Forum Brigade SOS Francophone

Association Brigade SOS => Accueil de l'Association => Discussion démarrée par: Kabu le 08 septembre 2016, 22:46:46

Titre: [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kabu le 08 septembre 2016, 22:46:46
Yo.

J'ai vu ça passer il y a quelques jours :

Ajouté à l'ordre du jour
- Dissolution de l'association.

Pour des raisons évidentes ça sera voté en premier et ça décidera de ce qu'on fera par la suite.

Je m'étonne depuis qu'il n'y ait pas plus de détail / discussion sur le sujet. Donc je me permets d'ouvrir ce topic.


J'ai pu en discuter un peu avec des membres pour avoir quelques infos, et j'ai donc cru comprendre que vous comptiez donner tous vos actifs et passifs à Thalie. Ça me paraît effectivement le meilleur choix possible vu que vos activités me semblent largement concourantes.
Par contre je pense que vous ne pouvez pas soumettre cette dissolution au vote sans définir un minimum la feuille de route à mettre en oeuvre. Notamment :

- Qui désigner comme liquidateur ?
- Que vont devenir chacun des jeux de la brigade chez Thalie ? Lesquels seront gardés, lesquels seront mis au rebut ?
- Les membres qui voudraient continuer à faire des activités auront-ils des facilités à le faire chez Thalie ? Voire pour un accord en ce sens
- Quid des engagements pris pour les Utopiales et pour le cosplay dans je sais plus quel trou perdu en champagne ?
- Quand est-ce qu'on se fait une soirée beuverie pour enterrer dignement l'asso ?
Etc.

Ca n'est pas forcément chose facile de discuter de ça en amont, mais si vous attendez que la résolution soit votée pour réfléchir à ces détails, cela risque fort de ne pas très bien se passer.
L'asso aura eu une vie haute en couleur, parfois frénétique, parfois tempétueuse, parfois réjouissante et parfois moins.
Elle mérite une mort digne. Veillez-y.
 

Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Jaerdoster le 09 septembre 2016, 11:51:06
En fait c'est surtout que tu es le premier a réagir.

Citer
- Qui désigner comme liquidateur ?
Je pense que ça sera les prochains présidents et trésoriers.

Citer
- Que vont devenir chacun des jeux de la brigade chez Thalie ? Lesquels seront gardés, lesquels seront mis au rebut ?
J'ignore ce qui a été discuté a ce sujet, il faudrait qu'on en parle sérieusement avec les gens de chez Thalie, je vais les invoquer ici.

Citer
- Les membres qui voudraient continuer à faire des activités auront-ils des facilités à le faire chez Thalie ? Voire pour un accord en ce sens
Idem. Je pense qu'il faut en discuter avec les thalistes, ici ou en privé.

Citer
- Quid des engagements pris pour les Utopiales et pour le cosplay dans je sais plus quel trou perdu en champagne ?
Utopiales de toute façon on est tellement peu a être dispos a cause de leur planning de **** que c'est les Thalistes qui vont présenter. Le cosplay en champagne est annulé pour des raisons de budget je crois.

Citer
- Quand est-ce qu'on se fait une soirée beuverie pour enterrer dignement l'asso ?
TRES TRES BONNE QUESTION  :churuyay:
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Yokathaking le 09 septembre 2016, 12:00:39
Pour moi, faut pas hésiter, si la Brigade en a besoin, à faire une réunion avant votre AG pour parler des points soulevés dans les message du dessus.
On peut parler de tout ça à l'écrit mais je pense qu'une réunion oral sera beaucoup plus pertinent et efficace.
On peut sans problème prendre les questions de Kabu comme ordre du jour et en discuter tous ensemble posément.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 09 septembre 2016, 12:03:10
Alors.

Je pensais aborder toutes ces questions une fois la dissolution votée. J'ai bien sûr déjà posé la question à Amo en privé concernant la reprise des actifs, jeux et autres membres qui aimeraient rejoindre Thalie, mais comme Amo a des soucis d'internet ces derniers temps je n'ai pas encore eu de réponse.

Donc oui, on a déjà tâté le terrain et à priori il n'y a pas de problème, reste les détalis à voir.

Si dissolution votée, ça ne veut pas dire qu'elle sera effective le lendemain de l'AG. Par contre, ça veut en effet dire que les utopiales seront notre baroud d'honneur (si j'ose dire) et qu'on fera une croix sur Japanantes et tout le reste. Le truc à saint-dizier a été annulé par la médiathèque pour des raisons qu'on ignore un peu, mais au final ça nous arrange bien dans ce cas précis.

Donc, on a pas vraiment de problème à ce niveau.

Le seul souci, je dirais, et ça c'est le liquidateur désigné qui le décidera (en accord avec tout le monde bien sûr) de quoi va à Thalie, ou quoi est jeté, etc. Parce qu'il y a des trucs dont Thalie n'aura que foutre. Il y a aussi des trucs comme Studio-shaft ou d'autres conneries qu'il faudra "donner" à leurs propriétaires (en vrai c'est déjà le cas).

Bref, pour moi c'est plus une réunion autour de la répartition du patrimoine de l'asociation qui sera importante, comme je disais pour tout le reste j'attends une première réponse de Thalie déjà.

Pour la soirée beuverie haha je suis tout à fait partant et j'y avais pensé, en lançant une invitation à tous les membres anciens et présents, par contre la question c'est "où" lol :)
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Jaerdoster le 09 septembre 2016, 12:20:47
Pour la soirée beuverie haha je suis tout à fait partant et j'y avais pensé, en lançant une invitation à tous les membres anciens et présents, par contre la question c'est "où" lol :)
Chiche on réserve le kawaii

Sinon, faut a mes yeux une réunion, j'ai des points a aborder, dont un spécifique dont j'avais parlé de façon officieuse à Amo et qui est important, et donc qu'il faudra réaborder.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Amo le 09 septembre 2016, 12:46:31
Ouip déjà désolé j'ai pas d'internet stable et illimité chez moi depuis deux mois et, en bonus, ma boîte mail est devenue inaccessible au boulot, du coup je suis relou à contacter et toutes réunions mumble/discord ça va être chaud pour ma pomme. Mais que ça n'empêche pas la question d'évoluer, certaines personnes de Thalie prendront le relais là dessus et j'ai confiance en eux :'3.

Alors effectivement les questions suggérées par Axel on en parle pas mal en privé chez nous.
D'un point de vue purement mercantile, compte tenu des avantages immédiats que créerait une tranmission du patrimoine de la Brigade chez nous il est évident qu'on sera très flexible sur les exigences de la Brigade en retour.
Mais y'a aussi des choses qu'on m'a proposé pour lequel je suis, de base et de toute façon, méga chaud.
Par exemple, laisser la main libre à Axel pour qu'il organise les projos en médiathèque sous le patronage de Thalie c'est évident qu'on a zéro raisons de s'y opposer, d'autant que moi perso c'est une initiative que j'ai vraiment envie de soutenir. Je me souviens quand en 2011 j'allais à la médiathèque voir les projos organisées à l'époque par Morgan, c'était vraiment cool, donc même si c'est de la réappropriation, je serais heureux de voir Thalie lier à ça.
Idem pour les orgas de concours cosplay. On va voir comment ça se passe aux Utos mais c'est un truc qui m'a toujours intéressé, déjà à l'époque ou on avait tenté le Rolecosplay en 2011.

Niveaux jeux ça sera plus compliqué. L'état d'esprit de Thalie c'est des jeux courts de 30mn max - les jeux d'une heure étant des vraies exceptions -, et un esprit qui peut peut-être difficilement coller aux jeux de la Brigade d'aujourd'hui. Si on intègre des jeux phares de la Brigade à notre catalogue, faudra un gros effort d'adaptation, on pourra pas les mettre tels quels. Je pense à des trucs comme vos longs QCM thématiques d'une heure ou l'Otaquest, dont la durée m'a toujours paru dingue :'D, qui auraient pas leur place telquel dans le Thalie 2016.
Du coup voilà, je suis pour l'instant très content et très fier de la manière dont roule la partie jeux de Thalie maintenant, je serais ptet assez conservateur du coup donc ça par contre ça pourra être le sujet qui fâche.

Dans tous les cas, à l'heure actuelle, Thalie c'est une vingtaine de membres donc c'est, à ma grande surprise, déjà une large asso. Mais c'est vrai qu'on manque d'esprit d'initiative, du coup on exploite mal cette "force de frappe." Ca sera aussi l'occasion pour nous de retravailler notre organisation interne afin de laisser une meilleure place aux initiatives et idées. Et aussi améliorer notre communication mais ça c'est notre running gag depuis 5 ans.

ENFIN BREF.
TL;DR - On sera ouverts à plein de propositions, le seul sujet qui sera sans doute un peu dur à négocier c'est tout ce qui concerne l'aspect jeux.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 09 septembre 2016, 13:46:37
Merci pour ce message Amo.

Après, les jeux, ça reste bien sûr à ceux qui veulent les animer de les organiser, voir de les repenser pour faire plus court si besoin, mais de toutes façons si Thalie ne reprend pas les jeux, personellement ça ne me fait ni chaud ni froid, et c'est tout à fait normal.

On fera un inventaire très précis une fois la dissolution votée, il n'y a pas le feu au lac de toutes façons, ça prendra le temps que ça prendra.

On avait pensé à faire un trône pour Amo fabriqué en romans de Haruhi, et l'apporter à Thalie en guise d'offrande avec notre arrivée (erm)
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Keul le 09 septembre 2016, 16:56:30
si Thalie ne reprend pas les jeux, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid, et c'est tout à fait normal.
Beuh, mon otaquest et mon dessinez c'est kancolle codés avec amour  :kyongh: :kyonarg: :kyonaie:
Enfin, si l'asso se dissous, je posterai ça sur github. (sauf la liste des questions)
(après, on peut changer le code et les règles pour les rendre plus rapide, style réduire le nombre de cases à l'otaquest et pour le DCK, mettre 3 cases a tirer par bonne réponse au lieu de 1.

Sinon, heu,
- 19 membres, vous leurs avez demandé qui serait dispo pour aider en conv? (ou vous attendez l'AGE pour demander?)
- L'otasplash que j'allais continuer de coder pour la brigade, j'en fais quoi? Je le met dans une carte microSD que je me met dans le ***? :D
- On en fait quoi du site? on met aussi une page avec un panthéon d'honneur pour nos membres (avec remerciements et tout)?
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 09 septembre 2016, 17:38:26
Tu poses trop de questions :)

On verra ça en temps et en heure surtout.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kabu le 09 septembre 2016, 20:51:29
Non Axel, ça n'est pas une bonne idée d'attendre d'avoir voté pour décider quoi faire.
Bien au contraire, au plus vous défricherez le cheminement à faire pour dissoudre l'association, au plus les membre auront de matière pour prendre leur décision. Ce n'est pas quelque chose qu'on vote à l'aveuglette.

Il n'y a pas besoin de régler absolument tous les détails en amont, mais il faut tout de même définir les grands axes et principes qui seront appliqués pour accorder vos violons.
Et vous parlez de confier le rôle de liquidateur aux prochains trésorier et président, ça n'est pas idiot, mais autant leur faciliter la tâche en leur préparant les choses au mieux.
Commencer déjà par faire un inventaire, des actifs et passifs de l'asso (celui qu'on doit normalement faire pour chaque AG) serait un bon début.



D'une manière générale, se pose la question de savoir si tout filer à Thalie en bloc est réellement la solution la plus intelligente.
Audrey a par exemple proposé à Nijikai de reprendre le paquet ShaftFR, car c'est l'asso qui lui semble le plus en accord avec ce projet en particulier. Cela peut être réfléchi aussi pour les autres sites appuyés par la brigade (Haruhi.fr, Vocaloid...)

Des asso d'avantage basées sur la vente comme TMF ou Kawasoft auront peut être envie de récupérer les romans Haruhi, alors que Thalie n'en fera jamais rien (autre exemple).
Je n'ai aucune idée du stock qui vous en reste ni de s'ils se vendent encore, ni ce qu'implique le transfert du statut de liquidateur des romans etc, et ça cela pourra être détaillé plus tard. Mais savoir si Thalie hérite de tout ou si partage il y aura, par contre, c'est à décider le plus tôt possible.



Pour les jeux :
si Thalie ne reprend pas les jeux, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid, et c'est tout à fait normal.
Keul a déjà commencé à grincer un peu des dents, mais je sais qu'il y a quantité d'autres personnes qui NON n'en ont pas rien à foutre de ce que vont devenir les jeux sur lesquels ils ont travaillé. Sanji en premier lieu, QC, Nauta, et tous ceux qui se sont démenés à faire des activités pour l'asso également.
Prenez-les en considération, sinon ça va partir en sucette.

Je ne sais pas où en est l'otasplash de Keul, mais s'il faut je l'aide à le finir juste pour qu'on puisse s'amuser en privé entre nous. Parce que le concept est plutôt cool.



Pour la beuverie je suis tout à fait disposé à venir sur Paris.
Par contre ne comptez pas sur moi si vous faites ça au Kawaii Café. Cet endroit est exigu, mal foutu, et les conso y sont beaucoup trop chères. Ca n'a aucun intérêt.
Il y a pléthore de lieux bien plus appropriés pour réunir tous les anciens de la Brigade, surtout sur Paris
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Trit' le 09 septembre 2016, 23:53:23
Question pour la forme, mais au-delà de ces questions matérielles, vous ne comptez pas supprimer les sites qui, éventuellement, ne trouveraient pas repreneur (typiquement celui-ci et le domaine Haruhi.fr) ? Parce que s’il faut tout balancer sur Archive.org, on n’a pas fini…

Ben oui, j’ai pas envie que tout ça, ça disparaisse… C’est parfois jusqu’à 8 ans et demi de nos vies (voire plus), ce serait dommage.

Sinon, j’imagine que Jaer (que j’aurais offensé d’une quelconque manière, sans le savoir ?) veut parler du matériel entreposé dans sa cave et qu’il va benner si Thalie n’en veut pas.

Quant à venir sur Paris… C’est devenu difficile, maintenant que j’ai trouvé un boulot (encore que je pourrai venir à la prochaine Épitanime, si les dates ne sont pas décalées par rapport à ce qu’elles devraient être). Mais mai prochain, ça fera loin…
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Amo le 10 septembre 2016, 18:00:03
D'une manière générale, se pose la question de savoir si tout filer à Thalie en bloc est réellement la solution la plus intelligente.
Audrey a par exemple proposé à Nijikai de reprendre le paquet ShaftFR, car c'est l'asso qui lui semble le plus en accord avec ce projet en particulier. Cela peut être réfléchi aussi pour les autres sites appuyés par la brigade (Haruhi.fr, Vocaloid...)

Des asso d'avantage basées sur la vente comme TMF ou Kawasoft auront peut être envie de récupérer les romans Haruhi, alors que Thalie n'en fera jamais rien (autre exemple).
Je n'ai aucune idée du stock qui vous en reste ni de s'ils se vendent encore, ni ce qu'implique le transfert du statut de liquidateur des romans etc, et ça cela pourra être détaillé plus tard. Mais savoir si Thalie hérite de tout ou si partage il y aura, par contre, c'est à décider le plus tôt possible.

Je suis assez d'accord.

Faudrait faire une liste très claire de toutes les "possessions" et savoir à qui ça serait le plus intelligent de les donner - si il y'a, évidemment, des intéressés.
Nous donner Shaft FR ou les bouquins, ça serait du pur gâchis, on en fera rien et on apportera rien.
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Keul le 11 septembre 2016, 16:57:16
Question pour la forme, mais au-delà de ces questions matérielles, vous ne comptez pas supprimer les sites qui, éventuellement, ne trouveraient pas repreneur (typiquement celui-ci et le domaine Haruhi.fr) ? Parce que s’il faut tout balancer sur Archive.org, on n’a pas fini…
Un nom de domaine, ça coute quasi rien, c'est dans les 10€/an. Pour l'hébergement, on a twilight et si axel veut les dégager, j'ai toujours de la place sur mon hébergement perso, inutile de supprimer les sites, ça ne coute quasiment rien de les maintenir.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: QCTX le 11 septembre 2016, 22:43:49
Bon, évidemment, c'est le week-end où je suis pas là que vous parlez de tout ça...

Citer
il y a quantité d'autres personnes qui NON n'en ont pas rien à foutre de ce que vont devenir les jeux sur lesquels ils ont travaillé. Sanji en premier lieu, QC, Nauta, et tous ceux qui se sont démenés à faire des activités pour l'asso
Alors, ça va peut-être te surprendre Kabu, mais en fait, je suis un peu comme Axel. Ces jeux, je n'en suis pas le propriétaire. Je garderai sans doute une copie pour usage personnel, mais rien de plus. Et si Thalie n'en veux pas, tant pis pour eux. Je reste ouvert à toute tentative de modification (les fichiers sont là pour ça), mais je vais pas aller pleurer pour leur sauvegarde.

Citer
Je n'ai aucune idée du stock qui vous en reste ni de s'ils se vendent encore, ni ce qu'implique le transfert du statut de liquidateur des romans etc, et ça cela pourra être détaillé plus tard.
Plus que les romans, ce qui va poser problème, c'est plutôt les articles de type "trésor de guerre", comme par exemple, les nombreux articles de Noizi. Des choses qui n'ont aucune valeur pour d'autres que nous.


Oh, et je ne sais pas comment va se faire le choix du liquidateur, mais je pense que ça va être un point assez chaud...
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 12 septembre 2016, 03:07:03
Ou pas.

Ce que demande Kabu c'est qu'on fasse un inventaire assez précis du patrimoine de la Brigade mais ça c'est au liquidateur de le faire. Enfin je dis au liquidateur mais c'est évident que les membres de l'asso qui le souhaitent vont l'y aider, mais c'est au liquidateur de prendre les décisions finales sur quoi va où et à qui.

Sachant que on peut pas céder du patrimoine à une personne, mais uniquement à une association, ce qui veut dire que si des membres veulent récupérer des trucs personellement, ça devra se faire via, je sais pas moi, un rachat à l'association du dit objet. L'argent, il ira à Thalie ou pourra être réparti entre Thalie et Nijikai, j'en sais foutre rien en fait.

Bref, pour moi c'est des questions trop complexes pour établir un véritable plan de dissolution d'ici à l'AG, ça devra se faire sur plusieurs semaines.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Jaerdoster le 12 septembre 2016, 09:09:48
Oui et non car le Trésor de guerre ne fait pas partie officielle de nos stocks. Il n'a pas été acheté, et n'est facturé nulle part, ni évoqué dans aucun compte rendu 'officiel', donc peut être donné.

Concernant les romans, Aurélie et moi même se proposons de racheter le reste du stock a prix coûtant afin de finir de les liquider et de ne pas embarrasser Thalie. Je dois d'ailleurs quelques chose genre 20€ a la Brigade a ce sujet, faut que je recompte.

Concernant les fanbooks, faudra voir, je sais que Monotype (ex-TMFR) pourrait être intéressé par le reste de stock de Grandeur Nature, a voir avec Sanji.

Concernant les sites, c'est genre un faux problème. Haruhi.fr est considéré comme indépendant de la Brigade SOS depuis quoi, 3 ans maintenant ? Vocaloid.fr depuis plus longtemps encore, Studio-shaft idem. La dissolution de l'asso n'a rien a voir avec eux, ils dépendent juste du "réseau nanami".

Concernant les jeux, la le bat blesse, mais c'est vrai que la politique jeux de Thalie n'est pas la même que celle de la Brigade, et je ne vois pas en quoi on devrait leur imposer notre façon de faire.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Mop le 12 septembre 2016, 10:27:22
Kawasoft est aussi intéressée pour reprendre qq trucs (genre des romans).
Comme j'en ai encore dans ma cave (il me semble), ça permettrai qu'ils y restent dans un premier temps.

Sinon le coup du "non mais tout ça c'est le boulot du liquidateur, on verra après l'AG", ça pue le truc qui va durer des mois parce que personne va être motivé pour le faire.

Par ailleurs, je viens de regarder un peu les statuts pour voir si une manière de nommer un liquidateur était définie.
Y'a effectivement une référence à un ou des liquidateurs mais la manière de le ou les nommer reste assez vague.

Par contre, les statuts disent aussi que pour dissoudre l'asso faut une AGE (et que les liquidateurs sont nommés à ce moment là)...

Et faut déclarer la dissolution à la préfecture (ça peut se faire en ligne).

Autre solution :
Citer
En Alsace-Moselle, le partage entre les membres est possible, si les statuts de l'association ne l'interdisent pas explicitement.

Donc déménagement de l'asso chez Keul/Kabu et loot  :héhé:
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 12 septembre 2016, 20:19:56
Non mais c'est bon, le liquidateur n'a pas à être une seule et même personne. Bien sûr il faudra que ça soit quelqu'un nommé dans le rapport de liquidation, mais on va faire ça tous ensemble, on se prend une aprés-midi pour définir où vont les choses et après il faudra faire en sorte de transférer tout ça convenablement.

On est des gens civilisés et il est hors de question de laisser une personne toute seule s'occuper de tout ça, une fois la dissolution votée, ceux qui veulent aider à la dissolution et le liquidateur nommé le feront. Perso j'aiderai, quitte à être la personne désignée comme liquidateur; Donc, non ça pue pas.

Pour les jeux, encore une fois c'est un faux problème. Il y a des gens qui ont probablement travaillé dur dessus, c'est vrai : mais s'ils ne conviennent pas à Thalie c'est tout à fait leur droit de ne pas vouloir les reprendre, sauf si quelqu'un d'ici veut rejoindre leur association pour faire les jeux en question, en les adaptant à un format court. Je pense notamment au Metanime que les Thalistes aiment bien, ça je pense que ça les intéressera.

Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kabu le 12 septembre 2016, 21:52:51
Haha mop, je me suis rappelé que quand on avait écrit les statuts on avait laissé cette carte piège de l'AGE exprès pour parer à une dissolution sauvage lors d'une AGO random.
Evidemment maintenant ça n'est plus vraiment nécessaire. On peut très bien considérer l'AGO comme pouvant décider d'une dissolution.


Si déménagement en Alsace il doit y avoir je peux tout à fait héberger le siège social le temps de la dissolution. Mais il faut alors déclarer le changement en préfecture, et payer la parution au JO (45€ de mémoire). Je suis pas sûr que tout ça en vaille bien la peine :p



Axel, très sincèrement, ton discours est incohérent :
Bref, pour moi c'est des questions trop complexes pour établir un véritable plan de dissolution d'ici à l'AG, ça devra se faire sur plusieurs semaines.
on se prend une aprés-midi pour définir où vont les choses

On ne te demande rien de plus que cet après-midi de réflexion commune et publique. Pas d'avoir le décompte précis de chacune des catégories de choses. Ça on s'en tape.


Tu refuses de le faire pendant l'AG (et quand je dis pendant l'AG c'est là maintenant dans les semaines de discussions préliminaires au vote) et tu nous dit "on va désigner un liquidateur qui s'en chargera", mais par la suite tu nous dit que les membres décideront tous ensemble de ce qu'il faudra faire avec le liquidateur.

Si c'est le cas, à quoi est-ce que ça sert d'attendre ? L'Assemblée Générale d'une association c'est le principe même de "les membres décident tous ensemble". Il n'y a pas d'organe plus à même de prendre des décisions pour l'asso. Et si ça doit prendre deux après midi plutôt qu'une, ça n'est absolument pas grave putain.

Là en l'état tu demandes aux gens de se prononcer pour ou contre la dissolution de l'asso, sans savoir ni ce que ça implique, ni ce que vont devenir les projets et les actifs, ni même à qui serait confiée la dissolution. Je sais pas si c'est dans le vain espoir qu'un chevalier blanc arrive et sauve l'asso en lui roulant un patin sur son lit de mort, mais c'est idiot.
C'est comme dire aux français "votez pour ou contre le principe d'une constitution européenne.... et surtout regardez pas le texte de constitution qu'on prépare, c'est pas le sujet."



L'un des sujets principaux, là, c'est déjà de savoir qui se porte volontaire pour être liquidateur. Et sérieusement, j'entends.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: QCTX le 12 septembre 2016, 23:16:20
Heu... le liquidateur, j'avais en tête la vague idée que ça ne pouvais pas être quelqu'un de l'asso. Histoire de ne pas être juge et partie à la fois, mais je pensais sincèrement les textes de loi plus explicite sur la chose.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 13 septembre 2016, 01:01:59
Kabu, quand je dis plusieurs semaines je disais que la liquidation en elle-même pourra prendre plus de temps que ce qu'il nous reste jusqu'à l'AG pour décider précisément de comment, en l'état, on fait le transfert.

Par contre, pour prendre les décisions de où va quoi, une aprés-midi ou deux devrait largement faire l'affaire.

J'ai vu nulle part qu'un liquidateur devait être nommé avant la décision en AG ni qu'il devait avoir un plan 100% précis à fournir avant. On peut très bien avoir les grandes lignes pour l'AG et le détail après.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kabu le 13 septembre 2016, 07:55:02
Oui donc tu es d'accord avec ce que je dis depuis le début, à savoir que les grandes lignes doivent être posées ici et maintenant.


J'ai vu nulle part qu'un liquidateur devait être nommé avant la décision en AG

Les statuts de l'association :

Citer
ARTICLE 15 : Dissolution
En cas de dissolution de l'association prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues à l’article 14, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au Décret du 16 août 1901.

C'est bien l'AG qui pourvoit à la nomination du liquidateur. Il convient donc de candidater au poste en amont, comme on le ferait pour n'importe quel poste au bureau.
Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans.
Titre: [AG 2016] Sondage pour faire le point
Posté par: Keul le 13 septembre 2016, 16:47:53
Merci de répondre au sondage

https://goo.gl/forms/285gKo5pBjK1Uzcy2
Titre: Re : [AG 2016] Sondage pour faire le point
Posté par: Trit' le 13 septembre 2016, 23:37:54
Voilà, c’est fait…
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Sanji le 14 septembre 2016, 13:00:55
Alors c'est mon tour on dirait !

Dissolution:

Comme tous j'en suis très triste surtout après tant d'investissements malgré mon année sabbatique mais bon même, si je m'écoutais je l'empêcher mais je me connais et je le regretterai rapidement car personne serait motivé. Je l'ai bien vu cette année, j'ai voulu me poser mais je voulais aussi voir si les membres seraient motives à faire des activités. Sauf erreur vous avez fait qu'Epitaime, je jette pas la pierre vous deviez avoir vos raisons mais ça prouve bien que la brigade arrive sur sa fin.


Activités et jeux :

Désolé Kabu mais Axel ou QC, bah nos activités tant pis. Pourtant j'en ai créer et fait mais Thalie marche de leur propre façon, connaissant un peu Amo je savais déjà qu'ils allaient en refuser la plupart. Prenez ce qui vous sembles intéressant genre le metanime (même si je sais que vous prendrez que celui là lol). La brigade avait sa façon de faire, effectivement de longues activités mais bon après on avait notre public. Puis j'avoue que la dernière JE m'a réconforté un peu, car Thalie ne semblait pas avoir plus de monde que nous donc à croire que je faisais pas que de la merde mais c'est plutôt JE qui veut ça :3


Grandeur Nature :

Ça ferait très plaisir si TMFR reprenait Grandeur Nature, ça ferait vivre un peu plus le projet donc oui je suis d'accord ! J'aimerai juste racheter quelque exemplaire à prix coûtant si possible, pour offrir à quelques amis.
Sachant ce qu'on fera, JE proposerai ou pas une réimpression des sacs, qui se sont super bien vendu.

Pot de Départ :

J'y avais pensé aussi et j'insiste pour le faire ! Une dernière fois tous ensemble... (merde je vais chialé)
On peut chercher plusieurs endroits mais j'aimerai que même si le choix se pose sur le Kawaii, que Kabu fasse pas chier ! :p


Je vais réfléchir (si ils veulent bien) d'aller ou pas chez les verts.
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Jaerdoster le 14 septembre 2016, 13:13:38
Activités et jeux :

Désolé Kabu mais Axel ou QC, bah nos activités tant pis. Pourtant j'en ai créer et fait mais Thalie marche de leur propre façon, connaissant un peu Amo je savais déjà qu'ils allaient en refuser la plupart. Prenez ce qui vous sembles intéressant genre le metanime (même si je sais que vous prendrez que celui là lol). La brigade avait sa façon de faire, effectivement de longues activités mais bon après on avait notre public. Puis j'avoue que la dernière JE m'a réconforté un peu, car Thalie ne semblait pas avoir plus de monde que nous donc à croire que je faisais pas que de la merde mais c'est plutôt JE qui veut ça :3

Je +1 sur ce point.

Plus globalement, si on dissout la Brigade, c'est bien car notre système ne marche plus, qu'il ne motive plus, et que ça ne va plus.

Du coup, je vois pas l’intérêt de dire "ah mais si on refile nos actifs a Thalie, que vont ils en faire ?"

Bah c'est a eux de décider, pas a nous. Je veux dire, il y a des gens qui se réveillent au dernier moment en mode "ohlala la brigade meurt je veux pas nooon" sauf que bah, vous êtes genre 3, dont certains sont tout justes sortis de leur cave (ouais l'elfe je pense a toi, en mode "je sors de 6 mois de coma, mais pas grave je vais aller chez Thalie continuer ce que j'ai pas fait à la brigade car j'étais de toute façon pas la")

Donc c'est bien gentil les sondages en scred style "je le fais tout seul mais je laisse passer ça pour un truc officiel" et autres trucs discrets pour tacler dans les genoux et lancer un contre courant, mais si vous avez un truc a dire, vous l'écrivez ici de façon claire, et pas genre Janine la torpille.

Du coup Keul j'ai fermé ton topic et je l'ai fusionné avec celui ci.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 14 septembre 2016, 13:18:15
Sanji : tu sais ce qu'on dit, toutes les bonnes choses ont une fin, et c'est pas parce que ça sera un "pot de départ" ou autre que on se reverra pas, bien au contaire.

D'ailleurs pour garder contact il y a un discord super bien avec plein de gens, thalistes comme brigadistes dessus :P

Kabu : Candidater oui, c'est sûr. Nommé avant l'AG non, il est nommé pendant l'AG :) On est bien d'accord donc
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kabu le 14 septembre 2016, 13:19:19
Rapidement :

Il n'a jamais été question de forcer Thalie à prendre des jeux dont il ne veulent pas. Je n'ai fait que signaler à Axel que dire "les jeux moi je m'en fous total j'ai jamais vraiment taffé dessus lol" c'était pas la meilleure manière d'envisager le sujet.
Si vous le vivez bien, tout va bien.


Le kawaii café ce sera sans moi, mais vous pouvez le faire quand même hein. Je ferai pas chier pour que ce soit ailleurs. Je viendrai juste pas.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Tsuchi le 14 septembre 2016, 13:34:58
Bon j'arrive un peu après la guerre mais welp. Petite précision cela dit, ce que je vais dire n'engage que moi et pas le nom de l'association. Il est évident que les membres ne soient pas tous d'accord à 100% individuellement, et que beaucoup de choses restent à décider et discuter.

La Brigade a comme grande force (et faiblesse) que d'avoir une activité très variée. Et que Thalie me paraît assez peu indiquée pour "récupérer" l'intégralité de l'activité. En même temps, nous ne parlons pas d'une absorption mais bel et bien d'un possible transfert d'activités et moyens vers d'autres associations. De plus, Thalie n'est pas une arche de Noé, ce serait prétentieux que de le penser, et dégradant à la fois.

Pour tout ce qui concerne le fanzinat, bien qu'appréciant l'activité, Thalie n'en a jamais fait et ce n'est pas actuellement dans ses cartons dans un futur proche. Je serai plutôt d'avis que pour le bien de ces projets, ceux-ci soient dirigés vers des autorités plus compétentes comme MonoType qui a une structure à priori beaucoup plus orientée à ce niveau.

Pour ce qui est des activités, il est évident que Thalie et la Brigade fonctionnent différemment et que l'esprit des deux assos est différent (sinon elles ne seraient pas deux). Comme indiqué par Amo un peu plus tôt, j'imagine assez mal certains jeux de la Brigade s'intégrer au catalogue Thaliste. J'avoue être assez froid pour l'Otaquest ou le Ratatouille par exemple, dans leur forme actuelle. Les activités de plus d'une demi-heure étant quasiment inexistantes pour le moment chez Thalie. Cependant la Brigade possède des esprits créatifs et motivés, et si ces personnes désiraient continuer à faire certaines choses chez Thalie, je serai plus que ravi que celles-ci s'inscrivent chez Thalie par la suite. Par exemple, j'avoue que je serai très heureux si Sanji était motivé pour des cours de danse ou de nouvelles activités chez Thalie.
Cependant il me paraît évident de dire la chose suivante. Si la Brigade décide de léguer ses activités à Thalie, cette dernière aura après la main totale sur celles-ci. Si elle décide de les utiliser, de ne pas les utiliser ou de les modifier, ce sera son droit. Voilà.

Le projet médiathèque est également une activité que j'apprécie énormément. Que ce soit pour le projet en lui-même, ou pour ce qu'il implique pour l'association. Si cette activité était désirée d'être continuée, il est évident que je soutiendrai la poursuite de celui-ci sous le nom de l'association Forum Thalie.
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Sanji le 14 septembre 2016, 14:03:39
Si la Brigade décide de léguer ses activités à Thalie, cette dernière aura après la main totale sur celles-ci. Si elle décide de les utiliser, de ne pas les utiliser ou de les modifier, ce sera son droit. Voilà.

Bien évidemment ! Cela va de soit !

Je reviens juste pour une requête si je dois vraiment en faire une. Je demande à Amo et Tsuchi de cadrer tous les membres de Thalie. Si je vois le moindre troll, là moindre remarque désobligeante sur la dissolution de la brigade ou que ca soit comme j'ai pu voir sur Twitter il y a pas longtemps. Je viendrai personnellement péter des genoux ! Vous n'êtes plus des gamins ! Alors certes c'est assez agressif mais on parle d'un truc qui m'a pris du temps et qui m'aura tenu à coeur pendant presque 10 ans. Car bon je connais qu'on le troll facile donc c'est la seule vraie requête j'aurai à faire. Nous respecter nous, pour le travail qu'on a fait et toutes ces années de collaborations.

Merci et désolé encore pour la férocité de mes propos.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kolya le 14 septembre 2016, 14:12:26
Les membres de Thalie suivent ce topic et sont assez grands pour se cadrer eux-mêmes, Sanji, mais je te remercie de te soucier de notre bien-être.

Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Jaerdoster le 14 septembre 2016, 14:18:27
Je vais nuancer la réponse de Kolya: c'est pas a Thalie de controler le troll de ses membres sur Twitter.
Donc tu as toutes les largeurs pour leur péter les genoux toi même.  :churuyay:
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Amo le 14 septembre 2016, 14:54:52
Ce qu'il faut comprendre de la gestion de Thalie, même si je pense que c'est assez visible en général, c'est que j'ai assez peu de pouvoir sur mes membres en règle générale et que comme j'ai toujours été le premier à demander à ce qu'on force pas à m'auto-censurer sur les blogs/Twitter "parce que je suis président", je le demande en retour que rarement aux membres.
En bref et en règle générale, j'en appelle au bon sens et je donne peu de directives.
Néanmoins si tu me demandes de demander aux gens de se calmer, je vais le faire et transmettre le message, c'est évident. La nuance c'est que je ferais pas plus.

Exemple concret: là tu vois, Kolya vient de lâcher un message méga sec dont il est un pur expert, bon, j'ai rien pu faire. Je le trouve 100% malvenu, il va pourrir l'ambiance, je vais devoir faire avec, mais bon, il est grand, c'est lui qui voit quelle image de lui il veut donner aux autres via les forums internet.
C'est pas aussi relou/grave que d'autres casseroles passées (deux de nos membres qui insultent des mecs de BJ en croyant faire "une blague" ; un autre qui file un lot HK en conv sans rien dire à personne d'autre ; le président qui trashetalk Epitanime sur Twitter en pleine conv en croyant que jamais personne d'important le verrait) mais bon j'aurais préféré en tant que président que ça ne se déroule pas.
Comprenez seulement que, ouip, ses propos n'engagent que lui, évidemment.


Néanmoins, ça empêche pas que si vous voyez un de mes membres faire de la merde, vous me le dites. J'avoue pas suivre tout le monde sur les réseaux sociaux, et j'ai conscience que certains éléments ont un peu trop le troll dans le sang de leur grande gueule, mais il s'agit souvent d'électrons assez libres qui sont pas ou peu liés au noyau dur de cette association. Je peux aller leur faire la morale, du coup. Par contre je ferais pas la police, sauf si le comportement est vraiment honteux.
Là par exemple, je vois pas à quoi Sanji fait référence, ce qui me rend un peu triste d'être dans l'ombre de l'incompréhension (en plus aucun thaliste veut dénoncer qui que ce soit dans le HO  :ryounan:) d'autant que si je savais j'aurais pu juger moi même de la situation :(.
Dans le doute, si un thaliste vous trolle / saoule, défoncez le en retour.

A titre perso, ça me ferait chier que mon asso passe pour une asso d'ingrats.
Ca fait 5/6 ans qu'on a eu des opportunités importantes grâce à la Brigade (le matos, les convs ensemble, les confs aux Utopiales), je suis pas vraiment sûr qu'on a repayé toute la dette qu'on pourrait avoir alors comprenez bien que j'ai une grande gratitude envers elle.
Et on est plusieurs dans l'asso à partager ce point de vue sur la question, surtout chez les plus anciens.
Donc dans tous les cas, quoiqu'il arrive, il y'a ici beaucoup de respect pour l'histoire de la Brigade SOS.
Et je ferais en sorte, de toute manière, que lors de notre AG de novembre ce message soit bien transmis.


Sinon pour recadrer sur le sujet, comment vous avez deviné que je veux à tout prix importer le Metagame dans Thalie.
Titre: Re : Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Keul le 14 septembre 2016, 15:01:35
Désolé Kabu mais Axel ou QC, bah nos activités tant pis. Pourtant j'en ai créer et fait mais Thalie marche de leur propre façon, connaissant un peu Amo je savais déjà qu'ils allaient en refuser la plupart. Prenez ce qui vous sembles intéressant genre le metanime (même si je sais que vous prendrez que celui là lol). La brigade avait sa façon de faire, effectivement de longues activités mais bon après on avait notre public. Puis j'avoue que la dernière JE m'a réconforté un peu, car Thalie ne semblait pas avoir plus de monde que nous donc à croire que je faisais pas que de la merde mais c'est plutôt JE qui veut ça :3
Je +1 sur ce point.
Bon, pour cette histoire de jeux, le problème n'est pas de savoir ce que va en faire Thalie, de toute façon, on ne les obligera jamais à les reprendre ni à faire ce qu'on veux après.
Pour moi, al discussions était plutôt dans le sens:
- il faudrait voir avec eux pour les jeux s'ils veulent des retouches dessus pour par exemple pouvoir raccourcir la durée. S'ils veulent les jeux, personne ne sera contre de toute façon.
- je compte aussi mettre les moteurs des jeux (sans le gsheet de questions) en open-source sur github vu que ça pourrait éventuellement intéresser d'autres associations.


Non, le problème, c'était:
Tu poses trop de questions :)

On verra ça en temps et en heure surtout.
Qui peut être interprété dans le sens de "on s'en fout"/"on s'en branle".
Oui, c'est un problème de communication et on va s'en arrêter la, pas la peine de perdre plus de temps avec.




Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Sanji le 14 septembre 2016, 15:10:54
Je ne savais pas si tous les thalistes avaient accès ou non à ce topic. Je vous aime tous à Thalie et c'est pour ça que ça me blesserait davantage.

Amo, je sais bien que t'es pas leur papa mais bon ma requête était surtout de faire passer le mot, je me doute que certains le feront quand même et ça me peine. Je suis navré si jai pourri ce topic avec mon poste mais faut comprendre que c'est surtout les émotions qui parlent. Je demande juste à chacun d'être responsable et si possible de respecter le travail des autres.

Puis Kolya, tu pourras toujours me troller sur les tirages FGO xD

Oublions ça et continuer la "procédure"  :Itsukyeah:
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 14 septembre 2016, 16:01:14
On est tous d'accord pour dire que de toutes façons Thalie reprendra ce qu'il voudra bien reprendre, c'est pas qu'on en a rien à foutre c'est juste qu'on est pas en position de demander quoi que ce soit.

Moi j'aime bien Thalie, j'aime bien ses membres.

Je suis pratiquement tout seul à faire des animations en médiathèques (en vrai y'a Elka aussi qui me transporte et m'aide beaucoup) et j'aimerais continuer ça mais pour ça j'ai besoin d'un cadre légal. Et la première chose qui m'est venue à l'esprit ça a été de demander à Thalie. Ouais, pas à Nijikai, même si ça conviendrait aussi, non, j'ai pensé à Thalie, direct, bam, voilà. Alors ouais ça fait un peu opportuniste de ma part de dire "ouais ben je rejoindrai l'association un peu par défaut parce que j'ai envie de continuer cette petite activité qui demande pas beaucoup de temps mais qui fait du bien" et si après, qui sait, je peux participer à autre chose, ben on verra bien.

Si des choses de la brigade doivent disparaître car non reprises,hé bien il en sera ainsi. C'est sûr que c'est dommage vu le temps que certains y ont passé, mais qu'est-ce qu'on peut y faire ? Rien. Si y'a personne pour les animer ça ne sert à rien de se forcer. Je sais que Keul par exemple a passé énormèment de temps à coder des tas de trucs pour les jeux, mais si personne ne peut/veut les présenter, hé bien tant pis, hein ?

Pour tout ce qui est des activités autres, tel que les produits de la brigade, il est évident que ce n'est pas le coeur de métier de Thalie et qu'on trouvera peut-être un autre repreneur pour ça (par exemple Kawasoft a l'air intéressé par les romans de Haruhi qu'il nous reste, pourquoi pas?)

Tout ça, ça va être au(x) liquidateur(s) de prendre les décisions et de voir avec les repreneurs potentiels. Ca peut être une ou plusieurs personnes comme on l'a dit précédemment.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Elky le 14 septembre 2016, 22:00:06
J'aurais un petit soucis technique à soulever concernant la projection de la médiathèque (pas sur que ça soit totalement le sujet adapté mais c'est lié d'une façon)
J'ai envie de proposer à la médiathèque des animes issue de nos ludothèque personnel (aka DVD & BR) parce que je veux faire de la propagande et que la VF serait un plus absolument phénoménale (genre la redécouverte du feu) pour le public habituel (cad une dizaine/quinzaine de gamins de 10 ans qui se reste rarement jusqu'à la fin)
Mais pour cela il faudrait déjà demandé aux éditeurs ou aux autorités compétentes si nous avons le droit de diffuser ces œuvres. Or je ne connais pas la date de dépôt de propositions pour la médiathèque (il me semble que Axel n'a pas non plus de date précise) et il est donc possible que la brigade soit dissolue d'ici là.
Ma question est donc... ça se passe comment ? On a le droit d'aller voir les éditeurs au nom d'une association qui va éventuellement disparaître d'ici deux semaines ? Où on fait un hold-up ? De toute façon ça fait déjà plusieurs mois que Axel fait régulièrement des irl 75% thalistes chez lui, il est déjà sous notre influence !



Moi et ma procastrination, putain.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 14 septembre 2016, 22:09:49
Réponse : il suffit juste que je m'inscrive chez Thalie demain et c'est réglé
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Keul le 14 septembre 2016, 22:17:29
Je sais que Keul par exemple a passé énormèment de temps à coder des tas de trucs pour les jeux, mais si personne ne peut/veut les présenter, hé bien tant pis, hein ?
Bon, une dernière fois: Déjà, ça ira sur github, pas dans la poubelle.
En plus, vu que c'est moi qui l'ai codé, y'a même  des trucs possibles aussi: on peut par exemple rendre jouable le dessinez c'est kancolle en ligne ou en LAN comme pour quiplash.
Moi, je voudrais juste pouvoir discuter avec Thalie pour leurs expliquer ce qui est faisable pour rendre les jeux plus rapides et accessibles pour leurs besoins, et je m'inscrit chez eux si besoin. Si ça ne leurs conviens pas, tant pis, c'est pas un drame.

Y'a juste un trac dont j'aurais besoin de savoir à propos de la liste des questions de l'otaquest, 2 solutions: soit thalie la reprend, soit elle sera fourni (mais que sur demande, pas en accès libre sur github histoire d'éviter une possible triche)
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 14 septembre 2016, 23:51:15
Mais on ne sait pas encore tout ça !

Arrêtez de mettre la charue avant les boeufs et voyons déjà comment ça va se passer à l'AG.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Trit' le 14 septembre 2016, 23:53:12
Citation de: AxelTerizaki
Ça fait un peu opportuniste de ma part de dire "ouais ben je rejoindrai l'association un peu par défaut parce que j'ai envie de continuer cette petite activité qui demande pas beaucoup de temps mais qui fait du bien"
Tu sais que ça n’a rien de répréhensible ?

Citation de: AxelTerizaki
Arrêtez de mettre la charue avant les boeufs et voyons déjà comment ça va se passer à l'AG.
Comme si on ne le savait pas déjà à l’avance…
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Kabu le 15 septembre 2016, 00:24:39
Arrêtez de mettre la charue avant les boeufs et voyons déjà comment ça va se passer à l'AG.


OK, je viens de percuter.

Je croyais que le but d'ouvrir des topics publics avant le vote c'était de réaliser les discussion de l'AG en amont du jour du vote, pour que l'AG "proprement dite" dure pas mille ans, genre ce qu'on avait mis en place à l'époque où j'étais au bureau et qui marchait très bien.
(Et j'avoue que c'est également ce que j'avais compris de ce post là (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,6451.msg144389.html#msg144389))

Mais apparemment vous comptez juste tout faire le jour J lors de votre petite sauterie IRC annuelle.
Bah écoutez faites comme vous le sentez, et désolé d'avoir été si insistant.

Je ne serai pas là lors de l'AG. Keul et moi devons gérer l'un des salons NL les plus retords ever. Donc vous ne m'aurez pas dans les pattes non plus. De toute façon je n'aurais fait que rallonger les discussions sans changer quoi que ce soit, vu que plus personne n'a rien à foutre de ce que j'ai à dire depuis à peu près 5 ans.
Du coup bonne bourre, et bonne chance.
Titre: Re : Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Amo le 15 septembre 2016, 13:57:24
Comme proposé par Jaer, d'ailleurs, si vous êtes de la Brigade et que vous voulez rejoindre Thalie pour "voir" pendant toute l'année 2017, vous n'aurez pas à payer de cotisation.
(Sauf si vous insistez, ok.)

Y'a juste un trac dont j'aurais besoin de savoir à propos de la liste des questions de l'otaquest, 2 solutions: soit thalie la reprend, soit elle sera fourni (mais que sur demande, pas en accès libre sur github histoire d'éviter une possible triche)

On a un jeu nommé le Traproulette qui en est à genre 3800 questions donc ça peut venir remplir cette BDD.
(Et aider à gonfler toujours plus les chiffres)
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 15 septembre 2016, 14:30:32
Les chiffres !

Ahem.

Honnêtement, moi ça me dérange pas de payer une cotisation quand je rejoins une asso, mais bon, on verra ça en temps et en heure :)
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Romukaji le 21 septembre 2016, 19:32:55
Je ne serai pas présent à l'AG alors ça m'arrange qu'il y ait un topic pour écrire mes faibles et ordinaires mots.

Bien sûr c'est triste d'envisager la dissolution d'une association si sympa, où l'on s'est tant marré depuis... avant même sa création. Mais on n'a plus guère de dynamique, et je serai bien lourd de protester puisque je ne vous rejoins qu'en convention ! Bref une dissolution serait logique si personne ne reprend le tout à la force de ses seuls bras et de son esprit nekketsu.

En ce qui concerne la liquidation façon Tchernobyl, je suis prêt à aider (comptages, et transports en voiture évidemment, je ne sais pas trop quoi d'autre). Le fait de léguer à d'autres associations ou de disperser les stocks à vil prix plutôt qu'ouvrir une grosse benne ou le bouton "suppr" est aussi un peu rassurant.

Et évidemment s'il y a une beuverie... vous savez me contacter.  :Itsukyeah:
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 22 septembre 2016, 15:08:43
On a déjà quelques idées à ce sujet, je pense que beaucoup de gens seront conviés, anciens membres comme présents, mais ça va dépendre de plein de trucs. On en reparlera en temps et en heure.

Merci Romu de proposer ton aide o7
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: l elfe des volcans le 24 septembre 2016, 00:43:42
J'aurai quelques questions à poser, comme apparemment la dissolution semble pré-décidée, même si j'aurai été tentée de me proposer pour reprendre l'asso pour un an, mais je ne peux pas être à l'AG de toute façon donc, c'est un peu dur...

Je cherche actuellement quelqu'un pour filer ma procuration. Romu et kabu ne seront pas là, QC et Nauta ne répondent pas.

Pour les jeux :
- Est-ce que Thalie est tentée par reprendre des petits jeux comme le métanime et  autres ? Puisqu'il faut des jeux courts.
- est-ce que des jeux qui étaient en projet comme celui de peach  pour "créons un anime" et celui qu'Axel a proposé récemment, pourraient intéresser Thalie ? Parce qu'ils me semblaient bien, et ce serait dommage qu'ils ne voient pas le jour.
- Pour les danses j'aimerai bien en refaire, est-ce possible ?
- pour Thalie je serai bien tentée de prendre une année gratuite pour voir, comme ça avait été proposé.
- Pour Fanamanga en fevrier mars, est-ce que Thalie serait intéressée pour venir faire de l'animation ?

Pour le matos... ben en fait ça dépend de Sanji aussi, mais s'il le veut pas je récupèrerai bien la dernière bannière, si ça ne tente personne, il y a quand même une dédicace de Keito Koume dessus...

Pour la caisse et le matos fanzine roman : J'ai aussi des caisses de roman. à qui veut les reprendre, parce que ça me ferait chier de les jeter.

- Quid du forum ?

- Quid des sites ? Je voudrai bien remettre en place le site SW et garder le forum SW ?

- autre... on peut garder les smiley ?
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Trit' le 24 septembre 2016, 09:42:02
Citation de: l elfe des volcans
J'aurai quelques questions à poser, comme apparemment la dissolution semble pré-décidée […]

Euphémisme : regarde la date de ce message (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,6449.msg144399.html#msg144399), et vois comment (presque) tout le monde n’a plus eu en tête que de vendre la peau et les organes de l’ours, deux semaines avant de l’avoir tué…

Citation de: l elfe des volcans
- Quid du forum ?

- Quid des sites ? Je voudrai bien remettre en place le site SW et garder le forum SW ?

- autre... on peut garder les smiley ?

Comme Axel possède/loue les serveurs et qu’il n’est pas du genre à supprimer ses sites (http://twilight.mahoro-net.org/) (même ceux datant de ses débuts, il y a plus de 15 ans…), je crois que sur ces points, tu peux être tranquille : ils continueront à exister.

Pour ce qui est des sites encore sous l’égide de la Brigade, je pense que ça va être comme l’URSS : ils vont devenir indépendants de facto. Tu pourras donc reprendre la partie Spice & Wolf – dont j’ai commencé à regarder l’anime cette semaine, accessoirement – et en faire ce que tu veux.

Les smileys ? Au pire, clic droit → Enregistrer l’image sous.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: AxelTerizaki le 24 septembre 2016, 13:28:08
Les jeux, encore une fois, pour qu'ils soient repris il faut que 1° une asso veuille bien les reprendre et 2° que quelqu'un veuille bien les animer.

Ensuite vouloir reprendre une asso pendant un an OK, mais très sérieusement l'elfe, tu as besoin de deux personnes : qui va te rejoindre en tant que trésorier? Deuxièmement, si tu est effectivement repreneuse de l'asso, quid des milliers d'euros sur le compte en banque, du matériel et tout ça? Tu les stockeras où? Tu en feras quoi? Qui ira les chercher pour te les apporter?

On te voit finalement très peu en ligne, je doute fortement de ce que tu ferazs d'une association et de son patrimoine en une année, désolé de te le dire aussi cruement, mais tu n'as pas les moyens humains de reprendre une association.

Le problème qu'on a aujourd'hui il est humain : personne n'a plus la motivation pour s'occuper de l'association, alors c'est donc tout logiquement qu'elle doit être dissoute. Il n'y a pas de "prédécidé" ou quoi, vendre la peau de l'ours ou que sais-je encore : si des gens ici étaient contre, ils se seraient déjà manifestés pour reprendre l'association.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Trit' le 24 septembre 2016, 14:12:35
Citation de: AxelTerizaki
Le problème qu'on a aujourd'hui il est humain : personne n'a plus la motivation pour s'occuper de l'association, alors c'est donc tout logiquement qu'elle doit être dissoute. Il n'y a pas de "prédécidé" ou quoi, vendre la peau de l'ours ou que sais-je encore : si des gens ici étaient contre, ils se seraient déjà manifestés pour reprendre l'association.
En toute honnêteté, je le sais et je n’en veux à aucun d’entre vous d’avoir pris cette décision. D’ailleurs, je me souviens très bien que ça lui pendait déjà au nez l’an dernier et que c’est pratiquement in extremis que Sermus s’est proposée pour en assurer la présidence (encore merci à elle).

Si je l’ai mauvaise, en fait (et merci de me donner une occasion de le dire), c’est de voir se terminer ce qui a été une part importante de ma vie pendant plus de 7 ans, et de me savoir moi-même incapable d’en prendre les rênes (d’ailleurs, on se mentira pas : même si je m’étais présenté, j’aurais été encore moins crédible que l’Elfe qui, elle, a des idées de projets…). Je me doute bien que je suis pas le seul à ne pas vouloir de cette dissolution (après tout, c’est un peu ton bébé et rares doivent être les parents ayant envie d’enterrer leurs enfants), mais si ça reste la seule possibilité qui reste, ben qu’il en soit ainsi.

Bon, c’est clairement pas la fin du monde et notre petite bande s’étant, pour certains d’entre nous, constituée avant la Brigade, c’est pas ça qui va nous séparer (on a encore Nijikai, même si elle est pas revenue des vacances) ; même si je ne pourrai vous suivre chez Thalie pour ceux qui comptent se mettre au vert dès ce soir (s’ils n’y sont pas déjà)…

Non, c’est juste que… ça reste un peu triste, quoi. Surtout quand on sait tout ce qui a pu être fait grâce à la Brigade et qu’on n’aurait pas cru possible.
Titre: Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Corti le 24 septembre 2016, 21:43:44
Je sais pas si c'est dans le vain espoir qu'un chevalier blanc arrive et sauve l'asso en lui roulant un patin sur son lit de mort, mais c'est idiot.

Le chevalier blanc arrive !!!!

Ah merde, trop tard. Tant pis, on va s'ouvrir une bière en se tapant sur le ventre alors.

Râlàlàlà, y'a deux semaines, c'était ouverture de l'AG, maintenant, elle est dissolue, z'êtes rapide  :mikurumaid:

'fin bref, je ne suis pas vraiment surpris de la chose non plus, ça fait un moment que ça donne l'impression de vivoter. Forcément, c'est un peu touchant en même temps, cette fin. Mais bref, that's life.

Je reviens juste pour une requête si je dois vraiment en faire une. Je demande à Amo et Tsuchi de cadrer tous les membres de Thalie. Si je vois le moindre troll, là moindre remarque désobligeante sur la dissolution de la brigade ou que ca soit comme j'ai pu voir sur Twitter il y a pas longtemps. Je viendrai personnellement péter des genoux ! Vous n'êtes plus des gamins !
Non mais Sanji, c'est Thalie quoi. Une moyenne d'âge mental pas loin de 20 ans, couplé à un retard hormonal de 5 ans, ça fait des p'tits grands qui ont besoin de se moquer pour exister quoi. Tu sais, comme les petits caïds de cité qui ont besoin d'exister en roulant des mécaniques, eux, ils se sentent grands en crachant sur twitter. Un jour, ils grandiront. Ou pas.  :confidentiel:

Ne me remerciez pas les thalistes, c'est offert gratuitement par mon côté sang-pur haruhiiste qui n'a pas copulé par chez vous.  :héhé:

Citer
Ouais, pas à Nijikai, même si ça conviendrait aussi, non
Ah ouais, l'association qui a définitivement jeté la Brigade au fond du gouffre en lui volant un certain nombre de forces vives et qui a été créée parce que certains egos ne supportaient pas d'être rattachés à la Brigade ?  :lol:
J'ouvre les paris sur sa dissolution dans les deux ans ! :D

Bref, revenons aux choses sérieuses.
Je serai curieux de connaître les stocks dans le futur, histoire de savoir s'il y a un truc qui pourrait m'intéresser (à acheter). Je suppose que vous produirez une liste quelconque.

Mais le plus important, ça reste… LA BEUVERIE.  :harubeer:
D'ailleurs, faudrait presque en faire un nouveau topic.
Honnêtement, comme Kabu, le kawai café, lol nope. Je n'ai aucune idée de combien on sera, mais une beuverie là-bas, weeeelllll… Ça serait pas vraiment intéressant. Trop petit, trop bruyant.
Et vu comment les caisses sont pleines et que je ne sais ce que le liquidateur compte faire de cet argent (ah, les années de disette sont bien loin, où on ramait pour une centaine d'euros  :mrgreen: ), bah, autant se faire un truc qui claque. Avec location d'une petite salle de fête dans un coin qui a au moins une gare, plein de bouffes et de boissons (et pas que du coca-cola, cette horreur), dans laquelle on pourra poser des trucs commes des jeux vidéos, voir, si on est chanceux, faire tourner les jeux de la brigade avec un projo. Et on se la prend pour la nuit, histoire d'être peinard et de dormir dans des sacs de couchage à la mode doujin. Ouais, on est vieux, mais on devrait survivre avec quelques courbatures :P
Après, je préfèrerais clairement que ça soit pur Haruhiste, parce que je n'ai pas envie de me taper d'autres mecs d'ailleurs dont je n'ai rien à foutre, mais vu comment ça a consanguiné partout au sein de la brigade avec d'autres associations, je sens que certains vont vouloir ramener des gens extérieur, ce que je trouverais bof, même si je peux comprendre pourquoi ils en ont envie.
Bonus : on fait de la raclette avec du fromage Mop :D

Bonus 2 : envoyer un mot à Noizi ptêt. FOR THE GLORY.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Manaknight le 24 septembre 2016, 23:12:46
As i see, this is the end of an era ...

Plus sérieusement, non, je suis pas mort, mais disons que j'avais quitté la Brigade pour raison médicales (résolu) et personnelles. Cette dissolution est dommage, mais bon, c'est la vie, des choses meurent et d'autres naissent ...

Pour la beuverie, j'appuie Corti, je me suis toujours pas décidé à acheter une bagnole et je marche toujours à la SNCF (en grève  :hh:), les sacs de couchage par 10°, ça me fera penser aux tournois Heroclix et X-wing dans des coins paum.. euh originaux. Et ça me ferait plaisir de tous vous revoir.

Par contre, je suivrai pas sur Thalie (disons qu'en matière d'animé, j'ai perdu la Foi depuis quelques années).

Voilà, c'était Mana qui a encore parlé pour ne rien dire :sorry:.
Titre: Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Trit' le 25 septembre 2016, 00:19:03
Pour l’ultime resto Brigade, sérieusement, je suis pas sûr de pouvoir me libérer avant la prochaine Épitanime

Rappel pour ceux qui me suivent pas sur Twitter : je bosse du lundi au mercredi et le vendredi dans une école pour cette année scolaire au moins, ce qui fait que je ne suis guère dispo que pendant les vacances, en gros. Et je voudrais bien en être, quand même… :|
Titre: Re : Re : Re : [AG 2016] Dissolution ?
Posté par: Amo le 25 septembre 2016, 00:56:46
Un jour, ils grandiront. Ou pas.  :confidentiel:

Haha c'est vrai que c'est gratos mais vu ce que je t'ai fait y'a 5/6 ans c'est mérité qu je prenne un peu dans la gueule.