Auteur Sujet: La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"  (Lu 4865 fois)

Hors ligne Tetho

• Spice and Wolf
  • Membre de base
  • *
  • Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.
  • Brigade Méchaphile
    • Anime-janai
Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #30 le: 29 juillet 2013, 23:51:55 »
Exactement comme pour les t-shirts, dont l'image est tout à fait originale et qui tombe sous le coup du droit à la parodie.

Sans vouloir troller ou flamer, je pense que c'est autre chose ça. Le droit à la parodie est quelque chose qui depuis quelque temps a été complètement abusé, oubliant la  notamment par des boites comme qwertee qui l'utilisent pour proposer des Tshirts Ghibli, Marvel ou Dr. Who sans payer le droit à l'image, ni  faire valider quoi que ce soit. Pour moi ça, ça ou ça n'a rien de parodique, ce sont juste des réutilisations d'icônes connues. Je me demande comment ils font pour ne pas s'être pris déjà un procès.
Si je devais prendre un de vos produits ça serait le Tshirt Penguindrum qui reprend plusieurs motifs de la série sans les détourner ni y ajouter la moindre visée humoristique. Mais passons, personne ne viendra jamais vous faire chier pour lui ou pour n'importe quoi d'autre, on est d'accord.

QC : j'espère que tu plaisante. Un doujin c'est sympa pour montrer des notions mais pas pour expliciter tous les outils du droit français à des ayants droits jap. C'est bien au public qu'il faut destiner un doujin et pas l'inverse.

Plussun.

Hors ligne Kabu

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #31 le: 29 juillet 2013, 23:59:50 »
Oh wow mécompréhension. Je pensais que tu parlais des t-shirts Brigade, tu sais les rouges avec une Haruhi dessinée par Sedeto et absolument pas destinés à la vente libre. J'avais zappé que la Brigade vendait aussi d'autres T-shirts, qui eux sont carrément borderline en effet, même étant redessinés.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Jaerdoster

• Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
« Réponse #32 le: 30 juillet 2013, 00:09:29 »
Bon, c'est le moment ou le President de la Brigade intervient.

Pour stopper la polemique, non, la Brigade SOS n'interviendra pas comme groupe de délateurs professionnels de la contrefaçon de produits sur la culture anime japonaise.

Par contre oui, la Brigade pourra intervenir dans un processus de traduction des documents officiels a destination des ayants droits japonais, leur expliquant ce qu'ils ont le droit de faire en France ou non.

Les moyens de le faire seront a déterminer avec l'association de Darksoul coté Japon.

Ça sera déjà bien dans un premier temps.

Hors ligne torashiro

• Membre de base
  • **
  • torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.torashiro est leader des masses.
« Réponse #33 le: 30 juillet 2013, 08:53:05 »
Pour faire un peu d'information en activités, on devrait pouvoir insérer des questions relatives au HK du genre :

- Parmi les 12 photos de détail de figurines, 6 viennent de produits contrefaits. Trouvez lesquelles et remportez un point pour votre équipe.

- Parmi ces 6 descriptions de figurines (neuves), 3 ont un prix qui ne correspond pas à la valeur réelle du produit et sont donc certainement associées à des figurines contrefaites. Trouvez lesquelles et remportez un point pour votre équipe.

Comme ça, on ouvre une petite parenthèse ludique et informative en prenant le temps d'expliquer comment et pourquoi éviter le HK pendant la partie corrections des réponses.
Désolée, Mikuru, mais on contrôle mon esprit tu comprends... Vraiment, désolée....

Hors ligne Amo

• Association Forum Thalie
  • Capitaine
  • **
  • Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.Amo envoie du pâté.
  • HYPERNOVA
    • Néant Vert
Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
« Réponse #34 le: 30 juillet 2013, 09:16:04 »
Et je rappelle qu'à l'Epita 2012 une joyeuse association verte a offert en lot à un quizz une figurine pirate, il y a probablement plus de ménage à faire que vous ne pensez l'imaginer.

Attention l'histoire est pas aussi simple que tu le décris. Je rappelle les faits: le membre en question (Yoka, pour le citer) organisait à la fois pour le compte de l'asso Thalie et de son association Type-Moon France un quizz Type-Moon et une des équipes a reçu, en catimini, une figurine contrefaite "pour le lol" (ce qui n'excuse rien et même aggrave les choses, le membre en question ayant conscience de ce qu'il faisait.) Yoka avait alors agi de son propre chef, n'avait prévenu aucun autre membre de l'association et avait même fait don du lot en quasi cachette. J'ai été mis au courant des faits deux semaines après... par toi d'ailleurs, quand tu avais commenté sur mon blog.

Une fois que nous avons été mis au courant, il a fait l'objet d'une suspension de trois mois (avec menace explicite d'exclusion définitive à l'attention de tous les membres si une initiative aussi douteuse était prise) et cette suspension (ainsi qu'un rappel des méfaits de la contrefaçon) avait été médiatisée sur notre blog et notre page Facebook, eux-même partagés sur les Twitter et Facebook des différents membres de l'association. Je me rends d'ailleurs compte qu'avec la nouvelle version de notre blog cet article a disparu, il ne serait pas idiot de le remettre.

Bref TL;DR le ménage a été fait chez nous et j'ai été le premier surpris et énervé par cette histoire quand j'ai été mis au courant. D'ailleurs pourquoi vous ne m'aviez pas prévenu sur place ? Un malentendu assez grave aurait pu être évité (et si ça n'était pas un malentendu, vous auriez pu m'insulter et je l'aurais mérité.)

Bref sinon autre histoire marrante tant qu'on y est: nous sommes coupables, avec toutes les autres associations de contenu, d'avoir aidé la SEFA à écouler nombre de lots manifestement contrefaits lors de la Japan Expo 2011. Et ça c'est triste.
(Système de coupons que nous distribuions aux gagnants des jeux, ces coupons pouvaient être échangés au point concours du salon contre des lots, genre 10 coupons un coffret DVD, 1 coupons un goodie etc etc. Nombre des goodies étaient des contrefaçons, ce qui a été découvert relativement tardivement.)
(D'autant plus vicieux que la SEFA nous décourageait au maximum de ramener nos propres lots et nous demandait de privilégier ces coupons. Comme à Thalie on a pas de partenariats ni rien et que les lots on les achète avec notre budget, on y a vu une économie intéressante et du coup on a fait confiance. Du coup découvrir le dimanche que certains de nos joueurs ont eu le droit à des portefeuilles Lucky Star douteux, c'était chouette.)
« Modifié: 30 juillet 2013, 09:26:26 par Amo »

Hors ligne JonathanMM

• Membre Seconde Classe
  • **
  • JonathanMM casse des noisettes avec les fesses.JonathanMM casse des noisettes avec les fesses.JonathanMM casse des noisettes avec les fesses.JonathanMM casse des noisettes avec les fesses.JonathanMM casse des noisettes avec les fesses.JonathanMM casse des noisettes avec les fesses.
    • Mon blog
« Réponse #35 le: 30 juillet 2013, 10:43:21 »
Je suis ce topic depuis son ouverture. L'idée qui semble avoir été retenu, d'expliquer la loi française aux japonais me semble pas être une bonne idée. Ce qui risque de se passer, c'est qu'en allant au Japon et en expliquant : « Oui, alors en France, y'a des méchants qui vendent des imitations toutes pourries de vos produits », vous risquerez surtout soit de ne pas être écouté, soit d'être pris pour une entité officielle française, missionné par le gouvernement ou un truc du genre, et ce n'est pas le but que vous recherchez.
Ça parlait un moment des sociétés japonaises qui ont une filiale en France. Pour ceux là, inutile de faire quoique ce soit : Les filiales françaises sont bien assez au courant de ce qui existe ou pas, et des différents recours qui existent…
Non, moi, ce qui me sidère, c'est du côté des douanes. Prenons l'exemple de Japan Expo. Plus de 200 000 visiteurs, un des plus grands salons d'Europe. Et ils ne viennent même pas faire un contrôle de routine. Déjà, il y a un problème de ce côté là… (en plus, ils sont à l'aéroport juste à côté…)
Si vous voulez faire une action, je pense que le mieux reste de sensibiliser le public. C'est pas grand chose, mais c'est déjà un début, qui évite les problèmes. Faites-le avec d'autres associations, l'action aura ainsi plus de poids, et vous arriverez peut-être à faire bouger les autorités qui ont le pouvoir pour combattre cela ;)

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #36 le: 30 juillet 2013, 11:21:29 »
Ce qui risque de se passer, c'est qu'en allant au Japon et en expliquant : « Oui, alors en France, y'a des méchants qui vendent des imitations toutes pourries de vos produits », vous risquerez surtout soit de ne pas être écouté, soit d'être pris pour une entité officielle française, missionné par le gouvernement ou un truc du genre, et ce n'est pas le but que vous recherchez.
Ca c'est ce qui pourrait se passer si c'était effectivement quelqu'un comme moi, avec mes gros sabots, qui me pointait dans une boite jap pour leur donner des leçons sur la façon de faire de en France. Je me  prendrais certainement un beau mur dnas la face, genre en béton armé, avec surcouche de goudron et on aurait tout perdu.
Sauf que non, on ne va pas faire comme ça, surtout pas. On va passer par l'association de Darksoul pour faire entrer l'info par les premiers touchés, les commerciaux. Pas que ce soit des décideurs, mais se sont les plus à même d'expliquer au reste de leur entreprise que c'est uen opération qui va leur faire gagner des sous. Et ça, c'est un langage que les décideurs comprennent très bien. Etant donné que tu ne connais pas Darksoul et son association, je comprends que ça te paraisse étrange et un peu bourrin, mais oui, ils savent faire dans la subtilité et l'efficacité. Y'a qu'à voir ce qu'ils ont réussis jusqu'à présent, que ce soit pour Axel ou pour la Brigade. Voire pour Wakanim ou Dybex.

moi, ce qui me sidère, c'est du côté des douanes. Prenons l'exemple de Japan Expo.
Il y a deux ans, j'avais posé la question au staff de JE sur leur action réelle contre la contrefaçon. Ce qui m'avait été répondu, c'est que suite à une loi qui t'interdit de ne pas vendre un produit à qui le demande, personne ne peut refuser de vendre un stand à un demandeur, fut-il un contrefacteur patenté. JE refuse aussi de passer pour un délateur officiel pour exactement les mêmes raisons que nous : une question d'image qu'il est assez difficile à supporter. Epitanime essaye de faire de son mieux par d'autres moyens, mais on y a malheureusement droit chaque année (de façon plus ou moins marquée cependant). Et non, la DGCCRF (les douanes) ne font pas de contrôle de routine ailleurs qu'à la frontière. Sur les brocantes (parce qu'une convention, à leur yeux, ça reste une brocante), ils n'agissent que sur demande/plainte que ce soit d'un client ou d'un ayant-droit, rien d'autre (ouais, moi aussi, j'ai mes sources).

je pense que le mieux reste de sensibiliser le public.
On est d'accord sur ce point et ça fait exactement parti des objectifs de ce projet.

Faites-le avec d'autres associations, l'action aura ainsi plus de poids, et vous arriverez peut-être à faire bouger les autorités qui ont le pouvoir pour combattre cela
Mais qui sont "ces autorités qui ont le pouvoir pour combattre" exactement ? Ce sont les acheteurs, point. Sans demande (ou avec une demande marginale), pas de vente.

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
  • Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.
  • Bon, on va à la cafet' ?
« Réponse #37 le: 30 juillet 2013, 15:45:28 »
En voici un magnifique sujet !  :churuyay:
En activité je vois bien un jeu sur le même modele que ce qu'avait fait Thalie cette année avec "fille ou garçons ?". On montrerai l'image de la contrefaçon/originale en correction, histoire de pouvoir comparer le vrai du faux. En plus on peut faire un niveau de difficultés croissant en commencant par les anciennes figurines dont les contrefacons sont flagrantes pour finir sur les récentes dont la différence à l'image se joue sur des détails.
"When you're happy with laughter to spare, fun is twice as fun with somenone to share. ~ " 

Bein' Friends, Earthbound beginnings

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #38 le: 30 juillet 2013, 20:03:40 »
JonathanMM > Les japonais sont très au fait de la contrefaçon, ils savent déjà qu'il y a un problème à ce niveau, en veulent à Japan Expo, bref, ils ne sont pas contents du tout, ce qui est normal et compréhensible.
Après, en expliquant les choses avec calme et pédagogie, non, personne ne risque de penser que nous sommes une entité officielle. Sauf si par "officielle" tu veux dire "en règle avec la loi" car là c'est le cas : nous sommes une asso, nous avons une existence légale et ça les Japonais savent le reconnaître et en sont même très impressionnés (Les NPO, non profit organization, équivalent de nos assos 1901, ne sont pas légion au Japon, et sont bien souvent bien plus "pro" que nous.)

Donc non, je ne pense pas qu'li y aura d'amalgame à ce niveau, sauf si on fait du google trad pour leur expliquer.

Pour les douanes, QCTX a très bien résumé la chose : ils viennent sur demande. Ils contrôlent les frontières. C'est ça leur job. Après, ils ont pas non plus des effectifs de fous. Comme tout le monde c'est la crise au sein de l'état aussi et dés qu'il y a des postes à supprimer ou à ne pas renouveler parce qu'un mec se barre en retraite, ben ce poste est supprimé.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #39 le: 05 août 2013, 17:17:22 »
En fouillant dans mes archives, je suis retombé sur un vieux projet qui dormait dans mes cahiers. En voici une courte retranscription.
A réutiliser éventuellement en tant que base scénaristique.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #40 le: 05 août 2013, 20:18:48 »
Pour une activité ? Tu pourrais expliciter un peu plus le but ?

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #41 le: 05 août 2013, 21:05:14 »
Heu, c'était juste prévu pour un texte explicatif, ou une fanfiction qui se prendrait au sérieux. Rien de plus.