Kabu, je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf sur une énormité :
Contrairement au harcèlement scolaire, le viol n'a rien d'un phénomène de groupe. Un violeur souille rarement une femme pour se la péter devant ses copains.
Les viols collectifs sont hélas une triste réalité et fonctionnent justement comme le phénomène que tu décris.
(j'ai cherché des références sur le net, mais le phénomène est très exploité par l'extrême-droite et c'est difficile.
Un article de RFI pour exemple, tout de même).
Mais ce n'est vraiment pas le sujet.
Deux choses ont été abordées ici : le harcèlement, et le fait d'être isolé socialement.
Si on peut effectivement imputer à une personne son isolement social, la façon assez violente dont cet état de fait a été présenté a donné l'impression qu'elle était responsable du harcèlement dont elle pourrait être victime.
Or là, ce n'est pas la psychologie de la "victime" qui joue.
Pour ne prendre que mon cas personnel, j'ai côtoyé au cours de ma scolarité plusieurs groupes auxquels je ne me suis pas intégré. Eh bien certaines personnes m'ont pourri la vie, alors que d'autres se sont contentées de m'ignorer.
La différence de mentalité dans la façon de traiter les autres n'avait rien à voir avec moi.
La cible aurait effectivement pu être quelqu'un d'autre. Certaines personnes cherchent un souffre-douleur.
Donner l'impression de les dédouaner en rejetant la faute sur leurs victimes était au minimum, maladroit.
Je suis content de voir qu'on est revenu à des discours plus mesurés.
Je ne suis pas convaincu que le bonheur passe par l'intégration au groupe majoritaire.
Pour ne parler qu'en termes politiques, m'imaginer dans la majorité de 2007 est strictement impossible (Il n'empêche que mon meilleur ami n'a pas voté comme moi et que cela n'a eu aucune influence sur nos relations).
Par contre, il est vrai qu'avoir des relations sociales est une nécessité.
Il y a suffisamment de gens différents pour qu'on puisse toujours trouver des gens avec qui s'entendre.
Donc oui, dire "mais personne ne me comprend, ce sont tous des cons", c'est se planter.
Si vous pensez ça, c'est que vous n'avez pas le bon état d'esprit, ou que vous ne fréquentez pas les bonnes personnes ou les bons endroits.
Il est toujours possible que ça ne fonctionne pas avec les gens que vous côtoyez en cours. Dans ce cas faites du sport, allez dans une association, et cherchez ailleurs.
Aller contre sa nature profonde pour se faire accepter à tout prix ne rend pas forcément heureux.
PS :
N'empêche que je constate que c'est toujours les sujets un peu polémiques qui font réagir, alors que si on commence à se demander gentiment si on peut se faire des amis grâce aux mangas, ça se calme de suite