Auteur Sujet: La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"  (Lu 4873 fois)

Hors ligne Jaerdoster

• Association Brigade SOS
  • Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #15 le: 29 juillet 2013, 18:31:27 »
Pour le moment je vous lis. Je me pencherai dessus plus tard, continuez un peu le débat, ça m'intéresse.

Hors ligne Amo

• Association Forum Thalie
  • Capitaine
  • **
  • Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.
  • HYPERNOVA
    • Néant Vert
« Réponse #16 le: 29 juillet 2013, 19:40:17 »
L'enfer est pavé de bonnes intentions, faites gaffe.

Hors ligne l elfe des volcans

• Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #17 le: 29 juillet 2013, 20:07:23 »
Oui le dojin avec Sanjiko qui trouve un stand où on vend une figurine HK d'elle, ça pourrait être fnu :P
Je pense aussi que ce serait une bonne idée, qui prendrait-on dans l'équipe ?

Je suis pour l'idée de jeu où on t'apprend à reconnaître du HK aussi.

Je suis pour l'initiative, mais dans quelles limites ? Pour servir de relai, et prendre contact avec d'autres, oui. Mais jusqu'où ?

Avertir les japonais, leur donner des conseils sur les lois me semble faisable, si vous les maitrisez bien. Traductions de papiers officiels aussi, dans les 2 sens. Prendre contact avec des officiels, oui.

Déterminer ce qui est de la contre-façon et ce qui ne l'est pas, là c'est plus dur, il y a des trucs flagrants même moi je peux le faire, et d'autres plus dur à trouver surtout quand tu ne connais pas la gamme de produits. Je veux dire que certains peuvent le faire, mais tout le monde n'en est pas capable, donc il faudrait se reposer sur ceux qui le peuvent, et qui ne seront pas présents à toutes les conventions.
Pareil pour les stands, la supposition de faire les choses à l'avance, prévenir les douanes, suppose que le stand est un habitué du HK. Déjà il faut bien connaître les stands, certains les connaissent ok, en suite il faut que cette fois là ils aient décidé de ne pas se pointer avec de l'officiel, ce qui a des chances d'arriver au fur et à mesure si ces actions ont de l'effet, ce qui serait bien, mais auquel cas on fera se déplacer les douanes pour rien... Ce n'est pas gênant ça, il me semble que si ? Au début je pense que ça ira, mais après ?

Notez qu'on pourrait  peut-être demander à récupérer des copies d'images de HK faites par les douanes pour les mettre à coté d'officielles pour les jeux. Je ne sais pas si on a le droit de faire ça ?

J'ai aussi envie de poser une question, lors des créations de fanbooks, surtout sur des sujets vastes, où il est difficile pour nous de réussir à identifier si une image est du trace partiel ou pas, parce qu'on ne connait pas toutes les officielles, comment fait-on s'il y en a une qui passe ? Les fanbooks ont beau être de la parodie à but non lucratif, s'il y en a qui passent, ça nous place quand même en borderline.

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.Kohaku est un bloc de charisme.
« Réponse #18 le: 29 juillet 2013, 21:24:01 »
Très franchement, je pense que ça devrait être carrément une entité à part de la Brigade qui fasse ça, politiquement ça serait mieux, et ça éviterait de poser des pb aux membres qui ne soutiendraient pas activement ça.
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne Tetho

• Spice and Wolf
  • Membre de base
  • *
  • Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.
  • Brigade Méchaphile
    • Anime-janai
« Réponse #19 le: 29 juillet 2013, 22:04:19 »
Je suis d'accord avec QCTL sur ce coup, c'est une pente très glissante sur laquelle vous avez beaucoup à perdre. Avoir des officiers de la brigade qui patrouillent en brassard dans les conventions pour inspecter chaque stand, est-ce vraiment ce que vous voulez faire ? Avez-vous les ressources humaines à consacrer à ça ? Avez-vous la volonté de vous y tenir dans le temps ?
(Je ne prends pas le point Godwin de suite, je risque d'en farmer encore avant la fin de ce post)

Réfléchissez bien à vos buts et objectifs. Éduquer les fans et renseigner les ayants-droits est une chose, monter un système organisé pour remonter les infractions en est une autre.
C'est des histoires avec de grosses sommes en jeu, et vous risquez de vous placer au milieu avec strictement rien de concret à gagner. C'est un coup à être marqué comme fouilleurs de merde, gêneurs et autres empêcheurs de tourner en rond. On sait tous que la SEFA ferme l'œil sur tout ça malgré leurs annonces, vous imaginez ce qui peut arriver si plusieurs revendeurs signalent que c'est à cause de vous que leur stock a été saisit ? Ça peut vraiment vous placer en situation vraiment pas agréable. Si les japonais veulent en finir avec ça, c'est à eux d'agir. Quand Square-Enix a voulut la tête de Konci, il l'ont eu, mais parce qu'ils s'en sont donnés les moyens. GSC, par exemple, a une filiale en France, c'est a eux d'agir vu qu'ils sont présents en convention. Si GSC veut lutter contre le piratage de ses produits, ils n'ont qu'a en donner les moyen à leur filiale.
Ensuite il faudra vraiment faire le ménage chez vous avant, déjà dans les langages (arrêter de parler de "produit HK" par exemple), mais aussi dans ce que vous proposez. Quid de vos Tshirts par exemple. Ouais ils sont couverts par le droit à la parodie, mais si vous partez activement à la chasse aux produits pirates c'est une ouverture que vous exposez à vos éventuels détracteurs. Et je rappelle qu'à l'Epita 2012 une joyeuse association verte a offert en lot à un quizz une figurine pirate, il y a probablement plus de ménage à faire que vous ne pensez l'imaginer.

L'action de créer du matériel de sensibilisation ou d'éducation me semble plus constructive déjà, personne ne pourra vous le reprocher même si le risque de prêcher dans le désert (où à des convertis) existe. De la même façon la démarche avancée par DarkSoul est clairement constructive, ça donne aux ayants-droits les cartes nécessaires, à eux ensuite de les jouer ou pas.

Mais ne vous méprenez pas, je suis un de ceux qui espère qu'on finira par avoir des conventions libre de produits pirates et je sais que la descente de douane est le moyen d'y arriver. En 2007 la douane allemande est passée à la Connichi, en 2008 il n'y avait pas un produit pirate en vente. Par contre faut faire des rappels tous les 3-4, en 2010 c'était redevenu visible :(

(merde, au final je ne gagne qu'un seul godwin...)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #20 le: 29 juillet 2013, 22:31:15 »
Tetho (et les autres) on semble tous être d'accord que d'aller plus loin que la simple information serait nocive. Ce topic l'a démontré avec les argument de tous, et c'était le but de celui-ci. Clairement, 'lidée de base, et celle sur laquelle il faut je pense se concentrer, c'est la comm, l'information aux ayants droits, et les laisser agir.

Evidemment qu'on ne va pas s'amuser à patrouiller la JE, il faudrait 3 personnes qui feraient que ça de la convention et ça serait chiant, rien que ça :D

Bref c'est complètement irréalisable.

On est aussi tous d'accord qu'éduquer les consommateurs c'est comme boire l'eau de mer avec un verre. Ceux qui viennent sur notre stand savent ou ont une idée du mal que peut faire la contrefaçon. Au contraire, ceux qui n'y viennent pas (ou qui se foutent pas mal du coin fanzine en général) seraient ceux à éduquer, et on peut pas faire ça de toutes façons.

Par contre, là où c'est intéressant, c'est donner l'information aux ayants droits. Comment faire, qui appeler, quel dossier déposer, voire, via JSICMF, proposer une traduction comme il faut des formulaires à remplir, bref, ça peut être fun à faire en plus si on s'y met tous (toutes les tâches sont instanément marrantes à plusieurs.). Ca peut se faire via un mini site web, ou un PDF, ou encore un dojinshi façon "manga guide to databases" :D

Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #21 le: 29 juillet 2013, 22:48:15 »
Sur certains points Tetho rejoint ce que je disais plus haut. Les t-shirts et la vente de romans ne sont que des exemples de failles dans lesquelles s'engouffrer. L'utilisation massive d'images sous copyright présentes sur l'ensemble des sites hébergés par l'association en est un autre, etc.
D'un point de vue strict la Brigade n'est tout simplement pas en position de pouvoir faire de la surveillance active sur la contrefaçon. Je pense que c'est clair pour tout le monde ici.

Même créer une autre structure comme le propose Kohaque n'est pas réellement une solution, car s'il y a des personnes communes, le lien sera fatalement fait.

On a donc la ligne directrice : de la comm. Et si Axel, il y a un VRAI problème à ce niveau dans l'association. Ceci dit en structurant bien les choses et en évitant de les faire à moitié, ça devrait être jouable.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Tetho

• Spice and Wolf
  • Membre de base
  • *
  • Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.
  • Brigade Méchaphile
    • Anime-janai
« Réponse #22 le: 29 juillet 2013, 22:59:07 »
Pour les romans, je ne connais pas les détails de vos contrats avec Hachette mais si j'ai bien suivi vous en êtes les liquidateurs "légaux" et avez racheté le stock comme il se doit. Je ne vois pas ce qu'on peut venir vous reprocher à ce niveau.

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #23 le: 29 juillet 2013, 23:01:48 »
Tetho a raison, on a rien à se reprocher pour les romans.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #24 le: 29 juillet 2013, 23:06:07 »
C'est tout à fait exact. Sauf qu'il y aura toujours quelqu'un pour ne pas connaître cette exception dans la loi et venir relouter avec le prix unique du livre. Exactement comme pour les t-shirts, dont l'image est tout à fait originale et qui tombe sous le coup du droit à la parodie.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #25 le: 29 juillet 2013, 23:14:20 »
L'idée du doujindhi déchire vraiment du poney. Il faut voir après à quel échelle on distribue : soit sur nos stands, soit on essaie de voir un peu plus grand pour essayer de toucher un public plus large. Je pense notamment à voir avec les éditeurs chez qui on a des liens pour qu'ils mettent des choses sur leurs stands. Genre des flyers résumant les points essentiels dis dans le doujinshi.

Pour ce qui est du doujinshi en lui-même, on pourrait aussi s'en faire des versions dans différentes langues histoire de pouvoir le diffuser de manière un peu plus large, suivant là où on peut avoir des contacts. Ce qui pourrait être infiniment cool serait de pouvoir faire au moins une version française, une anglaise et une japonaise, bien que je ne sais si on a beaucoup d'entré pour des conventions hors de France, autre qu'en Allemagne.

Enfin, après, la traduction des textes de lois et autres formulaires me semble également très bonne, mais ça passera du coup plus par la JSCIMF. On serait plus des intermédiaire.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #26 le: 29 juillet 2013, 23:30:24 »
Bah, pour les langues, il n'y en aura jamais plus de trois à faire : Anglais, Français et Japonais. Simplement parce que rien qu'avec ça on couvre 99.999999% du public visé. Maintenant, si ton idée c'était de faire le même projet pour les autres pays européens, là, tu te heurtes à d'autres problématiques : connaitre la loi et l'organisation des autres pays.

Maintenant je crois que beaucoup de monde commence à mélanger certain trucs. Il y a deux choses à couvrir : un document pour le public standard, et un document (plusieurs ?) pour les ayant-droits. On peut faire un doujin pour les ayant-droits parce que c'est typiquement le genre de de produits qui leur sont culturellement proche. Par contre, pour le public français... c'est peut-être moins le cas.

Hors ligne Mop

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Commandant
  • *
  • Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.
« Réponse #27 le: 29 juillet 2013, 23:39:27 »
C'est aussi le boulot des douanes de saisir la contrefaçon et de faire cesser le trafic. Si j'ai bien compris, le principal problème qu'ils ont c'est qu'ils sont loin d'être expert en matière de figurines et autres goodies. D'où l'idée de faire appel à des gens qui s'y connaissent mieux. Dans l'idéal, c'est effectivement aux japs de jouer ce rôle. Mais je pense que d'autres pourraient le remplir à l'occasion.

Et pour moi y'a quand même une réelle différence entre patrouiller pour faire venir les douanes et accompagner les douanes qui sont déjà sur place.

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #28 le: 29 juillet 2013, 23:47:13 »
Ça reste tangent  quand même.

QC : j'espère que tu plaisante. Un doujin c'est sympa pour montrer des notions mais pas pour expliciter tous les outils du droit français à des ayants droits jap. C'est bien au public qu'il faut destiner un doujin et pas l'inverse.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #29 le: 29 juillet 2013, 23:51:36 »
Me semblait pourtant avoir cru comprendre que toutes les docs au japon était illustrés, ou au moins avec des personnages illustrant les propos.