Auteur Sujet: [Projet] Jojo's Bizarre Adventure pour les nuls.  (Lu 5205 fois)

Hors ligne Ombre

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.
  • ...
[Projet] Jojo's Bizarre Adventure pour les nuls.
« le: 28 janvier 2014, 17:43:04 »
Salutations visiteurs o/
Aujourd'hui je vous présente un projet qui traîne dans ma tête depuis une discussion avec Tonkam lors de la Japan Expo 2013, y ayant appris que Jojo avait étonnamment un peu de mal à s'implémenter en France, bien que la situation se soit améliorée dans la seconde moitié de l'année, on va même enfin obtenir une réimpression des parties 5 et 6 de Jojo ainsi que l'édition de la partie 1.
Cependant, les néophytes ne sont, par définition, pas familiers avec l'univers de JJBA, et ne pas commencer par le début peux rebuter à la lecture.

Je m'étais donc mis en tête de réaliser une sorte de mix entre fanbook et guide. L'idée étant de présenter chacune des parties, non seulement en tant qu'histoire à part entière, mais aussi de la replacer dans la chronologie de la série. Le tout accompagné de fanart reprenant chacune des parties.

J'envisage le projet sous la forme d'un livret en A4, de 20 à 30 pages. Et j'espère réussir à prendre contact avec Tonkam pour pouvoir essayer de faire le plus possible pour cette magnifique série.

Si vous voulez aider de quelque manière que ce soit ce projet pour qu'il puisse voir le jour, n'hésitez pas à vous manifester. Merci à tous pour avoir pris le temps de lire  :ryouyay:

PS: Ah, et je chercherai si possible une personne parlant le japonais pour pouvoir communiquer avec les artistes pixiv non anglophones  :ryoumais:
_________________________________________________________________________________________________________________________
EDIT:
Voici donc le plan du guide:

Pages 01 : Première de couverture
Pages 02&03 : Seconde de couverture et Index
Pages 04&05 : Présentation de l'auteur et présentation de la série
Pages 06&07 : Présentation de la partie I et première illustration Partie I
Pages 08&09 : Illustrations de la partie I
Pages 10&11 : Présentation de la partie II et première illustration Partie II
Pages 12&13 : Illustrations de la partie II
Pages 14&15 : Présentation de la partie III et première illustration Partie III
Pages 16&17 : Illustrations de la partie III
Pages 18&19 : Présentation de la partie IV et première illustration Partie IV
Pages 20&21 : Illustrations de la partie IV
Pages 22&23 : Présentation de la partie V et première illustration Partie V
Pages 24&25 : Illustrations de la partie V
Pages 26&27 : Présentation de la partie VI et première illustration Partie VI
Pages 28&29 : Illustrations de la partie VI
Pages 30&31 : Présentation de la partie VII et première illustration Partie VII
Pages 32&33 : Illustrations de la partie VII
Pages 34&35 : Présentation de la partie VIII et première illustration Partie VIII
Pages 36&37 : Illustrations de la partie VIII
Pages 38&39 : Remerciements aux artistes et Troisième de couverture
Page 40 : Quatrième de couverture.

Artistes participants:
Kagura Kurosaki (http://kagura-kurosaki.deviantart.com/) -> Arc 5
Sedeto (http://sedeto.deviantart.com/)
Sermus (http://sermuna.deviantart.com/)
Kenneos (http://kenneos.deviantart.com/) -> Arc 1
criis-chan (http://criis-chan.deviantart.com/) -> Arc 6 (Jolyne)
Scott Bennett (http://dmy-gfx.deviantart.com/)
Sachina (http://akiro-atalanta.deviantart.com/)
K-ailisi (http://lilicekizokuchan.deviantart.com/)
ChefOtaku (http://www.9emeart.fr/communaute/blog-3167/le-chef-otaku)
Mrlsm (http://mrslm.deviantart.com/)
« Modifié: 06 février 2014, 07:41:22 par Ombre »

Hors ligne Kabu

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
Re : [Projet] Jojo's Bizarre Adventure pour les nuls.
« Réponse #1 le: 28 janvier 2014, 17:53:03 »
Je suis pas sûr d'avoir bien compris la portée du support que tu veux créer.

C'est à vendre sur les stands de l'asso ou tu compte faire une espèce de collaboration avec Tonkam (type livret Haruhi S2 et Disparition) ?

Est-ce que tu trouverais envisageable de coupler ça avec des panels sur le sujet en convention, histoire d'attirer un peu plus l'oeil sur la série en en parlant oralement un peu plus longuement ?

De mémoire Darksoul est pas mal fan de Jojo. Du coup si tu cherches quelqu'un qui parle le japonais et serait potentiellement intéressé, je penses pas que tu puisse trouver mieux.  ;)
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Ombre

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.Ombre est leader des masses.
  • ...
« Réponse #2 le: 28 janvier 2014, 18:05:10 »
A vendre sur le stand asso en effet, la collaboration avec Tonkam serait plus dans le genre de celle avec Ototo, avec organisation de concours ou même d'autres choses auxquelles je n'aurai pas pensé.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par panel, je suis en conception de deux possibles activités en rapport avec JJBA pour le stand asso, mais je n'avais pas envisagé de parler oralement de la série plus que sur le stand fanzine si une personne était intéréssé par en savoir un peu plus. Bien que l'idée d'en parler oralement (à la façon d'une conférence?) pour attirer l’œil sur la série me parait également intéressant et envisageable.

Merci, je prendrai contact avec lui du coup  :ryouyay:

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.Kabu est adulé comme une divinité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #3 le: 28 janvier 2014, 18:29:04 »
panel = présentation / conférence / exposé

Tu vois l'idée.

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

Hors ligne Jaerdoster

• Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
« Réponse #4 le: 28 janvier 2014, 20:57:51 »
[Ce projet est approuvé et soutenu par le président de la brigade SOS Francophone qui kiffe grave l'idée]

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
  • Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.
  • Bon, on va à la cafet' ?
« Réponse #5 le: 28 janvier 2014, 21:36:03 »
J'approuve également à fond les ballons ce projet ! JJBA a le mérite d'être une série de qualitay qui a marqué les mangas de combat et qui n'est pas beaucoup connu en France. Elle s'inscrit donc on ne peut mieux dans la mission de l'asso  :sanjikoyay:
Comme tu le sais mes crayons sont à ton service si tu le souhaites, même si je ne rivalise pas avec les artistes de pixiv'.
Sinon je peux aussi te filer un coup de main autrement si tu en as besoin. ~

Bon sinon faudrait peut être au moins que je finisse l'anime avant tout, j'en suis même pas à la moitié ( mais tant de charisme en si peu d'épisodes m'a déjà convaincue  :pascontente: ).
"When you're happy with laughter to spare, fun is twice as fun with somenone to share. ~ " 

Bein' Friends, Earthbound beginnings

Hors ligne Yokathaking

• Type-Moon France
  • Membre Seconde Classe
  • **
  • Yokathaking envoie du pâté.Yokathaking envoie du pâté.Yokathaking envoie du pâté.Yokathaking envoie du pâté.
    • TYPE-MOON France
« Réponse #6 le: 28 janvier 2014, 23:23:25 »
[Ce projet est approuvé et soutenu par le président de TYPE-MOON France qui kiffe grave l'idée]

Plus sérieusement, sans parler de TMFr parce que ton projet n'a aucun rapport, je suis prêt sans hésiter à t'apporter de l'aide pour ton projet parce que je suis fan de Jojo à titre personnel. Je suis aussi d'accord avec Kabu quand il dit de contacter DarkSoul, c'est un projet qui peut potentiellement l'intéresser et cela rentre de toute façon dans le cadre des services de traductions que la Brigade-Kawa-Moon paye à la JSICMF. Et je pourrai t'aider pour la partie communication avec les japs en comprenant au moins leurs réponses, ce qui permet de donner directement à traduire à DarkSoul que la réponse que tu vas leur donner et fait donc gagner du temps.

Et tel que je vois ton projet, ce serait similaire au 2e fanbook de TYPE-MOON France, c'est à dire une page de texte, une page d'illu, etc. Par contre, à voir pour l'impression parce que si tu veux faire du A4 chez Pixart par exemple, c'est minimum 40 faces (36 pages intérieures et 4 de couvertures) donc tu ne vas pas pouvoir réaliser un book de 20/30 pages.

Hors ligne l elfe des volcans

• Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
« Réponse #7 le: 29 janvier 2014, 05:55:15 »
Si on prend du dos carré collé, sinon le nb de pages dépend des formats. Mais c'est plus classe comme ça, sinon il y a agrafes comme pour les SOS mags.

Tu vois que tu as bien fait de parler de ce projet !

J'approuve aussi  :hi:

Hors ligne Ombre

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • ...
Re : Re : [Projet] Jojo's Bizarre Adventure pour les nuls.
« Réponse #8 le: 29 janvier 2014, 11:20:28 »
panel = présentation / conférence / exposé

Tu vois l'idée.
Par rapport à ça, j'avais l'intention si possible de le faire rentrer dans la cadre du plan de la médiathèque de Nantes.

J'approuve également à fond les ballons ce projet ! JJBA a le mérite d'être une série de qualitay qui a marqué les mangas de combat et qui n'est pas beaucoup connu en France. Elle s'inscrit donc on ne peut mieux dans la mission de l'asso  :sanjikoyay:
Comme tu le sais mes crayons sont à ton service si tu le souhaites, même si je ne rivalise pas avec les artistes de pixiv'.
Sinon je peux aussi te filer un coup de main autrement si tu en as besoin. ~

Bon sinon faudrait peut être au moins que je finisse l'anime avant tout, j'en suis même pas à la moitié ( mais tant de charisme en si peu d'épisodes m'a déjà convaincue  :pascontente: ).

Tes crayons sont les bienvenus, on en parlera plus en détail o/

[Ce projet est approuvé et soutenu par le président de TYPE-MOON France qui kiffe grave l'idée]

Plus sérieusement, sans parler de TMFr parce que ton projet n'a aucun rapport, je suis prêt sans hésiter à t'apporter de l'aide pour ton projet parce que je suis fan de Jojo à titre personnel. Je suis aussi d'accord avec Kabu quand il dit de contacter DarkSoul, c'est un projet qui peut potentiellement l'intéresser et cela rentre de toute façon dans le cadre des services de traductions que la Brigade-Kawa-Moon paye à la JSICMF. Et je pourrai t'aider pour la partie communication avec les japs en comprenant au moins leurs réponses, ce qui permet de donner directement à traduire à DarkSoul que la réponse que tu vas leur donner et fait donc gagner du temps.

Et tel que je vois ton projet, ce serait similaire au 2e fanbook de TYPE-MOON France, c'est à dire une page de texte, une page d'illu, etc. Par contre, à voir pour l'impression parce que si tu veux faire du A4 chez Pixart par exemple, c'est minimum 40 faces (36 pages intérieures et 4 de couvertures) donc tu ne vas pas pouvoir réaliser un book de 20/30 pages.

Je partais sur au moins 20 pages (16 pages pour les 8 parties avec une illu et une page texte et les 4 de couverture) avec en bonus les fanarts supplémentaires. Mais étant un guide avant tout, je ne tenais pas à ce que ce soit trop gros non plus :s

Si on prend du dos carré collé, sinon le nb de pages dépend des formats. Mais c'est plus classe comme ça, sinon il y a agrafes comme pour les SOS mags.

Tu vois que tu as bien fait de parler de ce projet !

J'approuve aussi  :hi:
Ah, je me renseignerai sur le dos carré collé du coup, merci  :ryouyay:

(et merci à tous de votre soutien o/ )

Hors ligne Yokathaking

• Type-Moon France
  • Membre Seconde Classe
  • **
  • Yokathaking envoie du pâté.Yokathaking envoie du pâté.Yokathaking envoie du pâté.Yokathaking envoie du pâté.
    • TYPE-MOON France
Re : Re : Re : [Projet] Jojo's Bizarre Adventure pour les nuls.
« Réponse #9 le: 29 janvier 2014, 12:20:12 »
Je partais sur au moins 20 pages (16 pages pour les 8 parties avec une illu et une page texte et les 4 de couverture) avec en bonus les fanarts supplémentaires. Mais étant un guide avant tout, je ne tenais pas à ce que ce soit trop gros non plus :s
J'ai l'impression que tu m'as pas compris. Si tu veux un truc en A4 qui ne fasse pas amateur et que les gens ont envie de feuilleter, tu n'as pas le choix et du dois prendre de la reliure dos collé. Or, les sites qui proposent de la reliure dos collé ne font pas le produit à moins de 40 faces. Donc ce n'est pas une question de préférence ou de goût, c'est une question d'impression.

Après, si tu choisis d'y aller aux agrafes comme les fanzines, tu peux de suite me compter hors du projet. Je suis prêt à t'apporter mon aide et mes connaissances tant que tu cherches à atteindre un certain critère de qualité mais ne compte pas sur moi dès que tu renonces à cette qualité.

Et les questions de production, c'est dès le début du projet qu'il faut s'y penser. C'est complètement différent si tu veux faire 22 pages B5 (un format et une taille de Doujin globalement) ou un book en A4. Cela change entièrement les consignes que tu donnes aux illustrateurs et la quantité d'informations que tu vas mettre dedans.

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #10 le: 29 janvier 2014, 13:49:29 »
Si tu veux un truc en A4 qui ne fasse pas amateur et que les gens ont envie de feuilleter, tu n'as pas le choix et du dois prendre de la reliure dos collé.
Ton point de vue me semble particulièrement réducteur quand même.
Et un peu faux aussi.
Après, c'est une contrainte technique côté imprimeur qui limite à 40 pages pour le dos collé ? (EDIT : à priori non, vu que j'ai trouvé moins, ou alors, ils bloquent après coup)

Enfin bref, c'est une bonne idée en tout cas. Tu as sûrement de quoi faire entre une présentation de la généalogie et les différents arcs de l'histoire (surtout le premier arc... "Mon chieeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" )

Du coup, je suis curieux de voir à quoi ressemble ton plan et tout et tout. N'hésite pas à partager et à détailler surtout.  :-)

D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je reprenne la série, je suis un peu en retard sur les dernières histoires.
Chocapic.

Hors ligne Ombre

• Spice and Wolf
  • Membre Première Classe
  • *
  • ...
J'ai l'impression que tu m'as pas compris. Si tu veux un truc en A4 qui ne fasse pas amateur et que les gens ont envie de feuilleter, tu n'as pas le choix et du dois prendre de la re. ure do. collé. Or, les sites qui proposent de la relà.ure dos collé ne font pas le produit à moins de 40 faces. Donc ce n'est pas une question de préférence ou de goût, c'est une question d'impression.

Après, si tu choisis d'y aller aux agrafes comme les fanzines, tu peux de suite me compter hors du projet. Je suis prêt à t'apporter mon aide et mes connaissances tant que tu cherches à atteindre un certain critère de qualité mais ne compte pas sur moi dès que tu renonces à cette qualité.

Et les questions de production, c'est dès le début du projet qu'il faut s'y penser. C'est complètement différent si tu veux faire 22 pages B5 (un format et une taille de Doujin globalement) ou un book en A4. Cela change entièrement les consignes que tu donnes aux illustrateurs et la quantité d'informations que tu vas mettre dedans.

Ah donc en effet, je t'ai mal compris/me suis mal exprimé. Je n'ai jamais considéré l'option "cheap" pour le book et obtenir un book de la qualité de ceux de TMF ou S&W est vraiment ce que je voudrais. Le format a également déjà été défini pour du A4 et les dessinateurs que j'ai contacté sont partis sur cette optique. Si tu me dis que pour du A4 je n'ai pas le choix sur le nombre de pages mini, je trouverai les dessinateurs nécessaireavec une idee de 1 page texte pour 3 pages illu par partie (avec une page sur l'auteur, une sur la serie, un index et une page de remerciements aux dessinateurs). Je detaillerai ce soir, je manque de temps la.     

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #12 le: 29 janvier 2014, 19:42:49 »
Pose ton plan, la taille, ça se verra en même temps. Et les agrafes, c'est pas amateur by the way. C'est une question de goût en fait. Et de ce que tu veux fournir.
Chocapic.

Hors ligne Sanji

• Ultra Director
  • **
  • Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.Sanji n'arrive plus à compter ses fans.
  • Oppaiiste et fier de l'être
« Réponse #13 le: 29 janvier 2014, 20:12:02 »
Je surkiffe l'idée car bon JJBA a été un peu la folie dans ma tête mais j'avais déjà eu cette idée alors pourquoi pas l'avoir proposé avant ?! Car attention, AEUG est déjà sur le coup mais après rien nous interdit de voir avec eux aussi. Mais déjà qu'ils nous aiment pas alors si on marche sur leur plate-bande  :harupouf:

Après on a déjà 2 artbook en préparation, ça fait pas de trop? Après il est clair que vu l'actualité de Jojo on pourrait surfer sur la vague et promouvoir.

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
Re : Re : [Projet] Jojo's Bizarre Adventure pour les nuls.
« Réponse #14 le: 29 janvier 2014, 21:29:41 »
Mais déjà qu'ils nous aiment pas alors si on marche sur leur plate-bande  :harupouf:

Je pense que tu devrais discuter un peu plus souvent avec eux avant de sortir des trucs pareils.
Ils en ont juste rien à foutre de la Brigade, ni en bien ni en mal.

Si vous allez les voir pour faire un truc commun je vois pas pourquoi ils vous accueilleraient mal. Surtout sur un truc comme Jojo.
« Modifié: 29 janvier 2014, 22:52:49 par Kabu »

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet