Auteur Sujet: Peinture sur T-shirts et autres créations  (Lu 2346 fois)

Hors ligne torashiro

• Association Brigade SOS
  • Membre de base
  • **
  • torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.
Peinture sur T-shirts et autres créations
« le: 17 mars 2012, 18:26:01 »
Je démarre enfin ce topic pour présenter mes créations.
Je vais d'abord commencer par mettre dans ce premier post toutes les généralités qui pourraient intéresser.
Je démarre donc avec la peinture sur T-shirt, que je consacre à la représentation de mes séries préférées.

Bref historique : l'idée de faire des T-shirts personnalisés s'est soudainement imposée à moi il y a quatre ans. À l'époque, j'ignorais même l'existence des produits dérivés textiles mais j'avais vu des T-sirts peints par une connaissance bien des années auparavant. Des projets pleins la tête, j'ai pris des renseignements auprès de cette personne, acheté ma peinture pour tissu (qui est fixée au T-shirt au fer à repasser) et je me suis lancé.

Je ne fais pas de peinture sur T-shirt comme on ferait de la peinture sur toile. On pourrait. Pour ma part, je préfère me baser sur des pochoirs qui délimitent la forme à reproduire car ça m'évite de tâtonner. La technique est d'ailleurs proposée sur le Yukipédia pour réaliser son brassard. Pour les formes à reproduire, je recherche généralement des éléments emblématiques de la série et une disposition qui correspond à une certaine symbolique. Avec le temps, je me suis rendu compte que trop de motifs font "saturer" le T-shirt.
Je laisse mûrir le projet; l'étape conception s'étend souvent sur des mois. Parfois, je me lance sur un coup de tête. Par exemple, il y a deux semaines, je me suis dit "Le logo de Black*Star est plutôt cool."

Lorsque je me suis décidé pour un T-shirt, deux choses à préparer : le T-shirt et les pochoirs.
Une fois qu'on a mis la main sur un T-shirt uni, sans coutures, de la couleur choisie et à la bonne taille, il est recommandé de le laver une fois pour que la peinture tienne mieux (les T-shirts neufs sont traités pour se froisser moins). Pour les pochoirs, la forme à réaliser est imprimée (ou dessinée) sur papier. Le papier est "plastifié" recto-verso avec des bandes de scotch (qui se chevauchent légèrement). Il reste alors à découper la forme au cutter (attention ça coupe!).

Il reste enfin la réalisation. Tout d'abord, bien penser à mettre un carton entre les deux épaisseurs de tissu pour éviter les taches de peinture dans le dos quand on peint du côté face (et inversement). Ensuite, on cale le pochoir et on peut appliquer la peinture. J'ai utilisé des petits morceaux d'éponge pendant un certain temps mais un pinceau un peu raide fait aussi l'affaire. Ce qui est important, c'est de déposer le minimum de peinture pour éviter les bavures. Bavures dans le sens où la peinture débordera si elle est appliquée en trop grande quantité. Quand le pochoir est rempli, il est décollé et on regarde alors les éventuelles retouches à faire. Il vaut mieux faire des raccords quand la peinture est fraîche; ils se verront moins. Si il y a bavure, il est possible de repasser se qui semble OK puis laver le T-shirt à l'eau et au savon en frottant énergiquement. Le tissu va se retrouver légèrement distendu et la méthode n'est pas garantie à 100% mais si on a déjà passé beaucoup de temps sur le T-shirt c'est à tenter. La peinture pour tissu est fixée avec un repassage mais dès qu'elle commence à sécher elle devient difficile à détacher.
J'utilise aussi des marqueurs indélébiles pour des motifs ou des retouches mais j'ai remarqué que leur encre bave un peu au repassage donc il vaut mieux s'en servir après. Il est recommandé de s'exercer d'abord sur une feuille pour un tracé à main levée.

Si on se débrouille bien, on peut faire des T-shirts qui n'auront pas à rougir face à des produits officiels.  :tsuruyaha:
« Modifié: 18 mars 2012, 18:03:59 par torashiro »
Désolée, Mikuru, mais on contrôle mon esprit tu comprends... Vraiment, désolée....

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
Re : Peinture sur T-shirts et autres créations
« Réponse #1 le: 17 mars 2012, 18:49:43 »
Quel est le temps passé pour la réalisation d'un tel t-shirt ? Entre le moment où tu te décides sur le motif et le moment où enfile ton produit fini ?

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
  • torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.
« Réponse #2 le: 17 mars 2012, 19:12:14 »
Difficile de répondre parce que je ne me suis jamais chronométré. J'estimerais ça entre 3h et 3h30 dont une bonne moitié est consacrée au découpage du pochoir.
Pochoir qui est réutilisable d'ailleurs (et je les ai tous gardés).
Désolée, Mikuru, mais on contrôle mon esprit tu comprends... Vraiment, désolée....

Hors ligne Sedeto

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #3 le: 18 mars 2012, 12:16:03 »
tu n'as pas de galerie ou d'autres t-shirt que tu as réalisé sous le coude ? Je suis un peu sur ma faim là >_<

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #4 le: 18 mars 2012, 18:45:59 »
Je suis un peu sur ma faim là >_<

J'avais prévu de poster ici hebdomadairement  mais c'est vrai que plus de contenu aiderait à avoir une idée générale. Du coup, je vais rajouter un T-shirt par jour pendant une semaine.  :ryouyay:

Sinon, je ne suis pas très inspiré en ce moment alors je suis ouvert aux propositions voire même des commandes.

Edit : Voilà, un T-shirt avec un petit motif mais sur lequel j'ai passé beaucoup de temps pour obtenir un dégradé satisfaisant.

« Modifié: 18 mars 2012, 19:32:33 par torashiro »

Hors ligne Jo

• Wa-wa-wa-wasuremono ~~
  • Lieutenant
  • *
  • Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.
« Réponse #5 le: 18 mars 2012, 21:56:43 »
Et bien ça tombe vraiment bien je me suis lancé dans une mission un peu impossible ces derniers temps qui est tout à fait en lien avec ce topic. Merci de l'avoir ouvert torashiro, je vais pouvoir en savoir un peu plus sur la question.
Alors déjà quelle marque de peinture à textile utilises-tu ?
Combien de temps tu laisses le fer à repasser sur le tissus ?
Est-ce que pour certains dessins tu utilises des feutres spéciales tissus, si oui, quel marque ?

Pour tout te dire je me suis mis dans l'idée de faire un peu la même chose que cette personne.
http://kyozokicks.com/2009/07/02/the-zelda-collection/
J'ai trouvé les chaussures, j'ai fait plusieurs pochoirs mais le seul que j'ai utilisé est en sopalin à cause de la forme de la chaussure. Le papier est trop rigide. Un ami m'a conseillé de le mouiller pour qu'il soit carrément bien fixé sur la chaussure car même avec du sopalin, ça se barre un peu et j'ai une ou deux petites erreurs dans le tracé du bouclier sur la première chaussure (oui je n'ai pas encore commencé la deuxième suite à "l'erreur" de la première).

Si tu avais des conseils à me donner je suis tout ouïe !

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #6 le: 19 mars 2012, 21:14:54 »
J'utilise de la couleur pour tissu (fabric paint) de la marque Lefranc & Bourgeois et du Sétacolor opaque de la marque Pébéo.
Au début, je repassais longuement mais on m'a dit qu'une minute suffit. Normalement, une fois que c'est chauffé, c'est fixé.
J'ai pris les marqueurs noirs indélébiles que j'avais sous la main donc pour ça il vaut mieux prendre conseil dans une boutique.

J'utilise la peinture sur des T-shirts en coton mais pour travailler sur des chaussures, il faudrait probablement un produit spécifique aux tissus synthétiques. Le designer dit en commentaires qu'il a utilisé "angelus leather paint" (et que ce n'est pas donné) pour ces chaussures. Il dit aussi qu'il réalise tous les motifs à la main.
I do all my shoes free hand, what appears to be a stencil in the image above is just a piece of paper I used to get the spacing of all the separate components right. The top of the shoe has a curve to it so to make the final image appear right you actually have to distort the design somewhat. Whilst a stencil would be really quick the canvas material the shoes are made of don’t lend themselves well to this – expect the design to bleed somewhat. Freehand takes longer, but in the end I think you get a superior finish.

Je pense que tu peux quand même faire un pochoir qui épouse la forme de la chaussure en assemblant des bandes de papier avec du scotch par exemple. Avec ça, il me semble que la meilleure option est de reporter les formes sur la chaussure avec un crayon ou un marqueur puis de les peindre à la main comme lui. Prendre un pinceau fin et tout son temps. Ne pas mouiller. Pour avoir un support ferme, bourrer la chaussure de papier.

Un T-shirt gris souris :

faire des raccords quand la peinture est fraîche; ils se verront moins

On ne le voit pas bien ici parce la lumière est réfléchie par le motif mais les raccords cassent un peu l'uniformité de la zone en blanc.

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #7 le: 21 mars 2012, 04:25:46 »
Ce T-shirt est le premier auquel je me suis essayé. Il est plu simple d'imprimer un motif quand il est facile à trouver parce que dessiner tout le motif à partir d'un petit modèle et en multipliant les proportions par 12...grosse perte de temps. Comme je manquais de pratique, j'ai aussi fait deux ratés à cause de peinture appliquée en trop grande quantité. Ma tentative de dissimuler la bavure sous de la peinture blanche ne m'a pas satisfait.

Finalement, j'ai terminé un autre T-shirt avant de réussir, à la troisième tentative.

J'étais tellement content de l'avoir fini que j'ai enchaîné directement sur un quatrième T-shirt. Avec le PISTOLÉ LASER dans le dos.

Il est recommandé de s'exercer d'abord sur une feuille pour un tracé à main levée.

Il m'a fallu trois essais sur papier pour comprendre que l'aspect agressif du robot était dû à son absence de cou.
« Modifié: 21 mars 2012, 06:52:44 par torashiro »

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #8 le: 22 mars 2012, 04:43:13 »
Ce T-shirt fut le premier à être terminé. Tous les traits fins sont au marqueur et seul le texte a été fait à main levée. Le motif côté face a des reflets bleutés parce que cherchant à me procurer du noir mat j'ai acheté du noir de jais (avec paillettes). Je trouve que ça donne un effet "magique".

Est-ce que quelqu'un voit le fail dans le T-shirt ?  :sanjikoperv:

Hors ligne Lachesis

• Lieutenant
  • Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.
« Réponse #9 le: 22 mars 2012, 11:01:21 »
Le motif est placé bien trop bas ? En tout cas, j'ai cette impression mais c'est peut-être hors sujet :mikuroh:
Citation de: ricou
L'orthographe est la science des sots. Si tu ne maitrises même pas ça, va te prendre un seau o/
Mah blog

Hors ligne Sedeto

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #10 le: 22 mars 2012, 12:04:10 »
 La porte est au niveau de l'estomac ?  :héhé:
Bein sinon la "mise en page" du dos du t-shirt fail, comme dit Lachésis.

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #11 le: 23 mars 2012, 06:03:47 »
Dans le manga, la porte flotte au-dessus du sol. C'est pour cette raison que j'ai voulu la placer si bas. En plus, on peut faire un parallèle avec Gluttony.

Pour les motifs dans le dos, la disposition est un peu random mais pas complètement. L'emblème de l'armée représente Central City et le cercle de trransmutation est celui qui recouvre tout le pays. Avec la marque des homunculus, on peut dire que les motifs qui sont dans le dos représentent la conspiration.

Le véritable fail, c'est le motif qui est sur la manche. J'ai posé le pochoir à l'envers, du coup le serpent s'enroule dans le mauvais sens.
Je m'en suis aperçu trop tard pour le rectifier mais apparemment l'erreur ne choque pas grand-monde  :mrgreen:

La suite des photos à partir de dimanche  :confidentiel:

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #12 le: 04 avril 2012, 10:41:07 »
Après quelques photos, il est temps de reprendre les présentations.
Pour aujourd'hui, j'ai un T-shirt vert comme les prés. Il y avait une couture sur la manche mais elle est partie sans laisser trop de traces.

Autocritique : le & et le point d'exclamation sont légèrement trop espacés.
Il faut beaucoup de peinture pour faire du clair sur fond sombre mais aussi pour le jaune sur fond vert : deux bonnes couches de peinture ont été nécessaires pour le tournesol. Du coup, le motif est tout raide et s'abîme plus vite lorsqu'il est plié/froissé. L'emplacement du tournesol s'est donc révélé être une mauvaise idée a posteriori.
Une anecdote pour finir: le jour où j'ai terminé le T-shirt, j'ai découvert l'image du tournesol (trouvée par recherche Google) dans l'en-tête des pages d'un quotidien.

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
« Réponse #13 le: 21 janvier 2015, 22:30:42 »
Je crois qu'il est grand temps que je rafraîchisse ce topic.
Diantre, que le temps vite.  :ryouoh:
L'hébergeur des photos que j'avais postées a même eu le temps de passer l'arme à gauche. J'arrangerai ça ce week-end, et désormais je mettrai tout en fichiers joints, ce sera plus sûr.

Je n'ai pas beaucoup évoqué les "autres créations" jusqu'à présent mais il y a d'autres joujoux que la peinture sur tissu pour s'amuser à créer en s'inspirant des mangas et animes. En particulier, j'ai fait un peu de sculpture (ou plutôt modelage) en terre d'argile. La personne qui m'avait indirectement donné l'idée de faire de la peinture sur T-shirt m'a fait découvrir tous les principes de base et me donne la possibilité de faire cuire mes pièces (il faut un four spécial qui peut monter à 1000°C). Il y a aussi les AMVs. Je me suis lancé depuis un an environ.

Voilà quatre ans et demi que le concept d'AMV Hell est repris par la communauté francophone ; des AMVs très courts, compilés dans une grosse vidéo d'une heure environ. Dès l'AMV Enfer premier du nom, on a eu des améliorations notables par rapport aux productions anglophones/américaines (le générique, les transitions...) et avec l'AMV Enfer 2 on sent que l'exigence est montée d'un cran pour proposer une qualité plus régulière. J'ai suivi pendant tout ce temps ce projet participatif mais je ne connaissait pas vraiment le montage vidéo. Ce n'est qu'à l'annonce de la production de l'AMV Enfer 3 que je me suis jeté à l'eau.
Ceux qui me lisent le savent sans doute déjà, il reste encore deux mois pour participer. Le projet pourra être peaufiné avant sa sortie, à la Jonetsu. Deux ans et demi après la sortie du projet Asylum, on est en droit d'espérer un gros succès. En fait, pour moi c’en est déjà un.

Colchique éphémère est un AMV créé pour ce projet, "sympa et poétique," mais refusé. La source est Aru Tabibito no Nikki, Le Journal de Tortov Roddle.