Auteur Sujet: La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"  (Lu 4973 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
Osu.

Hier j'avais Mop, Aeden, Krow et cie à la maison, et ma soeur et sa petite famille son passés parce qu'ils crèchent chez moi plus ou moins une semaine. Du coup on a discuté tous ensemble, et si vous ne le saviez pas déjà, ma soeur travaille aux douanes. Vous savez ces gens charmants qui vous prélèvent des sous quand vous recevez une figurine envoyée par EMS.

Bon, du coup on a parlé plus ou moins contrefaçons à Japan Expo ou autres. Elle nous a expliqué deux ou trois trucs, et nous aussi.

On a expliqué par exemple qu'en grande majorité les japonais ne faisaient rien contre le HK en conv parce qu'ils ne s'y trouvent pas, ne savent pas comment ça fonctionne, s'il faut porter plainte, etc etc.

Ma soeur elle, nous a expliqué deux ou trois trucs :

- Ils se déplacent sur des salons au besoin. On doit pouvoir les prévenir à l'avance donc.
- Sur suspicion de contrefaçon ils peuvent saisir la marchandise pendant 3 jours en attendant que le détenteur de la marque dépose sa marque. Si c'est fait dans les temps ils ont 10 jours pour dire si oui ou non c'est de la contrefaçon réellement : les douanes travaillent beaucoup avec des photos et par mail donc ça ne pose pas de problème logistique.
- Y'a même pas besoin d'aller au pénal : ils peuvent mais c'est si les ayants droits le demandent. Parfois les douaniers se contentent juste de saisir la marchandise et de la détruire.

J'ai encore pas mal de détails à lui demander, et elle va se renseigner de son côté, mais on pourrait éventuellement se poser en intermédiaires vis à vis des japonais car on a déjà un bon carnet d'adresses parmi tous les gens qu'on connait qui connaissent des gens et tout ça.

- On pourrait faire une page explicative (en japonais) qu'on diffuserait aux japonais qui expliquerait simplement ce que la France peut faire et comment il faut faire.
- On est suffisament éduqués pour détecter de la contrefaçon nous-même et le signaler.
- On peut éventuellement aider les japonais à remplir des dossiers, etc.

Y'a peut-être des choses à faire, mais ça va dépendre si la Brigade veut faire cela ou pas. Le jeu en vaut-il la chandelle, est-ce que ça ne va pas nous faire une charge de travail monstre... Beaucoup de questions se posent et j'aimerais qu'on en discute tous ensemble. J'ai plus ou moins eu cette idée avec Mop même si on a pas trop eu le temps d'en discuter entre nous.

Alors, qu'en pensez-vous? Que sommes-nous prêts à faire?
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne DarkSoul

• Membre Seconde Classe
  • **
  • DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.DarkSoul déchire grave.
Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #1 le: 29 juillet 2013, 08:42:14 »
Alors, en une phrase : JE SUIS POUR.

C'est un truc qui serait genial a faire, et qui aurait tous les avantages en brownie points qu'on peut imaginer pour le futur aupres des ayant-droits pour d'autres projets !

Mon association au Japon (la JSICMF) peut tout a fait s'associer avec vous pour vous fournir les traductions de documentation pertinentes a l'attention des japonais (genre une traduction simplifiee des articles de loi -> ce qui ramene sur un projet qu'on est en train de lancer au sein de la JSICMF, mais qui n'avance pas trop pour le moment, sur la traduction detaillee des articles de loi pour justement aider les japonais a comprendre nos habitudes en la matiere)

Rapprochez-vous aussi de Good Smile Company pour faire ca, je pense que ca interessera beaucoup O Utsumiya et Maritan o/
DarkSoul, EPITA SRS 2005
Informaticien expatrie, et traducteur a ses heures perdues

Hors ligne QCTX

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #2 le: 29 juillet 2013, 09:51:45 »
J'ai juste un truc qui me chiffonne. J'ai pas tout  compris au poste d'Axel, mais je suppose que tu n'insinues nulle part que nous devrions nous mettre à faire de la délation ? Non, parce que pour le coup je suis pas très chaud... Surtout parce qu'on aurait absolument aucune légitimité à le faire.
Donc j'aimerais juste un peu plus de détail sur ce qui pourrait relever de nos actions, celles qui relèvent des ayant-droit japonais et celle qui relèvent des douanes. Avoir un exemple concret sous les yeux, par exemple, avec une bonne séparation des rôles et des actions engagées à chaque fois.

Pour ce qui est traduction, je sera pour aussi le fait de faire un panneau explicatif en français pour les visiteurs, du style : "je vois un article contrefait, que puis-je faire ? Qui dois-je contacter ? Ais-je le droit de le dénoncer ?"
Et tant qu'à faire faudrait aussi botter le cul de Bussière sur ce sujet.

Hors ligne Mop

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Commandant
  • *
  • Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.Mop est un bloc de charisme.
« Réponse #3 le: 29 juillet 2013, 10:10:29 »
Si j'ai bien compris hier, on servirait "d'amateurs éclairés" pour pointer à la douane les produits qui ont des chances d'être contrefaits. Ensuite la douane les les saisit, les prend en photo, envoie les photos aux bonnes personnes (aux japs responsable de la marque) et ces personnes valident le fait que c'est une contrefaçon.
Après, moi aussi ça me semble un peu bizarre comme manière de procéder, mais peut être que j'ai pas tout compris. Et la sœur à Axel a dit qu'elle se renseignerait un peu plus, notamment sur les services des douanes à contacter. On pourra voir directement avec eux sur la manière exacte de procéder.

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #4 le: 29 juillet 2013, 10:12:25 »
J'vois pas trop ce que bussière vient faire là-dedans. Si tu parles de son projet de base de données de la contrefaçon je reste complètement dubitatif sur l'utilité de la chose.

Par contre les questions que tu soulèves, c'est justement celles qu'il faut se poser : qu'est-ce qu'on est prêts à faire?

On peut se limiter à une fourniturei d'informations aux Japonais.
On peut aussi aller plus loin.

Comme tu dis, il faut bien délimiter qui fait quoi, et c'est pour ça que j'ai posté ce topic.

Par contre je vois pas où est le problème de la délation : tu vois un stand qui fait ouvertement du HK, tu laisses faire? Comment on fait à Epitanime d'habitude? On le signale aux orgas.

Sinon Mop tu as bien compris comment ça marchait, c'est exactement ça.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Nefka

• Capitaine
  • *
  • Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.Nefka est un bloc de charisme.
  • Thank you for playing this game !
« Réponse #5 le: 29 juillet 2013, 10:13:11 »
Excellente idée. Le fait que ta soeur travaille pour les douanes va clairement rendre les choses possibles.
De notre côté, je pense qu'on aurait surtout un rôle d'intermédiaire entre les détenteurs de droits et les douanes (signalement, paperasse (moins la traduction), etc)

Avec ce projet, tu viens de me convaincre de rester membre 1 an de plus  :qbface:

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #6 le: 29 juillet 2013, 11:13:09 »
Si on veut vraiment faire un truc fun pourrait créer un doujinshi à l'attention des japonais qui explique comment faire fermer des sites de HK. :D

Hors ligne PPN

• Lieutenant
  • PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.PPN déchire grave.
« Réponse #7 le: 29 juillet 2013, 11:19:55 »
Je pense qu'il y a une ligne qu'il serait compliqué à franchir. On est contre la contre-façon, ok. On le fait savoir à tout le monde, ok. On peut donner un coup de main aux ayants-droits qui en font la demande, ok.

Par contre, ce serait préférable d'éviter de jouer au justicier à ce sujet. Le but, c'est de faire disparaître la contre-façon et de faire valoir les droits des gens concernés. Pas de renverser des tables et de se mettre à dos même des organisateurs ou des stands peu scrupuleux. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne devrait jamais prendre d'initiative sans un ayant-droit en première ligne si ça doit se faire.

Hors ligne ricou

• Fidèle
  • *
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
« Réponse #8 le: 29 juillet 2013, 12:14:58 »
Je pourrais peut-être en parler avec vocaloid.fr ? Vu qu'on a un partenariat avec Goodsmile (par l'intermédiaire de Maritan).
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #9 le: 29 juillet 2013, 12:51:38 »
ricou : t'emballe pas, on verra quand on aura quelque chose de solide à présenter.

Axel : j'ai rien contre le fait de balancer aux staff, mais là, on parle d'un truc organisé, prévu à l'avance, en collaboration avec les autorités et tout. Et ça me fait un peu peur. Je veux dire, on parle de serius business, pas de fun. Et ce projet, présenté de cette façon manque de fun. Clairement.
On est pas des flics, ni même assermentés. On est pas des délateurs (même si c'est pour la bonne cause) et ce n'est pas l'image que je souhaite donner à l'association. Je reconnais que c'est stupide de dire ça aujourd'hui alors que je l'ai moi-même fait il y a quelques années de cela, mais là on parle de collaborer avec des flics, pas avec des staffs volontaires et compréhensifs. Parce que ça peut se retourner contre nous, parce que ça peut donner une autre image de nous, parce que c'est dangereux. Raton t'a déjà parlé de la qualité de ses rapports avec Franck Claisse (et je ne parle même pas de Darksoul), j'ai pas envie que les porteurs de brassards se fasses insulter en convention.
Par contre, on peut jouer le rôle d'éducateur sans problème (je plussoie totalement cette idée de faire un doujin pour expliquer comment porter plainte). Et l'application de Bussière est dans la même optique : éduquer le consommateur à sélectionner ses produits.

Hors ligne ricou

• Fidèle
  • *
  • ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.ricou a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Shota d'élite officiel de la Brigade. QCTXiste
Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #10 le: 29 juillet 2013, 13:00:48 »
ricou : t'emballe pas, on verra quand on aura quelque chose de solide à présenter.
Je propose juste, dans le cas où justement il y aura quelque chose à présenter. Je comptais pas avoir une réponse maintenant, je disais juste "on est là et on a peut-être les moyens d'aider si jamais o/"
Membre de la shota/loli team, tremblez mécréants !

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #11 le: 29 juillet 2013, 13:02:23 »
Oui le dojin avec Sanjiko qui trouve un stand où on vend une figurine HK d'elle, ça pourrait être fnu :P

L'appli de bussière je l'ai jamais vue, jamais entendu parler, et le connaissant il doit être passé à autre chose ou a déjà oublié. Sans être méchant ou quoi, bussière est le genre de mec qui se lance dans trouzemille trucs à la fois. J'ai été comme ça aussi :p

Pour en revenir à tes craintes, je les trouve tout à fait fondées. Je pense que comme il a été dit il faut qu'on mettre une ligne et qu'on la franchisse pas.

Pour nuancer tout de moins tes propos, il faut juste que tu réalises que si personne n'est là pour constater qu'il y a du HK, qui va le faire? Les japonais ne sont pas forcément sur place, et après on ne peut plus saisir la marchandise. C'est délicat quand même. Je suis d'accord que ça peut poser problème pour l'association, et perso je ne suis pas certain de vouloir que nous allions jusqu'à tout ça, MAIS, je pense qu'il viendra à un moment la question de savoir : qui fait le premier pas? Qui prévient les douanes? Qui prévient les japonais, avec quels éléments?

A quel point cela peut-il être dangereux pour nous? C'est une bonne question.

A quel point sommes-nous prêts à aller pour faire reigner l'ordre et la justice et faire le bien?  C'est une bonne question.

Par contre je pense qu'on est tous d'accord que déjà, jouer un role d'éducation et d'information vis à vis des japonais, ça on peut le faire sans soucis.

Pour le public par contre lol à moins de faire une table ronde / conférence sur les dangers de la contrefaçon, et encore, ça ça aura une portée limitée.

ricou: Good Smile Company, ils sont suffisament approchables pour qu'on les contacte directement, surtout qu'on a déjà parlé avec Maritan par exemple, donc pas besoin de multiplier les intermédiaires avec Vocaloid.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #12 le: 29 juillet 2013, 15:16:50 »
Pour en revenir à tes craintes, je les trouve tout à fait fondées. Je pense que comme il a été dit il faut qu'on mettre une ligne et qu'on la franchisse pas.
Ca me rassure de voir qu'on est sur la même longueur d'onde.
Enfin de toute façon, le premier point à savoir est quelle est la première étape d'une démarche d'enquête et de saisie sur le HK. Est-ce à un simple visiteur de constater la contrefaçon ? Est-ce à un ayant droit de hurler au scandale ? Et une fois qu'on aura standardisé cette procédure, on verra si on prends le risque de s'impliquer plus en avant ou pas.
On compte sur ta soeur pour éclaircir tout ça.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #13 le: 29 juillet 2013, 15:29:52 »
Bouh.

Ce sujet aurait plus sa place dans la section projet que dans l'accueil de l'asso, tant il est un réel projet complet et complexe.

Je vais vous dire mon sentiment premier : oui. Carrément, et si ça abouti j'en serai parce que ça vaut bien une inscription. Ça fait trop de fois qu'Axel me parle de sa sœur et des douanes pour que je laisse le truc filer une fois de plus.

Cela étant, comme cela a été signalé plus haut, si vous mettez le pied là dedans ça suppose un réel engagement, limite au sens politique du terme. C'est à dire que ça modifie ce qu'est l'asso, ou du moins comment elle est perçue et accueillie, et qu'il n'y a pas réellement de retour en arrière possible, quel que soit le niveau d'action (que ce soit de la pédagogie ou de la veille active).

La ligne jaune est à fixer dès le départ ,avant la moindre action quelle qu'elle soit, et il n'y a pas de débordement possible. On n'est plus au temps des débuts de l'asso où certains dérapages n'avaient pas réellement de conséquences. On doit pouvoir garder le contrôle en permanence. Et être exemplaires. En commençant par faire en sorte que la situation légale de la vente de roman Hachette sur un stand Brigade soit comprise et connue de tous. Parce que sinon c'est le retour de bâton.

Posez-vous aussi la question de ce qui a été fait dans le domaine avant. Est-ce que Figuremaniax n'a pas déjà entrepris quelque chose sur le sujet ? Peut-on bosser avec eux ? Etc...

Ensuite, vous dites que la Brigade peut faire de la pédagogie et de l'information sans soucis et que ça doit être le pivot de ce projet. Vous oubliez comme un léger détail : tout ça c'est de la communication. Et c'est LE truc connu et réputé pour être le domaine où la Brigade est archi-naze. Donc il y a du boulot. Beaucoup.

La Brigade peut le faire, mais ça suppose de coordonner toutes ses ressources et savoir-faire dans cet axe (engagement qui bien sûr n'est pas exclusif hein) :
- Création / Fanzine, histoire de pondre un doujinshi, qui est une excellente idée.
- Activités, où on peut pondre des panels sur le sujets.
- Relationnel (ai-je besoin de préciser pourquoi ?)
....

Tout ça n'est pas simple mais c'est normalement ça qui le rend d'autant plus motivant.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #14 le: 29 juillet 2013, 17:13:46 »
Sinon on fait une asso a part qu'on appelle la Brigade Alt-SOS. :D

Plus sérieusement, Kabu, je pense pas que la communication soit notre VRAI problème. On sait communiquer maintenant, faire passer un message. Notre vrai problème c'est plutôt de communiquer sur ce qu'on fait et ce qu'on propose. Ca on a encore du boulot je suis tout à fait d'accord :)

Travailler avec Figuremaniax ou d'autres c'est une excellente idée, tout cela demande pas mal de réflexion.

Et je n'ai pas posté dans Projets parce que ce matin en me levant j'avais pas les yeux en face des trous et que je ne crois pas que le forum Projets soit ouvert au public. Sinon un gentil modo se fera le plaisir de déplacer le topic :)