Forum Brigade SOS Francophone

Activités et projets => Projets => Discussion démarrée par: l elfe des volcans le 10 juillet 2013, 14:30:43

Titre: [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 10 juillet 2013, 14:30:43
Salut les gens, ça vous dit qu'on essaie de faire un Karuta avec des poèmes de poètes français ?
(en français parce que certains auraient bien besoin d'améliorer leur orthographe, je n'envisage même pas une version jap)
 J'ai une petite idée derrière aussi, mais je ne vous en parle pas tout de suite.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Audrey Azura le 10 juillet 2013, 15:24:14
On avait voulu faire ça avec des potes; et en soit, si tu arrives, l'idée me bote bien. Cependant, on avait relevé un assez gros problème quand à la fabrication de ce type de jeu en français : on n'a pas, comme au Japon, de nombreux poème à la fois très connu et court. Il me semble que le karuta repose pas mal sur le fait que les poèmes soient courts; et donc qu'on puisse en lire le début tout en ayant chacun la fin complète écrite sur une carte.

A la rigueur (je viens d'y penser, tiens), on pourrait faire un truc où le poème est lu et il faut trouver le titre qui est sur des cartes. De cette manière, le texte pourrait être assez gros sur le cartes pour pouvoir être lu de manière confortable. Il faudra juste faire des cartes assez grandes.

Après, sinon, il reste encore la possibilité d'organiser une variante du karuta qui existe réellement au Japon : avec les hiragana. Ces derniers sont écrits sur les cartes, et quand il sont lu par l'arbitre, il faut trouver la carte leur correspondant le plus vite possible. C'est une très bonne manière pour apprendre ses hira en plus ;).

Après, par contre, ce serait pour quoi exactement (autrement que pour le fun, qui est déjà une raison louable ^^) ? Ca risque d'être le genre de jeux un peu difficile à organiser à moins d'avoir une ambiance calme (un peu comme ton Spice and Werewolf, mais en pire car il faut un bon expace pour les cartes ^^'). Du coup, à  part à Epita (et encore), je ne vois pas trop quand on pourrait en faire ^^'.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 10 juillet 2013, 16:14:45
C'est pour ça que je pensais à faire la première strophe ou la première ligne écrit en gros arial, et le poème entier pour le lecteur qui continu tant que les joueurs ne trouvent pas.
Oui le titre et ou l'auteur c'est possible, à voir.

Après on se base sur combien de poèmes à préparer ? On peut en faire plus pour changer entre les parties.

Oui pour les hiragana j'avais vu, mais si on ne les connait pas déjà un peu du départ, c'est mort, donc pour le public, c'est un peu juste et très réduit.

Je pense à prévoir une version mini-jeu aussi avec genre un carré de 9 cartes, dans un autre grand jeu, comme ça c'est court.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Mop le 10 juillet 2013, 16:23:53
Sinon, tu fais un truc sur les Fables de La Fontaine. C'est c'est toujours étudié en français, ça devrait être plus ou moins connu de tout le monde.
Ou même principe avec des proverbes.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Audrey Azura le 10 juillet 2013, 16:29:50
Je pensais effectivement aux Fables de la Fontaine, qui me semble les plus adapté pour ça. Il y en a combien, d'ailleurs ?

Pour le nombre, je partirais sur du 100 poèmes, comme pour le vrai karuta. Mais il faudrait déjà voir comment on choisit les poèmes histoire d'avoir une idée de combien on peut en faire au maximum (il y a a priori 243 fables de la Fontaine, donc on pourrait se faire une sélection de 100 /o\).
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: QCTX le 10 juillet 2013, 17:02:37
Pour le coup, j'avais prévu de dire que mon goût immodéré pour la poésie me faisait fuir votre projet comme la peste. Maintenant, si on parle de proverbe ou de fables, tout de suite, ça semble beaucoup plus intéressant. Surtout si on inclue une version "professeur Burgonde".
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 10 juillet 2013, 17:32:30
La Fontaine, j'y avais pensé aussi, mais j'ai aussi envie de faire un petit point de culture générale autours d'autres poètes, donc je serais tentée de faire une version avec peu (25?) de débuts de poèmes (ou d'extraits) de différents poètes, et une autre, si on le fait sérieux édité et tout avec 100 fables de La Fontaine (ou 100 morales, mais les morales ne sont pas à chaque fable).

Pour les cartes on peut faire avec une face le titre et l'auteur, et l'autre le début du poème ou extrait, comme ça ça nous permet d'avoir deux possibilités pour la manière d'y jouer.


Par contre, si on prévoir d'éditer un vrai jeu, là ça devient intéressant à bien mettre en place. 100 de La Fontaine, semble correct, on en a plus que ça. Mais dans ce cas on envisage vraiment le truc de manière sérieuse, mise en page, papier, impression plastification, boite... pour le vendre, dans ce cas. Mais il nous faudra de l'aide de pas mal de monde, parce que sinon ça va être looooooong.

Vérifier si ça n'existe pas déjà, et sinon, se lancer.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: PPN le 10 juillet 2013, 17:47:44
Je ne sais pas si c'est ta formulation qui donne faussement cette impression mais avant de brûler des étapes et de se dire qu'il faut le vendre, je pense qu'il serait raisonnable de l'envisager comme une activité dans un premier temps :
- voir si ça marche en tant que jeu (contenu, règle toussa)
- voir si les gens sont intéressés (parce que la poésie, ce n'est pas franchement un sujet qui intéresse tout le monde)
Et seulement après éventuellement envisager comme un produit si les gens tiennent absolument à se le procurer.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Audrey Azura le 10 juillet 2013, 19:21:54
Merci PPN. Evite de trop partir là dedans l'elfe. D'autant que, de ce que je sais, la Brigade n'a pas encore pour vocation de créer des jeux de société (ça va peut-être venir, avec des idées intéressantes, mais c'est pas vraiment une priorité pour le moment, je pense).

Pour ce qui est du jeux en lui-même, je pense qu'en faire une version simple à jouer pour tout le monde serait mieux. Les Fables de la Fontaine sont connues de tous, contrairement à une majorité des autres poèmes français. Alors, certes, c'est très bien de vouloir faire découvrir d'autres poèmes... mais si tu fais un jeux pour lequel il faut connaître tout un tas de poème précis et qui ne sont pas courant, très peu de personne pourra y jouer, et encore moins un public de convention (qui, j'en suis certain, connais mieux les hirganas que la littératures française :sanjiko:). Donc je pense que partir sur les fables, dont au moins une base est connues, et bien meilleur à mettre en place que d'aller sur poème "random".
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 11 juillet 2013, 03:30:11
Oui ce n'est qu'une impression, je ne pense pas partir tout de suite dedans, c'est juste une possibilité d'évolution.

Ben techniquement tu n'as qu'à connaitre le début, ou lire le début et si tu ne trouve pas tout de suite on te lis la suite. Mais bref je ne les aurai pas choisi random, tu serais surpris de ce qu'on peut trouver. Et puis leur ajouter un peu de culture général ne fait jamais de mal.

Mais bon si vous voulez partir sur les fables, pourquoi pas, reste à sélectionner les plus connues et à voir pour la suite.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Shugen le 01 mars 2014, 23:36:58
Bonjour,

  Quelles sont les news pour ce projet ?
 Toujours en cours ?
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 02 mars 2014, 00:18:17
L'idée reste mais on aurait besoin de beaucoup de volontaires pour faire les cartes.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Japonpoko le 07 avril 2014, 15:00:58
Bonjour !

Je me permets juste de passer pour dire qu'il existe déjà un Karuta français, créé par une enseignante de français dans un collège en Normandie. Il utilise des poèmes uniquement français, et rencontre un certain succès dans le collège en question.
Si vous souhaitez avancer dans votre projet, je pense que contacter cette enseignante serait une très bonne idée : https://www.facebook.com/karutaenfrancais.montaigu?fref=ts (https://www.facebook.com/karutaenfrancais.montaigu?fref=ts)

Autrement, si vous optez pour la solution "Karuta (japonais) avec les hiragana", sachez qu'on est déjà une association à le pratiquer, et que nous avons des groupes à Paris, Lyon et Brest. Pour plus d'informations, c'est ici (http://www.karutafrance.ml/), mais quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide, de conseils (je suis accessoirement 3e Dan, donc je commence à connaître mon sujet), mais également si vous souhaitez faire une collaboration ;)
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Rochois le 07 avril 2014, 19:52:09
@Japonpoko : Mais c'est super intéressant ! Vous avez un forum/ou un site pour votre assoc' ? (si oui link !)

Je sais pas pour les autres mais perso ça m’intéresserait de faire du Karuta (japonais).
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 07 avril 2014, 19:58:08
Merci beaucoup pour ces informations !

Je commençais à envisager préférentiellement celui uniquement sur La Fontaine, ou l'idée de QC sur Pr Burgonde, mais ça dépendra de si nous avons suffisamment de volontaires pour le créer, à moins qu'on décide de se joindre à vous, en effet...

Nous verrons si nous sommes suffisamment nombreux pour mener ce projet à bien ou non déjà du coté de l'asso, mais vu que nous risquons d'en manquer, ce serait une idée de voir si on peut faire quelque chose avec vous (les membres de l'asso vont dire que je pense beaucoup à des partenariats en ce moment).

Par exemple créer un jeu (série de cartes) ensemble et le proposer en salle dans un de nos créneaux activités en convention.

Cette activité pouvant s'envisager en nocturne à Epitanime, il serait aussi possible de voir si on peut envisager ça directement avec les jeux  que vous avez déjà aussi (japonais pour vous, ou français, je suppose qu'il nous faudrait l'autorisation de l'enseignante pour l'utiliser, il semble qu'il y ait une image des auteurs sur chaque carte en plus, c'est bien comme idée, par contre les écritures sont petites, c'est dommage), à voir.

N'hésitez pas à venir vous présenter !
Titre: Re : Re : [Karuta] Français
Posté par: Japonpoko le 07 avril 2014, 21:32:31
@Japonpoko : Mais c'est super intéressant ! Vous avez un forum/ou un site pour votre assoc' ? (si oui link !)

Je sais pas pour les autres mais perso ça m’intéresserait de faire du Karuta (japonais).


Ah ben je suis content de m'être manifesté alors !

Le site de l'association était donné (un peu de manière camouflé) dans le message, mais l'adresse est comme suit : http://www.karutafrance.ml/ (http://www.karutafrance.ml/)
Pas de forum, mais une page Facebook, au nom de l'association (Karuta France) : https://www.facebook.com/Karuta.Fr (https://www.facebook.com/Karuta.Fr)
Généralement les joueurs me posent leurs questions IRL, donc pour animer la page j'ai passé pas mal de temps à faire des compte-rendus de tournois lorsque j'étais au Japon.

Quoi qu'il en soit, on s'entraîne toutes les semaines à côté de la station Bastille, généralement le samedi, parfois le vendredi, et tout le monde est évidemment le bienvenu, donc si toi et d'autres êtes intéressés, envoyez moi un MP ici ou sur Facebook et je vous donnerai mes coordonnées. Pour info, le prochain entraînement a lieu le samedi 12 de 10h à 13h (généralement c'est l'après-midi, là c'est exceptionnel), et on envisage d'en mettre un autre le vendredi 11. Je viens aujourd'hui même de récupérer un stock de cartes pour débutants (avec les syllabes déterminantes écrites en gros hiragana rouges), donc on a de quoi faire !

Sinon, l'elfe des volcans, pour avoir discuter avec l'auteure de la version française (j'ai donné quelques conseils sur les règles notamment), je peux t'assurer qu'elle serait heureuse de partager son travail, évidemment à la condition que ce ne soit pas utilisé dans un objectif lucratif.
Un Karuta La Fontaine serait effectivement un peu plus accessible, mais ce serait je pense un peu trop "ciblé". Le but de l'enseignante dont je parle était assez logiquement d'amener ses élèves à en apprendre plus sur la poésie française en général. Niveau culture générale, c'est indiscutablement utile. Connaître par coeur toutes les fables de La Fontaine, c'est moins utile, et je pense qu'il sera difficile de convaincre des gens de s'y essayer.
Selon moi, pour un tel projet, il faut soit choisir un thème qui a une véritable dimension culturelle (c'est le cas de La Fontaine, mais trop limité), soit en choisir un populaire et qui n'a rien à voir avec la poésie. Mais ça ne reste que mon avis.
Ce n'est qu'un exemple, mais il existe un Karuta dont les poèmes sont remplacés par des répliques de Madoka Magika. Bon, il est extrêmement difficile d'en trouver (je l'ai raté de 3 jours ><), mais c'est juste un exemple de Karuta qu'on peut imaginer.

En tout cas, pour ma part, je suis bien décidé à faire de la France le meilleur pays en Karuta hors Japon, et c'est bien parti pour, donc quoi que vous choisissiez j'aiderai volontiers !

(Pour les présentations, tu parles d'une présentation de l'association, ou de ma présentation personnelle?)

PS : Soit dit en passant, notre association est liée à la MIE de Paris, et nous pouvons emprunter des salles tous les jours sauf le dimanche pour pratiquer le Karuta, sachant que notre matériel (cartes et tatami) est stocké sur place. Si une activité de "Karuta français" venait à se créer, il serait tout à fait envisageable de vous faire profiter de la salle en question (sous certaines conditions évidemment ^^).
Mais l'Epitamine serait effectivement une autre solution, les deux étant parfaitement compatibles !
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: QCTX le 07 avril 2014, 23:33:24
Citer
je suis accessoirement 3e Dan
:harukrr: J'ignorais même que l'on pouvais avoir des grades pour un simple "jeu". Pas que le jeu soit simple mais... le truc le plus proche en France serait... des champion de belote ? Et encore.

Citer
je peux t'assurer qu'elle serait heureuse de partager son travail, évidemment à la condition que ce ne soit pas utilisé dans un objectif lucratif.
Nous sommes une association "loi 1901", il va donc de soi que nous ne ferons pas payer ce genre de prestation.
Citer
Connaître par coeur toutes les fables de La Fontaine, c'est moins utile
Si tu commence à parler d'utilité pour de la poésie, on va vite se fâcher. C'est ceci dit, beaucoup plus "fun" à mes yeux. Peut-être parce que je suis hermétique à la poésie, mais venir me dire "viens on va jouer avec du Baudelaire" ne me fera pas participer, alors que La Fontaine au moins, tu peux le rendre accessible à tous. Je parle pas de Prévert, parce que le surréalisme dans un jeu où il faut regrouper des phrases entre elles (si j'ai bien tout compris), ça va juste être trop facile. Et après, qu'est-ce qu'il peut bien exister comme auteur qui soit suffisamment connu (pour qu'il y ait des participants), et intéressant au niveau culturel (pour que les gens comme moi soient intéressés) ? Franchement, je vois pas. Bon, OK, je suis pas une référence en matière de poésie, mais j'attends des propositions de nom d'auteur pouvant convenir.
Après si on met la poésie à part... On peut jouer avec les proverbe, mais au niveau enrichissement culturel, c'est un peu limité. Et on s'éloignerait des but de l'association. Reste les citation de film/séries d'animation. Là, pour le coup, commence à devenir un poil rigolo. Et faire du "si tu ne crois pas en toi..." "crois en moi qui croie en toi", ça peut devenir épique. Surtout si on mélange aussi les proverbe du Pr Burgonde (j'insiste).
Citer
il existe un Karuta dont les poèmes sont remplacés par des répliques de Madoka Magika.
OK, j'ai rien dit.
Enfin, on arrive au même constat, mais se limiter à une seule série n'en fera pas un jeu pérenne dans le temps.

Citer
Pour les présentations, tu parles d'une présentation de l'association, ou de ma présentation personnelle?
Les deux mon général.
Citer
Soit dit en passant, notre association est liée à la MIE de Paris
C'est qui, c'est quoi, c'est où ?

PS :
Citer
Mais l'Epitamine serait effectivement une autre solution
Ouais, alors on va se calmer là, parce qu'après le bullshit du jour et les ragequit du week-end, la convention Epitanime on va éviter d'en parler (pas avant la KabuCon).
Titre: Re : Re : [Karuta] Français
Posté par: Japonpoko le 08 avril 2014, 00:36:09
:harukrr: J'ignorais même que l'on pouvais avoir des grades pour un simple "jeu". Pas que le jeu soit simple mais... le truc le plus proche en France serait... des champion de belote ? Et encore. 

Je conclus de ta remarque que tu n'as pas vu l'anime Chihayafuru? Quoi qu'il en soit, c'est chose courante au Japon. Tu as également des Dan pour la calligraphie par exemple. Ensuite, pour te donner un exemple plus pertinent que la belote (tu te laisses un peu trop influencé par le fait qu'on utilise des cartes), on a bien en occident des joueurs d'échecs professionnels. C'est pareil. D'ailleurs, le Karuta est à la frontière entre le "sport" et le "jeu", puisque c'est une épreuve de vitesse. Un joueur sportif part avec un avantage (qu'il sera possible de combler de différentes façons).
Bref, tu as des tournois tous les mois, et si tu te classes bien, tu peux passer au Dan supérieur.


Citer
Nous sommes une association "loi 1901", il va donc de soi que nous ne ferons pas payer ce genre de prestation.

En fait, les associations "loi 1901" peuvent faire des bénéfices (mais au nom de l'association, et pas des membres), mais ceci mis à part, je réagissais juste à un ancien message de l'Elfe des volcans, qui parlait de distribuer et vendre les cartes créées ^^.


Citer
Si tu commence à parler d'utilité pour de la poésie, on va vite se fâcher

En fait, je parlais d'un point de vue curiosité intellectuelle. Si tu t'investis dans une version "Full La Fontaine", tu restes dans une optique de "jeu". Avec une version "Poésie" (ou autre), tu as au moins l'avantage de terminer avec une connaissance poussée de la poésie (ou autres) en général, ce qui est assez facile à "rentabiliser" pour un étudiant par exemple. Je ne dis pas que La Fontaine c'est nul, ni que la poésie c'est génial, mais simplement que se restreindre aux fables de La Fontaine, en plus de laisser un choix limité, c'est peut-être moins motivant d'un point de vue "acquisition de connaissances". Quitte à faire quelque chose d'accessible, autant le faire sur un sujet plus fun. Et si on veut jouer la carte "culturelle", autant aller plus loin que les oeuvres d'une unique personne. C'était ça mon point de vue.
Les répliques de film par exemple, c'est marrant. Et du Gurren Lagann dedans, moi, je suis carrément pour (même si en français, c'est quand même tout de suite moins épique).


C'est noté pour les présentations. Je fais ça dans la page "inter-associations" ou alors ça c'est uniquement quand il y a une véritable collaboration de lancée?

Pour la MIE, c'est la Maison des Initiatives Etudiantes, installée à Bastille. On s'y est inscrit, et on peut depuis un an emprunter des salles pour les entraînements de Karuta.

Enfin, pour l'Epitamine, là encore, il faudra voir avec l'Elfe, moi je n'ai fait que reprendre ses propos ;)
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: QCTX le 08 avril 2014, 14:57:12
Citer
on a bien en occident des joueurs d'échecs professionnels.
Ils ont des grades ces gens-là ?
Citer
Je fais ça dans la page "inter-associations" ou alors ça c'est uniquement quand il y a une véritable collaboration de lancée?
La section "inter-asso, c'est plus quand on organise des évènements ou des rencontres IRL. Ca nous permet des régler des détails organisationnels qui ne sont pas accessibles au public. Là, pour présenter ton asso, tu peux le faire dans ton topic de présentation personnel.
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: Japonpoko le 08 avril 2014, 15:50:56
Les joueurs d'échec n'ont pas de grades uniquement parce que ce système est propre aux Japonais (d'ailleurs, ça ferait un sujet de recherche intéressant : pourquoi les Japonais ont été amenés à développer ce système). Mais en un sens, c'est pareil : c'est un jeu, et pourtant, on trouve des professionnels.
Au Japon, le grade est là uniquement pour certifier le niveau (monter un Dan te fait systématiquement obtenir un certificat). Donc quand tu obtiens un certain niveau en calligraphie, tu obtiens un diplôme en même temps que ton 1er Dan. C'est pareil pour le shôgi, pour le go et donc pour le Karuta (même si ce dernier n'a pas encore de professionnels).

D'ailleurs, il existe quand même un système de classement aux échecs : le classement ELO. Mais c'est plus un repère qu'un but en soi.

C'est compris pour la présentation, je fais ça tout à l'heure !
Titre: Re : [Karuta] Français
Posté par: l elfe des volcans le 08 avril 2014, 17:53:32
Quand je parlais d'Epitanime, je parlais bien-évidemment des nocturnes uniquement, car cela s'y prête plus.

QC il y a aussi une zone inter-asso publique aussi, ça me semblerait à propos.
 
Si le partenariat a bien lieu, alors on se mettra peut-être à discuter dans la partie privée lors de la préparation, quoi que ça peut rester en public aussi.

Je pense qu'on a abandonné l'idée de la commercialisation depuis un certain temps, en fait, mais sans forcément le préciser dans ce sujet.

De toute façon, si on part sur une version française faite en partenariat avec plusieurs asso, il va de soit pour moi qu'on part sur une idée de s'entre aider et de faire découvrir la pratique du karuta de manière aussi accessible que possible au public, qui ne connait pas forcément les caractères quand il va en convention. Après la possibilité d'avoir plusieurs jeux permettrait de s'adapter au niveau du joueur, ce qui serait pas mal.

On en discutera lors de la prochaine réunion asso je pense, elle risque d'être chargée...