Auteur Sujet: [Karuta] Français  (Lu 3667 fois)

Hors ligne l elfe des volcans

• Association Brigade SOS
  • Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
[Karuta] Français
« le: 10 juillet 2013, 14:30:43 »
Salut les gens, ça vous dit qu'on essaie de faire un Karuta avec des poèmes de poètes français ?
(en français parce que certains auraient bien besoin d'améliorer leur orthographe, je n'envisage même pas une version jap)
 J'ai une petite idée derrière aussi, mais je ne vous en parle pas tout de suite.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
Re : [Karuta] Français
« Réponse #1 le: 10 juillet 2013, 15:24:14 »
On avait voulu faire ça avec des potes; et en soit, si tu arrives, l'idée me bote bien. Cependant, on avait relevé un assez gros problème quand à la fabrication de ce type de jeu en français : on n'a pas, comme au Japon, de nombreux poème à la fois très connu et court. Il me semble que le karuta repose pas mal sur le fait que les poèmes soient courts; et donc qu'on puisse en lire le début tout en ayant chacun la fin complète écrite sur une carte.

A la rigueur (je viens d'y penser, tiens), on pourrait faire un truc où le poème est lu et il faut trouver le titre qui est sur des cartes. De cette manière, le texte pourrait être assez gros sur le cartes pour pouvoir être lu de manière confortable. Il faudra juste faire des cartes assez grandes.

Après, sinon, il reste encore la possibilité d'organiser une variante du karuta qui existe réellement au Japon : avec les hiragana. Ces derniers sont écrits sur les cartes, et quand il sont lu par l'arbitre, il faut trouver la carte leur correspondant le plus vite possible. C'est une très bonne manière pour apprendre ses hira en plus ;).

Après, par contre, ce serait pour quoi exactement (autrement que pour le fun, qui est déjà une raison louable ^^) ? Ca risque d'être le genre de jeux un peu difficile à organiser à moins d'avoir une ambiance calme (un peu comme ton Spice and Werewolf, mais en pire car il faut un bon expace pour les cartes ^^'). Du coup, à  part à Epita (et encore), je ne vois pas trop quand on pourrait en faire ^^'.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

• Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
    • portfolio
« Réponse #2 le: 10 juillet 2013, 16:14:45 »
C'est pour ça que je pensais à faire la première strophe ou la première ligne écrit en gros arial, et le poème entier pour le lecteur qui continu tant que les joueurs ne trouvent pas.
Oui le titre et ou l'auteur c'est possible, à voir.

Après on se base sur combien de poèmes à préparer ? On peut en faire plus pour changer entre les parties.

Oui pour les hiragana j'avais vu, mais si on ne les connait pas déjà un peu du départ, c'est mort, donc pour le public, c'est un peu juste et très réduit.

Je pense à prévoir une version mini-jeu aussi avec genre un carré de 9 cartes, dans un autre grand jeu, comme ça c'est court.

Hors ligne Mop

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Commandant
  • *
  • Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.
« Réponse #3 le: 10 juillet 2013, 16:23:53 »
Sinon, tu fais un truc sur les Fables de La Fontaine. C'est c'est toujours étudié en français, ça devrait être plus ou moins connu de tout le monde.
Ou même principe avec des proverbes.

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #4 le: 10 juillet 2013, 16:29:50 »
Je pensais effectivement aux Fables de la Fontaine, qui me semble les plus adapté pour ça. Il y en a combien, d'ailleurs ?

Pour le nombre, je partirais sur du 100 poèmes, comme pour le vrai karuta. Mais il faudrait déjà voir comment on choisit les poèmes histoire d'avoir une idée de combien on peut en faire au maximum (il y a a priori 243 fables de la Fontaine, donc on pourrait se faire une sélection de 100 /o\).

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #5 le: 10 juillet 2013, 17:02:37 »
Pour le coup, j'avais prévu de dire que mon goût immodéré pour la poésie me faisait fuir votre projet comme la peste. Maintenant, si on parle de proverbe ou de fables, tout de suite, ça semble beaucoup plus intéressant. Surtout si on inclue une version "professeur Burgonde".

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #6 le: 10 juillet 2013, 17:32:30 »
La Fontaine, j'y avais pensé aussi, mais j'ai aussi envie de faire un petit point de culture générale autours d'autres poètes, donc je serais tentée de faire une version avec peu (25?) de débuts de poèmes (ou d'extraits) de différents poètes, et une autre, si on le fait sérieux édité et tout avec 100 fables de La Fontaine (ou 100 morales, mais les morales ne sont pas à chaque fable).

Pour les cartes on peut faire avec une face le titre et l'auteur, et l'autre le début du poème ou extrait, comme ça ça nous permet d'avoir deux possibilités pour la manière d'y jouer.

Par contre, si on prévoir d'éditer un vrai jeu, là ça devient intéressant à bien mettre en place. 100 de La Fontaine, semble correct, on en a plus que ça. Mais dans ce cas on envisage vraiment le truc de manière sérieuse, mise en page, papier, impression plastification, boite... pour le vendre, dans ce cas. Mais il nous faudra de l'aide de pas mal de monde, parce que sinon ça va être looooooong.

Vérifier si ça n'existe pas déjà, et sinon, se lancer.

Hors ligne PPN

• Conseil d'Administration
  • Lieutenant
  • PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.
« Réponse #7 le: 10 juillet 2013, 17:47:44 »
Je ne sais pas si c'est ta formulation qui donne faussement cette impression mais avant de brûler des étapes et de se dire qu'il faut le vendre, je pense qu'il serait raisonnable de l'envisager comme une activité dans un premier temps :
- voir si ça marche en tant que jeu (contenu, règle toussa)
- voir si les gens sont intéressés (parce que la poésie, ce n'est pas franchement un sujet qui intéresse tout le monde)
Et seulement après éventuellement envisager comme un produit si les gens tiennent absolument à se le procurer.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
« Réponse #8 le: 10 juillet 2013, 19:21:54 »
Merci PPN. Evite de trop partir là dedans l'elfe. D'autant que, de ce que je sais, la Brigade n'a pas encore pour vocation de créer des jeux de société (ça va peut-être venir, avec des idées intéressantes, mais c'est pas vraiment une priorité pour le moment, je pense).

Pour ce qui est du jeux en lui-même, je pense qu'en faire une version simple à jouer pour tout le monde serait mieux. Les Fables de la Fontaine sont connues de tous, contrairement à une majorité des autres poèmes français. Alors, certes, c'est très bien de vouloir faire découvrir d'autres poèmes... mais si tu fais un jeux pour lequel il faut connaître tout un tas de poème précis et qui ne sont pas courant, très peu de personne pourra y jouer, et encore moins un public de convention (qui, j'en suis certain, connais mieux les hirganas que la littératures française :sanjiko:). Donc je pense que partir sur les fables, dont au moins une base est connues, et bien meilleur à mettre en place que d'aller sur poème "random".

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #9 le: 11 juillet 2013, 03:30:11 »
Oui ce n'est qu'une impression, je ne pense pas partir tout de suite dedans, c'est juste une possibilité d'évolution.

Ben techniquement tu n'as qu'à connaitre le début, ou lire le début et si tu ne trouve pas tout de suite on te lis la suite. Mais bref je ne les aurai pas choisi random, tu serais surpris de ce qu'on peut trouver. Et puis leur ajouter un peu de culture général ne fait jamais de mal.

Mais bon si vous voulez partir sur les fables, pourquoi pas, reste à sélectionner les plus connues et à voir pour la suite.

Hors ligne Shugen

• Membre de base
  • *
  • Shugen est populaire.Shugen est populaire.Shugen est populaire.
« Réponse #10 le: 01 mars 2014, 23:36:58 »
Bonjour,

Quelles sont les news pour ce projet ?
 Toujours en cours ?

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #11 le: 02 mars 2014, 00:18:17 »
L'idée reste mais on aurait besoin de beaucoup de volontaires pour faire les cartes.

Hors ligne Japonpoko

• Membre de base
  • *
  • Japonpoko est populaire.Japonpoko est populaire.Japonpoko est populaire.
« Réponse #12 le: 07 avril 2014, 15:00:58 »
Bonjour !

Je me permets juste de passer pour dire qu'il existe déjà un Karuta français, créé par une enseignante de français dans un collège en Normandie. Il utilise des poèmes uniquement français, et rencontre un certain succès dans le collège en question.
Si vous souhaitez avancer dans votre projet, je pense que contacter cette enseignante serait une très bonne idée : https://www.facebook.com/karutaenfrancais.montaigu?fref=ts

Autrement, si vous optez pour la solution "Karuta (japonais) avec les hiragana", sachez qu'on est déjà une association à le pratiquer, et que nous avons des groupes à Paris, Lyon et Brest. Pour plus d'informations, c'est ici, mais quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide, de conseils (je suis accessoirement 3e Dan, donc je commence à connaître mon sujet), mais également si vous souhaitez faire une collaboration ;)

Hors ligne Rochois

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Ultra Director
  • *
  • Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.
  • Nadeko's fanboy
« Réponse #13 le: 07 avril 2014, 19:52:09 »
@Japonpoko : Mais c'est super intéressant ! Vous avez un forum/ou un site pour votre assoc' ? (si oui link !)

Je sais pas pour les autres mais perso ça m’intéresserait de faire du Karuta (japonais).

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #14 le: 07 avril 2014, 19:58:08 »
Merci beaucoup pour ces informations !

Je commençais à envisager préférentiellement celui uniquement sur La Fontaine, ou l'idée de QC sur Pr Burgonde, mais ça dépendra de si nous avons suffisamment de volontaires pour le créer, à moins qu'on décide de se joindre à vous, en effet...

Nous verrons si nous sommes suffisamment nombreux pour mener ce projet à bien ou non déjà du coté de l'asso, mais vu que nous risquons d'en manquer, ce serait une idée de voir si on peut faire quelque chose avec vous (les membres de l'asso vont dire que je pense beaucoup à des partenariats en ce moment).

Par exemple créer un jeu (série de cartes) ensemble et le proposer en salle dans un de nos créneaux activités en convention.

Cette activité pouvant s'envisager en nocturne à Epitanime, il serait aussi possible de voir si on peut envisager ça directement avec les jeux  que vous avez déjà aussi (japonais pour vous, ou français, je suppose qu'il nous faudrait l'autorisation de l'enseignante pour l'utiliser, il semble qu'il y ait une image des auteurs sur chaque carte en plus, c'est bien comme idée, par contre les écritures sont petites, c'est dommage), à voir.

N'hésitez pas à venir vous présenter !
« Modifié: 07 avril 2014, 20:28:47 par l elfe des volcans »