon assez violente dont cet état de fait a été présenté a donné l'impression qu'elle était responsable du harcèlement dont elle pourrait être victime.

Or là, ce n'est pas la psychologie de la "victime" qui joue.
Pour ne prendre que mon cas personnel, j'ai côtoyé au cours de ma scolarité plusieurs groupes auxquels je ne me suis pas intégré. Eh bien certaines personnes m'ont pourri la vie, alors que d'autres se sont contentées de m'ignorer.
La différence de mentalité dans la façon de traiter les autres n'avait rien à voir avec moi.
La cible aurait effectivement pu être quelqu'un d'autre. Certaines personnes cherchent un souffre-douleur.
Donner l'impression de les dédouaner en rejetant la faute sur leurs victimes était au minimum, maladroit.
Je suis content de voir qu'on est revenu à des discours plus mesurés.

Je ne suis pas convaincu que le bonheur passe par l'intégration au groupe majoritaire.
Pour ne parler qu'en termes politiques, m'imaginer dans la majorité de 2007 est strictement impossible (Il n'empêche que mon meilleur ami n'a pas voté comme moi et que cela n'a eu aucune influence sur nos relations).

Par contre, il est vrai qu'avoir des relations sociales est une nécessité.
Il y a suffisamment de gens différents pour qu'on puisse toujours trouver des gens avec qui s'entendre.
Donc oui, dire "mais personne ne me comprend, ce sont tous des cons", c'est se planter.
Si vous pensez ça, c'est que vous n'avez pas le bon état d'esprit, ou que vous ne fréquentez pas les bonnes personnes ou les bons endroits.
Il est toujours possible que ça ne fonctionne pas avec les gens que vous côtoyez en cours. Dans ce cas faites du sport, allez dans une association, et cherchez ailleurs.
Aller contre sa nature profonde pour se faire accepter à tout prix ne rend pas forcément heureux.

PS :
N'empêche que je constate que c'est toujours les sujets un peu polémiques qui font réagir, alors que si on commence à se demander gentiment si on peut se faire des amis grâce aux mangas, ça se calme de suite  :mrgreen:

Hors ligne Corti

• Apôtre
  • Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.Corti déchire grave.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
  • Personnage préféré: Haruhi
« Réponse #72 le: 18 février 2012, 02:44:28 »
http://ushi.over-blog.net/article-manga-it-s-not-my-fault-that-i-m-not-popular-99546175.html

Ch'sais pas, ça me semblait tout indiqué pour le sujet en cours.
Chocapic.

Hors ligne Iznogoud

• Groupe Umino
  • Lieutenant
  • Calife
    • Collection figurines
« Réponse #73 le: 26 février 2012, 23:23:18 »
Avoir avoir revu ce week-end des amis que je n'avais pas vu depuis très longtemps, je me suis souvenu du discours de présentation de Haruhi : "les gens normaux ne m'intéressent pas..."
Je me suis fait la réflexion que quasiment tous les gens auxquels je me suis lié avaient en commun d'être à la marge d'une façon ou d'une autre.

Et là, je me suis dit que si j'avais autant accroché sur la série, c'était que cette phrase avait fortement résonné chez moi (et ça m'étonnerait que je sois le seul).
Ben oui, les gens normaux sont sans intérêt. Pourquoi ne pas oser le dire ?

Hors ligne Dark Adonis

• Membre du forum
  • Dark Adonis provoque l'indifférence générale.Dark Adonis provoque l'indifférence générale.
  • N00B Spotted.
« Réponse #74 le: 27 février 2012, 01:52:46 »
C'est quoi la normalité ?