Forum Brigade SOS Francophone

Activités et projets => Projets => Discussion démarrée par: AxelTerizaki le 08 février 2014, 14:52:25

Titre: Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 08 février 2014, 14:52:25
On va s'occuper des diffusions d'avril à juin tous les derniers vendredis du mois.

Déjà, février et mars est bouclé :
- Un film de Fairy Tail (La prétresse du phoenix)
- Mind Game

Quelqu'un s'y connait sur l'un de ces deux films? Si on connait le sujet ça nous permettrait éventuellement de proposer nos services pour ces deux projections, mais c'est pas forcément obligatoire.

Pour Avril à Juin, il nous faudrait idéalement 1 film + 2 séries (3épisodes) ou 2 films + 1 série.

J'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées pour les films, si vous en avez (si possible des inédits, et avec des ayants droits en France qu'on puisse les diffuser facilement)

Pour les séries j'ai comme idée :
- Shingeki no Kyoujin
- Sword Art Online
- Robotics;Notes

Je pense que les 3 séries sont relativement grand public (a part peut-être SHingeki) mais que ça peut amener du monde. Sword Art Online est pas toutjeune mais les deux autres pourraient plaire à la médiathèque.

Je suis aussi ouvert à d'autres séries bien entendu. Chez Crunchy j'ai rien trouvé di'ntéressant, chez Kaze/ADN j'ai pas encore regardé (rappel faut que ça soit récent)

Voilà, vos idées?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 08 février 2014, 16:05:04
- Mind Game

Quelqu'un s'y connait sur l'un de ces deux films?


(http://image.noelshack.com/fichiers/2014/06/1391871829-mother-of-god.jpg)

Vous avez déjà maté les films qui vont être diffusés ou vous êtes juste des grands malades ? :'D
Connaitre Mind Game c'est bien, en parler c'est beaucoup plus tendu.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: QCTX le 08 février 2014, 19:41:10
Mind Game est avant tout un film réalisé par et pour les membres du studio 4°C. Et c'est tout.
Il n'est pas prévu pour pour avoir un public amateur, mais au contraire pour servir de démonstration technique. C'est ce qui explique pourquoi le scénario semble si décousu et les effets visuels si tordus.
Ca reviens un peu à voir un solo de Jazz et se demander pourquoi il n'y a pas de mélodie dans ce que joue le musicien. Beaucoup vont s'ennuyer et seuls ceux qui s'y connaissent en matière de technique d'animation vont réellement saisir l'ampleur de ce qui leur est proposé. Et c'est vrai que du côté technique, on est servi. Shimbo et Shaft peuvent aller se rhabiller il ne font pas le poids, mais il faut savoir qui sont Shimbo et Shaft pour déjà comprendre une partie de la qualité de cette oeuvre.

Voilà pour une présentation succincte. Mais je suis d'accord avec Elky, fournir ça à du grand public, c'est se tirer une balle dans le pied. Surtout après du Fairy Tail la semaine d'avant.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Tetho le 08 février 2014, 22:47:13
QCTX... Par pitié pour toi même, évite ce genre de discourt sans queue ni tête.
Il faut connaitre Shimbô et Shaft pour comprendre (une partie de) Mind Game. Come on~ Et puis quel est le lien entre Yuasa et Shimbô ? Le fait qu'ils ont tout deux des styles anti-conformistes ? Parce que leurs styles, eux, n'ont rien à voir entre eux. Et depuis quand est-ce que Shimbô est devenu une référence en terme d'animation technique ?
Mind Game est loin d'être une bête démo technique, c'est un film d'auteur. Et comme tous les films d'auteurs ça ne se destine pas à une audience très vaste. Derrière le scénario à priori abscon, il y a un vrai fond sur la vie, ou plutôt la façon dont on la vie, sorte de "ta vie c'est ce que t'en fait" sous amphète et LSD en même temps. 'fin c'est ce que j'ai perçu car ce film c'est une vraie expérience sensorielle complètement barrée et débridée qui emporte le spectateur pour communiquer avec lui autrement qu'avec la parole ou même avec des idées intelligibles. C'est d'ailleurs probablement pour ça que mon esprit cartésien doit avoir tant de problème avec. C'est un film vraiment intéressant, autant à voir qu'à analyser, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains.
C'est comme résumer Redline à une sakuga mad de deux heures, c'est voir l'arbre mais pas la forêt derrière. Mais c'est bien plus que sa simple partie technique.

Et c'est un type qui clame haut et fort son manque flagrant d'intérêt pour les animes de Yuasa qui écrit ça.



Bon puisqu'un informateur anonyme m'a aiguillé ici pour me moquer de QCTX et que j'ai pas pu m'empêcher de lui faire la leçon, (toutes mes excuses) autant tacher d'être un peu constructif à coté pour compenser.

Moi ce que je vois dans les listes passé par Axel c'est que les programmateurs n'ont aucune idée du public à qui ils s'adressent.
D'un coté on a un film adapté d'un anime/manga d'aventure pour jeunes garçons à succès. Le genre de gekijôban qui peut s'apprécier sans connaitre l'œuvre originale mais qui fondamentalement ne va pas loin et est plus ou moins assez vite oublié.
De l'autre coté un film d'auteur assez difficile d'accès et qui même au sein des animefans est loin de faire l'unanimité à cause de ça. Le genre de films qui a sa place en salle d'Art et d'Essai.
Pareil coté séries. D'un coté Shingeki no Kyôjin et SAO, séries d'aventures pour ado-jeunes adultes, clairement grand public, un peu d4rk sur les bords et complètement chûni dans le fond. De l'autre Robotics;Note, une série adapté d'un VN et au contenu complètement otaku vu que ses deux sujets principaux sont la culture du robot anime (via le perso d'Aki) et de l'autre la culture internet-2ch (via le perso de la grognasse Fraw), le tout sur fond de complot high-tech dans la réalité augmentée.

Je ne sais pas trop à qui la médiathèque de Nantes veut s'adresser (enfants-ados ? ados-jeunes adultes ? public familial ? grand public au sens large (de 7 à 77 ans) ? ), mais définir ça clairement est de manière évidente la première étape avant de monter une programmation claire, cohérente et pertinente. Sinon il y a le risque de vite perdre tout le monde.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 08 février 2014, 23:25:52
Le public est clairement jeune ado de ce que j'en ai vu mais je pense qu'il n'y aura pas forcément que ça qui viendra aux projections, vu qu'elles seront dans l'agenda de la médiathèque et donc annoncées bien à l'avance.

J'ai pris les premiers trucs qui me sont tombés sous la main du côté de Wakanim. On a également pensé à Magi et/ou Space Brothers mais il faut que je voie avec Kaze pour ça.

Même si Robotics Notes est un peu otakez, ça reste relativement accessible (bien que très lent à démarrer).  Shingeki c'est aussi pour après rediriger les spectateurs sur les mangas (dispos dans la médiathèque) s'ils veulent en savoir plus. SAO c'est plus pour le côté accessibilité aussi, quoi qu'on en dise.

Donc je suis ouvert à plein d'autres propositions.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: QCTX le 09 février 2014, 00:59:35
Citer
QCTX... Par pitié pour toi même, évite ce genre de discourt sans queue ni tête.
OK, vas-y, dit-moi ce que j'ai manqué ?
Citer
depuis quand est-ce que Shimbô est devenu une référence en terme d'animation technique ?
Depuis que Shinbo fait de l'animation WTF avec des incrustation de photos découpées ou des logotypes à la places de personnages.
Citer
Et comme tous les films d'auteurs ça ne se destine pas à une audience très vaste.
Merci de confirmer mes propos.
Citer
Derrière le scénario à priori abscon, il y a un vrai fond sur la vie, ou plutôt la façon dont on la vie, sorte de "ta vie c'est ce que t'en fait" sous amphète et LSD en même temps. 'fin c'est ce que j'ai perçu car ce film c'est une vraie expérience sensorielle complètement barrée et débridée qui emporte le spectateur pour communiquer avec lui autrement qu'avec la parole ou même avec des idées intelligibles.
Merci de confirmer que donc, le scénario, tu n'y a rien compris non plus, tu es infoutu de le résumer (comme moi) et que ce n'est pas le plus important.
Citer
C'est un film vraiment intéressant, autant à voir qu'à analyser, mais clairement pas à mettre entre toutes les mains.
Merci de confirmer mes propos, deuxième.
Citer
c'est bien plus que sa simple partie technique.
Ah, oui, effectivement, ça, je l'avais pas dit. MAis par contre, si tu développes pas le seul argument intéressant...
Citer
puisqu'un informateur anonyme m'a aiguillé ici pour me moquer de QCTX
Oh mon Dieu, le retour de la vengeance de Gossip-tan ! TAN TAN TAN !
Moi aussi je t'aime.

Mais sinon, pour Axel, atend, je me retourne et je fais un tour dans ma médiathèque. Alors heu...
Michiko e Atchin chez Dybex, Abenobashi Magical Street chez Déclic, Windy Tales chez We Anim, les films de Makoto Shinkai chez Kaze, Summer Wars chez Kaze, Oban Star Racer chez Wild Side, Gankutsuou chez RCP (qui n'existe plus, donc rien à demander), Last Exale chez Kaze, Gurren Lagann chez Beez (qui n'existe plus non plus), Azumanga Daioh et Eden of the Est chez Kaze, Host Club, Read or Die, Someday's Dreamer, Beck, Planètes, Lupin III, Hare+Guu...
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 09 février 2014, 10:21:16
QCTX : ça c'est des VIEUX titres.

Ils voudraient dans la mesure du possible des trucs récents.

Après on peut alterner, et ce que tu as proposé est ma foi pas mal du tout (pour certains titres) mais par exemple Magi et Shingeki sont d'excellents choix car on peut alros les aiguiller sur le manga après la projection. Pareil sur Space Brothers.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 09 février 2014, 11:04:57
Qu'est ce qu'ils appellent récent ? Parce que je pourrais proposer des trucs post-2000, s'récent kwa.

Tokyo Godfathers date de 2003, c'est "récent", tout public et juste sublime.
Redline, 2009
Eve no Jikan (koike, c'est pas encore chez nous, non ?)
Random Mamoru Hosoda
Garden of Words/5cm per second
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: QCTX le 09 février 2014, 11:29:11
Azy, comment y me traite de vieux, l'autre !
Si tu considère "vieux" tout ce qui a été édité en DVD en France, c'est clair que tu te coupes un peu de la majeure partie de la production. Mais j'ai du mal à comprendre le but de mettre des uniquement du récent. La finalité c'est quoi ? "Si ça marche en projection, la médiathèque en fera l'acquisition officielle" ? Non, parce que  si c'est ça je vois  pas pourquoi tu t'obstines vers les oeuvres qui sont en streaming uniquement. D'autant plus que je ne me souviens pas avoir lu que la médiathèque offrait une connexion au net pour ces projections.
Si l'objectif c'est d'éduquer le public et de l'ammenner vers de la qualité et de la diversité, alors l'age de la série importe peu. Si le but est de réunir au plus vite un maximum de spectateur, alors autant basculer sur les shonnen de base. Mais dans ce cas, je vois pas ce qu'on vient apporter, notre spécialité, c'est pas le grand public que je sache.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 09 février 2014, 15:38:43
-_-

Moi je ne fais que retransmettre la demande qui m'a été faite, c'est à dire de trouver des projections "inédites".

Projeter un truc sorti en 2000 à moins d'une actualité pertinente (l'auteur vient de mourir, par exemple) ce n'est pas intéressant.

Quand Morgan préparait des projections pour d'autres médiathèques il se débrouillait pour offrir quelque chose de relativement nouveau, de pas encore projeté en France ou tout du moins à Nantes, ou de tout fraichement sorti en DVD/BR.

Là j'ai pris des titres en streaming parce que, bizarrement, les éditeurs ne sortent presque plus de supports matérialisés.  Bizarre hein.

Donc voilà pourquoi, même si t'es choix sont très pertinents QC, ils ne conviennent pas à la demande qui m'a été faite, c'est tout.

Comeme je disais, pour la rentrée de septembre, si on continue à organiser des projections là-bas (il n'y en aura pas en juillet et aout) on pourrait envisager d'alterner un truc récent un truc plus vieux par exemple.

Si jamais Wakanim ne peut pas nous donner d'autorisation pour ces oeuvres, on se rabattra là-dessus éventuellement.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Krow le 09 février 2014, 19:01:05
Euh pas besoin de polémiquer sur les diffusions de Fairy Tail et Mind Game, je sais pas si tout le monde le sait mais ce choix ne nous concerne pas et c'est déjà trop tard pour le changer. J'y passerais histoire de voir si la comm' faite autour est assez efficace pour toucher un public assez mûr pour ça.

Info complémentaire, ils ne seraient apparemment pas intéressés par des projections de films qu'ils auraient déjà, et à l'inverse souhaiteraient des œuvres dont ils ont la version manga si elle existe (c'est la version "au mieux", mais comme ils s'y connaissent pas ils ont pas l'air trop exigeant).
Comme ils nous ont pas filés de liste de ce qu'ils ont (ça serait à demander), ça nous aiguille pas trop mais taper dans le démat' semble être une bonne idée.

En parlant d'idée, perso j'avais pensé à Kyousogiga qui force pas la prise de tête si on cherche pas plus que ça. Mais dans un premier temps je pense que SAO devrait être assez efficace, donc je plussoie.

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sermus le 09 février 2014, 20:21:03
Et il en est quoi de Mushishi ?
La première saison est déjà licencié en france et la seconde sort pour avril sur crunchy ( soit pile dans la période de diffusion à la médiathèque qui est de avril-juin ).
Il existe en manga chez nous en 10 tomes.
Enfin c'est relativement accessible et tout le monde en théorie peut les regarder, pour peu que l'on ne soit pas sujet à tomber de sommeil/fuir dès qu'un anime a une ambiance plutôt calme.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 09 février 2014, 21:49:35
Comme je disais, je compte taper fort avec des trucs qui bougent bien les premières projections, si ils veulent bien nous confier d'autres projections, on verra ce qu'on pourra proposer d'un peu plus recherché.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sermus le 09 février 2014, 22:09:25
Oh ok. Sinon j'ai interrogé Peachpidon sur la question et il propose le premier film/série de Madoka. C'est récent, il y a un manga dessus et le rythme est plus rapide que mushishi ?  :kyubei:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Audrey Azura le 09 février 2014, 23:20:39
J'y ai pensé, mais je ne sais pas si ça passera bien. J'ai peur que Madoka ne s’adresse à un public plus otaku que celui que l'on cherche à attiré dans cette médiathèque. Certaines scènes qui s'y passent, même dans les premiers épisodes, risquent de ne pas non plus correspondre à tous les publics. Je pense qu'avant de faire une diffusion de Madoka, il faudra voir un peu plus quel public vient vraiment à ces projections.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 10 février 2014, 12:47:15
Je veux pas vous ennuyer mais vu que les mecs passent déjà Fairy Tail et Mind Game soit deux trucs qui n'ont vraiment rien en commun, pourquoi vous cantonner à des trucs forcément grand public ?
Ce qui compte c'est pas d'avoir forcément une cohérence entre les titres mais plutôt de montrer la diversité de ce que peut couvrir le media, non ? Donc oubliez les histoire d'accessibilité et donnez simplement dans les trucs qui filent envie.

Robotics;Notes m’apparaît être un très mauvais choix. C'est un mauvais animé, objectivement. Il ne fait que relater des événements inintéressants pendant l'immense majorité de son déroulement et il saborde ses enjeux d'une manière assez tristement récurrente.

Quitte à taper dans le Wakanim, y'a vraiment moyen de trouver mieux.

- Madoka, ça n'est pas réservé au seul cercle otaku et c'est à peu près compréhensible par quiconque a déjà posé les yeux sur un magical girl, même brièvement. Et c'est un peu ce qui fait son succès.
L'important c'est surtout que ça claque pas mal. D'autant plus si vous avez des diffusions de 3 épisodes (Dois-je rappeler où en est la série à ce moment là ?)
- Space Dandy, c'est fun et frais. Et même si je connais la proportion de gens (tristes) qui s'ennuient devant, ça reste sans commune mesure avec le trou insondable qu'est R;N.
- Termae Romae, c'est cool et avec de la musique classique. Vous pouvez passer l'intégrale en une soirée. C'est en vieil After-Effects tout moche mais on s'en tape, ça redirigera les gens vers un manga qu'ils ont forcément en rayon (parce que c'est LE truc que toutes les bibliothèques ont).

Chez Crunchy, j'appuie l'idée de Kyousougiga, qui est je pense le meilleur anime de leur catalogue actuellement. C'est dynamique, très sympatrique et beaucoup moins décousu qu'il n'y paraît. Ca accroche l'oeil sans mal et c'est tout ce qu'on lui demande, non ?
Reste que le streaming sera difficile à gérer, là où wakanim n'a pas ce problème.

Chez ADN, Space Bro est fantastique mais je ne sais pas si les 3 premiers épisodes seront vraiment efficaces pour accrocher les gens. C'est une série qui bosse sur la longueur, qui prend énormément son temps, mais qu'on a encore plaisir à suivre après 80 ep.
Leur catalogue est juste monumental donc vous trouverez bien quelque chose là dedans qui soit susceptible de faire l'affaire. Et même dans les vieux trucs : je suis pas sûr que Roujin Z ait été diffusé largement en France, ni même à Nantes en particulier.


Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 10 février 2014, 12:51:17
Nan mais on est toujours en face du même mur, on ne sait pas ce que les types de a mediatheque veulent vraiment, parce qu'ils ont foutu Mind Game sans l'avoir vu, spas possible de juger la politique aux deux films annoncés.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 10 février 2014, 14:40:51
Kabu tes arguments sont très pertinents.  Je remplacerais bien R;N par Termae Romae surtout qu'ils ont le manga à la mediatheque

"Envoyé depuis mon Nexus 5 avec Tapatalk"

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: l elfe des volcans le 10 février 2014, 20:10:04
Chez Crunchy je serai tentée de proposer Gatchaman Crowds aussi, le thème est relativement commun les super héros, mais la manière de le traiter est vraiment sympa et beaucoup plus originale.
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Audrey Azura le 10 février 2014, 23:17:13
- Madoka, ça n'est pas réservé au seul cercle otaku et c'est à peu près compréhensible par quiconque a déjà posé les yeux sur un magical girl, même brièvement. Et c'est un peu ce qui fait son succès.
L'important c'est surtout que ça claque pas mal. D'autant plus si vous avez des diffusions de 3 épisodes (Dois-je rappeler où en est la série à ce moment là ?)
Bah, j'ai justement pu constater en présentant Madoka en cours d'anglais que, même dans les gens de ma génération, avoir vu un magical girl n'est pas forcément quelque chose de courant (la plupart avait du voir quelques épisodes de Sakura, et encore. Je ne parle pas du prof qui ne connaissait aucun des animes dont j'ai parlé en exemple, alors que j'ai essayé d'en prendre des plus vieux que ceux de ma génération, comme Creamy). Donc ce n'est pas réservé au seul cercle otaku, mais faut un public qui connaissent un minimum les animes quand même.
Et dans cette médiathèque, autant on peut avoir des jeunes qui viendront et pourront apprécier Madoka, autant si c'est Papa, Maman et les enfants en sortie du dimanche, ça sera sûrement moins le cas. D'autant que, comme je l'ai dis, je ne sais pas si certaines scènes sont vraiment adapté à une jeune audience (et je ne pense pas tant à l'épisode 3 qu'à la scène de suicide de l'épisode 2).
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Frederika le 11 février 2014, 17:42:53

Comme ils nous ont pas filés de liste de ce qu'ils ont (ça serait à demander), ça nous aiguille pas trop mais taper dans le démat' semble être une bonne idée.


Ils vous ont filé une liste alors ? Car ça aiderait beaucoup à faire le tri et faire des propositions.

Apparemment ya le manga Last Exile qu'est sorti en février, l'anime pourrait alors être pertinent à projeter ? (Qui tente rien n'a rien  :mrgreen:)

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nefka le 17 février 2014, 01:06:41
Les productions récentes, c'est uniquement pour les séries ? Parce que Mind Game a presque 10 ans donc récent, récent... (à la limite je ressors le sélection de films du centre Pompidou d'il y a 2 ans qui avait une sélection de films variés et plus ou moins exclusifs)

Pour les séries récentes en streaming qu'il est possible de découvrir avec 3 épisodes, je plussoie la plupart des titres déjà proposé à savoir Space Dandy du côté de Wakanim, ainsi que Usagi Drop/Un drôle de père disponible en manga et Tsuritama. Du côté de crunchyroll, je soutiens lelfe et Kabu pour Kyousogiga et Gatchaman Crowds


Par contre, je suis curieux de savoir comment la médiathèque compte négocier les droits de séries en streaming, même si c'est pas notre problème.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 19 février 2014, 21:06:41
Nefka : il s'agit de projections, donc offertes à titre gracieux par l'éditeur, comme pour des projections à Epitanime...

Mind Game n'est pas notre choix. Notre boulot commence en avril :)
On proposera des films quand on le pourra.

Pour le moment les dates sont arrêtées :

- 25 Avril : Attack on titans
- 6 Juin : Sword Art Online
- 27 Juin : Robotics Notes
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 19 février 2014, 23:59:17
- 27 Juin : Robotics Notes

 :kyonsad:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 20 février 2014, 00:22:38
Thermae Romae ça sera pour la prochaine fois. :)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Krow le 02 mars 2014, 14:56:18
Vendredi avait lieu la première diffusion dont on a parlé. C'était un film de Fairy Tail donc comme prévu je me suis fait chier il y avait majorité exclusivité de bambins, genre dans les 10 ans. Mais bon, techniquement parlant c'est pas mal, on voit bien, on entend bien.

J'ai rencontré l'organisatrice (pas la même que les personnes de la dernière fois) et elle a évoqué la VF/VOSTFR pour savoir ce qu'on proposait. Je lui ai répondu qu'il n'existait pas toujours de VF mais elle s’accommode très bien du VOSTFR (vu le public visé, la tranche ado fan de mangas, c'est limite préférable).

Les nouveaux agendas papier seront dispos début avril, mais elle enverra à la Brigade une affiche numérique pour qu'on en fasse la pub sur les réseaux sociaux (ils ont pas de FB, encore moins de Twitter). Leur but en passant par nous c'est vraiment de toucher un public exterieur à ceux qui fréquentent actuellement la médiathèque.

Voilà voilà, prochain rapport à la diffusion de Mind Game ! =p
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sylvhem le 07 avril 2014, 00:52:56
Par curiosité, ça a donné quelque chose ? Il y a du monde ? Vous en êtes où dans les diffusions ?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 08 avril 2014, 11:48:32
Alors Mind Game y'avait pas grand monde a part Krow.

Nous on commence avec titans à partir du mois d'Avril.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Krow le 09 avril 2014, 21:51:45
Ah oui, j'ai oublié de poster =o

On était 3, dont un père et son fils.

Concernant Mind Game, passée les 10 premières minutes j'ai commencé à kiffer, c'était cool.

Et dans deux semaines, l'Attaque des Titans, mais cette fois on va parler et tout ~
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sylvhem le 12 avril 2014, 17:43:43
Ah, j'avais cru comprendre que vous aviez déjà commencé à projeter.
Sinon c'est clair que Mind Game ça doit attirer moins de monde que Fairy Tail ^^. Mais si le projet consiste bien à dresser un panorama de ce qui peut se faire dans l'animation japonaise, c'est une bonne idée de mettre des choses très différentes.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Krow le 12 avril 2014, 20:07:46
Comme dit précédemment, Fairy Tail et Mind Game n'était pas de notre ressort. J'y suis allé en spectateur, histoire de voir comment ça se passait.

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 16 mai 2014, 11:40:25
Pour septembre on a proposé Thermae Romae, mais Wakanim tarde à me confirmer qu'ils veulent bien...

Par contre on a jusqu'à fin juin pour décider de quoi projeter en octobre et novembre. Pour octobre je pensais à Space Dandy, et pour Novembre Magi (vu qu'ils ont le manga...)

Z'en pensez quoi?

D'autres idées?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 16 mai 2014, 12:34:44
Vérifie qu'ils ont Mushishi en manga et fout leur les 3 premier épisodes dans la tronche.

Ou a défaut, Kyousougiga, qui est un anime réellement original, frais et dynamique.  Reste à savoir bien sûr par quel bout le commencer.

Sinon vu que vous n'avez diffusé aucun film jusqu'ici, il faudrait peut être songer à donner une petite place à des longs métrages. Du Konserait cool mais je sais plus si c'est très pertinent vis-à-vis de leur ligne. Sinon du Shinkai / Yoshiura peut le faire je pense.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 16 mai 2014, 14:24:20
Balance des titres sortis chez nous et on va pouvoir étudier ça déjà, je suis pas contre passer des longs-métrages...mais quoi?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 16 mai 2014, 16:26:06
Des titres de films pour Kon ?
Perfect Blue, Millenimum actress, Tokyo Godfathers, Paprika. Voire même la série Paranoïa Agent, qui est excellente.

Pour Shinkai :
La Tour au dela des nuages,  5cm/s, Voyage vers Agartha, The Garden of Words.

Pour Yohsiura :
Pale cocoon, Time of Eve (dont je le rappelle la Brigade aura les droits de diffusion à sa sortie prochaine).

Mais t'as vraiment besoin de moi pour avoir des titres là dessus ?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Audrey Azura le 16 mai 2014, 16:31:39
J'appuies Kabu pour Kyousogiga (et globalement tout ce qu'il a dit, en fait). Space Dandy, sans entrer dans le débat de la qualité de l'anime, au vu de sa récéption globale, je ne suis pas sûr que ce soit le mieux à passer.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 16 mai 2014, 18:21:54
Je suis pas trop pour passer des trucs forcément super connus, genre Perfect Blue ou 5cm/s.
Il faut aussi que ça soit intéressant hein.

Shinkai c'est assez spécial par exemple, Kon aussi pour certains. Time of Eve oui évidemment mais pour le moment ce n'est pas faisable.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 16 mai 2014, 20:05:11
Autant ok pour Perfect Blue, autant 5cm/s reste un truc de niche.
Après je vois pas l'antinomie entre connu et intéressant, mais c'est parce que je dois pas prendre le problème par le bon bout.

Quand au fait que Shinkai soit "spécial", je rappelle, quand même, que ladite médiathèque a passé MINDGAME. Donc tout argument de cette nature me semble totalement injustifié et irrecevable.


Si vous voulez vraiment rendre le truc intéressant, en incluant le speech à faire autour du truc, alors ce qu'il vous faut chercher en premier lieu, ce ne sont pas des titres de séries ou de film, mais les thématiques que vous voulez aborder. Ensuite seulement vous trouverez l'oeuvre pour l'illustrer.
Une thématique peut porter sur la technique (Sakuga, intégration CG, etc...), le genre (Mecha, MAjical Girl, Cyberpunk, Nekketsu...), le récit (sa construction, ses éléments constitutifs, sur quoi s'appuie-t-il...), le contexte culturel (tel ou tel aspect de la vie au japon, tel ou tel événement historique...) ou bien d'autres encore.

Typiquement Termae Romae est un manga sur la Rome Antique ET les bains au japon, donc il rentrerait dans ces deux thématique.
Space Dandy (qui reste une excellente idée) peut à la fois être pris sous le scope de la pulp SF, de la présentation des travaux de Shin'Ichiro Watanabe ou des partenariats inter-continentaux (Japon / USA pour le coup)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 16 mai 2014, 21:07:20
Je pense honnêtement pas que Mind Game était une super idée (il y a eu 2 visiteurs) donc bon, faisons comme si il n'avait jamais été passé.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: l elfe des volcans le 16 mai 2014, 22:59:10
Est-ce que vous faites de la pub dans la ville ou autour de la médiathèque ?

Parce que vous programmez des trucs excellents, et chez moi je dois pouvoir avoir plus de monde : un théâtre rempli avec Satoshi Kon.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 19 mai 2014, 15:43:39
Chez ADN, a part Magi je pourrais demander quoi d'après-vous ? Log Horizon ? :) Y'a des tas de trucs à dire sur Log Horizon par exemple, je suis sûr que Elky et Nemotaku m'appuieront.

J'hésite un peu pour les films en fait, je suis pas fan de projection de films parce que ça reste assez long et le public jeune est peut-être plus sensible à des séries d'anime.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nemo le 19 mai 2014, 15:56:33
Je soutiens totalement l'idée de mettre Log Horizon. C'est typiquement le genre de série que je pourrais recommander pour un premier anime. C'est frais, ça se regarde super bien, les personnages sont cools, l'histoire est accessible dans les 2 sens du terme et puis database wow wow quoi.

Envoyé de mon XT925 en utilisant Tapatalk

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: l elfe des volcans le 19 mai 2014, 16:05:15
Chez ADN ou en tout cas Kaze en film : The Garden of Sinners (il y en a qui font 45 min)
En série : Le Chevalier d'Eon, Ouran high school host club, Haruhi...
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 19 mai 2014, 16:10:04
Faudrait ptetre attendre pour Log Horizon, non ? Ça fait combien de temps que vous avez passé du SAO ? Je viens de relire que ça va se passer en Juin ça risque de faire un bon doublon, même si les approches sont assez différente ça reste des gens bloqués dans un MMO qui est devenu la réalité.
Je sais pas pendant quelle période les prestations de la brigade seront autorisés mais si il y a pas trop de limite je pense plutôt proposer LH dans le second semestre.
Mis à part ces considérations, d'importances, il y a aucun problème pour Log Horizon.


On peut me faire un recap ?

Il y a eu :

-Un Film de Fairy Tail
-Mind Game             
-Shingeki no Kyojin
-Sword Art Online
-Robotics;Notes

Vu le catalogue de ADN il y a de quoi faire tout en tapant dans d'autres trucs :

Tout Public :

-Redline, je suis pas sur que ça soit si connu que ça.
-Eureka Seven, ça date de 2005 mais ça dépareille absolument pas, en plus les 3 premiers épisodes sont vraiment excellents. En plus il y a un manga, faudrait voir si la médiathèque le possède.
-Mawaru Penguindrum, faudrait que je me repasse les premiers épisodes pour voir si ça passe bien.
-Eden of the East

Pour un public un poil moins jeune :

Honey and Clover


C'est quoi les retours sur SnK d'ailleurs ?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 19 mai 2014, 17:00:22
Eden of the east pourquoi pas, mawaru penguindrum également.

L'elfe : on essaye de passer des trucs pas trop trop vieux non plus, haruhi ça a déjà 8 ans. Host club aussi.

Sinon Wakanim ne peut pas nous laisser diffuser Thermae Romae pour le moment, ils sont débordés et ne peuvent pas traiter la demande, tant pis. :)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 19 mai 2014, 17:12:16
Pourquoi pas Redline ? :(

1) C'est pas si vieux
2) C'est bien
3) Ca m'étonnerais que ça bide (comme prévu) pour Mind Game
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 19 mai 2014, 17:22:35
Faudrait regarder ce qu'on peut trouver chez Crunchyroll aussi, que pensez-vous de Nagi no Asukara, Kyousogiga et Gatchaman?

Pour Redline Elky, je vais voir.

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Frederika le 23 mai 2014, 20:22:43
Nagi no asukara ça pourrait bien plaire je pense :)

Sinon que pensez-vous de Danshi koukousei no nichijou ? C'est récent (enfin, ça date de 2012 en fait), ça se regarde facilement (après par contre je sais pas si y a le manga de dispo)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 23 mai 2014, 21:19:16
Je suis d'accord pour Gatchaman.

Par contre Kyousogiga c'est de la merde. Enfin on peut toujours lancer les premiers épisodes parce que je suppose que les gens auront pas vu les oav et que c'est pas tellement là que ça devient lourd et barbant.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: l elfe des volcans le 23 mai 2014, 23:07:19
OK pour Gatchaman, et Kyousogiga c'est pas de la merde, c'est super, et ça fait plaisir qu'ils aient osé faire un animé original au milieu des reprises sans fin qui sortent depuis déjà un certain temps. Voir plus d'originalité serait une bonne chose.

Sinon, je serais tentée de proposer pour faire plus récent, et tout éditeur-distributeur confondu :

Mushishi, Hamatora, et... en fait comme il y a plein mais alors vraiment beaucoup de bonnes choses qui sortent cet été, je conseillerai d'attendre : Sailor Moon, Prisma Illya 2, Glasslip ?, Hanamonogatari, Black Butler (arc sur le cirque), Psychopass (new cut vers.), Hamatora 2, Space Dandy 2, Sword Art Online 2, Strange+ 2 (le retour de la vengeance)... après je ne connais pas suffisamment les autres séries pour en parler, mais celles-ci peuvent avoir leur potentiel.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Audrey Azura le 24 mai 2014, 07:19:34
Personnellement, dans Nagi no Asakura, j'avais vraiment trouvé le drama forcé. Après, c'est peut-être juste moi, mais jen e sais aps si ça correspond bien, au vue de ce qu'on a déjà passé.

Hamatora... Honnêtement, je pense qu'il y a bien mieux à passer à côté, cette série ne volait quand même pas bien haut.

Si on veut des choses vraiment récente, il y a No Game No Life qui pourrait plaire à un public assez large parce que c'est beau et c'est fun, en plus d'avoir une histoire avec des vrais morceaux d'épique. Par contre, je ne sais pas si c'est édité en France.

Après, si on veut partir du Slice of Life humoristique, je doute que Daily Life of High School Boy soit publié en France (du moins, la dernière fois que j'avais cherché, il ne l'était pas), mais s'il l'est, j'en courage vraiment à le passer, en effet. Mais il y a toujours Silver Spoon chez Waka qui pourrait très bien faire l'affaire, en plus de pouvoir amener du monde si on axe un peu la pub sur Harakawa. Et puis comme je suis un gros mono-maniaque, je vais aussi proposé Kitakubu Katsudou Kiroku chez Crunchy. Parce que voilà.

Est-ce que Jojo S2 est sur le Crunchy français, btw ?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: l elfe des volcans le 24 mai 2014, 15:04:51
Oui il y a bien mieux qu'Hamatora mais les premiers ep pourraient plaire aux jeunes. Silver Spoon est une bonne idée, même s'il faut que le sujet intéresse au moins un petit peu.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 02 juin 2014, 17:50:41
Pour ADN ça ne sera pas possible malheureusement, il va falloir qu'on trouve autre chose. :)

Quand je verrai la dame de la médiathèque je lui parlerai d'avoir une connexion Internet. Ca devient compliqué de proposer des trucs relativement récents sans ça maintenant...
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 13 juin 2014, 16:56:42
Alors j'ai oublié de faire mon rapport sur la diffusion de SAO :

Il n'y avait pas énormément de monde, principalement des jeunes, genre 12 ans et alentours. Il y en avait environ une dizaine à tout casser, certains avec leurs parents.

Le public est plus réceptif que je ne le pensais, mais hélas, jeune. Des questions comme "on peut les trouver où sur le net" j'en ai eu :p J'ai bien sûr parlé de Wakanim même si je me doute bien qu'en face il s'attendait à ce que je lui dise où l'avoir illégalement. De ce point de vue je pense avoir fait un bon travail en indiquant combien coûte un anime et que c'est mieux de faire profiter les créateurs un peu en les rémunérant.

SAO a bien plu, ça ciblait bien le public en question, et les 3 premiers épisodes étaient quand même, en totue objectivité assez variés donc ça donnait une bonne impression de la série. Certains voulaient l'emprunter à la mediathèque mais ils ne l'ont pas encore :)

Sinon bonne nouvelle, il y a une connexion au net disponible, on pourra l'utiliser pour streamer du Crunchyroll! Ou du ADN, par exemple, mais il faudra que je leur redemande.

Voilà :)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 25 juin 2014, 01:12:23
Pour Octobre et Novembre, Crunchyroll a bien voulu nous laisser diffuser Nagi no Asukara et Gatchaman Crowds \o/

Grand merci à eux. En plus ça tombe bien ça permet à la médiathèque d'organiser des thèmes autour de ces séries la semaine de leur projection.

On verra en fin d'année si nous pouvons de nouveau travailler ensemble et à ce moment là ce qu'on cherchera à diffuser.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 11 septembre 2014, 15:39:35
On me demande déjà quelques idées pour le début 2015.
Le thème de cette année là chez eux sera les super/anti/méchants héros.
On diffuse déjà Gatchaman Crowds en cette find 'année, mais j'ai pensé déjà à Tiger & Bunny, qui remplit parfaitement ce thème.

Si vous avez d'autres idées, je prends :)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Audrey Azura le 11 septembre 2014, 16:47:03
En tablant dans les classiques, mais non est au moins sûr qu'ils l'auront en rayon, il y a Death Note qui correspond bien à la description. Au moins, c'est classique, ça attirera du monde. Et je pense que le manga sera disponible dans la médiathèque :p.

Y aussi Code Geass qui peut bien marcher dans le genre. Par contre, sur ceci, je ne sais pas si le manga est vraiment très intéressant là dessus, par contre x).

Sinon, dans un genre un peu meilleur, je pense que Gunslinger Girl peut répondre à ça aussi (je n'ai pas vu l'anime, mais je crois qu'il est assez fidèle au manga). La morale est assez souvent remise en question dans cette œuvre, ce qui fait que les "héros" peuvent aussi bien être vu comme méchants que comme gentils. Et ça pourra ouvrir pas mal de débat.

Côté anti-héros, No Game No Life entre assez bien dans ce crénaux. Après, c'est peut-être un peu beaucoup plein de fanservice, donc à voir. Bakemonogatari me semble aussi assez bien remplir ce rôle, je ne sais pas si on peut voir Araragi comme un vrai héros :mrgreen:. Après, pour éviter le trop plein de fanservice de ces séries, peut-être que Uchouten Kazoku pourrait ne pas trop mal marcher pour ce côté là.

Et pour les super héros, je propose de Samurai Flamenco et Kill la Kill. Ca devrait passer tout seul :mrgreen:.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: PPN le 11 septembre 2014, 17:37:21
TENTAI SENSHI SUNRED.  :moustache:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: QCTX le 11 septembre 2014, 23:40:04
Le anti-héros ultime reste quand même Shinji, mais j'ai la vague impression que ça va être plus difficile à caser. Quoique, le 1.11 ça devrait le faire.
J'approuve totalement Tentai Senshi Sunred, Uchoten Kazoku et Death Note, même si ce dernier va plutôt passer pour un truc "vieux" (vous n'imaginez combien ça me fait mal au cul de dire ça).

GG n'a un peu rien à voir avec la thématique, à réserver plutôt pour une prochaine fois avec le cyborg/mecha.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 15 septembre 2014, 11:22:35
Je note Death Note et Code Geass, même si j'aurais préféré des trucs un peu plus récents dispo chez Curnchy ou Wakanim. Pour ADN faut encore que je voie si c'est possible d'utiliser le réseau de la médiathèque mais quand j'y suis allé avec Shikaze le wifi était en panne et on a pu tester que lqa 3G/4G qui passait très mal à cause d'un bâtiment super bien isolant.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 16 septembre 2014, 10:45:54
C'est méga large leur thème... j'en conclus donc qu'ils l'ont mal formulés.
Est ce que c'est :
Super héros, Super anti héros et Super vilains
ou
Super héros, Super vilain et anti héros.

Parce que dans le deuxième cas il y a moyen de foutre plein d'animes dont un assez récent chez waka : Space Dandy, nope ?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nefka le 18 septembre 2014, 23:15:20
Dans le thème "super/anti/méchants héros" ? Pourquoi pas Samuraï Flamenc*BAM*  :kyongh: OK j'ai rien dit.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Ita le 23 janvier 2015, 10:39:43
Up
ça me parait important de taper un nécropost ici, et même si je me fait désintégré pour avoir fait ça j'en assumerais les conséquences :d

Bref.
J'aimerais savoir si il y'a du nouveau de ce côté là, si d'autre diffusion sont prévues sur la médiathèque de Nantes et ou nous en sommes au niveau de la thématique et des éventuel projets qui en découle. Il est vrais que les gens sur Nantes sont un peu plus concerné par cette histoire (Peut être une raison d'un sujet endormi d'ailleurs) et je reconnais m'adresser à eux en tout premier lieu, cela dit si quelqu'un à des infos quel qu'elles soient je prend.  :sanjikohm:

En outre sur le sujet précédent j'aime bien les idée proposée, pour la plupart, j'ai trouvé épique l'idée de Tentai Senshi Sunred.
Et du simple mais efficace Death Note !
Par contre des truc comme bakemonogatari je ne sais pas trop, si c'est pour un jeune publique ils risquent d'être vite paumé quand même, enfin disons qu'au premier abord il semble assez wtf et tu sais pas trop ou te mettre (une fois bien plongé dedans par contre j'avoue que c'est un petit bijou). Je ne parle même pas du fan service qui est de plus en plus difficile à éviter ~

J'aurais bien proposé Psycho Pass, avant de me souvenir que cet anime n'est pas forcément adapté à une diffusion publique pour un côté assez malsain et glauque.

Ainsi qu'Akame ga Kill, enfin j'hésite dessus, peut on parler d'un anti héros même si il fait parti d'un groupe d'assassin, je l’ignore mais en terme d'anime récent je pense que ça aurait pu être une bonne référence.  :harulang:

Bref si quelqu'un à des news, je suis à l'affut !
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 26 janvier 2015, 10:32:38
Alors, ça tombe bien je comptais poster justement.

En gros, on ne peut pas pour le moment compter sur Wakanim. Trop occupés, restructuration, tout ça. Ils ont été très aimables et ont répondu vite mais ils nous ont invités à revenir plus tard.

ADN/Kaze/Viz ont clairement fait comprendre que cela n'était pas possible, tout du moins pas sans qu'on leur verse une taxe. Donc exit tout le catalogue d'ADN.

Crunchyroll est définitivement LA boîte avec laquelle travailler. Sympas et hyper réactifs, ça fait vraiment plaisir.

Du coup oui il y a des nouvelles diffusions prévues, dont une ce vendredi : Aldonah Zero.
Le mois prochain ça sera Barakamon.
Le mois d'après Seto no Hanayome.

Après il y a encore 3 projections prévues dans l'année. Deux au second trimestre et une au quatrième trimestre.
Et là... C'est chaud :p Parce que le catalogue de crunchyroll FR n'est pas extensible à l'infini malheureusement.

Dans ce qu'ils ont je vois ces quatres séries qui sont "diffusables" auprès du public relativement jeune de la médiathèque :
- Yona princesse de l'aube
- Kancolle
- Hanayamata
- Love Live

Après savoir si c'est pertinent ou pas, là est la question. Love Live et Kancolle peuvent servir à expliquer ce qu'est un media mix/transmedia. Hanayamata est cool et Yona aussi est totalement divertissant.

Je n'ai pas vu TOUTES les séries chez Crunchy donc si vous avez des recommendations à faire, je suis preneur. On a déjà diffusé Gatchaman Crowds et Nagi no Asukara, pour information.

Il faut garder à l'esprit :
- Pas de truc trop adulte/seinen. 'fin ça peut se négocier mais il faut garder à l'esprit que le public est relativement jeune (de 10-14 ans max)
- Pas de truc trop fanservicesque / ecchi. Déjà Seto no Hanayome y'a quelques blagues salaces mais ça devrait passer.
- Pas de saison 2
- Pas de truc trop chiant. Faut que ça soit dynamique et intéressant. C'est un public jeune, faut capter leur attention.

Voilà, vis ma vie de projectionniste :3
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 26 janvier 2015, 11:13:21
- Yona princesse de l'aube
- Kancolle
- Hanayamata
- Love Live

Tu veux pas genre virer la grosse merde baveuse pour otaku comme Love Live et Kancolle et la remplacer par des trucs intéressants ?
Je sais pas genre Kyousougiga, JOJO, Mushishi, Parasite, Ping pong, Selector Wixoss, Tonari no Seki-kun...
Tout ça est au catalogue de CR et a bien plus à apporter que les bateaux moe en 3D moche ou les idols neuneu de jeux sur mobile.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 26 janvier 2015, 13:28:14
Kancolle ou Love live peuvent permettre d'expliquer ce qu'est un media mix.

Quant à ce que tu as cité, Jojo me paraît trop too much pou run public vraiment jeune, Kyousogiga un peu trop bizarre, Mushishi trop chiant et Tonari no seki-kun lol faudrait que je diffuse la série entière pour que ça tienne dans le temps qui nous est alloué :)
Kyousogiga je l'avais déjà proposé mais la médiathèque n'a pas été intéressée anyway.
Parasite faudrait que je regarde les 3 premiers, Ping Pong on peut dire ce qu'on veut c'est vraiment trop spécial. Le seul que j'ai pas vu et qu'il va faloir que je regarde c'est Wixoss pour voir.
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 26 janvier 2015, 15:43:53
Jojo me paraît trop too much pou run public vraiment jeune,
C'est adapté d'un manga du Shonen Jump.
Et puis Jojo 2012 quoi je veux dire, Dio, le charisme, Joseph, le fabulous sugibro tequila charisme.

Kyousogiga un peu trop bizarre
Pas plus bizarre que Gachaman Crowds. C'est même beaucoup plus facile à aborder. Y'a pas d'intrigue politique et de mise en réseaux. Juste un conte moderne sur la famille.

Mushishi trop chiant
Celle là je ne vais même pas y répondre, je laisse Elkaizer se charger de t'expliquer la vie.

Tonari no seki-kun lol faudrait que je diffuse la série entière pour que ça tienne dans le temps qui nous est alloué :)
Il dit qu'il voit pas le problème. Tu n'as qu'à faire ça, 21 ep de 7 minutes = 2h30. Plus les transitions c'est jouable.


Ping Pong on peut dire ce qu'on veut c'est vraiment trop spécial.
C'est la série la mieux écrite que j'ai vu en 2014. Son animation est fantastique, son cheminement ne l'est pas moins, elle écrase à peu près toutes les séries de sports sorties récemment.
Je rappelle que vous avez passé Mind Game, du même réalisateur, dans vos séances de projections. Ping pong est 300 fois plus accessible. Tu n'as aucune excuse.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 26 janvier 2015, 17:09:16
Je pense que tu es juste trop élitiste pour le public visé.

C'est pas parce que Jojo est sorti dans le shonen jump qu'il est adapté à un jeune public chez nous.

Mushishi si Elkaizer est prêt à le présenter lui-même plutôt que ça soit moi je veux bien, mais il va pas falloir se défiler hein. J'verrai ça avec lui ce week-end. D'ailleurs c'est quelle saison de Mushishi sur Crunchy?

Pour Tonari no Seki-kun en gros on a 3x25 minutes de temps après la médiathèque elle ferme. Ca fait quand même la moitié de la série environ et je doute que Crunchy nous laisse diffuser la moitié d'une série. Sinon je l'aurais déjà proposé, oui parce que c'est rigolo et sympa.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nobody le 26 janvier 2015, 17:30:14
Je plussoie à 100% JoJo.

Sinon tu as Free! qui est très bien.

Ou Terraformars en version censurée, du coup c'est pas trop gore pour des gamins. En 13 épisodes.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: QCTX le 26 janvier 2015, 17:43:58
P'tain Axel, c'est quoi ces justification de sac, on dirait moi qui parle des Clams.
C'est pas parce que TU n'accroche pas, que ton public ne va pas suivre. Et puis c'est la  Mediathèque de Nantes, pas les mecs de JapaNanates. Si, au pire, on a un four, ils vont pas nous éjecter définitivement.

Autant Jojo, c'est un peu l'idéal pour ta cible ado.
Autant Kyosogiga, je peux comprendre que tu recule un poil.
Mushishi, tu mets Elky en présentateur et ça roule.
Tonari no Seki-kun est juste parfait pour des ados, tant pis s'ils regardent la série entière.
Je parlerai pas de Ping Pong parce que je l'ai toujours pas vu (mais j'ai du mal avec les séries de sport) et Wixos pour la même raison.
Et Terraformars est pour moi totalement interdit, justement parce que c'est censuré. Ce qu'on veut montrer c'est de la qualité, et montrer du censuré, c'est donner l'eau au moulin des médisances sur les mangas.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 26 janvier 2015, 18:39:52
Je pense que tu es juste trop élitiste pour le public visé.
Et moi je pense que tu n'as pas bien saisi la définition d'élitiste, pour sortir une phrase pareille.
Pour rappel l'élitisme c'est le fait de considérer qu'une oeuvre ou catégorie d'oeuvres est réservée à une "élite", et donc d'en refuser la propagation auprès d'un public plus large.
Remets nos deux positions en perspective à la lumière de cette définition et tu devrais capter deux trois trucs.

Mais je vais remettre les choses dans leur contexte et remplacer "tu es trop élitiste" par ce que tu veux dire en réalité : "tu as de trop hautes attentes" / "les séries que tu proposes sont trop obscures."
Je trouve ça un peu chaud de me dire ça, alors que je propose de diffuser du nekketsu à des ado en lieu et place de séries clairement orientés otaku au dernier stade.
Un ado moyen a beaucoup plus de chances d’apprécier Jojo que Kancolle. Indépendamment même de l’indicible différence de qualité qui sépare ces deux séries, leur seul propos / sujet suffit à le savoir.

Mushishi, CR possède l'OAV et la seconde saison. Mais bon c'est pas comme si tous les épisodes de Mushishi étaient des stand-alone. :haruhip:

Seki-kun, tu ne peux pas savoir sans leur demander. Et ce serait dommage de ne pas au moins se renseigner.


QCTX > Ping pong est une série de Yuasa avant d'être un anime sportif. Et les mecs pourraient aussi bien jouer au polo ou faire la cuisine que les qualités de la série resteraient clairement identiques. Ce qui est interssant c'est le cheminement, la narration et l'animation ; en gros le story-telling y est tout bonnement incroyable.

Wixoss est un anime qui surfe sur la mouvance Puella Magi Madoka Magica à ceci près qu'il remplace le Magical Girl par du card battle. Même idée de contrat injuste, insoluble et désespérant. Même effet produit. Il n'est clairement pas aussi solide que Madoka mais reste suffisamment bien foutu pour pouvoir être intéressant à montrer.

Nobody > Je n'ai pas cité Free! parce que pour moi le début de l'anime est mensonger. Les 4-5 premiers épisodes sont très sympathiques, la suite est beaucoup moins drôle et moins sympa. Je m'en voudrais d'induire en erreur les gens qui regarderaient ces diffusion. (Je parle de la première saison, bien entendu)
Après c'est pas catastrophique non plus donc ça peut s'envisager.

Terraformars c'est clairement non par contre. La censure est tellement poussée qu'on se tappe des écrans totalement blancs (ou noir je sais plus) pendant une minute et quelque. Et là le propos et le gore le destine clairement à un public plus "mature" (même si cette seule évocation me fait limite rire) que ce que décrit Axel
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 26 janvier 2015, 18:52:00
Faut que je regarde Wixoss, au moins. Pour mUshishi je vois avec ElKaizer.

Pour Seki-kun je demanderai, mais si j'étais CR je permettrais pas quand même ^^
Ca me gêne aussi de me taper 7 fois le générique par exemple.

Free je suis pas très chaud du slip (c'est le cas de le dire) parce que j'ai du mal à voir l'intêret que ça aurait à part montrer de la belle animation.

Je suis vraiment dég pour le ctalaogue ADN par contre parce qu'il y a tellement de trucs sympas à montrer chez eux :/
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nobody le 26 janvier 2015, 19:46:02
J'aurais pu proposer Orenchi no furo jijou  :harulang:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Amo le 26 janvier 2015, 19:58:07
Jojo ça convient très bien et ça fonctionne pas mal chez les adolescents actuels (tant que tu restes sur l'anime de 2012 et que tu leur montre pas, par exemple, une planche de Phantom Blood.) Le seul souci c'est que c'est un peu gore par moment, shonen des années 80-style. C'est assez grotesque mais parfois bon ça peut être dérangeant (quoique c'est jamais aussi malsain que certains passages de Steel Ball Run.) Par public type qu'il y'a dans l'amphi c'est quoi l'âge ? J'oserais pas montrer Jojo à des moins de 13 ans par exemple. Si le public est familial, c'est pas forcément adapté :'). Mais avec la bonne présentation ("shonen typique d'il y'a presque trente ans adapté avec des moyens contemporains bla bla bla") ça peut passer.


Sinon ok je suis le seul ever à y penser mais Mekakucity Actors ? Le design parle bien à un public ado/jeune adulte, c'est un peu whatzeuf mais pas trop non plus, les personnages sont cools et y'a des bonnes musiques. Bon le souci c'est que c'est souvent mal animé et que c'est SHAFT en mode surmenage mais, je, pourquoi pas.
Je dis ça mais je crois moyen à ce que je dis.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 26 janvier 2015, 20:28:33
J'ai jamais maté Mekacity Actors  mais c'est sur ma towatch list.

Le public c'est 10 à 13 ans en général, avec quelques plus vieux selon les jours. Le problème c'est que c'est super variant.
Des exemples :

Sword Art Online : Plein de monde
Robotics Notes : 5-7 personnes à tout casser
Time of Eve : 3-4 personnes, mais intéressées
Nagi no Asukara : pas mal de monde bizarrement, moyenne d'âge 12 ans je dirais
Gatchaman Crowds : 5-7 personnes dont un mec plus âgé qui découvrait l'animation japonaise, il a été agréablement surpris, et une gamine qui avait vu Nagi no Asukara la dernière fois qui est venu nous dire qu'elle a regardé toute la série sur Crunchy et qu'elle a adoré.

Spour ça qu'en général je ban tous les trucs un peu trop ecchi / gores d'office, le public est impossible à prévoir même si on s'oriente vers du jeune.

Tonari no Seki-kun j'aimerais bien, je vais demander si on peut pas faire une séance plus courte et par exemple montrer que 6 épisodes par exemple.

Jojo bien évidemment que c'est un shonen mais comme tu dis montrer ça à des trop jeunes c'est pas l'idéal (et j'aime beaucoup Jojo et j'aimerais bien le passer, hein.)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Kabu le 26 janvier 2015, 23:46:49
Alors Mekaku City actors, là pour le coup c'est le genre de trip pas super accessible à un public familial et large. Je l'ai pas fini (parce qu'avec Rochois on s'est fait chier devant mais d'une force.), mais je me rappelle quand même de plans de rêves qui rebouclent sur des passages piétons vide avec toujours une fin craquée.
Pas que je capte pas ou n'accepte pas le style shaft, mais il m'apparaît difficile de faire comprendre l'intérêt de ce truc en 3 épisodes.

Après c'est pas no way et ça reste potentiellement plus pertinent que Kancolle et consorts. Mais qu'on ne vienne pas me dire que Kyousogiga c'est tendu à passer avec ça en face.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 29 janvier 2015, 14:40:32
Alors, après quelques échanges de mails :

Sûr :
Juin - Tonari no Seki-kun, 10 épisodes (merci à Crunchyroll pour leur générosité)
(pause vacances été)

Encore à décider :
Octobre - Yona princesse de l'aube
Novembre - Kancolle ou Mushishi.

A voir si la saison d'avril nous réserve de bonnes surprises ou pas, il faut qu'on ait décidé de la programmation de fin d'année pour Mai-Juin normalement. Mushishi serait mieux que Kancolle on est bien d'accord.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 12 février 2015, 19:50:34
Tu vas diffuser 3ep A LA SUITE de Mushishi ? Espèce de monstre :mikuruzut:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Ita le 17 février 2015, 10:03:44
Je suis persuadé que les n'enfants ne se lasserons pas de voir Ginko et ses mushi dans toute leur splendeur, je trouve que
c'est une riche idée.  :haruhip:
De plus on auras droit à du Tonari no Seki kun !
Axel Oméga good job ! :likeaboss:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Krow le 18 février 2015, 05:55:09
J'arrive après la bataille mais ça devient un peu chaud de devoir rappeler à chaque fois la tranche d'âge à laquelle on est confronté. Pour ceux qui sont pas là c'est difficile à visualiser mais on fait quasiment office de garderie quand il n'y a pas de restrictions. A cela on retire la moitié des gosses qui partent dès qu'ils comprennent que les voix sont pas française (il y en a qui savent pas lire en même temps). Le public est même pas ado (y'a pas beaucoup d'ados qui trainent à la médiathèque, c'était il y a 15 ans ça) donc c'est bien triste mais derrière faut s'adapter.

Mushishi et Kyousogiga ça passerait sûrement même s'ils comprennent pas tout (dommage pour le refus de ce dernier) mais Ping Pong et Jojo, rien qu'à être confronté au style ils vont se faire la malle (ça nous fait une salle de ciné perso mais bon, on s'égare).

Ah, et ce n'est pas nous qui avons diffusé Mind Game (ni l'oav Fairy Tail qui a fait salle comble). Ça a été dit et redit.
Quant à Parasyte loule, pour les raisons déjà citées (encore et encore).

Autrement je propose Hitsugi no Chaika : c'est sympa et dynamique, l'intrigue n'est pas lourde et c'est tout récent. Puis en relisant le topic, on trouve beaucoup de bonnes propositions, ça pourrait valoir la peine d'en refaire le point.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 13 octobre 2015, 16:10:51
Donc, on reprend la route o/

Ce qui est décidé :

Les projections ont maintenant lieu le Mercredi à 16h30, en général le premier mercredi de chaque mois. Je prends du coup un aprés-midi de RTT pour y aller. Pas trop de souci.

Novembre : Yona, princesse de l'aube
Décembre : Mon Histoire
Février : Sound Euphonium

Chaque fois, les 3 premiers épisodes.

Je cherche donc à savoir ce qu'on pourrait diffuser à partir de Mars. Il faudra se décider pour fin décembre dernier délai. Il y aura d'autres mois (en tout 6 en 2016) où on fera des projections mais on aura le temps de voir les animes d'hiver aussi à ce moment.

En attendant, avez-vous des propositions ? :)

Je rappelle les contraintes
- Un animé de Crunchyroll.fr (les autres éditeurs c'est soit pas les moyens soit difficiles à joindre)
- Pour un public relativement jeune (10-14 ans)
- Evidemment du coup pas de trucs traumatisant, hyper violent, hyper ecchi, pas de S2, etc etc.
- Les animés diffusés jusqu'à présent : Titans, SAO, Robotics Notes (offerts par Wakanim), Time of Eve, Aldnoah Zero, Tonari no seki-kun, Gatchaman Crowds, Barakamon, Nagi no asukara, seto no hanayome.

J'ai déjà quelques pistes pas forcément tip top mais qui pourraient passer, mais je veux bien entendre les vôtres.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nautawi le 13 octobre 2015, 17:42:08
Super Sonico.


























Non plus sérieusement, Broken Blade, Gugure Kokkuri-san, Shirokuma Café, Ika Musume, Hanayamata (juste parce que l'Op est joli, le reste lol) ? http://www.crunchyroll.com/videos/anime/alpha?group=all (http://www.crunchyroll.com/videos/anime/alpha?group=all)
Cela devient un peu chaud vu qu'on fait les fonds de tiroir pour avoir des animes suffisamment low-level otake, innocent, un tant soit peu de qualité et qui doit attirer le chaland en 3 épisodes (sinon, on fuck la culture et on balance des animes sportifs).
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 13 octobre 2015, 17:58:04
Sedeto a fait de bonnes recommendations sur Twitter aussi. :)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 13 octobre 2015, 18:17:06
Merci pour le up parce que grâce à lui j'ai enfin zieuté un peu ping-pong pour voir si il faisait l'affaire et j'pense que je vais me l'enfiler en étant comme d'hab complétement à la masse par rapport au reste du monde, yeah.

Du coup je reviens d'ici quelques jours/semaines pour voir ce que j'en pense.

P.S : Pense même pas à suggérer Grisaia, même pour la déconne, sinon tu te fous le taxi là où je pense.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 13 octobre 2015, 19:19:48
Proposer grisaia c'est aussi débile que la fois où tu as proposé Yurikuma Arashi, mec.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sangigi Fuchsia le 13 octobre 2015, 21:59:55
Ping Pong est juste génial, je le recommande vivement !
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 13 octobre 2015, 22:47:28
Nan mais les gamins sont en pleine puberté, les hormones ça les travaille, Yuri Kuma c'est totalement justifié, ça fait partie intégrante de leur éducation sexuelle.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nautawi le 13 octobre 2015, 23:07:41
Ping Pong est juste génial, je le recommande vivement !
J'approuve ce choix pour ce qui est un des meilleurs titres du catalogue. Malheureusement, il faut se faire une évidence : "c'est moche" est la première chose qui vient à l'esprit des mainstream (c'est pour ça que je l'ai écarté). S'il y a moyen de vendre la série autrement que par le visuel pour la pub, alors c'est banco.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 13 octobre 2015, 23:25:05
J'ai bien conscience que ça sera la très grosse barrière de l'anime, spour ça que je vais le mater et voir si le public a moyen d'accrocher sur autre chose. Et puis Axel à l'habitude de faire un petit speech avant le début de la projection, je pourrais donc en faire un pour Ping-pong en vantant ses qualités et effectivement prévenir de ce design "autre".
Aprés faut savoir qu'on va trés rarement au dela de 4-5 personnes, nous exclu, un bide ou semi bide ne serait pas une première. Tonari no seiki-kun, never forget.
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Audrey Azura le 14 octobre 2015, 00:01:50
Novembre : Yona, princesse de l'aube
Décembre : Mon Histoire
Février : Sound Euphonium
Je propose de changer ça en :
Novembre : Sound Euphonium
Décembre : Sound Euphonium
Février : Sound Euphonium

Comment ça, non ? Il y a d'autres animes sur Crunchy ? :mrgreen:

Sinon, ça serait bien de remettre à un endroit (tel que le premier post) tous les animes qui ont déjà été diffusé (voir proposé et rejeté). Duc oup, avec la liste que tu donnes, Axel (je dois avouer que je ne suis pas sûr qu'il rentre tous dans la limite des "convaincus en trois épisodes") : Kitakubu, Kyousogiga (peut-être un peu élevé, ces deux-là, je ne sais pas ?). Après, en feuilletant un peu Crunchy, il y a pas mal de séries qui ont l'air d'avoir un format un peu "familiale" (par exemple, Shin Atashinchi et Osomatsu-san pour cette saison). Ca vaut peut-être le coup de creuser de ce côté là. Mais je demande à inclure Imocho dans le programme, il ne faudrait pas se permettre de passer à côté d'un tel chef-d'oeuvre.

Sinon, Axel, je proteste : la sexualisation dans YuirKuma est quand même bien moins importante que dans Grisaia. Après, si tu ne veux pas montrer des lesbiennes a des ados, tu n'es qu'un suppot du patriarcat cis-hétéro :mrgreen:.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Trit' le 14 octobre 2015, 00:11:19
Faut vraiment que ce soit actuel ? Non, parce que Crunchyroll a acquis récemment Non Non Biyori. Ça rentre dans tes conditions de non traumatisant, ni ecchi, et c'est pas dans la liste de ce que tu as déjà fait diffuser, donc je me permets de le proposer ("ça mange pas de pain, ça laisse pas de miettes", comme dit Medoc).

Oui, ils ont raflé la S1 (10 épisodes disponibles actuellement mais le reste arrive au compte-gouttes) en même temps que la S2.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 14 octobre 2015, 11:52:41
J'ai jamais dit que ça pouvait pas être "ancien", on a bien diffusé seto no hanayome.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 14 octobre 2015, 11:56:36
Tu ne m'auras pas avec ça Audrey :p

Plus sérieusement, Yurikuma c'est pas un problème de lesbiennes, c'est juste totalement hyper suggestif. Et ça passe pas. Déjà dans Seto no Hanayome j'ai cringé à plusieurs reprises parce que y'a quelques blagues salaces mais c'est tellement enrobé d'humour que ça passe à peu près.

Il y a d'autres animes qui n'avaient pas été "acceptés" (ou d'autres ont été préférés au moment où je les suggérais) comme kyousogiga, mais comme la médiathèque a changé de responsable pour la projection de cinémanga, on peut probablement reproposer des choses qu'on avait déjà proposées par le passé.

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 14 octobre 2015, 18:05:57
J'avais oublié que ces gros cons avait refusé mushishi, il est temps de rebalancer la sauce  :sanjikoraeg:
Sinon j'ai maté les premiers épisodes de ping-pong et je le rajoute, même si effectivement le design risque peut peut être rebuter et que le style d'animation n'est pas conventionnel mais qui ne tente rien n'a rien et on pourrait avoir des surprise  :ryouyay:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 15 octobre 2015, 16:27:36
Ne soyons pas insultants, quand même, aucun anime n'a été explicitement refusé, c'est juste qu'à des moments il fallait faire des choix.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 04 novembre 2015, 22:27:30
Bon, Axel m'ayant prévenu que les propositions seront balancés vers début décembre il est donc temps de les travailler un peu pour orienter le choix du jury.

Alors pour le synopsis de mushishi j'essaye de pas être trop long mais faut quand même balancer les bases, je sais pas si elles sont rappelés dans l'ep 1 de la s2 (la seule sur crunchy et celle qu'on serait donc éventuellement inviter à diffuser)

Premier jet, vous êtes bien sur inviter a faire des remarque voir à en travailler de votre coté :haruhip: De même pour tout autre anime que vous jugez utile de proposer.

Synopsis :

L'univers de Mushishi prend place dans un Japon imaginaire à un époque indéterminé dans un décor le plus souvent rural.
Dans ce monde, une forme de vie, invisible au commun des mortels, bouleverse de temps à autre, l'environnement voir les humains. Cette forme de vie, appelé Mushi, mi animal mi végétal s'apparente de bien des façons à ce que nous nommerions esprits, feu follet et autres entité surnaturelles.
L'anime suit les itérations de Ginko, un des nombreux Mushishi (chasseurs de Mushis), qui arpente le pays pour venir en aide aux populations souvent démunis face aux événements que peuvent engendrer les mushi.
________________________________________________________________________________


Ça fait un peu "GINKO : le Dératiseur".
Après je sais pas comment Axel présente ses mails habituellement, selon le synopsis ou alors si on peut faire valoir des arguments.
Dans le second cas on peut mettre en avant le coté contemplatif de l'anime, à la fois les grands espaces colorés, la BO, le rythme plutôt calme (pas nécessairement lent) et le fait que Ginko préfère les approches compréhensives pour régler le problème, celles qui crée le moins de heurts aux mushis et aux humains. Le coté fable écolo "l'homme doit vivre en harmonie avec son environnement, mère nature aura toujours des éléments incontrôlables de toute" dites que vous kiffez le tri sélectif et que mushishi a changer votre vie !

Je peux me lâcher là dessus, Axel ?




P.S : à la séance qu'on vient de faire, il y avait une famille de plusieurs enfants qui ont bien kiffé Yona, princesse de l'aube. Il y a moyen de les fidéliser, ptete. Les Animes familiaux c'est cool.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 04 novembre 2015, 23:16:29
Tu peux lâcher des arguments, en général je propose un synopsis (il faudra faire plus court pour si c'est accepté car ça figurera dans l'agenda) puis des arguments sur pourquoi c'est une bonne idée de le diffuser. Pas besoin d'en faire 3 tartines mais quelques bonnes raisons suffisent.

Il faut aussi savoir l'âge minimum conseillé, le nom du réalisateur et le studio en charge (l'année c'est bien aussi)

Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 04 novembre 2015, 23:17:50
J'y pense mais assure-toi de savoir ce qu'il y a dans les 3 premiers éps qu'on y aille pas la fleur au fusil. En général je regarde TOUJOURS les 3 premiers épisodes même si j'ai déjà vu la série avant pour me remémorer ce qu'il va se passer et voir si ça peut être fun ou pas à regarder pour tous.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 16 novembre 2015, 19:46:06
Mushishi

Pour le synopsis on peut se contenter de celui de Crunchyroll du coup

"Les mushi sont des créatures primitives aux pouvoirs sortant de l'ordinaire, à la frontière entre les êtres vivants et les choses inertes. Leur nature même empêche la plupart des humains de les distinguer, mais leur existence n'est souvent pas sans conséquence. Ginko, un homme taciturne et au passé mystérieux, est l'un de ces mushishi, ces experts en mushi ayant le don qui permet de les voir et tâchant de les faire cohabiter avec les humains. Voyageant de village en village, suivez-le dans ses aventures…"

Tu me diras si il est trop long.

Pour l'avis à transmettre :

J'aime décrire Mushishi comme un anime que je visionne confortablement installé dans un fauteuil et avec une tasse de thé à la main. C'est un anime contemplatif aux nombreux panorama sur la nature colorés. C'est une fable écologistes où l'homme est le plus souvent amenés à vivre en harmonie avec la nature même dans ses aspects les plus capricieux incarné par les Mushis. Tous ne sont pas à craindre et certains permettent même d’assister à des miracles. L'anime est constitués d'épisodes indépendant avec comme seul liens les mushis et la personne qui leur a dédié leur vie, Ginko. Une simple introduction suffira à rappeler ces éléments de base, le fait qu'il s'agisse donc d'une saison 2 ne pose absolument aucun problème.
C'est un anime que je considère comme pouvait plaire à tout age et à tout public. Le manga est fini d'être publié et est aux éditions Kana.

Ping Pong

"Yutaka Hoshino, alias Peko, et Makoto Tsukimoto, alias Smile, sont lycéens et amis d’enfance. Tous deux ont une passion, le ping-pong, et se sont inscrits dans le club de leur lycée. Mais si Peko est doté d’une forte personnalité, Smile est timide et réservé. Pourtant, Smile semble le plus doué des deux, à tel point que l’entraîneur le prend sous son aile. Dès lors, une véritable compétition naît entre les joueurs…"

Avis :
Un anime que je classe volontiers dans les meilleurs productions de ces derniers années. Ping pong à deux points forts : ses personnage et sa mise en scène. Les personnages sont tous des mordus du Ping pong et y consacre leur vie et leur âme quand bien même les deux personnages principaux vont mettre quelque temps à s'en rendre compte. Le tour de force est de nous faire apprécier des personnages qui dans d'autres circonstances nous aurait surement paru antipathique, sans doute que leur passion et la façon dont elle nous ait présenter nous force à leur témoigner du respect.
Quant à la mise en scène, chaque match et joueur de ping pong à une identité propre, aucun ne se ressemble, il peut s'agir d'une défaite écrasante sur tout les niveau, d'une lutte métaphorique ou de la mise en place d'une stratégie implacable. Le découpage prend parfois des allures de planches de manga où chaque cases met bien plus d'accent sur l'action ou les émotions en jeu que ne pourrait le faire l'animation de milliers de feuilles.
C'est pour moi un chef d’œuvre à tout point de vue.
Le seul problème et il peut être de taille, c'est que le design atypique pourrait en rebuter certains. Mais je me dis que c'est possiblement une chance pour montrer quelque chose de différent au public et nous ne sommes pas à l'abri d'agréables surprises.
L'anime est l'adaptation d'un manga de Matsumoto Taiyou publié aux éditions Delcourt.



Si je m'aperçois que tu as "oublié" de leur présenter Ping pong, ton petit popotin le sentira passer :ryouyay:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 17 novembre 2015, 00:58:06
Bon alors j'ai maté l'épisode 1 et 2 de Mushishi (saison 2)

L'ep 1 à mon avis il parlera pas du tout à des gosses, tout simplement parce que ça parle d'alcool, de mecs qui se paument dans la foret et qui entraine le visionneur dans le wtf késkimdi, on saisit pas vraiment ce que sont les mushis avant au moins la moitié de l'épisode voir plus, il y a un passage imbitable sur les rivières de la vie si vous avez pas maté le deuxième épisode de la saison 1. Et puis Ginko est présent tardivement et très brièvement.
Bref, aucune attache pour les gosses, c'est niet, si on commence la diffusion avec ça on a une salle vide au bout de 7min maxi (enfin je pense, on sait jamais mais je préfère pas prendre de risque)

L'épisode 2 à absolument aucun de ses problèmes, il est absolument parfait.
Et puis ce final :likeaboss:

Du coup je vais mater les 3 et 4 demain et je rendrais mon verdict à Axel mais là comme ça, je dis qu'on commence par le deuxième.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 17 novembre 2015, 09:29:14
Ca peut se négocier tout à fait, à voir de quels épisodes précisément on a besoin.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 17 novembre 2015, 23:46:21
Episode 2,3 et 4 visionné et il passe le test ElKa.
Le 4eme fait parfois référence à un élément du premier épisode qu'on zapperait mais l'entrave la compréhension de l'épisode est négligeable (pour ne pas dire inexistante)

Voila, donc maintenant tu peux leur proposer les obliger à choisir Mushishi Zoku Shou et Ping pong the animation
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 22 novembre 2015, 13:49:29
Apparemment il parte sur Mushishi, Plastic Mémories et je sais plus quoi.
Pas de ping pong  :kyonsad:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 23 novembre 2015, 01:45:37
Gingitsune et Gundam IBO les 2 autres retenus.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 09 décembre 2015, 20:32:37
Du coup je sais plus trop quoi dire dans le mail.

"Je vous avais proposé de faire un don de manga à votre médiathèque dans le cadre de la projection d'anime. Mushishi est un manga en 10 tomes et fini d'être publié en France. J'ai tout les exemplaires en ma possession, je peux donc vous faire don de ces 10 tomes ou bien d'une partie si vous pensez que vous n'avez pas la place nécessaire. La diffusion était prévu pour ____ il serait sans doute profitable aux personnes d'avoir accès à ce manga plusieurs mois à l'avance afin d'en avoir un aperçu avant la projection ou bien de continuer l’œuvre si ils ont apprécié."

 :kyonsad:

Faudrait me rappeler la date de diffusion de l'anime chez eux.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 14 décembre 2015, 16:39:08
Il y a t-il un user dans le forum ?  :héhé:
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 15 décembre 2015, 09:20:39
Des fois :)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 15 décembre 2015, 18:55:10
Ouais 'fin du coup je passeras ça par sms la prochaine fois, splus rapide.

Tant pis si on niquera 75% de l'activité du forum des derniers mois.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 17 mai 2016, 10:24:48
Je me rends compte que j'ai pas posté depuis un bail dans ce topic.

On a déjà fait 4 projections sur 6 dans l'années, il a été question de Sound Euphonium, Gingitsune, Gundam Iron Blooded Orphans, et Mushishi, respectivement en Janvier, Février, Avril et Mai.

Tous les animés ont été bien acceuillis, même Gingitsune qui pourtant n'est pas folichon folichon, mais le côté esprits de divinités japonaises a bien plu. Pareil pour Mushishi qui a surtout plu au staff de la médiathèque.

Le principal est qu'ils soient contents :) Le souci est toujours le même, à savoir intéresser un public très jeune (genre ~10 ans) avec des animés sous-titrés en français. Faut s'accrocher et pas se décourager de voir des gamins foutre le bordel en début de projection puis partir parce que ça les intéresse pas avant la fin du premier épisode. Au final il reste 3-4 personnes à chaque fois. Mention spéciale à une dame qui vient religieusement voir nos projections depuis quelques mois.

En Novembre et Décembre, on projetera Plastic Memories, et en Décembre RWBY (qui n'est pas un animé, mais cessons de chipoter 2 minutes.)
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sangigi Fuchsia le 18 mai 2016, 20:59:12
En Novembre et Décembre, on projetera Plastic Memories, et en Décembre RWBY (qui n'est pas un animé, mais cessons de chipoter 2 minutes.)
Ne chipotons pas, oui. RWBY ça tue o/
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 19 mai 2016, 12:58:10
Ah tu as vu la saison 3 finalement :p
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Nautawi le 19 mai 2016, 17:30:49
Axel : un jour, faudrait que tu fasses un listing de toutes les séries qu'on a diffusé (avec pourquoi la date) à la médiathèque et le mettre en premier post du thread.
Titre: Re : Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Sangigi Fuchsia le 21 mai 2016, 13:21:08
Ah tu as vu la saison 3 finalement :p
Ouep mais solo c'était moins fun =(
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 18 juin 2016, 00:41:56
J'avais demandé à Axel si on pouvait pas tenter de contacter des éditeurs pour la diffusion d'épisode issue de DVD, histoire qu'on élargisse nos possibilités (et ça n'a rien a voir avec le fait que j'ai grave kiffé Princesse Tutu et que je vais me faire une obligation de le passer à la médiathèque. Pas. Du. Tout). Du coup si jamais des Nantais (ou affiliés) ont des DVD qu'ils voudraient bien nous prêter et qu'ils pensent que le contenu est en adéquation avec un public jeune (environ 10 ans), que c'est pas trop vieux (la médiathèque est toujours là dessus ?) et que ça reste pas trop mainstream (le vrai mainstream, du coup pas mal de nos animes fétiches sont toujours éligibles :D). La présence d'une VF est un énorme plus, pensez y, je me fiche de votre avis sur la qualité de la VF (qu'il soit fondé ou non)
Du coup faites vos listes, histoire qu'on voit ce qui est tentable et de pouvoir se renseigner sur les éditeurs à contacter.

Perso j'ai du coup :

Gurren Lagann, VF excellente, dynamique, normalement ça devrait marcher.
Princesse Tutu, BEST ANIME EVER NO COMMENT !
5cm/per second & hoshi no koe (mais apparement ça bloque de ce coté)
Katanagatari, risqué mais ça peut se tenter... même si j'y crois pas vraiment et qu'on a plus prioritaire.

Et j'ai rien d'autre, j'aurais bien voulu foutre Tatami Galaxy mais ça va juste pas etre possible vu notre public :(
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: QCTX le 19 juin 2016, 23:46:50
Cowboy Bebop ?
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 20 juin 2016, 00:06:34
Trop vieux, du moins si leur politique tiens toujours là dessus (je suis même pas sur que Tutu soit jouable d'ailleurs, c'est juste parce qu'il est post 2000 que je le tente)
Et je serais presque tenter de dire un poil violent (bien qu'il me faille remater les 3 premiers ep pour m'en rendre compte)
Notre public est composé de gamins de 10, je sais pas si CB est vraiment adapté (spour ça que Katanagatari me parait de plus en plus une mauvaise idée)
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: AxelTerizaki le 20 juin 2016, 11:41:16
Ouais alors le souci des DVDs c'est le même que pour les diffusions de streaming : il faut l'autorisation des ayant droits. On parle de projection publique, ça rentre plus du tout dans le cadre d'utilisation légale d'un DVD acheté dans le commerce.

Et pour certains les ayants droits lol (même si pas impossible)

Reste aussi qu'il faut le proposer à la médiathèque et que dans ce qui nous était demandé à la base c'était des trucs relativement récents. Après rien n'empêche de faire une entorse à la règle une fois de temps à autre bien sûr.
Titre: Re : Médiathèque de Nantes
Posté par: Elky le 20 juin 2016, 15:04:25
Qui ne tente rien n'a rien  :moriyay:
Ils seront sans doute sensible à l'argument de la VF.
Mais aprés, ouais, c'est de toute manière (si cela réussi à se faire) occasionnel, pour varier un peu du catalogue crunchy et si jamais celui ci n'a plus vraiment d'offre satisfaisante pour le public.