Forum Brigade SOS Francophone

Spice And Wolf => Forum Spice and Wolf => Site Spice & Wolf => Discussion démarrée par: Peachpidon le 15 novembre 2012, 19:55:50

Titre: [siteSW] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 15 novembre 2012, 19:55:50
Voilà, je ne sais pas trop si c'était la peine de créer un nouveau sujet, sinon bah je compte sur les gentils modérateurs pour le déplacer  :Itsukyeah:

J'ai donc fini de relire le tome 2 et j'ai écrit mon résumé. j'ai mis pas mal de détails car je ne savais pas trop le niveau demandé pour le site. Voilà donc ce que j'ai fait, merci de me dire tout le mal que vous en pensez, je n'ai vraiment pas l'habitude de faire des résumés et franchement je trouve mon truc super mauvais. Après je ne sais pas ce que vous en pensez...

Après leurs aventures à Pazzio, Lawrence et Horo entamèrent leur voyage vers le nord et Yoitsu, la terre de naissance de la déesse-louve. Le duo s'arrêta tout d'abord à Poroson, pour que Lawrence puisse revendre le poivre qu'il transportait. L’œil vif d'Horo lui permit de déceler le subterfuge qu'utilisait le marchand de la ville pour dûper les marchands ambulants, ce qui autorisa Lawrence à le presser afin de lui acheter des armes pour le double de l'argent qu'il possédait, lui permettant de faire une plus grande marge à Ruvinheigen, la place forte de l’Église dans la région.
Reprenant tranquillement la route, les deux voyageurs rencontrèrent un amas de marchands qui stationnaient au bord d'une route à cause de rumeurs de mercenaires sur la route principale et de loups sur la route secondaire. Lawrence prit alors le chemin passant à travers la plaine infestée de loups sans réelle hésitation, Horo étant à ses côtés. C'est sur cette route qu'ils croisèrent Norah Arrendt, une jeune bergère travaillant pour l'Église. Lawrence l'engagea pour qu'elle refoule les loups, et juger de son talent. Une fois arrivés aux portes de Ruvinheigen, au moment se se séparer, il lui promit de lui envoyer de nombreux marchands qui voudraient voyager jusqu'à la ville de Lamtra voisine, séparée de Ruvinheigen par une forêt de sinistre réputation.
La réaction des gardes à l'entrée de la ville en voyant sa marchandise ne lui présageait rien de bon, mais la vérité était pire encore : la campagne militaire de cette année avait été annulée, et ses armures ne valaient plus rien. Pour empirer les choses, la compagnie Remelio avec laquelle il devait faire affaire, a fait banqueroute et a racheté la dette de Lawrence. Il leur doit à présent 47 lumione d'or, plus d'argent qu'il ne pourrait jamais en récolter durant les deux jours qui lui sont impartis.
En implorant les autres marchands, Lawrence réussit à récolter en une journée trois lumione au prix de sa crédibilité et d'une dispute féroce avec Horo. Cependant tout espoir n'était pas perdu, la dernière chance pour nos deux compagnons résidait dans un plan quasiment suicidaire de trafic d'or. Lawrence réussit à convaincre la compagnie Remelio que son plan était la seule chose pouvant lui éviter la ruine, palliant ainsi au double problème de l'échéance de sa dette et des fonds insuffisants qu'il pouvait investir. Le plan était simple : aller acheter de l'or détaxé dans la ville païenne de Lamtra, et l'emmener dans Ruvinheigen dans le ventre de moutons. Évidemment, le plan ne pouvait pas se faire sans l'aide d'un berger très doué, si possible ayant des comptes à régler avec l'Église. Lawrence réussit à convaincre Norah en lui faisant miroiter assez d'or pour réaliser son rêve de couturière. Lawrence, Horo, Norah, et Marten de la compagnie Remelio commencèrent donc le voyage de la dernière chance. La première partie du voyage se passa sans encombre et les compagnons réussirent à atteindre Lamtra et à acheter l'or. C'est en revenant que les ennuis commencèrent. Tout d'abord une forte pluie glacée les détrempèrent, leur faisant baisser leur garde, et c'est à ce moment que les loups ont attaqués. Heureusement, Norah réussissait à tenir les loups à distance alors que tous prenaient la fuite, seulement ce n'était pas un loup ordinaire qui dominait ces bois, et ce n'était pas après les moutons que la meute en avait. Horo dût rester en arrière pour régler ce problème avec ses pairs. Norah et Marten étaient partis devant, pensant qu'elle se sacrifiait alors que Lawrence attendait Horo à une distance respectable. Des hommes de mains de la compagnie arrivèrent alors, envoyés par Marten, et attaquèrent Lawrence. Rapidement vaincu les soldats le laissèrent là attaché et s'en allaient maintenant finir le travail en réduisant Norah au silence. Lawrence vert de rage entreprit de briser ses liens en brûlant la corde avec les cendres du feu de camp, et rejoignit Horo qui avait réussi à régler la crise territoriale en jetant sa fierté aux orties. Leurs deux fiertés mises à mal, Horo et Lawrence se lancèrent à la poursuite des hommes de main de Remelio après qu'Horo ait retrouvé sa forme originale.Après les avoirs rejoints, Horo n'en fit qu'une bouchée, et Lawrence récupéra l'or avant de le confier à Norah qui devait les retrouver deux jours plus tard à Ruvinheigen.
Lawrence et Horo menacèrent ensuite le dirigeant de la compagnie Remelio et obtenirent de lui une reconnaissance de dette de 550 lumione sur dix ans, en échange de l'or, permettant à Lawrence de régler tous les comptes qui lui restaient dans la ville et de repartir avec 50 lumione. Le lendemain Lawrence et Horo retrouvèrent Norah à leur point de rendez-vous, ils étaient devenus riches.

Le tome 2 correspond au manga tomes 4,5,6 (et la fin du 3 apparemment) et à l'anime épisodes 8-13

Merci d'avance pour vos critiques constructives. En attendant je m'attelle au tome 1 !
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: QCTX le 15 novembre 2012, 20:16:05
Erreur grossière numéro une qui m'empêche de lire la suite : ta première phrase est au présent. Pas le reste.
POURQUOI !!!! :sanjikoraeg:

Change-moi toutes tes conjugaisons et on en reparle.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 15 novembre 2012, 20:33:25
Voilà, j'ai relu trois fois, je pense (j'espère pour ma vie) que c'est bon. J'ai jamais été très fort avec la concordance des temps  :mikurouin:
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: QCTX le 15 novembre 2012, 20:44:44
Mais heu... Tu pouvais pas garder tout au présent ? Je veux dire pourquoi se compliquer avec des temps passés dont même les noms sont compliqués à retenir, alors qu'on peut tout mettre au présent...
Bon, vais m'occuper de ça ce soir.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 15 novembre 2012, 20:47:42
J'ai du mal avec le présent, j'ai toujours envie de mettre des trucs au passé quand j'écris au présent. Mais je peux tout remettre au présent si tu veux ! Je m'en occupe après manger ^^'
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 15 novembre 2012, 21:08:14
Si tu écrit [ spoiler ] dans le titre, c'est pas la peine de rajouter des balises, c'est pas génialement confortable à lire.

Pour le reste, je sais pas non plus quelle est la place de ce "résumé", donc je m'abstiendrais de dire qu'il y a beaucoup trop de détails.

2-3 trucs sinon:
Citer
Après leurs aventures à Palazzio
Nop, tu t'es trompé de série =p (Pazzio)
Citer
à travers la plaine infestée de loups
Euh peut-être pas quand même~
Citer
Pour empirer les choses, la compagnie avec laquelle il devait faire affaire, la compagnie Remelio, a fait banqueroute et a racheté la dette de Lawrence auprès du marchand de Poroson.
La répétition de "compagnie" n'est pas jolie, "banqueroute" non plus, et la dette à été rachetée auprès de la compagnie Latparron, que représentait le-dit marchant (mais ça te rajoute un "compagnie" à placer, donc dit juste que sa dette à été rachetée par Remelio Corp.).

EDIT: merci d'avoir tenu compte de mon post, je retire ce que j'ai dis sur "banqueroute" d'ailleurs.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 15 novembre 2012, 21:28:21
J'ai modifié Pazzio, j'ai enlevé un "compagnie", par contre tu veux que je mette quoi à la place de banqueroute vu que c'est le bon mot ? ^^'
Pour ce qui est du mot "infesté", c'est un peu fort, mais quand tu lis ce que les marchands en disent p53 "There have always been wolves on the plais, but it's been especially bad lately. There's a story about a entire caravan that was taken two weeks ago - and the wolves were summoned by a pagan sorcerer"
Je trouvais ça assez grave pour mettre "infesté", mais je peux changer ^^'
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: QCTX le 15 novembre 2012, 21:42:37
Question stupide, mais "lumione", c'est masculin ou féminin ?
Et Peach, je ne compte plus le nombre de fois où tu oublie un "s" final à ce mot.

PS : cessez de toucher à ce texte, le temps que je fasse une première correction.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 15 novembre 2012, 21:48:03
Aucune idée, en anglais c'est dur de savoir. Je dirais "un".
Désolé ><
Je touche plus ^^'
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: QCTX le 15 novembre 2012, 22:15:11
Citer
Après leurs aventures à Pazzio, Lawrence et Horo entament leur voyage vers le Nord et Yoitsu, la terre de naissance de la déesse-louve. Le duo s'arrête d'abord à Poroson, pour que Lawrence puisse revendre le poivre qu'il transporte. L’œil vif d'Horo lui permet de déceler le subterfuge utilisé par le commerçant de la ville, ce qui permet à Lawrence de le presser afin de lui acheter des armes pour le double de l'argent qu'il possède. Ils feront ainsi une plus grande marge à Ruvinheigen, la place forte de l’Église dans la région.
Reprenant tranquillement la route, les deux voyageurs rencontrent un groupe de marchands stationnant au bord du chemin à cause de rumeurs de mercenaires sur la route principale et de loups sur la route secondaire. Lawrence choisi de passer par la plaine infestée de loups sans grosse hésitation, Horo étant à ses côtés. C'est un peu plus loin qu'ils croisent Norah Arrendt, une jeune bergère travaillant pour l'Église. En plus de garder les bêtes, les bergers ont la fonction de bénir les voyageurs et de les protéger dans leur trajet. Lawrence l'engage donc officiellement pour qu'elle refoule les loups, et en profite pour jauger son talent. Une fois arrivés aux portes de Ruvinheigen, au moment se se séparer, il lui promet une grosse publicité auprès de ses confrères.
La réaction des gardes à l'entrée de la ville au vu de la marchandise ne présage rien de bon, mais la vérité est bien pire : la campagne militaire de cette année a été annulée, et les armures ne valent plus rien. Pour empirer les choses, la compagnie Remelio avec laquelle Lawrence devait faire affaire est en banqueroute et a racheté la dette de Lawrence. Il leur doit à présent 47 lumiones d'or, plus d'argent qu'il ne pourrait jamais en récolter durant les deux jours qui lui sont impartis.
En implorant les autres marchands, Lawrence réussit à récolter en une journée trois lumiones au prix de sa crédibilité et d'une dispute féroce avec Horo. Cependant, tout espoir n'est pas perdu, la dernière chance pour nos deux compagnons résidant en un plan quasiment suicidaire de trafic d'or. Lawrence réussit à convaincre la compagnie Remelio que son plan est la seule chose pouvant leur éviter la ruine, palliant ainsi le double problème de l'échéance de sa dette et des fonds insuffisants qu'il peut investir.
Le plan est simple : aller acheter de l'or détaxé dans la ville païenne de Lamtra, et le ramener a Ruvinheigen dans le ventre de moutons. Évidemment, le plan ne peut se faire sans l'aide d'un berger très doué, si possible ayant des comptes à régler avec l'Église. Lawrence réussit à convaincre Norah en lui faisant miroiter assez d'or pour réaliser son rêve de couturière. Lawrence, Horo, Norah, et Marten de la compagnie Remelio commencent donc le voyage de la dernière chance. La première partie du voyage se passe sans encombre et les compagnons réussissent à atteindre Lamtra et à y acheter de l'or. C'est en revenant que les ennuis commencent. Tout d'abord, une forte pluie les glacent, leur faisant baisser leur garde, et c'est à ce moment que les loups attaquent. Heureusement, Norah réussit à tenir les loups à distance pendant que tous prennent la fuite. Sauf que ce n'était pas un loup ordinaire qui domine ces bois, et ce n'est pas après les moutons que la meute en a. Horo doit rester en arrière pour régler ce problème avec ses pairs pendant Norah et Marten partent devant, persuadés qu'elle va se sacrifier alors que Lawrence l'attend à distance respectable. Des hommes de main de la compagnie arrivent alors, envoyés par Marten, et attaquent Lawrence. Rapidement vaincus, les soldats le laissent attaché à un arbre et s'en vont finir le travail en réduisant Norah au silence. Lawrence, vert de rage, entreprend alors de briser ses liens en brûlant la corde avec les cendres encore chaudes du feu de camp, et finit par rejoindre Horo, celle-ci ayant réussi à régler la crise territoriale en jetant sa fierté aux orties. Reprenant courage, Horo et Lawrence se lancent à la poursuite des hommes de main de Remelio après qu'Horo ait retrouvé sa forme originale. Une fois rejoints, Horo n'en fait qu'une bouchée, et Lawrence récupèrera l'or avant de le confier à Norah avec pour consigne de les retrouver deux jours plus tard à Ruvinheigen.
Une fois de retour, Lawrence et Horo menacent alors le dirigeant de la compagnie et obtiennent de lui une reconnaissance de dette de 550 lumiones sur dix ans, en échange de l'or, permettant ainsi à Lawrence de régler toutes ses dettes et de repartir avec 50 lumiones en poche. Le lendemain Lawrence et Horo retrouvent Norah à leur point de rendez-vous, riches et heureux.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 16 novembre 2012, 15:28:49
Traduction des manga pour les villes, donc noms que l'on va utiliser, même si la version américaine a traduit autrement :
Poloson
Rubin Heigen

Le terme refoule pour les loups, n'est pas la meilleure option à mon avis, repousse, dissuade passerait mieux.

Il a acheté des armures ou des armes ? C'était des armures, il me semble. Il n'a pas transmuté ses armes en armures parlantes sur le chemin, par l'intervention divine d'une louve.

J'attends de vois les tomes suivants des mangas pour me décider sur le nom de Nora.

Et bien QC c'est quoi cette correction ? ^^ héhé je vais m'occuper de corriger le tas de lettre Quality Check TeXte.

"plus d'argent qu'il ne pourrait jamais en récolter durant les deux jours qui lui sont impartis."+pour essayer d'éponger sa dette.
"son rêve de couturière" de devenir couturière.
"Sauf que ce n'était pas un loup ordinaire qui domine ces bois,"temps Mais ce n'est pas un loup ordinaire qui domine ces bois,
"Horo doit rester en arrière pour régler ce problème avec ses pairs pendant Norah et Marten partent devant,"+que Norah et Marten
" et attaquent Lawrence. Rapidement vaincus," ils attaquent Lawrence, qui est rapidement vaincu. Les soldats le laissent attaché à un arbre et s'en vont pour finir le travail en réduisant Norah au silence.

Je me demande si c'est une bonne idée de révéler la fin dons le résumé ?
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 16 novembre 2012, 16:05:38
En fait dans l'anime ils parlent d'armures, mais dans le roman c'est bien de "weapons" qu'il est fait mention.

Qu'est-ce qu'il y a à décider sur le nom de Norah ?

Et pour ta dernière question, soit on fait un texte comme l'actuel genre "article de wiki" soit un cherche un résumé à mettre à coté de l'image des romans (dans la partie "Romans") mais alors là il faut quelque chose de carrément plus concis et sans la résolution.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 16 novembre 2012, 16:42:42
Mm en fait j'étais en train de me dire qu'une balise spoil serait pas mal, mais je n'en ai pas, Keul ?
A la fois le résumé complet c'est bien !

Norah je n'ai pas encore le tome des mangas où elle apparait, donc je ne sais pas comment son nom sera traduit, mais je vais me baser là dessus pour faire le site, puisque c'est la seule traduction française officielle, comme les autres supports ne sont pas encore sortis.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 16 novembre 2012, 17:01:18
Oui je suis d'accord, même si les français traduisent parfois les noms comme des pieds (genre dans D.Gray-man, "Arystar Krory" au lieu de "Aleister Crowley" sérieusement...). Enfin en attendant on peut toujours écrire Arendt.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 16 novembre 2012, 17:54:42
OK

Citer
Après leurs aventures à Pazzio, Lawrence et Horo entament leur voyage vers le Nord et Yoitsu, la terre de naissance de la "déesse-louve". Le duo s'arrête d'abord à Poloson, pour que Lawrence puisse revendre le poivre qu'il transporte. L’œil vif d'Horo lui permet de déceler le subterfuge utilisé par le commerçant de la ville, ce qui permet à Lawrence de le presser afin de lui acheter des armes pour le double de l'argent qu'il possède. Ils feront ainsi une plus grande marge à Rubin Heigen, la place forte de l’Église dans la région.

Reprenant tranquillement la route, les deux voyageurs rencontrent un groupe de marchands stationnant au bord du chemin, à cause de rumeurs de mercenaires sur la route principale, et de loups sur la route secondaire. Lawrence choisi de passer par la plaine infestée de loups sans grosse hésitation, Horo étant à ses côtés. C'est un peu plus loin qu'ils croisent Norah Arendt, une jeune bergère travaillant pour l'Église. En plus de garder les bêtes, les bergers ont la fonction de bénir les voyageurs et de les protéger dans leur trajet. Lawrence l'engage donc officiellement pour qu'elle et son chien Enek éloignent les loups, et en profite pour jauger son talent. Une fois arrivés aux portes de Rubin Heigen, au moment se se séparer, il lui promet une grosse publicité auprès de ses confrères, ce qui l'aiderait bien car elle est cantonnée à une zone difficile par l'église, et les gens la craignent, la traitant de sorcière.

La réaction des gardes à l'entrée de la ville au vu de la marchandise ne présage rien de bon, mais la vérité est bien pire : la campagne militaire de cette année a été annulée, et les armures ne valent plus rien. Pour empirer les choses, la compagnie Rémélio avec laquelle Lawrence devait faire affaire est en banqueroute et a racheté la dette de Lawrence. Il leur doit à présent 47 lumiones d'or, plus d'argent qu'il ne pourrait jamais en récolter durant les deux jours qui lui sont impartis pour essayer d'éponger sa dette.
En implorant les autres marchands, Lawrence réussit à récolter en une journée trois lumiones au prix de sa crédibilité et d'une dispute féroce avec Horo. Cependant, tout espoir n'est pas perdu, la dernière chance pour nos deux compagnons résidant en un plan quasiment suicidaire de trafic d'or. Lawrence réussit à convaincre la compagnie Rémélio que son plan est la seule chose pouvant leur éviter la ruine, palliant ainsi le double problème de l'échéance de sa dette et des fonds insuffisants qu'il peut investir.
Le plan est simple : aller acheter de l'or détaxé dans la ville païenne de Lamtra, et le ramener a Rubin Heigen dans le ventre de moutons. Évidemment, le plan ne peut se faire sans l'aide d'un berger très doué, si possible ayant des comptes à régler avec l'Église. Lawrence réussit à convaincre Norah en lui faisant miroiter assez d'or pour réaliser son rêve de devenir couturière.

Lawrence, Horo, Norah, et Marten de la compagnie Rémélio commencent donc le voyage de la dernière chance. La première partie du voyage se passe sans encombre et les compagnons réussissent à atteindre Lamtra et à y acheter de l'or. C'est en revenant que les ennuis commencent. Tout d'abord, une forte pluie les glacent, leur faisant baisser leur garde, et c'est à ce moment que les loups attaquent. Heureusement, Norah réussit à tenir les loups à distance pendant que tous prennent la fuite. Mais ce n'est pas un loup ordinaire qui domine ces bois, et ce n'est pas après les moutons que la meute en a. Horo doit rester en arrière pour régler ce problème avec ses pairs pendant que Norah et Marten partent devant, persuadés qu'elle va se sacrifier alors que Lawrence l'attend à distance respectable. Des hommes de main de la compagnie arrivent alors, envoyés par Marten, et ils attaquent Lawrence, qui est rapidement vaincu. Les soldats le laissent attaché à un arbre et s'en vont pour finir le travail en essayant de réduire Norah au silence.
Lawrence, vert de rage, entreprend alors de briser ses liens en brûlant la corde avec les cendres encore chaudes du feu de camp, et finit par rejoindre Horo, celle-ci ayant réussi à régler la crise territoriale en jetant sa fierté aux orties. Reprenant courage, Horo et Lawrence se lancent à la poursuite des hommes de main de Rémélio après qu'Horo ait repris sa forme de louve. Une fois rejoints, Horo ne fait qu'une bouchée d'eux, et Lawrence récupère l'or avant de le confier à Norah avec pour consigne de les retrouver deux jours plus tard à Rubin Heigen.

Une fois de retour, Lawrence et Horo menacent alors le dirigeant de la compagnie et obtiennent de lui une reconnaissance de dette de 550 lumiones sur dix ans, en échange de l'or, permettant ainsi à Lawrence de régler toutes ses dettes et de repartir avec 50 lumiones en poche. Le lendemain Lawrence et Horo retrouvent Norah à leur point de rendez-vous, riches et heureux.
J'ai fait des modifications mineures, est-ce que ça vous va ?
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Alucard le 16 novembre 2012, 18:40:27

Faites des paragraphes pour l'amour d'Haruhi !
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 16 novembre 2012, 21:02:19
Moi ça me va !
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 20 novembre 2012, 11:45:23
Citation de: Krow
Dans la partie [Romans], c'est clairement pas ce type de résumé qu'on attend. Il y faut un résumé clair et concis, dans l'idéal de la taille de la zone image. Après si vous voulez on peut mettre un lien en fin de description "résumé complet" et là y mettre le texte actuel.
Je replace ça dans le topic concerné, c'est à prendre en compte avant que Peach ne fasse celui du tome 1.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 20 novembre 2012, 19:16:04
Victory !

J'y suis arrivée, j'ai fait plusieurs essais, et finalement j'ai trouvé une extension pas toute pourrie !

Bon alors, je vous propose 2 possibilités : soit on continue comme ça,
soit on met un petit résumé de 3-4 lignes, et en dessous le spoiler détaillé ?

Qu'en pensez-vous ?

Je pourrais ajouter un mini résumé comme :
A Poloson, Lawrence vend son poivre contre des armes, grâce à l'oeil aiguisé de Holo, puis ils partent en direction de Rubin Heigen et rencontrent Norah la bergère, qui les guidera sur la route. Seulement le commerçant leur a tendu un piège, Lawrence se retrouve avec un défi de taille : récolter 47 Lumiones d'or en 2 jours, comment fera-t-il ?
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 20 novembre 2012, 19:39:06
Hé mais c'est pas mal du tout ! =D
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: QCTX le 20 novembre 2012, 19:40:12
Oui, alors tu ne fais qu'un seul résumé, tu coupes à partir d'un certain point et tu caches le reste.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 20 novembre 2012, 20:02:27
Non je trouve que c'est mieux comme ça QC, et puis j'ai été bien embêtée avec uns des balise spoil, ça m'en faisait une à chaque paragraphe, m'enfin bref, je peux rajouter "résumé détaillé".
Ça permet de laisser un résumé qui indique plus d'évènements sans aller dans le détail, comme ça si on cherche un évènement sans vouloir se faire spoiler, ça permet de le trouver plus rapidement.
Titre: Re : Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Alucard le 21 novembre 2012, 21:24:07
Victory !

J'y suis arrivée, j'ai fait plusieurs essais, et finalement j'ai trouvé une extension pas toute pourrie !

Bon alors, je vous propose 2 possibilités : soit on continue comme ça,
soit on met un petit résumé de 3-4 lignes, et en dessous le spoiler détaillé ?

Qu'en pensez-vous ?

Je pourrais ajouter un mini résumé comme :
A Poloson, Lawrence vend son poivre contre des armes, grâce à l'oeil aiguisé de Holo, puis ils partent en direction de Rubin Heigen et rencontrent Norah la bergère, qui les guidera sur la route. Seulement le commerçant leur a tendu un piège, Lawrence se retrouve avec un défi de taille : récolter 47 Lumiones d'or en 2 jours, comment fera-t-il ?

J'aime ton petit résumé :)
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 21 novembre 2012, 21:28:43
Merci !
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 03 décembre 2012, 00:20:32
Idée totalement folle, et si on utilisait les résumés au dos des romans ?
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 03 décembre 2012, 01:36:07
mm je sais pas, ça fait un peu léger pour un site spécialisé, non ? Ça gâche un peu le truc fait par les fans, à mon avis.

Ou on peut les mettre en attendant d'avoir les autres plus complets, éventuellement.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 03 décembre 2012, 17:04:26
Je parlais juste des synopsis, en gardant les résumés complets en spoiler. Enfin comme tu veux, c'est pas trop grave =o
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 03 décembre 2012, 17:57:32
Fait !

Il me manque celui du tome 1, c'est un peu triste sans ça. Quelqu'un en aurait un exemplaire à traduire ici ?
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 03 décembre 2012, 18:21:58
"La vie de marchand ambulant est solitaire, chose que Lawrence Kraft ne sait que trop bien. Errant de ville en ville accompagné de son cheval, son chariot et des marchandises obtenues de quelconque façon, le colporteur s'est assez bien habitué à cette routine -- jusqu'à la nuit où Lawrence trouva une déesse louve endormie dans son chariot. Prenant la forme d'une attirante jeune fille aux oreilles et à la queue de louve, Holo est lassée de s'occuper des récoltes de la campagne et entame une négociation avec le marchand en lui proposant la ruse de "Holo la Louve Sage", qui augmentera ses bénéfices, en échange qu'il l'emmène durant ses voyages. Quel genre d'homme d'affaires pourrait refuser une telle offre ? Lawrence apprendra bientôt, pourtant, qu'avoir une ancienne divinité comme compagnon de voyage peut s'avérer être à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?"
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 03 décembre 2012, 19:00:18
Double-post pour la bonne cause: pour pouvez remettre que Lawrence achète des armures et non des armes. En fait c'est assez perturbant, au début on a "arms" et "weapons", mais le reste du temps il est clairement écrit "armor" et n'a clairement que ça (10 exactement en partant). Je suppose que le terme d'armes était utilisé de façon général avant l'achat.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 03 décembre 2012, 22:13:16
OK merci !

Pour ton résumé du tome 1 j'ai envie de modifier :
de quelconque façon -> au cours de transactions diverses
routine, jusqu'à
le terme Déesse, bien que "vendeur", est dénié par Holo, elle dit qu'elle est simplement Holo,
Lawrence trouva celle que les hommes prétendent être une déesse louve
de ville en villes, je ne sais pas s'il ne faut pas un pluriel ?
des récoltes de blé
en échange qu'il l'emmène durant ses voyages -> si en échange il l'emmène vers le nord durant ses voyages.
compagnon de voyage en compagne de voyage. -> je l'ai déjà changé vu le genre de Holo
 Lawrence apprendra bientôt, pourtant, qu'avoir une ancienne divinité comme compagnon de voyage peut s'avérer être à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?" -> Pourtant,  Lawrence apprendra bientôt qu'avoir un esprit loup protecteur des blés, comme compagne de voyage peut s'avérer être à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?"
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: QCTX le 03 décembre 2012, 23:11:41
Citer
de ville en villes, je ne sais pas s'il ne faut pas un pluriel ?
D'après mon correcteur :
Citer
Dans cette expression, les deux occurrences du nom ville doivent habituellement être au singulier.

Sinon, le reste du texte est très bon au niveau de l'orthographe (sauf qu'il manque une virgule après le second "ville"). Par contre, j'ai beaucoup de mal avec ton style. J'ai un peu l'impression de lire une trad automatique (sans arrive au niveau d'un Google Trad, faut pas déconner non plus). Sans avoir la VO sous les yeux, voici ce que j'aurais mis :

La vie de marchand ambulant est solitaire, c'est une chose que Lawrence Kraft ne connait que trop bien. Errant de ville en ville, accompagné de son cheval, son chariot et des marchandises obtenues de quelconque façon par marchandage, le colporteur s'est assez bien habitué à cette routine -- jusqu'à la nuit où Lawrence trouva trouve une déesse louve endormie dans son chariot. Prenant la forme d'une attirante jeune fille aux oreilles et à la queue canine, Holo est lassée de s'occuper des récoltes de la campagne et entame une négociation avec le marchand en lui proposant la ruse de "Holo la Sage Louve", qui augmentera pour augmenter ses bénéfices, en échange qu'il l'emmène durant ses d'un voyages. Quel genre d'homme d'affaires pourrait refuser une telle offre ? Lawrence apprendra bientôt, pourtant, qu'avoir une ancienne divinité comme compagnon de voyage peut s'avérer être à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?

Note, j'avais mis ma proposition en "quote", mais c'est juste devenu complètement illisible.
Titre: Re : Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 03 décembre 2012, 23:42:43
La vie de marchand ambulant est solitaire, c'est une chose que Lawrence Kraft ne connait que trop bien. Errant de ville en ville, accompagné de son cheval, son chariot et des biens obtenues de par marchandage. Le colporteur s'est assez bien habitué à cette routine.
Jusqu'à la nuit où Lawrence trouve celle que les habitants appellent Holo, une déesse louve endormie dans son chariot. Prenant la forme d'une attirante jeune fille aux oreilles et à la queue de louve, Holo est lassée de s'occuper des récoltes de blé. Elle entame une négociation avec le marchand, lui proposant de l'aider, en augmentant ses bénéfices avec sa ruse, car elle est "Holo la Sage Louve", si en échange il l'emmène vers le nord, jusqu'à sa terre natale, durant son périple. Quel genre d'homme d'affaires pourrait refuser une telle offre ?  Pourtant,  Lawrence apprendra bientôt qu'avoir une incarnation de louve protectrice des blés, comme compagne de voyage peut s'avérer à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?"



Holo n'est pas un chien obéissant, elle est plus sauvage pus expérimentée et plus sage.
Marchandises marchandage répétitif, sinon "au cours de transactions"
Je ne comprends pas les "--" je connais les -blabla- en tant que parenthèse, mais pas comme ça. Et il me semble que c'est basé sur l'anglais, sur des bouquins traduits, même si je peux me tromper.
Peut-on dire un seul voyage d'une ville à l'autre, donc plusieurs en les ajoutant, Lawrence choisi sa destination en fonction de où il est préférable de vendre ses marchandises, donc il peut varier, et ses marchandises suivant où il veut aller. "ses voyages d'affaires" ses pérégrinations" "son périple"
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 04 décembre 2012, 20:04:29
Citer
J'ai un peu l'impression de lire une trad automatique.
Pour être honnête j'ai un peu traduit ça en vitesse, et je suis pas forcément doué en traduction ^^'
Je filerai la version anglaise en fin de message, ce sera plus simple.

Citer
le terme Déesse, bien que "vendeur", est dénié par Holo, elle dit qu'elle est simplement Holo
C'est pas la question, ici c'est plus dit dans le sens qu'elle est l'objet d'un culte.

Le terme de "compagnon" peut s'appliquer aussi bien à une femme qu'à un homme, "compagne" c'est déjà plus sensible car c'est pas le sens le plus commun qu'on lui donne, mais c'est pas trop grave.

La phrase "Prenant la forme... ...périples" est assez longue (également en VA), à voir q'il ne serait pas mieux de la couper, non ?

Citer
Je ne comprends pas les "--"
C'est le tiret long parfois utilisés dans les textes pour provoquer une coupure dans la lecture. Comme dit plus haut j'ai pas pris le temps de le coller depuis un traitement de texte (c'est  – ).

Citer
Holo n'est pas un chien obéissant, elle est plus sauvage pus expérimentée et plus sage.
Tu dis ça pour "canine" ? Ça fait référence aux canidés donc ça passe, mais c'est vrai que c'est pas super dans le contexte~

Ensuite, j'ai pas compris ta dernière remarque sur les villes.

VA:
Citer
The life of a traveling merchant is a lonely one, a fact with which Kraft Lawrence is well acquainted. Wandering from town to town with just his horse, cart, and whatever wares have come his way, the peddler has pretty well settled into his routine – that is until the night Lawrence finds a wolf goddess asleep in his cart. Taking the form of a fetching girl with wolf ears and a tail, Holo has wearied of tending to harvests in the countryside and strikes up a bargain with the merchant to lend him the cunning of "Holo the Wisewolf" to increase his profits in exchange for taking her along on his travels. What kind of businessman could turn down such an offer? Lawrence soon learns, though, that having an ancient goddess as a travelling companion can be a bit of a mixed blessing. Will that wolf girl turn out to be too wild to tame?
(je vous ai mis le – cette fois =p)
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 04 décembre 2012, 23:14:14
C'est juste que périple ça compte le voyage, les arrêts, tous les détours, il me semble, donc ça peut coller.
Je ne sens pas compagnon, compagne est le féminin qui va avec, non ? Ça me choque un peu ce masculin, autre chose ? Camarade, ...
J'ai marqué le - par un point à la ligne, je pense que ça passe mieux, dites-moi ce que vous en pensez.
J'ai laissé le terme Déesse ici, en formulant différemment.



La vie de marchand ambulant est solitaire, c'est une chose que Lawrence Kraft ne connait que trop bien. Errant de ville en ville, accompagné de son cheval, son chariot et des biens obtenues de par marchandage. Le colporteur s'est assez bien habitué à cette routine.
Jusqu'à la nuit où Lawrence trouve celle que les habitants appellent Holo, une déesse louve endormie dans son chariot. Prenant la forme d'une attirante jeune fille aux oreilles et à la queue de louve, Holo est lassée de s'occuper des récoltes de blé. Elle entame une négociation avec le marchand, lui proposant de l'aider, en augmentant ses bénéfices avec sa ruse, car elle est "Holo la Sage Louve", si en échange il l'emmène vers le nord, jusqu'à sa terre natale, durant son périple. Quel genre d'homme d'affaires pourrait refuser une telle offre ? Pourtant,  Lawrence apprendra bientôt qu'avoir une incarnation de louve protectrice des blés, comme compagne de voyage peut s'avérer à double tranchant. Cette fille louve serait-elle trop farouche pour être domptée ?"
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Peachpidon le 20 décembre 2012, 20:26:23
J'ai fini le tome 1, je poste ici ou je crée un nouveau sujet ? (Sachant que c'est déjà bien le bazar au niveau des catégories sur le forum...)
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 20 décembre 2012, 20:52:53
Tu peux poster un autre sujet je crois, sinon on ne saura plus où les trouver dans la masse des 16 ou 17 romans qui seront traduits en anglais.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: Krow le 30 décembre 2012, 22:10:30
Citer
Une fois de retour, Lawrence et Holo menacent alors le dirigeant de la compagnie et obtiennent de lui une reconnaissance de dette de 550 lumiones sur dix ans, en échange de l’or, permettant ainsi à Lawrence de régler toutes ses dettes et de repartir avec 50 lumiones en poche. Le lendemain Lawrence et Holo retrouvent Nora à leur point de rendez-vous, riches et heureux.
Si on veux être rigoureux il faudrait préciser que Lawrence vend la dette à la Guilde Rowen (pour éviter de se refaire plumer).

D'ailleurs en passant, dans le 4e paragraphe, je sais pas si on peut vraiment dire que la pluie leur fait baisser leur garde. L'auteur insiste bien sur le fait qu'ils se sentent constamment surveillés, et puis ils se mettent à courir avant le début de l'attaque. Mais bon, c'est du chipotage.
Titre: Re : [spoiler] Résumé du tome 2
Posté par: l elfe des volcans le 06 janvier 2013, 18:12:41
Modifié.