Auteur Sujet: On aurait pas oublié un truc là ?  (Lu 4991 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
On aurait pas oublié un truc là ?
« le: 22 avril 2013, 15:30:39 »
Je m'attendais à ce que quelqu'un se bouge ou lève le petit doigt pour dire "Hep, c'est l'anniv de Haruhi.fr et de la Brigade!" ce vendredi 19 Avril, mais en fait, non, y'a rien eu. Du coup je suis très déception.

Je me suis pas mal tenu à l'écart ces derniers temps de ce qui se trame sur le forum pour rester concentré sur Blind Spot dont je dois rendre les 14 chapitres pour la fin de l'année.  Et ça marche : j'ai écrit le chapitre 9, puis je m'attaque au 10 depuis le début du mois d'Avril. J'ai foi en ma progression. Mais je n'arrive toutefois pas à oublier la Brigade SOS. Je viens même aux réunions et je découvre ce qu'il s'y passe en mon absence. C'est limite plus intéressant en fait, parce qu'on peut avoir un oeil critique et extérieur comparé aux gens qui ont la tête dans le guidon. Mais qu'est-ce qui nous a menés à tout ça ?

L'histoire de Haruhi.fr je vais pas revenir dessus, ça a déjà été fait plein de fois les années précédentes : c'est l'histoire d'un clampin qui adore Haruhi Suzumiya qui se dit qu'il ferait bien un site web dessus un soir de 2007. Il réunit une petite communauté via un channel IRC devenu un peu fantomatique, et ensemble ils créent les bases d'un site à la pointe de la technologie : forum, wiki, irc, galerie danbooru... C'est la fête du slip et ça attire plein de gens qui adorent le procédé, le côté décalé et référentiel du site avec ses multiple clins d'oeil partout. Et chaque fois qu'une connerie était possible, quelqu'un se proposait de la faire.

Regardez un brave type comme Kabu. Il était même pas dans la boucle au début, et pourtant il est arrivé, il a proposé ses idées débiles pour faire vivre le site. Et à l'époque on a fait "tiens, tu as l'air d'avoir plein de chouettes idées, je te file les accès, tu fais ce que tu veux." et paf. Ca fait des chocapics.

Puis, le site a grossi. On a explosé tous les records pour une communauté de fans. Et en convention, on était déchainés. On a fait les 400 coups avec les éditeurs ou même une illustratrice renommée comme Noizi Ito, mais ça on a pu seulement le faire parce qu'on avait monté un cadre officiel : l'association Brigade SOS Francophone. C'est chouette de faire une asso, ça demande du travail, mais on est fier de ce qu'on fait, et on peut clamer haut et fort qu'on existe. Sans compter que ça facilite les interactions avec d'autres entités.

Mais comme toute bonne volonté, parfois la manière de la réaliser n'est pas forcément la plus judicieuse.

Quand je vois la Brigade aujourd'hui, j'ai l'impression de voir une startup qui a grossi et qui est devenu inadaptée au nombre de personnes qui la composent. Ca et le fonctionnement 100% opaque de ce que fait l'association n'aident absolument pas le nouveau à bien s'intégrer. Pire : selon moi cela suce la PASSION comme dans un mauvais doujin hentai, et au final, personne n'a envie de filer un coup de main, car cela implique trop de choses.

Quand avons-nous reçu des cookies de gens pas dans l'asso pour la dernière fois ?
Quand avons-nous reçu un coup de main d'un non-membre de l'asso pour la dernière fois ?

Autant se rendre à l'évidence, le forum n'est plus habité que par des membres de l'association et quelques passants habitués qui viennent de temps à autre. Ce n'est pas très reluisant, mais cela découle surtout du fait que nous ne sommes plus suffisament transparents. Les idées naissent dans le cocon de l'asso, et meurent dedans au lieu d'en sortir et de s'épanouir aux mains des visiteurs. Comme avant.

A cela on peut ajouter la lente agonie du support "forum" en tant que support Internet. Aujourd'hui les gens se rassemblent sur Facebook ou se parlent sur Twitter au lieu de tenir des discussions construites et surtout qui restent. Sur Twitter ou Facebook, tout se perd dans la timeline, les paroles sont éphémères, mais comment leur en vouloir? Nous avons tous un grand poil dans la main, et répondre sur Twitter c'est infiniment plus rapide que de répondre sur un forum.

je serais mêem capable de remettre de l'huile sur le feu en me disant que diviser le forum Haruhi du forum Brigade SOS était une mauvaise idée. Ce n'était pas forcément une mauvaise idée, si on prend en considération qu'on souhaitait s'affranchir du monde de Haruhi... mais à quel prix ? On a dorénavant le double de travail, à maintenir deux forums qui sont aussi moribonds l'un que l'autre. J'ai toujours pensé qu'on perdait aussi le momentum d'un des forums par rapport à l'autre : quelqu'un qui découvre Haruhi pourrait s'intéresser facilement à la Brigade, après tout, mais on peut aussi prendre le problème dans le sens inverse. Après tout, il y a plein de gens qui n'en ont rien à cirer de Haruhi et qui se sentiraient noyés par la masse de messages sans aucun rapport avec ses intêrets.

Tout cependant n'est pas noir à la Brigade : on continue de produire des choses intéressantes, comme le futur Fanbook Spice & Wolf, le fanzine 5, et puis bien sûr des activités pour les conventions... Tout cela fonctionne, et fonctionne plutôt bien même. Cela ne doit pas nous faire fermer les yeux sur ce qui ne va plus.

Je n'ai malheureusement pas encore de réponse définitive à la question. Les idées ne manquent pas pourtant. Devrait-on dissoudre l'association pour en créer une nouvelle, plus légère ? Devrait-on simplifier l'existant ? Devrait-on cesser de s'appeler la Brigade SOS? Doit-on trouver un nouveau nom ? Tout comme pour la division du forum opérée en fin d'année dernière, il n'existe pas, je pense, de "meilleure" solution. C'est probablement quelque chose auquel nous allons devoir réfléchir très bientôt, pour l'AG à venir. Une chose est sûre cependant : il faut simplifier la Brigade SOS. Abattre tous les murs. Remettre à plat le fonctionnement de l'association, et arrêter de se faire chier à vouloir encadrer tout et n'importe quoi. Nous ne sommes pas une administration. Du moins, la Brigade n'a pas pour objectif de le devenir.

La Brigade ce sont des hommes et des femmes qui veulent s'amuser et amuser les autres. Mais pour avoir du fun, il faut être souple. Il faut accepter que tout ne rentre pas dans des cases. J'ai un super projet de création de pin's parlants de Sanji ? Faut que je m'adresse à qui, le responsable activités ou création ? Stop ! On ne devrait pas avoir à faire ça. Il ne devrait pas y avoir de responsable à qui se référer. Car avoir un responsable, c'est se déresponsabiliser soi-même. Et quand le responsable n'est plus là, plus rien ne marche.

On peut faire mieux.

On peut se réinventer.

On peut repartir de plus belle.

Parce que la Brigade, au delà du nom, c'est un groupement de personnes qui s'apprécient et qui sont capables de s'entraider pour inonder le monde de fun.

A nous de saisir cette opportunité cette année.

J'aimerais pouvoir m'investir plus. J'aurai peut-être à le faire qui sait, mais j'enrage intérieurement de vouloir me concentrer sur Blind Spot cette année alors que de toute évidence, la Brigade a besoin d'aide pour se sortir de son marasme. Tout ce que je peux faire, c'est donner un coup de pied au cul de la fourmillière.

Et j'espère qu'il sera efficace.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Kabu

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
Re : On aurait pas oublié un truc là ?
« Réponse #1 le: 22 avril 2013, 16:15:27 »
J'avais pas oublié, j'ai même fait une bannière pour ça

Et sinon t'es médisant, Trit' avait signalé l'imminence de l'anniversaire la semaine dernière. On est donc trois à s'être souvenu. Ce qui est COOL.

Pour le reste, je l'ai déjà dit mais pour que l'asso s'ouvre et sen sorte, ses responsables actuels devraient apprendre à accepter les retours et initiatives extérieurs et ne pas systématiquement être sur la défensive lorsqu'on les critique. C'est quelque chose que nous n'avons pas toujours su faire lorsque nous étions au commandes, et cela nous a souvent porté préjudice. Ne faites pas la même erreur.

Vous recroqueviller sur vous-même ne fait que vous épuiser physiquement et moralement. Dégagez les bons côtés de ce qui arrive, prenez ce qui est constructif et ce qui est fun, et foutez-vous du reste.
« Modifié: 23 avril 2013, 00:38:12 par Kabu »
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Trit'

• Entité
  • **
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
« Réponse #2 le: 22 avril 2013, 18:45:55 »
Merci, Kabu, et je confirme !

Axel, tu rages d'être sur BS et d'avoir le sentiment de délaisser la Brigade, mais je crois me souvenir que l'année dernière, tu étais passablement crevé de toutes ces années à en être le chef (pour la branche française, s'entend) et que tu voulais justement te reposer un peu pour enfin terminer ton roman. Ne t'en veux pas : même si Jaerdoster est plus dans une optique de "je vous laisse faire et je regarde un peu de temps en temps" et collectionne moins les points d'EPIC WIN, je crois pas que les soucis de l'asso que tu pointes soient à imputer à ton départ en tant que président.

Et bon, est-ce si grave que ça que l'asso se mette plus ou moins "entre parenthèses" (encore que c'est à vérifier : du côté des projets dérivés gérés par des membres de l'asso, comme Spice & Wolf ou Studio Shaft, ça bouge bien ; quant au fanzine, il reste égal à lui-même) ? Il est clair qu'on a perdu du dynamisme depuis qu'on n'a plus d'actu sur Haruhi, mais de là à penser déjà à dissoudre... Ouais, gardons la question pour l'AG. Perso, je trouve ça exagéré, à l'heure actuelle. Surtout quand tu es sur le point de repartir au Japon pour un voyage qui devrait être bien mémorable pour notre "petite" communauté de fans.

Et puis, moi aussi, un peu, j'ai fait relâche cette année (en dehors du fanzine). Y a des moments, comme ça...

Bon anniversaire, Haruhi.fr !
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d’intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Alucard

• Apôtre
  • Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.Alucard est adulé comme une divinité.
  • Dust to dust.
    • juusan
« Réponse #3 le: 22 avril 2013, 19:40:01 »
Quand je vois la Brigade aujourd'hui, j'ai l'impression de voir une startup qui a grossi et qui est devenu inadaptée au nombre de personnes qui la composent. Ca et le fonctionnement 100% opaque de ce que fait l'association n'aident absolument pas le nouveau à bien s'intégrer. Pire : selon moi cela suce la PASSION comme dans un mauvais doujin hentai, et au final, personne n'a envie de filer un coup de main, car cela implique trop de choses.
(...)
Une chose est sûre cependant : il faut simplifier la Brigade SOS. Abattre tous les murs. Remettre à plat le fonctionnement de l'association, et arrêter de se faire chier à vouloir encadrer tout et n'importe quoi. Nous ne sommes pas une administration. Du moins, la Brigade n'a pas pour objectif de le devenir.

La Brigade ce sont des hommes et des femmes qui veulent s'amuser et amuser les autres. Mais pour avoir du fun, il faut être souple. Il faut accepter que tout ne rentre pas dans des cases. J'ai un super projet de création de pin's parlants de Sanji ? Faut que je m'adresse à qui, le responsable activités ou création ? Stop ! On ne devrait pas avoir à faire ça. Il ne devrait pas y avoir de responsable à qui se référer. Car avoir un responsable, c'est se déresponsabiliser soi-même. Et quand le responsable n'est plus là, plus rien ne marche.

On peut faire mieux.

On peut se réinventer.

On peut repartir de plus belle.

Parce que la Brigade, au delà du nom, c'est un groupement de personnes qui s'apprécient et qui sont capables de s'entraider pour inonder le monde de fun.

quote for great justice ....   T'as totalement raison mon cher Axel et j'espère que ton coup de pied fonctionnera (par contre faudra m'expliquer comment tu fais pour trouver le cul d'une fourmilière ....)

et bon anniv à Haruhi.fr  :haruhihi:
              Le Japon en Valais !

Hors ligne Laélien

• Membre Première Classe
  • Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.Laélien casse des noisettes avec les fesses.
  • I AM THE GARLOCK
« Réponse #4 le: 22 avril 2013, 19:48:14 »
Le cul d'une fourmilière, c'est son topic flood.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #5 le: 22 avril 2013, 21:37:52 »
Quand avons-nous reçu un coup de main d'un non-membre de l'asso pour la dernière fois ?
J'en connais une qui va pas être contente que tu l'ai oubliée comme ça. Et c'est pas parce qu'elle renie les pains au chocolat qu'il faut se comporter ainsi.
Plus sérieusement, oui, on a encore du monde externe qui nous aide, ne serait-ce que sur le projet Spice & Wolf ou ne convention (Alex, pas ton double maléfique, l'autre). Et j'aurai tendance à dire qu'ils sont plus efficace que nos visiteurs réguliers.

Et pour en revenir au sujet principal, franchement, l'anniversaire du site, en dehors du Président qui a bien pu s'exprimer a ce sujet ? Qui a déjà ouvert un topic pour préparer quelque chose à cette occasion ? C'était toujours intéressant de voir qu'on avait rajouté une année au compteur, mais il ne me semble pas qu'on ait jamais fêté ça autrement que  par  un "mot du Président".

Pour ma part, ma vision de l'association, c'est qu'on a voulu monter une maison accueillante pour nos visiteurs. Et puis on a grossi.
Grossi.
Et grossi encore.
Et comme on menaçait d'exploser on s'est rendu compte qu'il fallait un peu structurer les choses. Alors on a structuré. un peu plus chaque année. Et là, manque de bol, on a eu un peu moins de monde. Pas parce qu'on avait pas fait ce qu'il fallait, juste parce que la tension était retombée. Et puis on a eu encore plus peur (que nos projets réussissent au-delà de nos espérances) et on a voulu restructurer encore mieux, qu'on puisse accueillir encore plus de monde dans notre grande maison. Et puis on a voulu se séparer de la cabane au fond du jardin, une fois l'eau courante et le tout-à-l'égout installé. Mais j'ai la vague impression qu'on a installé trop de murs porteurs. Et que les poutrelles principales on commencés à s'ennuyer. Surtout après avoir vu que la clef de voute pouvait se retirer pour évacuer toute la pression accumulée sur plusieurs années. Et effectivement, on pu tenir un peu avec une autre clef de voute toute neuve. Et elle nous à permis de rajouter une aile ou deux à la bâtisse. Ce n'était pas un problème les murs porteurs étaient fait pour ça. Mais certains d'entre eux se sont ennuyés. Et puis nos peintres en bâtiments se sont petit à petit retirés aussi. Bah, oui, ils voulaient peindre autre chose, ou avaient des études à faire. Mais bon, ce n'est pas comme si c'était le premier projet qu'on devait arrêter après un succès relatif. Mais on a quand même continué à perdre de plus en plus de gens.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on continue à avoir nos discussions à l'étage, mais il n'y a plus personne l'accueil. Certains traversent, mais beaucoup ont la flemme de monter les escaliers, parce que c'est  un peu insonorisé au-dessus. On a pourtant pensé à supprimer toute l'isolation phonique entre le premier et le second étage, mais on a un peu oublié de l'enlever aussi entre le premier et le rez de chaussée.
L'idéal serait qu'on puisse remettre autant d'animation en haut qu'en bas. Mais pour ça, il nous faut des gens prêt à faire du bruit. A parler de nos activités. A afficher de nouveaux posters sur les murs. Ou a rajouter des livres sur les bibliothèques.
Et puis peut-être retirer quelques murs inutiles (mais on le fait chaque année). Et diminuer la surface des étages pour forcer les gens à redescendre.
Bref, j'ai pas le monopole des idées mais c'est encore comme ça que je vois l'asso et le forum.

Hors ligne l elfe des volcans

• Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
« Réponse #6 le: 22 avril 2013, 21:51:48 »
Je ne sais pas de qui sont les pains au choco, mais Benjib a assuré au TGS pour un loup-garou version Spice ans wolf.
je posterai plus longuement plus tard.

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #7 le: 22 avril 2013, 22:56:18 »
QCTX, quand je parle de coup de main, je parle de gens qu'on ne connait ni d'eve ni d'adam. Aurélie n'entre pas dans ce cadre :P

Et c'est bien tout ça, mais j'veux dire, ces gens-là faut les garder, faut faire vivre nos discussions ici plutôt que dans la salle du club, c'est aussi con que ça :)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Nautawi

• Fidèle
  • Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.
« Réponse #8 le: 22 avril 2013, 23:14:40 »
Comment dire gentiment... qu'on a tous une vie, qu'on ne peut pas tous se rappeler de chaque détail pour x raison et qu'on n'est pas tous monomaniaque ?
C'est très cool Axel (et les autres) de rappeler les détails, franchement cool et utile de pointer du doigt les trucs qui vont pas, mais putain c'est chaud d'espérer qu'on ait le même niveau d'enthousiasme bonne enfant d'avant. On change quoi, nos quotidiens ne sont plus les mêmes qu'avant, nos priorités aussi. Merde, on fait aussi autre chose à part la Brigade.
Je kifferais à donf d'avoir autant de temps libre et d'insouciance qu'en 2009/2010/2011, je kifferais retransmettre de nouveau la passion qui nous animait autrefois, je kifferais refaire des cookies dégueulasses ; mais ça marche pas comme ça. Au bout d'un moment, faut arrêter (vous pouvez remplacer par "ralentir"). Arrêter parce que plus assez de personne suivent les délires. Arrêter parce qu'on est les derniers des mohicans. Arrêter parce que ce qui relève du loisir ne l'est plus. Arrêter parce qu'on est usé.

Je reste dans la Brigade pas par obligation, mais parce que ça m'amuse et que je peux me rendre utile en accord avec ma passion. J'ai trouzmille chose à faire, notamment réussir dans la vie (so casual), et pourtant la Brigade fait partie du sommet de mes priorités. Et pourtant, je devrais pas. Les autres ont trouzmille chose à faire, et pourtant ils mettent parfois la Brigade au haut de leurs listes de priorités. Et pourtant, ils devraient pas. Mais on le fait. On le fait parce qu'on a envie et qu'on est compétent. Souvent j'ai envie, mais je suis pas compétent. J'arrive pas. C'est comme ça, c'est naturel. Parfois je suis compétent, et je fais ce que je peux dans la mesure du possible.

Donc ouais, assouplir le fonctionnement de l'asso et tout, c'est bien. Mais je m'en branle un peu. Pas tant que ça en réalité. Parce que les solutions proposés n'en sont pas, ou parce qu'en fait ce ne sont pas des solutions, mais de vulgaires constatations. Je sais pas, je suis pas compétent, ça me dépasse. Quand la Brigade était un regroupement de fan de SHnY, c'était cool. Et quand la Brigade est devenue une asso d'activité, je l'ai pas vu venir. J'étais en mode "okay.jpg je sais pas pourquoi on a changé, personne m'a prévenu, j'ai pas vu de discussions autour et je sais pas ce que je vais y faire". Mais finalement, c'était cool d'avoir changé.
Vous voulez changer et améliorer l'asso ? Faites-le. Je ne suis pas une personne croyant naturellement au changement, j'ai rien à foutre de quelle organisation ou quelle modification il y aura, du moment que je et les autres retrouvent une part de fun dans cette asso de loisir. Je suis certes pour arrêter d'encadrer les choses et tout, d'arrêter de passer d'un responsable à un autre dans une asso faite à moitié de responsable, de redynamiser le forum.

Et putain que c'est devenu chiant un forum. Comme vous tous. Et comme moi. Tellement que je sais pertinemment que c'est pas le meilleur des topics pour en parler, tellement que je me suis rendu compte que le temps imparti pour réviser mes partiels s'est envolé, tellement que je me retrouve à la rue dans moins de six mois si ça continue comme ça, tellement que c'est à cause de ce temps imparti et donc à cause de vous. Et de moi. Vous êtes tous chiant, mais je vous aime... même si vous êtes de sales connards.

Sinon, une question qui me taraude depuis les 3-4 ans que je fréquente ce forum : c'est qui Haruhi ?

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #9 le: 23 avril 2013, 00:34:59 »
J'ai rien capté.  :mikurhein:

Bref, je vais pas reprendre tout parce que je sais pas ce qui est sérieux ou pas là dedans mais juste me concentrer sur "les solutions qui n'en sont pas".

Elle n'en sont pas parce que vous ne transformez pas vos constats en actions.

Pour redynamiser le forum, la première chose à faire, avant même d'élaborer quelconque tactique à ce sujet c'est de POSTER dessus. C'est con, c'est simple et ça marche.
Je vais pas me faire mousser en vous disant que les stats journalières ont triplé depuis que j'ai sorti mon délire sur les bannières et sur faire des topics manganime, mais en fait si trop tard c'est fait.

Sur 303 posts, 51 sont de moi. En gros ça fait qu'un sixième. Efficience.

Je sais que vous m'adorez tous et que vous attendiez impatiemment mon retour pour pouvoir boire mes paroles, mais c'est genre un truc qui marcherait quel que soit l'initiateur. J'ai rien d'un super-héros. J'ai juste pris une initiative et l'ait appliqué. Folie.
Combien de fois vous avez tapé en compte rendu de réunion "faut redynamiser le forum" ? Et qui a ne serait-ce qu'essayé de se bouger pour le faire ?
Pourtant c'est pas dur hein, si vous faisiez de simples c/c de vos posts sur thalie ou autres pour parler d'anime ça vous prendrait 10 secondes et vous auriez peut être des réactions, des discussions qui naîtraient.

Idem pour ce qui est de la structure. Changer la structure de l'asso (les statuts) ? Pour quoi faire ? La structure que nous avons conçu est bonne, elle est souple et adaptative. Le problème c'est que vous ne savez pas l'utiliser. Faut dire qu'on a pas expliqué les choses très clairement aussi.
Le problème c'est que vous restez sur une composition de bureau et de CA comme on avait quand on était 50, sans vous adapter aux modifs du nombre de membres et de projets. Chose qui est faisable très facilement et dynamiquement.
Vous avez plus besoin des vice ? sortez-les. Vous avez plus besoin de tel ou tel responsable (ou ca vous soule d'en avoir un sur tel ou tel truc) ? Idem. un vote forum et c'est plié en une semaine.

Le problème général c'est que vous passez beaucoup trop de temps à vous compliquer la vie, beaucoup trop de temps à décider en commun du moindre petit truc, beaucoup trop de temps à vous attarder sur des réactions épidermiques à des trucs sans importance, et pas assez de temps (en proportion) à agir.
Seule l'action (la réalisation) crée du fun. Le reste ne crée que des prises de tête.
Inversez les proportions et vous verrez que vous aurez largement le temps de vous consacrer à l'asso, malgré vos études, malgré votre famille, malgré votre vie. Parce qu'en réduisant le temps de décision vous réduirez 3/4 du temps global. Et vous aurez plus de fun et moins de drama.

Enfin je sais que ce post n'est que la énième déblatération du vieux singe du fond de la salle qui vous lourde à répéter toujours les mêmes conneries que vous écoutez plus. Mais je m'en fous.
C'est aussi ça qui fait agir, la capacité à ne pas craindre l'échec. Parce qu'on sait jamais, si on agit, des fois ça marche. Mais si on ne fait rien, ça ne risque pas de marcher.

PS : ah et lol je me suis aperçu en relisant mon post d'en haut que je m'était planté en c/c l'adresse de la bannière que je voulais vous mettre. Réparé.
Ce sera encore mieux quand j'aurais retrouvé mes accès à taicho.haruhi.fr sur le ftp
« Modifié: 23 avril 2013, 00:47:16 par Kabu »

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Jaerdoster

• Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
« Réponse #10 le: 23 avril 2013, 13:38:07 »
Sérieux, quand je lis ça, ça me fous les boules.
vraiment.
C'est pas comme si je travaillais un peu à recentrer beaucoup les buts de l'association, dans le sens ou on ne peut pas se permettre de faire 40 choses.
Mais ça, tout le monde s'en fout.

Je vais être très franc: le forum est un doublon des 4000 forums du même genre qu'on trouve partout sur internet, seules les parties très thématiques (S&W/Haruhi) prenaient leur sens ici.

Ma première bourde fut d'ailleurs de me faire avoir par ce fameux vote pour séparer Haruhi de la brigade. Ça ne coutait rien de garder Haruhi ici.
Ma seconde bourde a été de trop écouter les différentes demandes, mais jamais d'y porter assez attention. Ainsi, quand le fanzine 5 est sorti, tout le monde m'a dit "Tu vas voir, ça va déchirer !"
Mais quand la bêta est sorti, mes yeux ont saigné (ça s'est arrangé dans le 3e draft, mais c'est pas encore prêt)
Ma troisième bourde était de penser que l'association n'avait pas forcément besoin que le président soit derrière le cul de chacun. lol.

Bref, là de suite, je ressens un échec en tant que président quand je vois ce genre de topic. Et oui, ce topic restera public, puisque vous voulez de la transparence.

Nous en reparlerons ce soir.

:ryounan:

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #11 le: 23 avril 2013, 15:00:02 »
Dites, vous voudriez pas arrêter de ressasser cette histoire de séparation du forum ? Sérieux c'est d'un ridicule.
Le forum haruhi était déjà totalement mort avant qu'on vote enfin sa séparation de ce forum-ci. Je vois pas en quoi cette séparation a affecté l'activité générale du forum et/ou de l'asso.
La seule chose que ça devait faire c'est montrer clairement que Brigade SOS != Haruhi.fr. Sauf que pour ça fallait aussi faire un vrai boulot d'image, en changeant les thèmes, en affichant les contenus des projets asso etc... Choses qui n'ont pas été faites.

Je suis au regret de vous dire aussi que si on a vu cette séparation comme nécessaire c'était parce que pas grand monde ne se bougeait pour afficher nettement la distance avec Haruhi. La séparation était plus une ultime façon de vous forcer à faire cette distinction qu'un truc réellement indispensable par essence. Un "puisqu'on n'y arrive pas, coupons le cordon".

Pour ce qui est de tout prendre pour toi Jaer je répète que personne ne t'accuse. Mais peut-être le devrait-on, puisque tu y tiens tant.
Et pour la reconnaissance de ton boulot, t'es gentil, et tu fais certainement beaucoup de choses très intéressantes en secret bien planqué dans la partie asso, mais si tu ne le communique pas à l'extérieur, si ça ne se voit pas de dehors, c'est comme si tu ne faisais rien. On ne peut pas le deviner. C'est pourtant pas dur à comprendre.
Tu veux changer des choses, recadrer, recentrer, que sais-je ? Fais-le et applique-le dans la foulée. Tu vas pas me dire qu'il te faut attendre une méga réunion spéciale, ou pire, une AG pour faire bouger visiblement les lignes ?
C'est con ce que je vais te dire mais si tu attends l'AG pour modifier des trucs, alors à quoi aura servi ton mandat de président ? Les gens t'ont confié le poste pour que tu t'en occupe durant l'année, pas pour leur demander quoi faire l'année prochaine.

Ah et le fanzine 5 est de loin le meilleur tome jusqu'à présent, en terme de cohérence éditoriale et de fun à lire. Y'a pas trop d'illus, c'est surement un peu trop dans le délire d'initiés, mais ça n'est enfin plus le foure-tout qu'étaient les premier. Pour moi c'est le plus important.
Tu devrais prendre les choses un peu plus relax et cesser d'être aussi tatillon. Oui c'est Kabu qui dit ça, et qui te dis d'arrêter de jouer les contremaîtres et d’essayer plutôt d'être le moteur de l'ensemble. Le rôle d'un président c'est d'ouvrir la voie pour que les membres le suivent. Pas d'être derrière eux pour les pousser.
De ce que je vois moi, ancien devenu simple user, Sanji et l'elfe sont déjà en train de courir à 200 lieues devant toi et tes coups de fouets mollassons. Rattrape-les et appuie-toi sur leur énergie pour faire avancer l'ensemble.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #12 le: 23 avril 2013, 19:18:17 »
Changer la structure de l'asso (les statuts) ? Pour quoi faire ? La structure que nous avons conçu est bonne, elle est souple et adaptative.
On s'est mal compris, je parlais du nombres de membres au CA comparativement au nombre de membres dans l'asso.

Le problème c'est que vous restez sur une composition de bureau et de CA comme on avait quand on était 50, sans vous adapter aux modifs du nombre de membres et de projets.
Voilà, tu vois, c'est bien ce que je disais.

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
« Réponse #13 le: 23 avril 2013, 21:17:06 »
Concernant la séparation forum Harufi/Brigade, en tant que militant depuis la première heure, je suis content qu'elle ait eu lieu. Bon après, le seul truc que j'ai fait, ça a été de remettre à plat toutes les redirections entre les forums parce que y'avait rien qui avait été fait et que ça m'avait soûlé de voir ça.  Là où nous avons foiré, c'est qu'on n'est pas allé au bout de la chose comme le souligne Kabu. Nous aurions dû nous investir vraiment dessus et pas juste virer le forum haruhi et s'arrêter là. Tant pis. Il n'est pas encore trop tard pour le faire.

Après je reconnais que quand ça s'est fait, j'étais un peu totalement aux abonnés absents et comme j'avais l'impression que d'autres s'en occupaient, je ne m'en suis pas plus occupé que ça. FATAL ERROR.

Et pour la reconnaissance de ton boulot, t'es gentil, et tu fais certainement beaucoup de choses très intéressantes en secret bien planqué dans la partie asso, mais si tu ne le communique pas à l'extérieur, si ça ne se voit pas de dehors, c'est comme si tu ne faisais rien. On ne peut pas le deviner. C'est pourtant pas dur à comprendre.
Ça me rappelle quelque chose ça. Ah oui, ma gueulante d'il y a 3 ans. XD

Ainsi, quand le fanzine 5 est sorti, tout le monde m'a dit "Tu vas voir, ça va déchirer !"
Mais quand la bêta est sorti, mes yeux ont saigné (ça s'est arrangé dans le 3e draft, mais c'est pas encore prêt)
Genre, c'est maintenant que tu me sors ça ? Et si tu as des remarques à faire sur le fanzine, bah faudrait ptêt se réveiller. Pour le fanzine 5, je n'ai jamais fait de mystères. Je ne sais si ça devait déchirer, mais mon kiff premier sur ce numéro, c'était de faire un truc dont on est le héros (et de récupérer un dessin de fabrissou). C'est pour ça que je ne me suis pas battu plus que raison pour avoir des illustrations. Et j'ai quand même relancé plusieurs fois les gens. Ça n'a pas bougé plus que ça, bon bah tant pis. El est clair que le "départ" des illustrateurs historiques a bien coulé la chose aussi.
Après, j'ai grosso-merdo atteint ce que je voulais faire, donc bon, tant pis.

Concernant les demandes de modification suite au bêta-test, j'ai intégré les demandes.  Par exemple, Kabu avait remarqué le fait que l'itw de Mereck était un peu foireuse et que l'on n'avait pas de présentation de Kawasoft. Bon bah, j'ai rajouté une ligne pour décrire l'association et j'ai réarrangé l'ordre des questions pour que ça fasse plus fluide. Tu avais demandé que l'on mette du vous partout, ça a été fait. J'ai aussi casé un petit descriptif sur ce qu'est un VN vu que ça a été demandé. Vu le reproche sur le sexe, j'ai aussi changé 2/3 trucs par-ci et par-là.

Donc bon, c'est bien beau de dire que ça ne te plaît pas, mais sans plus de précisions, je ne peux rien faire guère plus, garçon. Après, si tu veux changer pleiiiiiiiin de trucs, il est probable que je te réponde un "lol no". Parce qu'à mes yeux, on a quelque chose de très satisfaisant. Je veux bien patcher dans les coins pour améliorer les choses, mais je n'en ferais pas une nouvelle version alors que l'on a un truc qui tient debout. Si tu n'aimes pas le patchage, il est clair que l'on ne va pas être d'accord.
Chocapic.

Hors ligne Jaerdoster

• Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
Re : Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
« Réponse #14 le: 23 avril 2013, 21:51:05 »

Ainsi, quand le fanzine 5 est sorti, tout le monde m'a dit "Tu vas voir, ça va déchirer !"
Genre, c'est maintenant que tu me sors ça ? Et si tu as des remarques à faire sur le fanzine, bah faudrait ptêt se réveiller. Pour le fanzine 5, je n'ai jamais fait de mystères. Je ne sais si ça devait déchirer, mais mon kiff premier sur ce numéro, c'était de faire un truc dont on est le héros (et de récupérer un dessin de fabrissou). C'est pour ça que je ne me suis pas battu plus que raison pour avoir des illustrations. Et j'ai quand même relancé plusieurs fois les gens. Ça n'a pas bougé plus que ça, bon bah tant pis. El est clair que le "départ" des illustrateurs historiques a bien coulé la chose aussi.
Après, j'ai grosso-merdo atteint ce que je voulais faire, donc bon, tant pis.

Concernant les demandes de modification suite au bêta-test, j'ai intégré les demandes.  Par exemple, Kabu avait remarqué le fait que l'itw de Mereck était un peu foireuse et que l'on n'avait pas de présentation de Kawasoft. Bon bah, j'ai rajouté une ligne pour décrire l'association et j'ai réarrangé l'ordre des questions pour que ça fasse plus fluide. Tu avais demandé que l'on mette du vous partout, ça a été fait. J'ai aussi casé un petit descriptif sur ce qu'est un VN vu que ça a été demandé. Vu le reproche sur le sexe, j'ai aussi changé 2/3 trucs par-ci et par-là.

Donc bon, c'est bien beau de dire que ça ne te plaît pas, mais sans plus de précisions, je ne peux rien faire guère plus, garçon. Après, si tu veux changer pleiiiiiiiin de trucs, il est probable que je te réponde un "lol no". Parce qu'à mes yeux, on a quelque chose de très satisfaisant. Je veux bien patcher dans les coins pour améliorer les choses, mais je n'en ferais pas une nouvelle version alors que l'on a un truc qui tient debout. Si tu n'aimes pas le patchage, il est clair que l'on ne va pas être d'accord.

Je parlais déjà de moi même et du fait que je ne regardais pas assez tout ce que fait la Brigade

Ensuite je parlais que sur la dernière bêta lue, j'ai bien aimé que tu aies enfin compris que la partie présentation du VN est cool, mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi SN > LN en terme de présentation.
Et il y a encore des changements de la 1ere personne du singulier a la 3e du singulier au sein de même paragraphes (une sombre histoire d'aller aux toilettes)

Mais au delà de ça, c'est bon, très bon, je le reconnais. Mais Autant le fond est bon, autant la forme fais encore mal aux yeux. Et la forme est importante.

Au delà de ça, je vois et je lis que j'aurai du retourner toute la Brigade, faire un grand dawa, voir dissoudre l'asso et reprendre à zéro ou fusionner avec Thalie ou Bulle Japon, pour ce que j'en sais.
A ça, je répondrais: non. Si il fallait faire ça, je ne me serais pas présenté comme président. Je ne suis pas là pour être le destructeur des mondes. Si vous le voulez, vous pouvez vous présenter comme président cet été et dissoudre dans la foulée, SOITES.

Sur ce, on peut continuer ce débat longtemps, mais sachez juste un truc: je ne reproche rien à personne, mis à part moi.
Je considère simplement qu'un président ne doit pas diriger mais guider, mais que là je vous ai guidé comme un phare écroulé une nuit sans lune dans une mer déchainée, et que donc ça le fait pas.