Auteur Sujet: Médiathèque de Nantes  (Lu 15267 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
Médiathèque de Nantes
« le: 08 février 2014, 14:52:25 »
On va s'occuper des diffusions d'avril à juin tous les derniers vendredis du mois.

Déjà, février et mars est bouclé :
- Un film de Fairy Tail (La prétresse du phoenix)
- Mind Game

Quelqu'un s'y connait sur l'un de ces deux films? Si on connait le sujet ça nous permettrait éventuellement de proposer nos services pour ces deux projections, mais c'est pas forcément obligatoire.

Pour Avril à Juin, il nous faudrait idéalement 1 film + 2 séries (3épisodes) ou 2 films + 1 série.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées pour les films, si vous en avez (si possible des inédits, et avec des ayants droits en France qu'on puisse les diffuser facilement)

Pour les séries j'ai comme idée :
- Shingeki no Kyoujin
- Sword Art Online
- Robotics;Notes

Je pense que les 3 séries sont relativement grand public (a part peut-être SHingeki) mais que ça peut amener du monde. Sword Art Online est pas toutjeune mais les deux autres pourraient plaire à la médiathèque.

Je suis aussi ouvert à d'autres séries bien entendu. Chez Crunchy j'ai rien trouvé di'ntéressant, chez Kaze/ADN j'ai pas encore regardé (rappel faut que ça soit récent)

Voilà, vos idées?
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Elky

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Pratiquant
  • *
  • Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.
    • ID steam
Re : Médiathèque de Nantes
« Réponse #1 le: 08 février 2014, 16:05:04 »
- Mind Game

Quelqu'un s'y connait sur l'un de ces deux films?

Vous avez déjà maté les films qui vont être diffusés ou vous êtes juste des grands malades ? :'D
Connaitre Mind Game c'est bien, en parler c'est beaucoup plus tendu.

Hors ligne QCTX

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #2 le: 08 février 2014, 19:41:10 »
Mind Game est avant tout un film réalisé par et pour les membres du studio 4°C. Et c'est tout.
Il n'est pas prévu pour pour avoir un public amateur, mais au contraire pour servir de démonstration technique. C'est ce qui explique pourquoi le scénario semble si décousu et les effets visuels si tordus.
Ca reviens un peu à voir un solo de Jazz et se demander pourquoi il n'y a pas de mélodie dans ce que joue le musicien. Beaucoup vont s'ennuyer et seuls ceux qui s'y connaissent en matière de technique d'animation vont réellement saisir l'ampleur de ce qui leur est proposé. Et c'est vrai que du côté technique, on est servi. Shimbo et Shaft peuvent aller se rhabiller il ne font pas le poids, mais il faut savoir qui sont Shimbo et Shaft pour déjà comprendre une partie de la qualité de cette oeuvre.

Voilà pour une présentation succincte. Mais je suis d'accord avec Elky, fournir ça à du grand public, c'est se tirer une balle dans le pied. Surtout après du Fairy Tail la semaine d'avant.

Hors ligne Tetho

• Spice and Wolf
  • Membre de base
  • *
  • Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.Tetho démonte.
  • Brigade Méchaphile
    • Anime-janai
« Réponse #3 le: 08 février 2014, 22:47:13 »
QCTX... Par pitié pour toi même, évite ce genre de discourt sans queue ni tête.
Il faut connaitre Shimbô et Shaft pour comprendre (une partie de) Mind Game. Come on~ Et puis quel est le lien entre Yuasa et Shimbô ? Le fait qu'ils ont tout deux des styles anti-conformistes ? Parce que leurs styles, eux, n'ont rien à voir entre eux. Et depuis quand est-ce que Shimbô est devenu une référence en terme d'animation technique ?
Mind Game est loin d'être une bête démo technique, c'est un film d'auteur. Et comme tous les films d'auteurs ça ne se destine pas à une audience très vaste. Derrière le scénario à priori abscon, il y a un vrai fond sur la vie, ou plutôt la façon dont on la vie, sorte de "ta vie c'est ce que t'en fait" sous amphète et LSD en même temps. 'fin c'est ce que j'ai perçu car ce film c'est une vraie expérience sensorielle complètement barrée et débridée qui emporte le spectateur pour communiquer avec lui autrement qu'avec la parole ou même avec des idées intelligibles. C'est d'ailleurs probablement pour ça que mon esprit cartésien doit avoir tant de problème avec. C'est un film vraiment intéressant, autant à voir qu'à analyser, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains.
C'est comme résumer Redline à une sakuga mad de deux heures, c'est voir l'arbre mais pas la forêt derrière. Mais c'est bien plus que sa simple partie technique.

Et c'est un type qui clame haut et fort son manque flagrant d'intérêt pour les animes de Yuasa qui écrit ça.

Bon puisqu'un informateur anonyme m'a aiguillé ici pour me moquer de QCTX et que j'ai pas pu m'empêcher de lui faire la leçon, (toutes mes excuses) autant tacher d'être un peu constructif à coté pour compenser.

Moi ce que je vois dans les listes passé par Axel c'est que les programmateurs n'ont aucune idée du public à qui ils s'adressent.
D'un coté on a un film adapté d'un anime/manga d'aventure pour jeunes garçons à succès. Le genre de gekijôban qui peut s'apprécier sans connaitre l'œuvre originale mais qui fondamentalement ne va pas loin et est plus ou moins assez vite oublié.
De l'autre coté un film d'auteur assez difficile d'accès et qui même au sein des animefans est loin de faire l'unanimité à cause de ça. Le genre de films qui a sa place en salle d'Art et d'Essai.
Pareil coté séries. D'un coté Shingeki no Kyôjin et SAO, séries d'aventures pour ado-jeunes adultes, clairement grand public, un peu d4rk sur les bords et complètement chûni dans le fond. De l'autre Robotics;Note, une série adapté d'un VN et au contenu complètement otaku vu que ses deux sujets principaux sont la culture du robot anime (via le perso d'Aki) et de l'autre la culture internet-2ch (via le perso de la grognasse Fraw), le tout sur fond de complot high-tech dans la réalité augmentée.

Je ne sais pas trop à qui la médiathèque de Nantes veut s'adresser (enfants-ados ? ados-jeunes adultes ? public familial ? grand public au sens large (de 7 à 77 ans) ? ), mais définir ça clairement est de manière évidente la première étape avant de monter une programmation claire, cohérente et pertinente. Sinon il y a le risque de vite perdre tout le monde.

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #4 le: 08 février 2014, 23:25:52 »
Le public est clairement jeune ado de ce que j'en ai vu mais je pense qu'il n'y aura pas forcément que ça qui viendra aux projections, vu qu'elles seront dans l'agenda de la médiathèque et donc annoncées bien à l'avance.

J'ai pris les premiers trucs qui me sont tombés sous la main du côté de Wakanim. On a également pensé à Magi et/ou Space Brothers mais il faut que je voie avec Kaze pour ça.

Même si Robotics Notes est un peu otakez, ça reste relativement accessible (bien que très lent à démarrer).  Shingeki c'est aussi pour après rediriger les spectateurs sur les mangas (dispos dans la médiathèque) s'ils veulent en savoir plus. SAO c'est plus pour le côté accessibilité aussi, quoi qu'on en dise.

Donc je suis ouvert à plein d'autres propositions.
« Modifié: 08 février 2014, 23:35:17 par AxelTerizaki »
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.QCTX a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Tas de lettres
« Réponse #5 le: 09 février 2014, 00:59:35 »
QCTX... Par pitié pour toi même, évite ce genre de discourt sans queue ni tête.
OK, vas-y, dit-moi ce que j'ai manqué ?
depuis quand est-ce que Shimbô est devenu une référence en terme d'animation technique ?
Depuis que Shinbo fait de l'animation WTF avec des incrustation de photos découpées ou des logotypes à la places de personnages.
Et comme tous les films d'auteurs ça ne se destine pas à une audience très vaste.
Merci de confirmer mes propos.
Derrière le scénario à priori abscon, il y a un vrai fond sur la vie, ou plutôt la façon dont on la vie, sorte de "ta vie c'est ce que t'en fait" sous amphète et LSD en même temps. 'fin c'est ce que j'ai perçu car ce film c'est une vraie expérience sensorielle complètement barrée et débridée qui emporte le spectateur pour communiquer avec lui autrement qu'avec la parole ou même avec des idées intelligibles.
Merci de confirmer que donc, le scénario, tu n'y a rien compris non plus, tu es infoutu de le résumer (comme moi) et que ce n'est pas le plus important.
C'est un film vraiment intéressant, autant à voir qu'à analyser, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains.
Merci de confirmer mes propos, deuxième.
c'est bien plus que sa simple partie technique.
Ah, oui, effectivement, ça, je l'avais pas dit. MAis par contre, si tu développes pas le seul argument intéressant...
puisqu'un informateur anonyme m'a aiguillé ici pour me moquer de QCTX
Oh mon Dieu, le retour de la vengeance de Gossip-tan ! TAN TAN TAN !
Moi aussi je t'aime.

Mais sinon, pour Axel, atend, je me retourne et je fais un tour dans ma médiathèque. Alors heu...
Michiko e Atchin chez Dybex, Abenobashi Magical Street chez Déclic, Windy Tales chez We Anim, les films de Makoto Shinkai chez Kaze, Summer Wars chez Kaze, Oban Star Racer chez Wild Side, Gankutsuou chez RCP (qui n'existe plus, donc rien à demander), Last Exale chez Kaze, Gurren Lagann chez Beez (qui n'existe plus non plus), Azumanga Daioh et Eden of the Est chez Kaze, Host Club, Read or Die, Someday's Dreamer, Beck, Planètes, Lupin III, Hare+Guu...
« Modifié: 09 février 2014, 01:13:15 par QCTX »

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #6 le: 09 février 2014, 10:21:16 »
QCTX : ça c'est des VIEUX titres.

Ils voudraient dans la mesure du possible des trucs récents.

Après on peut alterner, et ce que tu as proposé est ma foi pas mal du tout (pour certains titres) mais par exemple Magi et Shingeki sont d'excellents choix car on peut alros les aiguiller sur le manga après la projection. Pareil sur Space Brothers.

Hors ligne Elky

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Pratiquant
  • *
  • Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.
    • ID steam
« Réponse #7 le: 09 février 2014, 11:04:57 »
Qu'est ce qu'ils appellent récent ? Parce que je pourrais proposer des trucs post-2000, s'récent kwa.

Tokyo Godfathers date de 2003, c'est "récent", tout public et juste sublime.
Redline, 2009
Eve no Jikan (koike, c'est pas encore chez nous, non ?)
Random Mamoru Hosoda
Garden of Words/5cm per second

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • Tas de lettres
« Réponse #8 le: 09 février 2014, 11:29:11 »
Azy, comment y me traite de vieux, l'autre !
Si tu considère "vieux" tout ce qui a été édité en DVD en France, c'est clair que tu te coupes un peu de la majeure partie de la production. Mais j'ai du mal à comprendre le but de mettre des uniquement du récent. La finalité c'est quoi ? "Si ça marche en projection, la médiathèque en fera l'acquisition officielle" ? Non, parce que  si c'est ça je vois  pas pourquoi tu t'obstines vers les oeuvres qui sont en streaming uniquement. D'autant plus que je ne me souviens pas avoir lu que la médiathèque offrait une connexion au net pour ces projections.
Si l'objectif c'est d'éduquer le public et de l'ammenner vers de la qualité et de la diversité, alors l'age de la série importe peu. Si le but est de réunir au plus vite un maximum de spectateur, alors autant basculer sur les shonnen de base. Mais dans ce cas, je vois pas ce qu'on vient apporter, notre spécialité, c'est pas le grand public que je sache.

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #9 le: 09 février 2014, 15:38:43 »
-_-

Moi je ne fais que retransmettre la demande qui m'a été faite, c'est à dire de trouver des projections "inédites".

Projeter un truc sorti en 2000 à moins d'une actualité pertinente (l'auteur vient de mourir, par exemple) ce n'est pas intéressant.

Quand Morgan préparait des projections pour d'autres médiathèques il se débrouillait pour offrir quelque chose de relativement nouveau, de pas encore projeté en France ou tout du moins à Nantes, ou de tout fraichement sorti en DVD/BR.

Là j'ai pris des titres en streaming parce que, bizarrement, les éditeurs ne sortent presque plus de supports matérialisés.  Bizarre hein.

Donc voilà pourquoi, même si t'es choix sont très pertinents QC, ils ne conviennent pas à la demande qui m'a été faite, c'est tout.

Comeme je disais, pour la rentrée de septembre, si on continue à organiser des projections là-bas (il n'y en aura pas en juillet et aout) on pourrait envisager d'alterner un truc récent un truc plus vieux par exemple.

Si jamais Wakanim ne peut pas nous donner d'autorisation pour ces oeuvres, on se rabattra là-dessus éventuellement.

Hors ligne Krow

• Spice and Wolf
  • Ultra Director
  • *
  • Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.Krow surpoutre.
  • Horoiste de surcroît
« Réponse #10 le: 09 février 2014, 19:01:05 »
Euh pas besoin de polémiquer sur les diffusions de Fairy Tail et Mind Game, je sais pas si tout le monde le sait mais ce choix ne nous concerne pas et c'est déjà trop tard pour le changer. J'y passerais histoire de voir si la comm' faite autour est assez efficace pour toucher un public assez mûr pour ça.

Info complémentaire, ils ne seraient apparemment pas intéressés par des projections de films qu'ils auraient déjà, et à l'inverse souhaiteraient des œuvres dont ils ont la version manga si elle existe (c'est la version "au mieux", mais comme ils s'y connaissent pas ils ont pas l'air trop exigeant).
Comme ils nous ont pas filés de liste de ce qu'ils ont (ça serait à demander), ça nous aiguille pas trop mais taper dans le démat' semble être une bonne idée.

En parlant d'idée, perso j'avais pensé à Kyousogiga qui force pas la prise de tête si on cherche pas plus que ça. Mais dans un premier temps je pense que SAO devrait être assez efficace, donc je plussoie.

Peu importe que ce soit un mâle ou une femelle, tant que ce n'est pas une créature ordinaire !

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
  • Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.
  • Bon, on va à la cafet' ?
« Réponse #11 le: 09 février 2014, 20:21:03 »
Et il en est quoi de Mushishi ?
La première saison est déjà licencié en france et la seconde sort pour avril sur crunchy ( soit pile dans la période de diffusion à la médiathèque qui est de avril-juin ).
Il existe en manga chez nous en 10 tomes.
Enfin c'est relativement accessible et tout le monde en théorie peut les regarder, pour peu que l'on ne soit pas sujet à tomber de sommeil/fuir dès qu'un anime a une ambiance plutôt calme.
"When you're happy with laughter to spare, fun is twice as fun with somenone to share. ~ " 

Bein' Friends, Earthbound beginnings

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #12 le: 09 février 2014, 21:49:35 »
Comme je disais, je compte taper fort avec des trucs qui bougent bien les premières projections, si ils veulent bien nous confier d'autres projections, on verra ce qu'on pourra proposer d'un peu plus recherché.

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
  • Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.
  • Bon, on va à la cafet' ?
« Réponse #13 le: 09 février 2014, 22:09:25 »
Oh ok. Sinon j'ai interrogé Peachpidon sur la question et il propose le premier film/série de Madoka. C'est récent, il y a un manga dessus et le rythme est plus rapide que mushishi ?  :kyubei:
"When you're happy with laughter to spare, fun is twice as fun with somenone to share. ~ " 

Bein' Friends, Earthbound beginnings

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #14 le: 09 février 2014, 23:20:39 »
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si ça passera bien. J'ai peur que Madoka ne s’adresse à un public plus otaku que celui que l'on cherche à attiré dans cette médiathèque. Certaines scènes qui s'y passent, même dans les premiers épisodes, risquent de ne pas non plus correspondre à tous les publics. Je pense qu'avant de faire une diffusion de Madoka, il faudra voir un peu plus quel public vient vraiment à ces projections.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton