Auteur Sujet: [AG 2014] Dissolution de l'association ?  (Lu 3287 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
[AG 2014] Dissolution de l'association ?
« le: 25 août 2014, 00:18:28 »
C'est une question qu'on a déjà abordé par le passé, mais chaque année on est là à se la poser.

Faisons un rapide état des lieux :

- Actuellement on ne sait pas si le bureau sera renouvelé, car personne ne s'est encore proposé comme président. Ca peut encore changer d'ici l'AG mais il faut prévoir tout de même la possibilité non nulle que le bureau ne soit pas du tout renouvelé.

- Au niveau des créations, on en produit plus à part des fanbooks. En chantier, il n'y a plus guère que celui de Sanji. C'est malheureusement un peu juste pour des stands en convention où sans nouveaux produits ben on ne peut pas rentabiliser ni le stand ni la venue des gens. A savoir qu'on ne peut pas vendre éternellement les vieilleries qu'on a encore en stock. De toutes façons la majorité des créateurs sont désormais indépendants, ont leurs propres outils et leur propre public et n'est plus intéressé depuis longtemps par ce que la Brigade peut leur apporter.

- Au niveau des activités, il y a du monde mais uniquement lorsque Sanji le demande, ce qui n'est pas spécialement agréable pour lui. Il y a bien sûr le rush préconventions, mais aussi les activités un peu annexes comme les projos en médiathèque ou le cosplay des Uto qui marche bien, voire les évènements un peu spéciaux type l'aide au kickstarter de Time of Eve, etc. J'ai envie de dire que le côté "activités" est ce où la brigade s'en sort le mieux.

Personellement je voterai contre, mais c'est quand même une éventualité qu'il faut envisager. Aujourd'hui, nous n'avons plus les ressources nécessaires, surtout humaines, pour faire tout ce qu'on faisait avant. Si l'asso doit se poursuivre, cela sera au ralenti : on devra ne faire que ce qu'on pense pouvoir faire et rien d'autre. Se centrer sur les activités, en gros, et abandonner toute la partie création. Ca veut dire également renoncer à des stands fanzines en convention.  On me dira sans doute "oui mais si y'a des gens pour y aller pourquoi pas..." Oui, pourquoi pas, mais on ne doit plus se sentir obligé de le faire. On a tous pris pas mal d'âge, je sais pas si vous vous rendez compte de la moyenne d'âge de la Brigade en 2009 et maintenant, c'est un peu lolwhat.

Après, imaginons qu'il y ait un vote pour.
S'il y a des gens pour voter pour une dissolution, j'aimerais qu'ils y réfléchissent avant. C'est très sérieux : voter pour une dissolution pour les lulz, c'est pas un bon plan du tout. Soit vous êtes contre, soit vous êtes sans avis (vous vous en fichez) soit vous êtes pour et à ce moment là vous l'expliquez et vous donnez des solutions à des questions toute sconnes comme, que faire des activités de la Brigade, comment écouler les marchandises restantes, que faire des sous sur le compte, etc.

Ce topic est là pour débattre de ce sujet, pour savoir si ce vote doit avoir lieu. Si vous pensez que ce vote n'a pas lieu d'être, alors tant mieux :)
Le plus important c'est que les gens qui veulent encore faire des choses ici aient la motivation de défendre leur terrain. Et surtout, qu'ils fassent ce qu'ils ont envie de faire.
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne Mop

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Commandant
  • *
  • Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.Mop déchire grave.
Re : [AG 2014] Dissolution de l'association ?
« Réponse #1 le: 25 août 2014, 01:14:32 »
Perso, si un tel vote se faisait je voterai pour. Ça sert à rien de maintenir en vie de manière artificielle une asso. On n'a plus de gros projets qui rassemblent et surtout qui motivent. On tourne encore mais on a plus l'impression qu'on gère une administration qu'autre chose. Plutôt que de consacrer notre énergie à ça, autant dissoudre l'asso et filer les actifs à Nijikai qui a un vrai projet.

Ouais, j'ai craqué, j'ai un compte MAL...

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.Audrey Azura est leader des masses.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #2 le: 25 août 2014, 02:43:41 »
Sur le fond, je dois bien admettre que je suis d'accord avec Mop : l'asso vivote plus qu'autre chose, et il est vrai que le projet de Nijikai est plus grand et très certainement plus porteur que celui de la Brigade (c'est quoi, d'ailleurs, déjà, son projet actuel, à la Brigade ?...). Ce projet demandant beaucoup d'énergie et de motivation, autant y consacrer un maximum de ressource.

Cependant, si jamais ce vote a lieu lors de la prochaine AG, je voterais contre. Pas tant parce que je pense que la partie activité ait vraiment de l'avenir : en dehors des rush conv', la partie acti est au moins aussi moribonde que celle création, et les rush sont en bonnes parties tenues uniquement par Sanji (bien qu'il me semble qu'il y ait eu de l'amélioration à cette dernière JE, mais je ne suis pas le meilleur témoin à ce niveau). Dans tous les cas, sauf gros retournement de situation au cours de l'année prochaine, je ne pense pas que ce soit la partie acti qui nous sauvera. Mais il reste une chose : nous nous sommes déjà engagé à plusieurs choses au moins pour cette fin d'année (Animasia, les Utopiales). Dissoudre maintenant ne serait que donner un coup de couteau dans le dos à ceux qui organisent ça, qu'ils soient dans nos rangs ou pas. Si on veut dissoudre l'asso, il faut mieux que l'on ait plus rien de prévu après cette dissolution. Sinon, ça le fait quand même vraiment pas.

Et puis, on peut toujours espérer que se recentrer vraiment sur les actis permettra de déclencher le petit miracle dont nous avons besoin :haruhip:.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Jaerdoster

• Association Brigade SOS
  • Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
« Réponse #3 le: 25 août 2014, 07:00:47 »
 :ryoumais:

Edit:

En fait, c'est surtout que c'est techniquement compliqué. sur plusieurs points, ce qui fait que l'on a jamais osé.

1 - Nous nous engageons souvent plus de six mois a l'avance sur des évènements. Si nous choisissions de dissoudre, ça ne pourrait être effectif, au mieux, qu'après Japanantes je pense.
2 - Nous possédons encore de nombreux stocks, qu'en fait on ?
3 - Nous avons du matériel qui va rester sur nos bras, parfois couteux, des lots, etc... idem, qu'en fait on ?
4 - Il reste enfin la caisse et le compte bancaire ? Qu'en faire ?

Enfin, pour moi dissoudre l'association est quelque chose que je n'ai jamais voulu vraiment envisagé. Quand j'ai repris l'association comme président, dans ma tête il était impossible que je finisse par tout dissoudre, car ç'aurait été impoli envers ceux qui l'ont fondée.
« Modifié: 25 août 2014, 08:04:06 par Jaerdoster »

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #4 le: 25 août 2014, 11:03:33 »
En fait Jaer, ça dépend, comme tu el dis si y'a dissolution elle ne devra être effective qu'après Japanantes, histoire de solder ce vers quoi nosu sommes redevables.

Moi je continuerai d'effectuer des projections en médiathèque à titre personnel parce que je kiffe bien, ou je refilerai le bébé à quelqu'un qui peut.

Mais là où je suis pas tout àf ait d'accord ni avec Mop et ni avec Audrey, c'est qu'une asso peut très bien vivre en étant peu active. Ca veut pas dire qu'une dissolution n'arrivera jamais, ça veut juste dire qu'il est encore un peu trop tôt pour ça. On peut très bien vivre avec seulement le cosplay des utopiales à gérer, ou bien organiser quelques jeux avec Thalie pour JE.

C'est pas parce qu'il y a peu d'activités qu'il n'y en a aucune.

Ca, et je trouve ça un peu déplacé de poster pour clamer qu'on ne renouvelle pas sa participation à l'association et en même temps voter pour une dissolution, c'est juste faire chier les gens qui eux veulent encore que ça marche. Ceux qui ne renouvellent pas leur participation à l'asso pour  moi ne devraient pas avoir à voter à ce genre de questions. Ceux qui veulent s'en aller ne doivent pas pouvoir pourrir la volonté des autres de continuer.

Sinon regardons de plus près comment se passe une dissolution d'association, "au cas où" :

Je ne sais plus si c'est dans nos statuts ou prévus par la loi mais normalement on a expliqué qu'on céderait les biens de l'association à une association à but similaire. Là j'en vois pas des masses à part Thalie.  Après dans les faits je sais plus comment ça fonctionne, je crois que j'avais déjà regardé.

Même si cette proposition serait votée, il ne faut pas oublier que la Brigade a bien vécu. 7 ans, c'est quand même pas mal. C'est 7 années de fun, de bons souvenirs et d'achievements en tous genre. On a pas à rougir de ce qui a été fait.

Mais on peut aussi garder cet esprit vivant et continuer à faire ce qu'on aime faire.

P.S. : Comme projet je proposais mon idée de site dédié aux japonais voulant venir en France, sinon, mais si ça n'intéresse personne, c'est pas bien grave non plus :)
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Jaerdoster

• Association Brigade SOS
  • Ultra Director
  • **
  • Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.Jaerdoster démonte.
  • Nom nom nom o/
« Réponse #5 le: 25 août 2014, 11:33:11 »
Non mais j'ai posé les questions, ça ne veut pas dire que je n'ai pas certaines réponses.

En soit, l'association selon mes prévisions devrait tomber a moins de 15 membres. Nous en avons actuellement un peu plus d'une vingtaine, mais je sais déjà à peu près qui s'en va et qui reste.

Pour répondre a certaines de mes propres questions:

- Nos stocks: on a toujours une boutique. Pour les romans, Amazon fonctionne toujours bien. Du coup, ça justifie de garder le compte en banque et la structure associative jusqu'à épuisement des stocks.
- Les activités et le matériel: même si ce n'est pas forcément désiré, je pense que Thalie n'aurait rien contre récupérer notre matériel. Quand aux membres étant là pour les activités, libre a eux de voir ce qu'ils feront en fonction.

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
  • Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.
  • Bon, on va à la cafet' ?
« Réponse #6 le: 25 août 2014, 11:40:02 »
Ah bah voilà, je vous laisse un mois et demi tout seul car je bossais et faut que vous fassiez un sujet sur la dissolution de l'asso.  :moustache:

Je suis contre la dissolution de l'asso. Après tout perso j'ai toujours connu l'assoc' tel quel, tournant au "ralenti". Donc si ça ne m'a pas fait fuir je vois pas pourquoi je voudrais dissoudre l'asso pour ça.
Je suis d'accord avec Axel, ce n'est pas parce qu'il y a moins d'activités qu'il n'y en a plus du tout. L'asso ne tourne plus aussi bien qu'à l'époque Haruhi ? Ce n'est pas grave. On a toujours des projets en cours ou à faire, même si c'est plus ponctuel, même si c'est plus dispersé et non recentré sur un gros objectif phare. La brigade telle qu'elle est est un outil souple qui nous permet de mener diverses choses à bien, selon les bonnes volontés de chacun.
Pour la partie acti on a essayé pour la J.E de mieux se répartir les activité, que ce soit pour la préparation ou sur place. Si il y a eu quelques fails dû au manque d'expériences ça s'est globalement bien passé. Sanji n'a pas eu tout à faire et a eu davantage de temps libre pendant la convention. Donc je pense que sur le point des activité on est bien et ça ne demande qu'à s'améliorer.
Pour le côté fanzine on a le projet de Sanji et celui de Jaertine ( bien qu'extérieur à la brigade, il finira quand même sur notre stand ). On a aussi le fanbook femme fatales qui est relativement récent. Ce n'est pas dramatique si on va à moins de conventions côté fanzine si on est pas motivé pour le faire.
De mon côté je suis toujours motivée pour faire des petits produits ( badges, autres ) sachant que j'ai enfin investit dans un logiciel de dessin qui me convient beaucoup mieux. La partie numériques n'étant plus une punition j'espère pouvoir proposer de petites choses de temps en temps au cours de l'année, histoire d'amener un peu de nouveauté. >3<
"When you're happy with laughter to spare, fun is twice as fun with somenone to share. ~ " 

Bein' Friends, Earthbound beginnings

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #7 le: 25 août 2014, 11:55:24 »
Bien parlé Sermus :)

Tu sais si j'ai fait ce topic c'est pas parce que je veux que ça arrive, c'est vraiment parce que c'est une question qu'il faut que chacun se pose, avant que quelqu'un d'autre se pose la question.

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
  • Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.Sermus balance des bûchettes.
« Réponse #8 le: 25 août 2014, 12:20:56 »
Nan mais c'était juste une boutade, je sais bien que c'est un sujet qu'on aborde systématiquement avant l'AG. ;p
"When you're happy with laughter to spare, fun is twice as fun with somenone to share. ~ " 

Hors ligne PPN

• Lieutenant
  • PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.PPN démonte.
« Réponse #9 le: 25 août 2014, 12:34:20 »
Tout comme Axel, je pense qu'il est un peu beaucoup trop tôt pour parler de dissolution de l'association. Il existe un tas d'association qui continuent à exister sans nécessairement avoir une activité débordante. Et ça peut toujours servir d'avoir une existence légale pour participer à divers projets.

Après qu'est-ce qui justifie qu'un projet soit fait au sein de l'association plutôt qu'en solo ou en petit comité, là est une autre question.

Au délà de cet aspect, je n'ai pas l'impression que la section activité ait besoin d'en faire beaucoup plus que ce qu'elle ne fait actuellement pour justifier qu'on la poursuive. Je pense que l'un des problèmes actuels de l'association, c'est qu'on est tout simplement trop focalisé sur les conventions (a-t-on encore assez de projets en créatif pour justifier de se déplacer aussi régulièrement en convention avec un stand fanzine ?) et qu'on a tendance à oublier qu'on peut faire d'autres projets entre les conventions et pas nécessairement "IRL". D'ailleurs, c'est bien simple, l'association est quasi-complètement muette dans les périodes hors-conventions actuellement.

Il faudrait juste se bouger un peu le derrière et effectuer un brainstorming de ce que chacun a envie de faire en fait et organiser en fonction de ça.

Hors ligne Noway

• Membre Première Classe
  • Noway envoie du pâté.Noway envoie du pâté.Noway envoie du pâté.Noway envoie du pâté.
« Réponse #10 le: 25 août 2014, 13:31:21 »
Ok ca parle de dissolution parce que l'association c'est plus comme avant a l'époque Haruhi que ca tourne plus comme avant etc... Stop. Moi je voterais contre la dissolution de l'asso.
Ok je suis d'accord que l'on a pas de projet général, c'est un fait. MAIS! On a toujours des projets en cours qui tournent toussa (Fanbooks etc...) a mes yeux on tourne un peu au ralenti ok. Que l'on arrête certaines conventions que je nommerais "mineures" n'est pas la mort. Je reprend peut-être ce que disent certains. Certains seront pas d'accord avec ce que je dit, mais je pose mon point de vue. 

EDIT:  Je sais d'avance que on va me dire que ca fait qu'un an que je suis dans l'asso et que je ne sais rien d'avant etc mais je dit ce que je vois et comment je le vois.
« Modifié: 25 août 2014, 13:35:12 par Noway »

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #11 le: 25 août 2014, 14:24:41 »
Hey Noway, te bile pas parce que ça fait qu'un an que tu es ici. Ton aide est précieuse et tu ne manques pas de motivation, donc ne t'en fais pas pour ça.

Oui, ce n'est plus comme avant mais comme je l'expliquais : so what? :)

Hors ligne Noway

• Membre Première Classe
  • Noway envoie du pâté.Noway envoie du pâté.Noway envoie du pâté.Noway envoie du pâté.
« Réponse #12 le: 25 août 2014, 15:13:27 »
Je me bile pas, loin de là sinon j'aurais même pas répondu t'inquiète pas. Mais j m'attend a prendre ca dans la face donc je le dis d'avance. Mais bon faut pas lâcher si je suis rentré dans l'asso c'est pas pour qu'elle se dissout au bout d'un an je serais frustré personnellement.

Hors ligne Sermus

• Chef de Brigade
  • Membre du forum
« Réponse #13 le: 25 août 2014, 15:31:39 »
Non ce qu'Axel veut te dire c'est que dans l'asso on est pas du genre à rembarrer l'avis des gens parce que ça fait pas longtemps qu'ils sont là. Ton avis nous est tout aussi important. Au pire si tu te méprenais sur un point à cause de ton entrée récente dans l'asso on te l'expliquerai.
Là on dirait qu'on est de vils mécréants qui méprisent les nouveaux  :ryomg:

Hors ligne Corti

• Ninja Armé
  • Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Prophète
  • *
  • Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.Corti a une statue à son effigie dans le jardin de l'asso.
  • Yotsubaïste.
    • Blog honteux
« Réponse #14 le: 25 août 2014, 17:02:21 »
Ce topic est une blague ?
Chocapic.