Auteur Sujet: [Noct 2012] Arrêt des nocturnes epitanime  (Lu 3977 fois)

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
Re : Arrêt des nocturnes epitanime
« Réponse #30 le: 11 avril 2012, 23:22:31 »
Nan mais oui, pour le moment, mais ça me semble être plus pour moi en attendant de trouver une solution qu'une manière de stopper totalement. Du moins, je croise les doigts pour ça. ce qui m'énervait un peu dans la réponse d'Iznogood, c'est vraiment le côté "c'est impossible de faire quoique ce soit", ou du moins, je le ressentais comme ça. Pas comme un "on doit arrêter, mais on va quand même essayer de chercher des solutions". Et oui, j'ai juste lancé l'idée comme ça, et je sais bien que c'est pas la meilleure. Mais c'était surtout pour illustrer le fait qu'il faut pas non plus baisser les bras, qu'on peut encore trouver des solutions. Même s'il y a des petits cons, qu'il y en a toujours eu et qu'il y en aura toujours.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Z-Master

• Ultra Director
  • Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.Z-Master démonte.
  • Pon pon way way way~
« Réponse #31 le: 11 avril 2012, 23:27:44 »
On est tous d'accord là dessus. En tout cas pour avoir été bénévole lors de nocturnes (pas à l'Epitanime), je confirme que les choses peuvent virer vite au cauchemar, le coma éthylique n'est qu'un exemple. Et il est pas facile de juger de prime abord les trouble fêtes des autres. Sachant que bon, sans accuser personne, c'est pas comme si les otakus et autres fans de japanime buvaient tous de la camomille non plus.

Hors ligne Iznogoud

• Lieutenant
  • Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.
  • Calife
« Réponse #32 le: 12 avril 2012, 00:36:02 »
Désolé si j'ai l'air un peu défaitiste.

Mon impression, c'est que quand on a des ressources limitées, il faut faire des choix.
Sachant que la priorité numéro 1 de l'association est la convention annuelle, je ne pense pas que l'association puisse se permettre de la mettre en danger.
Or des incidents dans des nocturnes ont déjà conduit à des restrictions temporaires d'utilisation des locaux.

Je pense que ce doit être la crainte numéro 1 des organisateurs.

Après, l'amateurisme a des limites.
Si l'asso n'a pas les moyens d'assurer la sécurité, ça me semble suicidaire de tenter le coup alors que les risques sont connus.

PS :
Le problème de l'alcool dans des convs (de JdR, en l'occurrence), je connais.
Le problème est qu'on ne peut absolument pas compter sur la responsabilité de personnes qui n'ont aucune conscience qu'à cause d'eux, on risque de perdre nos locaux.
J'ai vu une fois une conv organisée dans une école, où les vigiles étaient payés par l'école, avec une scène d'engueulade en direct des organisateurs à qui on menaçait d'arrêter l’événement sur le champ.
Les structures type universités ou écoles d'ingé sont de plus en plus frileuses pour confier leurs locaux à des associations et je crains que cela ne s'arrange pas.

Dans le genre restrictions débiles, le CROUS a interdit à mon ex-asso toute vente dans ses locaux.
Ce qui fait que sur leur conv de JdR, ils ne peuvent inviter ni boutiques, ni auteurs (qui ne pourraient pas vendre leurs oeuvres).

Hors ligne Amo

• Association Forum Thalie
  • Capitaine
  • **
  • Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.
  • HYPERNOVA
    • Néant Vert
« Réponse #33 le: 12 avril 2012, 00:36:37 »
Ouais enfin y'a quelques alcoolos à la Brigade (  :hh: :hh: :hh: :hh: ) mais eux ils savent respecter les règles et garder leur soif pour d'autres occasions.

Après Iznogoud à raison. Le problème - et il est à moitié avoué par Epita - c'est qu'il y'a un manque de volontaire criant pour assurer la sécurité. Je me souviens de Nocturne y'a un ou deux ans ou effectivement y'avait des membres avec des jolis brassards oranges, qui faisaient des tours réguliers et qui hésitaient pas à fouiller les sacs DANS la convention aussi pour vérifier si VRAIMENT MEC T'AVAIS PAS UN TRUC DEDANS. Je crois que c'est arrivé à une Nocturne en Avril 2009 ou en Décembre 2009 ou vers 4h ils ont faits le tour des salles pour rechecker les sacs de tout le monde parce qu'ils ont virés 2/3 types qui étaient un peu beurrés.

Là y'a juste un truc assez récurrent depuis peu aux Nocturne c'est que ça commence à devenir limite niveau staff. L'événement gagne en fréquentation mais le nombre de staffeurs baisse. Alors du coup oui, si Epitanime n'a pas les "forces" nécessaires pour pouvoir organiser l'événement, bah qu'ils n'organisent pas l'événement et point final. Nous à Thalie on a failli être présent à cette Nocturne, mais y'avait au final que 2 membres de l'asso qui pouvaient être là et faire les trucs alors on a annulé au lieu de faire gérer une salle par deux personnes. Quoi.

Bon bref là je parle je parle, mais je dis ptet de la merde parce que ça se trouve en vrai y'a autant de staffs qu'avant mais juste plus de monde.

Hors ligne FD

• Lieutenant
  • FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.FD déchire grave.
    • Manganimation News
« Réponse #34 le: 12 avril 2012, 11:56:48 »
Si on parle bien de 700 personnes, avoir un personnel de sécurité (performant)  n'a rien de "superflu". Surtout quand tu sais qu'il va y avoir des problèmes d'alcool (et en ecole d'ingé, tu sais que tu vas avoir a gérer ça, dans tous les cas, que ça te plaise ou non).
Disons qu'un vigile coûte 40 de l'heure, en en prenant 3 (j'en prenais plus pour des soirées de taille équivalente, mais c’était des soirées avec bar) sur 12h (et la encore, je compte large), ou en est a 1500. 2 euros par entrée par personne.

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.
« Réponse #35 le: 12 avril 2012, 14:54:16 »
Bah ya plein de possibilités, genre faire les gros nazis : ya un mec qui fout le bordel, tu vires l'invitant et tous ses invités à vie, like a gros bourrin.
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne Iznogoud

• Lieutenant
  • Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.Iznogoud déchire grave.
  • Calife
« Réponse #36 le: 12 avril 2012, 18:41:59 »
Sur le bénévolat :
La sécurité, quand on a affaire à une manifestation ouverte à des centaines de personnes ou plus, c'est un métier, en tout cas un poste à forte responsabilité.
Et ça n'a absolument rien de fun.
Autant des gens pour animer des activités, ça se trouve toujours, et s'ils se plantent, ça n'est pas grave (c'est juste nul), autant des volontaires pour s'occuper de la sécurité, c'est difficile à trouver, et on ne peut pas se permettre de prendre n'importe qui, que ce soit au niveau du physique ou du mental (non, on n'a pas le droit de fouiller les cosplayeuses...)

Autre chose : cela fait déjà quelques éditions que des visiteurs (et notamment des cosplayeurs) se plaignent d'une sécurité tatillonne (du moins à l'entrée) et d'un accueil peu avenant à l'Epitanime.
Gageons déjà que cela ne va pas s'améliorer.

Hors ligne Ion_Negatif

• Ultra Director
  • Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.Ion_Negatif est adulé comme une divinité.
  • Niiiii ? Niiiiiipah !
« Réponse #37 le: 27 avril 2012, 00:06:42 »
Je connais un Kebab qui va faire faillite.
   Membre du #japanim jv.com et fier de l'être         Un blog en préparation.  

Hors ligne Jo

• Wa-wa-wa-wasuremono ~~
  • Lieutenant
  • *
  • Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.Jo casse des noisettes avec les fesses.
« Réponse #38 le: 27 avril 2012, 00:58:33 »
Râââh j'enrage en vous lisant. J'avais envoyé ma candidature cette année pour faire partie du staff, plus particulièrement dans le domaine de la sécurité (parce qu'en tant que militaire c'est un peu mon boulot). Ils m'avaient accepté mais suite à de nouvelles missions affectées à mon escadron je ne serais pas là pour épitanime...:tanpich: