(creuse)(creuse)(creuse) Ah, voilà notre cher ami...
N'ayant vu que l'animé et pas encore après dans les romans. J'ai une théorie ou plutôt une pensée sur Kyon. Comme dans le roman, on a pour narrateur notre cher kyon. Représentant tout ce qui n'intéresse pas Haruhi mais aussi selon ce qui se passe la seule personne qui puisse "contrôler" Haruhi enfin diriger serait plus exact. Il a à tour de rôles su qui sont Asahina Mikuru, Yuki Nagato et Itsuki Koizumi. Respectivement, voyageuse du temps, interface d'une unité extraterrestre et esper. Je n'ai pas lu grand chose mais j'ai déjà une idée de la situation qui est celle qui pourrait être dans l'intrigue.
Commençons déjà par la situation de base, il nous explique qu'il ne croit plus aux étrangetés et autres bizarreries du monde. Pour lui, les espers, les voyageurs du temps et les extraterrestres n'existent plus et ne sont que des inepties. C'est en allant au lycée nord qu'il entendra Haruhi Suzumiya, où il apprendra à quel point elle est opposée en partie à lui tout du moins dans ses choix. Après, il n'est pas tout à fait l'opposé car il a été à un certain moment comme Haruhi dans une moindre échelle apparemment. Apprenant le rôle des autres, il sera très vite dépassé par ce qui lui est raconté mais saura qu'il a une part de responsabilité dans tout le déséquilibre produit. Les trois autres ont des objectifs dans cette situation mais on remarque que tout a commencé parce que Kyon essayait de la convaincre d'être plus calme. Malheureusement, tout du moins pour Kyon, le début de la longue liste des bizarreries qu'il vivra commencera apparemment dans ces discussions avec Haruhi et on peut noter plusieurs choses.
La première est que c'est en remarquant les changements de coiffure que Kyon arrive à commencer une discussion. Le lendemain, elle a coupé ses cheveux. Si ceci est communément utilisé pour dire qu'elle est amoureuse, je dirais quant à moi qu'elle a enfin commencé à s'intéresser à des personnes normales. En montrant qu'elle coupe ses cheveux, on entend dans les pensées qui se demande si elle a été vexée par ce qu'il a dit ou quelquechose dans sa première discussion.
La seconde est elle aussi la cause de la création de la brigade SOS, c'est probablement le fait de lui répéter ce que tout le monde devrait qui a peut être ou le tout déclenché toute la crise. Elle semble en tout cas ne pas aimer l'ordre et tout ce qui l'implique, en d'autres termes ce qui fait que le monde est normal et donc dépourvue d'étrangetés de toutes sortes.
La troisième est quant à elle tout le caractère de Kyon, il est toujours blasé et contre l'idée de nouvelles situations.faite par Haruhi. Pressentant qu'il y aura de mauvaises choses, il fait toujours le nécessaire pour que les choses ne dérapent pas trop loin. Il est le seul qu'elle écoutera peu importe le moment et le pourquoi de la presque totalité de ses coups sont toujours trop démesurés.
Par son statut d'élu choisi par Haruhi, il est le seul qui puisse dans la pratique s'opposer à elle mais il est aussi par là, le déclencheur de toute l'histoire. C'est lui apparemment qui contrôle dans les grandes lignes si Haruhi agit ou non. Mon impression est la suivante, si Kyon n'avait plus envie de faire tout cela et s'ennuierait de cette situation qui n'en finit pas. Il se passerait selon toute vraisemblance que l'action resterait figée, il n'y aurait plus rien d'anormal. Alors pourquoi Haruhi est elle si importante pour tous les autres personnages spéciaux et en même temps tout ce qui semblent les désintéresser au demeurant. Si Haruhi n'était pas là, ils ne seraient pas là non plus mais si on prend donc dans ce sens toute l'histoire. Si Kyon n'avait jamais fait de mouvement, il n'y aurait rien eu ou presque et Haruhi aurait en toute logique jamais autant nécessiter Kyon là où elle est.
Ce que j'essaie de faire en disant tout cela, c'est que si le monde d'Haruhi n'avait pas été crée et que Kyon ne se soit jamais intéressé à elle. Alors nous pourrions douter de la légitimité de toute l'histoire et qu'elle soit tout simplement réelle. Il n'y aurait rien eu et peut être qu'Haruhi aurait fini par abandonner ou alors se retrouver dans une situation où elle serait dos au mur, faisant ainsi une toute autre histoire à Kyon et Haruhi. Peut être qu'il n'y aurait jamais les autres mais là j'arrête tout de suite, Si tout cela a été crée par Haruhi au contact de Kyon. Alors comment expliquer la situation et les actes d'Asakura ainsi que sa pensée si son rôle a été crée sur un coup de tête, ce qui ne serait pas étonnant mais réfléchissons sur ça. Alors que croire ?
Pour ma part, il n'y a pour une partie des situations plus de doutes selon une certaine approche. Asakura ne doit pas être totalement autre chose peu importe la situation et les origines des pouvoirs d'Haruhi. Il semblerait que Yuki Nagato et ses supérieurs existent peu importe la situation et que son existence ne dépend pas d'Haruhi en quoi que ce soit d'autre que ne pas être bloquer dans le chemin de l'évolution. Mais alors, si on peut considérer que Yuki et ECID existent déjà. Alors en temps que déesse inconsciente d'elle même, Haruhi dans son statut inconsciente de ses pouvoirs. Elle ne peut donc poser une menace que dans une certaine mesure, Itsuki pourrait dans ce cas avec Mikuru les plus en dangers de sa colère en elle même. Toutefois, en quoi ça concerne Kyon, savoir que notre situation d'origine a été modifié par Kyon. Cela fait il quelquechose pour lui que ces personnes existent ou non, dans l'immédiat on pourrait considérer que non mais je pense que Kyon dans cette histoire ne revêt pas le rôle du héros.
Il est toujours morose, n'aime pas vraiment sa situation dans une certaine mesure mais il est toujours là. Alors qu'est ce que cela peut signifier, il vient parce qu'il peut éventuellement espérer voir quelquechose arriver d'intéressant où tout simplement être ce qu'il voulait autrefois. Peut être espère t-il devenir d'une certaine manière ce qu'il veut mais alors dans une telle hypothèse, il n'est pas un sauveur mais celui qui pourrait être celui qui représente un mal mais Haruhi est un mal en son genre comme ils sont tous les deux une certaine notion de bienfait. Voici ma position, Kyon n'est certainement pas bon dans toute sa représentation. On serait tenté d'être son ami mais en soit, c'est presque la même chose que ce qu'il se passe avec Haruhi. Ils ne sont là que parce que Haruhi le souhaitait mais d'un autre côté, ils peuvent aussi être là parce que Kyon a besoin d'eux. Kyon est similaire à Haruhi mais ne partage pas la même situation ni les mêmes problèmes.
Que dire des autres, ils sont là parce qu'on les envoie mais en y réfléchissant ils sont autant humains que Kyon mais similaire à Haruhi de part leurs origines. Comment les considérez, des mauvaises personnes ou des bonnes personnes mais si on se met à leur place que ressent on. Haruhi tient les règles, elle est seule maîtresse de la situation repartir pour Kyon serait condamner ou sauver mais il faut une grande dose de courage peu importe la situation mais quoi qu'il arrive, il sera toujours considéré dans le tort. Les autres peuvent recevoir les problèmes, cela était déjà su depuis le départ et ce peu importe le cas de scénario et Haruhi est un danger comme une bénédiction. Nous avons donc des personnes qui sont obligées d'être là parce qu'elles sont peut être les seuls à le pouvoir mais qu'en est il de leur implication, peut on parler de lâcheté ou de courage. ni l'un ni l'autre ne sont totalement vrai mais les deux sont présents peu importe la situation, la mission du groupe est pour moi la suivante et de faire en sorte qu'Haruhi soit capable de comprendre tout en faisant en sorte que Kyon le reste. Et oui, il y a toujours le risque que Kyon décide autre chose que l'intérêt de tous... nous ne pouvons déduire la fin parce qu'il n'y en a aucune, ou qu'elle n'est ni chaotique ni bénéfique. J'ai longtemps écrit et je pense que même en avançant, il y a peu de chances que les choses viennent à changer en dehors de ce plan mais elle ne sera pas nécessairement bonne ou mauvaise. Tout dépendra de l'évolution de la situation, si un jour Haruhi vient à s'apercevoir de tout rien ne pourra dire si elle permettra une bonne ou une mauvaise fin. *épuisant*
Qu'en pensez vous ?