Auteur Sujet: [manga] おやすみプンプン (Bonne nuit Punpun!)  (Lu 4363 fois)

Hors ligne Apple-Three

• Membre Première Classe
  • Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.Apple-Three déchire grave.

Auteur : Inio Asano (Solanin, Nijigahara Holograph..)
>Genre : Comédie, Drama, Psychologique, Romance, School Life, Seinen, Slice Of Life, Tragédie
>Maison d'édition : Kana  (big kana)
>Prix : ~ 7,45 euros
>Tomes parus en Fr pour l'instant : 3

J'ai hésité à créer ce sujet, mais je voulais vous faire partager ce manga que j'ai beaucoup attendu et qui
m'a énormément touchée. En plus de cela je ne saurais même pas résumer l'histoire. C'est le genre de manga
à lire sans connaître un résumé (d'ailleurs il n'y en a pas sur la couverture).

Bon, voilà mes +  :

-un graphisme à la Inio asano, c'est à dire super expressif, parfois abstrait et intrigant, gestion de flou..  personnel donc.

-un héros naif et innocent,  comme dessiné par un enfant (ce qui souligne d'autant plus son écart avec les autres).
On l'accompagne dans sa "découverte du monde réel". (toutes les premières fois..l'adolescence, la vie étudiante.. etc..)

-Kana a respecté le design du livre original, qui se voit de loin du coup !Pratique !Couverture granulée et gaufrée
qui rend le manga d'autant plus précieux.

-l'histoire frappe, tout simplement.

Bon, ce n'est pas du tout complet comme présentation mais vous pouvez voir des résumés comme des grands un peu partout !

Maintenant si l'occasion se présente à vous d’essayer !Et même si vous n'aimez pas,  gardez le tome,
 peut-être qu'en le relisant plus tard vous l'apprécierez..  :sanjiko:
Merci d'avoir pris la peine de lire..
« Modifié: 24 juin 2012, 16:09:03 par Apple-Three »

Hors ligne ricou

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Fidèle
  • *
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
Re : [manga] おやすみプンプン (Bonne nuit Punpun!)
« Réponse #1 le: 24 juin 2012, 18:42:10 »
J'ai lu les 2 premiers tomes. Au début j'étais pas chaud et c'était surtout parce que j'avais rien à faire d'autre. Mais au final j'ai accroché. L'atmosphère fait très mélancolique, parfois un peu dépressif quand même... Mais on a vraiment l'impression de vivre ce que Punpun vit. Et même si certains personnages sont bizarres, au final on peut reconnaitre qu'on a été comme un des enfants présentés dans les premiers tomes.
Par contre j'avoue avoir eu du mal avec la différence du héros, même si après on finit par s'y habituer.
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #2 le: 24 juin 2012, 20:08:25 »
J'ai toujours du mal avec le graphisme adopté pour Punpun, surtout quand on voit la qualité des dessins autour. Je pense quand même continuer la série, mais je doute la garder.
Chocapic.

Hors ligne Kabu

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
Re : Re : [manga] おやすみプンプン (Bonne nuit Punpun!)
« Réponse #3 le: 24 juin 2012, 21:07:45 »
J'ai toujours du mal avec le graphisme adopté pour Punpun, surtout quand on voit la qualité des dessins autour. Je pense quand même continuer la série, mais je doute la garder.

Ce doit être la raison la plus merdique que j'ai jamais lue pour justifier la revente d'un manga.
Enfin pas grave.

Oyasumi Punpun n'est certes pas aussi marquant et percutant qu'un Solanin, mais reste un Asano, avec toutes les qualités qui vont avec. Son handicap sera peut-être son ambition démesurée (puiqu'on va suivre Punpun sur toute sa vie -c'est en tout cas le but affiché par Asano-), qui pourra lui faire avoir des longueurs ou des retombées de rythme. Mais pour l'instant ça va.
Le choix d'un héros dessiné à l'arrach' est pour moi franchement original et pertinent. Et l'oncle de Punpun gère grave avec ses yeux qui font peur.

Pour l'instant Asano ne m'a jamais déçu. Souvent surpris, parfois troublé, voir carrément paumé, mais jamais déçu.
Lisez Solanin, lisez Un monde formidable, lisez La fin du monde avant le lever du jour, lisez Le champ de l'arc en ciel, et dans une moindre mesure Le quartier de la lumière et Ctrl+T

Ah et lisez aussi du Fumiyo Kouno, notament le fabuleux Une Longue Route
« Modifié: 24 juin 2012, 21:23:33 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Elky

• Pratiquant
  • *
  • Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • ID steam
« Réponse #4 le: 24 juin 2012, 22:02:25 »
Je sais pas pourquoi mais le fait que le personnage soit représenté par un dessin simpliste et enfantin me fait plus peur qu'autre chose... genre comme si il allait lui arriver un truc vraiment vraiment pas sympa du tout. Ou alors c'est peut être que de vu que je lui discerne pas le don et une capacité hyper limité de parler avec son corps et que de ce fait il sera un peu le spectateur de sa propre vie.
Après c'est juste un ressenti, ça peut se dissiper dés la lecture du premier chapitre.
« Modifié: 24 juin 2012, 22:04:05 par ElKaizer »

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux

Ce doit être la raison la plus merdique que j'ai jamais lue pour justifier la revente d'un manga.
Enfin pas grave.
Si tu veux, je te la développe ainsi : "Le dépersonnalisation du personnage de Punpun voulu par l'auteur afin d'instaurer  justement une identification par le lecteur, ou paradoxalement son contraire, peut entraîner une gêne à la lecture. On se retrouve tout simplement le cul entre deux chaises, tiré entre l'envie de s'y attacher tout étant rebuté de s'attacher à une représentation aussi vide de sens. Et ne sachant vers quel bord tendre, on peut se retrouver avec une gêne palpable à la lecture, ne sachant si on a envie de s'attacher à quelque chose qui ne ressemble à rien et dont la réflexion ne dépasse pas le stade du pipi-caca. Alors, certes, on le suit. Mais cela semble juste mignon, pour ne pas dire creux. C'est peut-être tout simplement un problème de personnification. Dans mon cas, je sais que les réflexions de l'oncle permettent de passer outre son design rédhibitoire. Mais pour Punpun en lui-même, et le reste de sa famille, ça ne passe pas. Et vu que l'on parle de Punpun dans ce manga et moins de l'oncle, cela ne m'engage pas  à garder la série sur le long terme."

Ah et lisez aussi du Fumiyo Kouno, notament le fabuleux Une Longue Route
"Le pays des cerisiers" me semble vachement plus abordable et agréable à lire pour commencer cette auteure.

EDIT : Elkaizer > Il a des trucs pas sympa. En fait, presque ça d'ailleurs. Ce qui fait que j'ai encore plus de mal à l'apprécier.
Chocapic.

Hors ligne Lachesis

• Lieutenant
  • Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.Lachesis casse des noisettes avec les fesses.
« Réponse #6 le: 25 juin 2012, 00:00:29 »
Ça donne vachement envie, je vais faire en sorte de me les procurer  :ryouyay:
Citation de: ricou
L'orthographe est la science des sots. Si tu ne maitrises même pas ça, va te prendre un seau o/
Mah blog

Hors ligne Aryth

• Lieutenant
  • *
  • Aryth démonte.Aryth démonte.Aryth démonte.Aryth démonte.Aryth démonte.Aryth démonte.Aryth démonte.Aryth démonte.
  • Pangolin
« Réponse #7 le: 25 juin 2012, 10:06:31 »
Le nom d'Asano sur la tranche d'un manga c'est devenu une assurance de qualité ( et, pour moi, d'achat dès sa sortie ).
Hologram summer again.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #8 le: 25 juin 2012, 10:14:54 »
Corti, je crois que t'as pas très bien suivi le trip de Punpun.

Punpun n'est pas mignon. Il n'a d'ailleurs pas été dessiné pour l'être.
Sa réflexion ne s'arrête pas non plus à pipi-caca. Il réfléchit comme un gamin, parce que c'est un gamin, mais il se pose des questions autrement plus lourdes que celles que tu as l'air de lui prêter.

Punpun est informe, sûrement dans le but de pousser l'immersion du lecteur. Son absence de forme classique ou consistante nous permet de mettre ce qu'on veut à sa place. Y compris nous-même.
Mais l'empathie qu'on ressent pour ce punpun n'est pas sur sa forme ni sur ses dires, mais sur sa situation et ce qu'elle provoque chez lui. Ce qui est important dans Punpun, ce n'est pas le personnage mais bien ce qui lui arrive, qui est une vie somme toute assez classique quoi qu'un peu triste, et comment il le vit.

Par suite, je ne vois pas quel besoin tu peux avoir de t'attacher au personnage de Punpun en lui-même, et comment le fait de ne pas y arriver peut constituer une barrière quelconque. Surtout si le soucis est essentiellement graphique.

Par contre sur ses parents, et en particulier sa mère, j'avoue tiquer un peu. Pas à cause de son aspect, qui est cohérent avec celui de punpun, mais à cause de ses réactions, qui sont bien loin d'êtres aussi intéressantes que celles de Punpun et son oncle.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Prophète
  • *
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #9 le: 25 juin 2012, 13:28:00 »
Par suite, je ne vois pas quel besoin tu peux avoir de t'attacher au personnage de Punpun en lui-même, et comment le fait de ne pas y arriver peut constituer une barrière quelconque.

Tu peux raconter l'histoire/l'univers la plus génial de tous les temps, si le héros te laisse de marbre, ça me semble difficile d'apprécier la chose à sa juste valeur. Genre, imagine que je mette Makoto de Schools Day à la place de Kamina. Tu crois vraiment que TTGL aurait autant d'intérêt ?

Après, attachement n'est peut-être pas le bon terme. Mais que le personnage te fasse à minima éprouver quelque chose. Punpun ne me fait éprouver strictement rien. Je n'ai aucune empathie pour lui.

Limite, même Makoto présente plus d'intérêt. Car au moins, c'est un gros connard transparent (d'ailleurs, je me suis souvent demandé si une part non-négligeable des gens qui le traite de connard ne sont pas juste jaloux de lui en fait, mais je disgresse), au moins on peut le détester. Punpun, c'est le néant. Je le trouve ennuyant.
Chocapic.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
Re : Re : [manga] おやすみプンプン (Bonne nuit Punpun!)
« Réponse #10 le: 25 juin 2012, 13:35:01 »
Tu peux raconter l'histoire/l'univers la plus génial de tous les temps, si le héros te laisse de marbre, ça me semble difficile d'apprécier la chose à sa juste valeur. Genre, imagine que je mette Makoto de Schools Day à la place de Kamina. Tu crois vraiment que TTGL aurait autant d'intérêt ?
Pas besoin d'aller chercher si loin, le cas existe : Fate/Stay Night.

Sinon, je n'ai pas lu le livre, mais j'irais peut-être y jeter un coup d’œil. Peut-être. Parce que je dois avouer que j'ai un peu de mal avec le héros dessiné autrement. Par un fait d'identification, certes, mais aussi simplement par rapport à l'univers. Pour moi, ce qui est dessiné représente réellement ce que les protagonistes voit. Et si tu as un espèce d'être totalement anormal qui ressemble à un fantôme de pacman avec un bec, deux jambes et des sortes de filament à la place des bras, pour moi, c'est réellement ce que voit les protagonistes. Et si, dans un univers réaliste, personne ne s'en étonne, ça me casse complètement mon immersion dans le monde, et je ne cesserais de me poser la question du "pourquoi" tout du long.

Mais bon, je n'ai pas lu le livre, et si vous me détrompez sur ce point, ça pourra m'enlever beaucoup d'hésitation à l'achat ! :haruhip:
« Modifié: 25 juin 2012, 13:36:59 par Audrey Azura »

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #11 le: 25 juin 2012, 13:48:18 »
Vous avez peut être un petit problème d'abstraction.
Quand vous lisez un roman, les personnages n'ont pas de forme définie, pourtant cela ne vous dérange pas. N'est-ce pas un peu la même chose ici ?

J'ose affirmer que si Kamina avait la tête et l'allure de Makoto de SD, ça ne changerait rien à l'awesomeness totale de TTGL tant que ça ne modifie pas ses actions. En gros tant qu'il reste un mentor à idées et idéaux inébranlables, l'effet produit restera. Même avec la tronche à Shiro

Le fait est qu'on ne sait pas si Punpun et sa famille ont réellement la forme qu'on nous présente ou pas. Mais surtout : on s'en tape un peu.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #12 le: 25 juin 2012, 13:55:14 »
Lire une BD/manga ou un roman n'est pas la même. Dans un roman, tu as une description du personnage. Ou tout du moins, tu as les réactions des autres qui te permettent d'imaginer l'allure du protagoniste (je pense là à Gagner la Guerre, où il n'y a aucune description du héros mais où le narrateur arriver à nous faire ressentir ce à quoi il ressemble). Dans un livre imagé, ce n'est pas la même chose : on a plus de description, ce qui est dessiné se doit donc d'être, pour moi, la réalité dans le monde de la fiction.

Ne vient pas me dire que dans ce cas, les dessins manga devraient me gêner : dans les mondes décrit dans le manga, tout le monde a ce genre de physique, il n'y a donc pas de raison que les protagonistes soient étonnés de l'apparence d'un être, donc pas le problème de cohérence que je remontais. Dans le cas où seulement un protagoniste a une apparence physique hors norme et que personne n'y réagit, là, ça me gêne beaucoup. Parce que ça crée une incohérence.

Et personnellement, une telle incohérence, ça me gêne vraiment la lecture.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Elky

• Pratiquant
  • *
  • Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.Elky a modifié ses données environnementales tellement c'est pas possible d'avoir autant la classe.
    • ID steam
« Réponse #13 le: 25 juin 2012, 14:01:33 »
Impasse.

Stop.

Faites marche arrière et trouver un autre chemin (discussion).

Sinon sans mettre en tort quelqu'un je vais finir par croire que le déblocage mentale des graphismes atypique se fait en lisant du One piece (Ou Kaiba tiens, ouvrez vos esprits, matez Kaiba)
« Modifié: 25 juin 2012, 14:04:27 par ElKaizer »

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #14 le: 25 juin 2012, 14:16:36 »
Elky, c'est chiant les trucs en police 5, sérieusement...

Mais oui, clairement, certains devraient  peut être regarder un peu de Yuasa.
Enfin à la réflexion je ne suis pas sûr que Corti n'ait un problème que vis-à-vis de l'apparence.

C'est aussi le vide qui va avec le personnage en construction qu'est punpun qui le dérange. C'est pour ça que je pense qu'il n'a pas tout compris au propos du manga.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet