Auteur Sujet: 2 new challengers appear : Japonpoko & Karuta France !  (Lu 1204 fois)

Hors ligne Japonpoko

• Membre de base
  • *
  • Japonpoko est populaire.Japonpoko est populaire.Japonpoko est populaire.
2 new challengers appear : Japonpoko & Karuta France !
« le: 10 avril 2014, 00:46:06 »
Bon, j'ai beau parler de challenger, je n'ai pas spécialement l'intention de lancer de guerre pour le moment, donc soyez rassurés.

Alors, par où commencer. Déjà, par moi. Je suis un étudiant en droit et en japonais sur le point de finir ses études. Tant que ça a trait au Japon, je suis un peu touche à tout, et c'est comme ça que je me retrouve aujourd'hui à pouvoir traiter d'à peu près n'importe quel sujet, mes sujets de prédilection restant la langue et la culture (dans le sens de "mentalités") japonaise.
Pur produit autodidacte, je fais partie de ces gens qui trouvent ça fun d'apprendre une langue en s'amusant à traduire des trucs pris un peu au hasard sur le net.
Question anime, mes aventures m'ont amené à divers endroits, et aujourd'hui, je peux dire que je me passionne essentiellement pour 2 genres : les séries de Mecha (citons Z Gundam, Code Geass, Gurren Lagann ou encore Rahxephon) et les séries de sport (Slam Dunk, Ahiru no Sora, Daiya no Ace, Major, Real, 11 bun no 1, et j'en oublie beaucoup là encore). Parce que les Japonais sont juste des génies pour te donner envie de pratiquer un sport.
Ensuite, j'ai un goût assez prononcé pour les comédies sentimentales, plutôt du type dramatiques, comme Clannad, Little Busters (dont la 2e saison est juste 100 fois supérieure à la première), Monogatari (le titre "comédie sentimentale" reste discutable)... Et sinon Mado Magi c'est le bien.
Haruhi, j'ai beaucoup aimé la première saison, mais j'avoue ne pas avoir accroché suffisamment à la 2e pour regarder jusqu'au bout. Mais étrangement, je me suis acheté un paquet de manga Haruhi au Japon.

Voilà pour les manga ! J'aurais pu essayer de me décrire, mais j'aurais eu l'air con à essayer de me vendre, donc je me suis dit que ça vous donnerait une meilleure idée du personnage, et que ce serait moins fastidieux/prétentieux (oui, j'ai pour principe, étrangement, de ne pas dévoiler mes plus gros défauts sur des forums publics).
Mais si vous deviez retenir une chose sur moi, ce serait que je suis un passionné de la langue japonaise. Pas de la littérature. De la langue.

D'ailleurs, au début, je comptais juste réagir un peu au "projet karuta" lancé par la brigade SOS, puis je me suis rappelé du concept de la brigade SOS d'origine (dans Haruhi j'entends), et je me suis dit que c'était sympa d'essayer de faire la même chose en vrai. Enfin, le principe de "on se lance dans des projets pour faire connaître des trucs cools", moi, je trouve ça chouette. J'aurai pas beaucoup de temps pour aider (notamment parce que le Japon m'appelle, et que mes études sont jalouses quand je fais autre chose), mais en tout cas j'encourage énormément !

Puis nous en venons à la deuxième présentation : Karuta France. Qu'est-ce que c'est? Eh bien c'est l'association que j'ai créée. Vous connaissez peut-être Chihayafuru, eh bien il se trouve que moi, quand je regardais Chihayafuru, j'étais à l'université de Kôbe, et je me suis dit "tiens, si en attendant de guérir de ma cheville foulée au Basket (Slam Dunk effect, toussa), j'allais m'essayer au Karuta?"... et je me suis essayé au Karuta 3 jours plus tard. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un jeu/sport utilisant réflexes et mémorisation, et qui nécessite de retenir l'emplacement de 50 cartes, sur lesquelles sont écrit à chaque fois des poèmes différents. Un lecteur sera chargé de les lire successivement (et évidemment aléatoirement), et l'on devra alors récupérer la bonne carte avant son adversaire.
Dur, donc motivant, je me suis donné du mal, je me suis trouvé des rivaux, que j'ai battus, puis j'en ai trouvé de nouveaux... que je n'ai pas encore affrontés (parce qu'un vrai rival, tu l'affrontes sur le tatami en tournoi, et pas en entraînement). Puis j'ai rencontré un type marrant et déconneur, on a bu des bières, on m'a dit qu'il était fort. Peu de temps après il devenait Meijin.
Après 3 mois d'entraînement, je participe à mon premier tournoi, je remporte la 4e place, et mes camarades de Kôbe m'encouragent à créer un club en France. Je m'empresse de créer un groupe Facebook, je passe entre temps 1er Dan (faisant de moi le premier gradé d'Europe), et je rentre en France pour former les joueurs. Après un an, quelques joueurs me suivent au Japon, et 2 d'entre eux passeront 1er Dan. De mon côté, je passe 3e Dan, et manque de peu le 4e.

Aujourd'hui, l'association Karuta France, c'est des entraînements organisés sur Paris, Lyon et Brest, gratuitement, et où tout le monde est le bienvenu. Vous dire "Le Karuta c'est génial !!" ne vous convaincra sûrement pas beaucoup (tout le monde aime en principe ses loisirs), mais c'est une activité objectivement pleine de subtilités, et Chihayafuru saura, je pense, vous en convaincre. Et puis les joueurs de Karuta sont super sympa.
En ce moment, je me fixe pour objectif de faire de la France le meilleur pays après le Japon, de manière à dominer le tournoi international qui aura lieu l'année prochaine. Donc si vous souhaitez nous aider à dominer le monde, n'hésitez pas à venir nous voir ! D'ailleurs, je vous mets au défi de trouver une autre activité dans laquelle vous pourrez représenter votre pays en vous donnant à fond juste 1 an !
Pour en savoir plus, vous avez le site de l'association : http://www.karutafrance.ml/
Et puis la page Facebook aussi : https://www.facebook.com/Karuta.Fr

Ou simplement, vous pouvez me posez vos questions ici ! Ou alors vous pouvez jeter une bouteille à la mer, mais généralement ça marche moins bien, parce qu'à Paris il n'y a pas de mer, et quand bien même il y en aurait, je ne pense pas que j'irais ramasser les bouteilles y flottant. Donc les messages internet me paraissent un peu mieux.

Bref, voilà pour cette brève mais longue introduction ! Et comme le dirait Google Trad si je lui faisais traduire du japonais : Je m'en remets dorénavant à vous !

Hors ligne Trit'

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.Trit' est une star inter-galactique.
  • ... et kyonkoïste aussi !
Re : 2 new challengers appear : Japonpoko & Karuta France !
« Réponse #1 le: 10 avril 2014, 01:42:49 »
Bienvenue !

Citation de: Japonpoko
Haruhi, j'ai beaucoup aimé la première saison, mais j'avoue ne pas avoir accroché suffisamment à la 2e pour regarder jusqu'au bout. Mais étrangement, je me suis acheté un paquet de manga Haruhi au Japon.
En fait, il n'y a pas de saison 2 à proprement parler car ce n'était rien d'autre qu'un complément à la saison 1. Et tu as vu le film ? Il rattrape plus que largement le coup (pourtant, l'arc des Soupirs était quand même intéressant).

Et ça aurait été bien mieux si tu avais acheté les romans (support d'origine) et pas les mangas de Haruhi...
Louées soient la Déesse et la SOS-Dan !

Des choses d’intérêt relatif et variable et idem sur Tumblr.

Hors ligne Japonpoko

• Membre de base
  • *
« Réponse #2 le: 10 avril 2014, 02:05:42 »
Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je m'y remette, donc je pense qu'à l'occasion je verrai ça ! Je retiens pour le film en tout cas.
Par contre, niveau roman je suis déjà sur du Gundam et ça bouffe un temps monstrueux (Tomino a un style terrible), donc pour l'instant j'y vais tranquille :p

Après, les manga, ce ne sont pas les officiels que j'achète, mais tous les dérivés, parfois en mode dôjin, parfois en mode "if", parfois en simple parodie. J'aime bien l'ambiance, et c'est rapide à lire, donc ça me permettait d'égayer mes trajets en train au Japon, ainsi que... les passages aux toilettes ^^.
J'achète rarement les manga qui reprennent l'histoire déjà présentée dans l'anime, ça n'apporte pas grand chose. Même si dans Robotics Notes il y en a un super.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #3 le: 10 avril 2014, 04:24:01 »
Bievenue !

Monogatari (le titre "comédie sentimentale" reste discutable)... Et sinon Mado Magi c'est le bien.

Tu es quelqu'un de bien ! Tu connais Studio-SHAFT.fr ? (SUBTILITE !)

Niveau Karuta, si je suis Chihayafuru (du moins, sa sortie française, je ne suis pas encore assez japonisant pour suivre quelque manga que ce soit en version original... bien que je m'y essaie), je ne suis personnellement pas assez fan pour m'y mettre sérieusement. J'ai par contre refiler l'adresse de votre site à un pote, qui a semblé très intéressé. J'espère qu'il passera vous voir o/.

Pour ce qui est de l'aide à l'asso, si tu es motivé, tu seras quand même le bienvenu. Et ne t'en fais, tu n'es pas le seul à être appelé par l'archipel nippone, et il y a des chances pour que même là-bas, on trouve des choses à te faire faire. Elle est pas belle, la vie ? :mrgreen:

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Japonpoko

• Membre de base
  • *
Re : Re : 2 new challengers appear : Japonpoko & Karuta France !
« Réponse #4 le: 10 avril 2014, 12:19:09 »
Tu es quelqu'un de bien ! Tu connais Studio-SHAFT.fr ? (SUBTILITE !)

Niveau Karuta, si je suis Chihayafuru (du moins, sa sortie française, je ne suis pas encore assez japonisant pour suivre quelque manga que ce soit en version original... bien que je m'y essaie), je ne suis personnellement pas assez fan pour m'y mettre sérieusement. J'ai par contre refiler l'adresse de votre site à un pote, qui a semblé très intéressé. J'espère qu'il passera vous voir o/.

Pour ce qui est de l'aide à l'asso, si tu es motivé, tu seras quand même le bienvenu. Et ne t'en fais, tu n'es pas le seul à être appelé par l'archipel nippone, et il y a des chances pour que même là-bas, on trouve des choses à te faire faire. Elle est pas belle, la vie ? :mrgreen:

Je ne connaissais pas le site en question, vu que je me renseigne assez peu sur les sites francophones ^^. J'y jetterai quand même un oeil pour voir si je trouve des trucs intéressants sur Mado Magi et Monogatari !

Pour le Karuta, merci d'avoir fait passer l'adresse, c'est sympa ! J'espère également que ton ami osera se lancer ;)

Enfin, il est probable que mon patron pense la même chose que toi : il n'aura certainement pas de mal à me trouver des choses à faire, et c'est un peu ce qui me fait peur. Disons que je pourrai m'estimer heureux si je ne dépasse pas les 50h par semaine :D
Mais quoi qu'il en soit, si vous avez besoin d'aide sur quelques points, n'hésitez pas, notamment si c'est de la traduction. Je peux faire ça plutôt rapidement ;)

Hors ligne Frederika

• Capitaine
  • Frederika est leader des masses.Frederika est leader des masses.Frederika est leader des masses.Frederika est leader des masses.Frederika est leader des masses.Frederika est leader des masses.Frederika est leader des masses.
  • Attack on Potatoes
« Réponse #5 le: 16 avril 2014, 12:59:20 »
Hey bienvenue ! Ta présentation donnerait presque envie de se mettre au karuta :3

Hors ligne l elfe des volcans

• Association Brigade SOS
  • Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.l elfe des volcans a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
« Réponse #6 le: 29 avril 2014, 00:11:35 »
Salut, et bienvenue parmi nous !