Forum Brigade SOS Francophone

Association Brigade SOS => Accueil de l'Association => Discussion démarrée par: AxelTerizaki le 22 avril 2013, 15:30:39

Titre: On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: AxelTerizaki le 22 avril 2013, 15:30:39
Je m'attendais à ce que quelqu'un se bouge ou lève le petit doigt pour dire "Hep, c'est l'anniv de Haruhi.fr et de la Brigade!" ce vendredi 19 Avril, mais en fait, non, y'a rien eu. Du coup je suis très déception.

Je me suis pas mal tenu à l'écart ces derniers temps de ce qui se trame sur le forum pour rester concentré sur Blind Spot dont je dois rendre les 14 chapitres pour la fin de l'année.  Et ça marche : j'ai écrit le chapitre 9, puis je m'attaque au 10 depuis le début du mois d'Avril. J'ai foi en ma progression. Mais je n'arrive toutefois pas à oublier la Brigade SOS. Je viens même aux réunions et je découvre ce qu'il s'y passe en mon absence. C'est limite plus intéressant en fait, parce qu'on peut avoir un oeil critique et extérieur comparé aux gens qui ont la tête dans le guidon. Mais qu'est-ce qui nous a menés à tout ça ?

L'histoire de Haruhi.fr je vais pas revenir dessus, ça a déjà été fait plein de fois les années précédentes : c'est l'histoire d'un clampin qui adore Haruhi Suzumiya qui se dit qu'il ferait bien un site web dessus un soir de 2007. Il réunit une petite communauté via un channel IRC devenu un peu fantomatique, et ensemble ils créent les bases d'un site à la pointe de la technologie : forum, wiki, irc, galerie danbooru... C'est la fête du slip et ça attire plein de gens qui adorent le procédé, le côté décalé et référentiel du site avec ses multiple clins d'oeil partout. Et chaque fois qu'une connerie était possible, quelqu'un se proposait de la faire.

Regardez un brave type comme Kabu. Il était même pas dans la boucle au début, et pourtant il est arrivé, il a proposé ses idées débiles pour faire vivre le site. Et à l'époque on a fait "tiens, tu as l'air d'avoir plein de chouettes idées, je te file les accès, tu fais ce que tu veux." et paf. Ca fait des chocapics.

Puis, le site a grossi. On a explosé tous les records pour une communauté de fans. Et en convention, on était déchainés. On a fait les 400 coups avec les éditeurs ou même une illustratrice renommée comme Noizi Ito, mais ça on a pu seulement le faire parce qu'on avait monté un cadre officiel : l'association Brigade SOS Francophone. C'est chouette de faire une asso, ça demande du travail, mais on est fier de ce qu'on fait, et on peut clamer haut et fort qu'on existe. Sans compter que ça facilite les interactions avec d'autres entités.

Mais comme toute bonne volonté, parfois la manière de la réaliser n'est pas forcément la plus judicieuse.

Quand je vois la Brigade aujourd'hui, j'ai l'impression de voir une startup qui a grossi et qui est devenu inadaptée au nombre de personnes qui la composent. Ca et le fonctionnement 100% opaque de ce que fait l'association n'aident absolument pas le nouveau à bien s'intégrer. Pire : selon moi cela suce la PASSION comme dans un mauvais doujin hentai, et au final, personne n'a envie de filer un coup de main, car cela implique trop de choses.

Quand avons-nous reçu des cookies de gens pas dans l'asso pour la dernière fois ?
Quand avons-nous reçu un coup de main d'un non-membre de l'asso pour la dernière fois ?

Autant se rendre à l'évidence, le forum n'est plus habité que par des membres de l'association et quelques passants habitués qui viennent de temps à autre. Ce n'est pas très reluisant, mais cela découle surtout du fait que nous ne sommes plus suffisament transparents. Les idées naissent dans le cocon de l'asso, et meurent dedans au lieu d'en sortir et de s'épanouir aux mains des visiteurs. Comme avant.

A cela on peut ajouter la lente agonie du support "forum" en tant que support Internet. Aujourd'hui les gens se rassemblent sur Facebook ou se parlent sur Twitter au lieu de tenir des discussions construites et surtout qui restent. Sur Twitter ou Facebook, tout se perd dans la timeline, les paroles sont éphémères, mais comment leur en vouloir? Nous avons tous un grand poil dans la main, et répondre sur Twitter c'est infiniment plus rapide que de répondre sur un forum.

je serais mêem capable de remettre de l'huile sur le feu en me disant que diviser le forum Haruhi du forum Brigade SOS était une mauvaise idée. Ce n'était pas forcément une mauvaise idée, si on prend en considération qu'on souhaitait s'affranchir du monde de Haruhi... mais à quel prix ? On a dorénavant le double de travail, à maintenir deux forums qui sont aussi moribonds l'un que l'autre. J'ai toujours pensé qu'on perdait aussi le momentum d'un des forums par rapport à l'autre : quelqu'un qui découvre Haruhi pourrait s'intéresser facilement à la Brigade, après tout, mais on peut aussi prendre le problème dans le sens inverse. Après tout, il y a plein de gens qui n'en ont rien à cirer de Haruhi et qui se sentiraient noyés par la masse de messages sans aucun rapport avec ses intêrets.

Tout cependant n'est pas noir à la Brigade : on continue de produire des choses intéressantes, comme le futur Fanbook Spice & Wolf, le fanzine 5, et puis bien sûr des activités pour les conventions... Tout cela fonctionne, et fonctionne plutôt bien même. Cela ne doit pas nous faire fermer les yeux sur ce qui ne va plus.

Je n'ai malheureusement pas encore de réponse définitive à la question. Les idées ne manquent pas pourtant. Devrait-on dissoudre l'association pour en créer une nouvelle, plus légère ? Devrait-on simplifier l'existant ? Devrait-on cesser de s'appeler la Brigade SOS? Doit-on trouver un nouveau nom ? Tout comme pour la division du forum opérée en fin d'année dernière, il n'existe pas, je pense, de "meilleure" solution. C'est probablement quelque chose auquel nous allons devoir réfléchir très bientôt, pour l'AG à venir. Une chose est sûre cependant : il faut simplifier la Brigade SOS. Abattre tous les murs. Remettre à plat le fonctionnement de l'association, et arrêter de se faire chier à vouloir encadrer tout et n'importe quoi. Nous ne sommes pas une administration. Du moins, la Brigade n'a pas pour objectif de le devenir.

La Brigade ce sont des hommes et des femmes qui veulent s'amuser et amuser les autres. Mais pour avoir du fun, il faut être souple. Il faut accepter que tout ne rentre pas dans des cases. J'ai un super projet de création de pin's parlants de Sanji ? Faut que je m'adresse à qui, le responsable activités ou création ? Stop ! On ne devrait pas avoir à faire ça. Il ne devrait pas y avoir de responsable à qui se référer. Car avoir un responsable, c'est se déresponsabiliser soi-même. Et quand le responsable n'est plus là, plus rien ne marche.

On peut faire mieux.

On peut se réinventer.

On peut repartir de plus belle.

Parce que la Brigade, au delà du nom, c'est un groupement de personnes qui s'apprécient et qui sont capables de s'entraider pour inonder le monde de fun.

A nous de saisir cette opportunité cette année.

J'aimerais pouvoir m'investir plus. J'aurai peut-être à le faire qui sait, mais j'enrage intérieurement de vouloir me concentrer sur Blind Spot cette année alors que de toute évidence, la Brigade a besoin d'aide pour se sortir de son marasme. Tout ce que je peux faire, c'est donner un coup de pied au cul de la fourmillière.

Et j'espère qu'il sera efficace.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 22 avril 2013, 16:15:27
J'avais pas oublié, j'ai même fait une bannière pour ça

(http://forum.brigade-sos.fr/images/Bannieres%20speciales/6ansharuhi.png)

Et sinon t'es médisant, Trit' avait signalé l'imminence de l'anniversaire la semaine dernière. On est donc trois à s'être souvenu. Ce qui est COOL.


Pour le reste, je l'ai déjà dit mais pour que l'asso s'ouvre et sen sorte, ses responsables actuels devraient apprendre à accepter les retours et initiatives extérieurs et ne pas systématiquement être sur la défensive lorsqu'on les critique. C'est quelque chose que nous n'avons pas toujours su faire lorsque nous étions au commandes, et cela nous a souvent porté préjudice. Ne faites pas la même erreur.

Vous recroqueviller sur vous-même ne fait que vous épuiser physiquement et moralement. Dégagez les bons côtés de ce qui arrive, prenez ce qui est constructif et ce qui est fun, et foutez-vous du reste.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Trit' le 22 avril 2013, 18:45:55
Merci, Kabu, et je confirme (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,460.msg134557.html#msg134557) !

Axel, tu rages d'être sur BS et d'avoir le sentiment de délaisser la Brigade, mais je crois me souvenir que l'année dernière, tu étais passablement crevé de toutes ces années à en être le chef (pour la branche française, s'entend) et que tu voulais justement te reposer un peu pour enfin terminer ton roman. Ne t'en veux pas : même si Jaerdoster est plus dans une optique de "je vous laisse faire et je regarde un peu de temps en temps" et collectionne moins les points d'EPIC WIN, je crois pas que les soucis de l'asso que tu pointes soient à imputer à ton départ en tant que président.

Et bon, est-ce si grave que ça que l'asso se mette plus ou moins "entre parenthèses" (encore que c'est à vérifier : du côté des projets dérivés gérés par des membres de l'asso, comme Spice & Wolf ou Studio Shaft, ça bouge bien ; quant au fanzine, il reste égal à lui-même) ? Il est clair qu'on a perdu du dynamisme depuis qu'on n'a plus d'actu sur Haruhi, mais de là à penser déjà à dissoudre... Ouais, gardons la question pour l'AG. Perso, je trouve ça exagéré, à l'heure actuelle. Surtout quand tu es sur le point de repartir au Japon pour un voyage qui devrait être bien mémorable pour notre "petite" communauté de fans.

Et puis, moi aussi, un peu, j'ai fait relâche cette année (en dehors du fanzine). Y a des moments, comme ça...

Bon anniversaire, Haruhi.fr !
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Alucard le 22 avril 2013, 19:40:01
Quand je vois la Brigade aujourd'hui, j'ai l'impression de voir une startup qui a grossi et qui est devenu inadaptée au nombre de personnes qui la composent. Ca et le fonctionnement 100% opaque de ce que fait l'association n'aident absolument pas le nouveau à bien s'intégrer. Pire : selon moi cela suce la PASSION comme dans un mauvais doujin hentai, et au final, personne n'a envie de filer un coup de main, car cela implique trop de choses.
(...)
Une chose est sûre cependant : il faut simplifier la Brigade SOS. Abattre tous les murs. Remettre à plat le fonctionnement de l'association, et arrêter de se faire chier à vouloir encadrer tout et n'importe quoi. Nous ne sommes pas une administration. Du moins, la Brigade n'a pas pour objectif de le devenir.

La Brigade ce sont des hommes et des femmes qui veulent s'amuser et amuser les autres. Mais pour avoir du fun, il faut être souple. Il faut accepter que tout ne rentre pas dans des cases. J'ai un super projet de création de pin's parlants de Sanji ? Faut que je m'adresse à qui, le responsable activités ou création ? Stop ! On ne devrait pas avoir à faire ça. Il ne devrait pas y avoir de responsable à qui se référer. Car avoir un responsable, c'est se déresponsabiliser soi-même. Et quand le responsable n'est plus là, plus rien ne marche.

On peut faire mieux.

On peut se réinventer.

On peut repartir de plus belle.

Parce que la Brigade, au delà du nom, c'est un groupement de personnes qui s'apprécient et qui sont capables de s'entraider pour inonder le monde de fun.


quote for great justice ....   T'as totalement raison mon cher Axel et j'espère que ton coup de pied fonctionnera (par contre faudra m'expliquer comment tu fais pour trouver le cul d'une fourmilière ....)

et bon anniv à Haruhi.fr  :haruhihi:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Laélien le 22 avril 2013, 19:48:14
Le cul d'une fourmilière, c'est son topic flood.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: QCTX le 22 avril 2013, 21:37:52
Citer
Quand avons-nous reçu un coup de main d'un non-membre de l'asso pour la dernière fois ?
J'en connais une qui va pas être contente que tu l'ai oubliée comme ça. Et c'est pas parce qu'elle renie les pains au chocolat qu'il faut se comporter ainsi.
Plus sérieusement, oui, on a encore du monde externe qui nous aide, ne serait-ce que sur le projet Spice & Wolf ou ne convention (Alex, pas ton double maléfique, l'autre). Et j'aurai tendance à dire qu'ils sont plus efficace que nos visiteurs réguliers.

Et pour en revenir au sujet principal, franchement, l'anniversaire du site, en dehors du Président qui a bien pu s'exprimer a ce sujet ? Qui a déjà ouvert un topic pour préparer quelque chose à cette occasion ? C'était toujours intéressant de voir qu'on avait rajouté une année au compteur, mais il ne me semble pas qu'on ait jamais fêté ça autrement que  par  un "mot du Président (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,3013.0.html)".

Pour ma part, ma vision de l'association, c'est qu'on a voulu monter une maison accueillante pour nos visiteurs. Et puis on a grossi.
Grossi.
Et grossi encore.
Et comme on menaçait d'exploser on s'est rendu compte qu'il fallait un peu structurer les choses (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,1395.0.html). Alors on a structuré. un peu plus chaque année. Et là, manque de bol, on a eu un peu moins de monde. Pas parce qu'on avait pas fait ce qu'il fallait, juste parce que la tension était retombée. Et puis on a eu encore plus peur (que nos projets réussissent au-delà de nos espérances) et on a voulu restructurer encore mieux, qu'on puisse accueillir encore plus de monde dans notre grande maison. Et puis on a voulu se séparer de la cabane au fond du jardin (http://suzumiya.haruhi.fr/), une fois l'eau courante et le tout-à-l'égout (http://www.brigade-sos.fr/) installé. Mais j'ai la vague impression qu'on a installé trop de murs porteurs. Et que les poutrelles principales on commencés à s'ennuyer. Surtout après avoir vu que la clef de voute pouvait se retirer pour évacuer toute la pression accumulée sur plusieurs années. Et effectivement, on pu tenir un peu avec une autre clef de voute toute neuve. Et elle nous à permis de rajouter une aile (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/c,12.html) ou deux (http://www.studio-shaft.fr/) à la bâtisse. Ce n'était pas un problème les murs porteurs étaient fait pour ça. Mais certains d'entre eux se sont ennuyés. Et puis nos peintres en bâtiments se sont petit à petit retirés aussi. Bah, oui, ils voulaient peindre autre chose, ou avaient des études à faire. Mais bon, ce n'est pas comme si c'était le premier projet qu'on devait arrêter (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/board,149.0.html) après un succès relatif. Mais on a quand même continué à perdre de plus en plus de gens.
Ce qui fait qu'aujourd'hui on continue à avoir nos discussions à l'étage, mais il n'y a plus personne l'accueil. Certains traversent, mais beaucoup ont la flemme de monter les escaliers, parce que c'est  un peu insonorisé au-dessus. On a pourtant pensé à supprimer toute l'isolation phonique entre le premier et le second étage, mais on a un peu oublié de l'enlever aussi entre le premier et le rez de chaussée.
L'idéal serait qu'on puisse remettre autant d'animation en haut qu'en bas. Mais pour ça, il nous faut des gens prêt à faire du bruit. A parler de nos activités. A afficher de nouveaux posters (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,460.0.html) sur les murs. Ou a rajouter des livres sur les bibliothèques (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/board,18.0.html).
Et puis peut-être retirer quelques murs inutiles (mais on le fait chaque année). Et diminuer la surface des étages pour forcer les gens à redescendre.
Bref, j'ai pas le monopole des idées mais c'est encore comme ça que je vois l'asso et le forum.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: l elfe des volcans le 22 avril 2013, 21:51:48
Je ne sais pas de qui sont les pains au choco, mais Benjib a assuré au TGS pour un loup-garou version Spice ans wolf.
je posterai plus longuement plus tard.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: AxelTerizaki le 22 avril 2013, 22:56:18
QCTX, quand je parle de coup de main, je parle de gens qu'on ne connait ni d'eve ni d'adam. Aurélie n'entre pas dans ce cadre :P

Et c'est bien tout ça, mais j'veux dire, ces gens-là faut les garder, faut faire vivre nos discussions ici plutôt que dans la salle du club, c'est aussi con que ça :)
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Nautawi le 22 avril 2013, 23:14:40
Comment dire gentiment... qu'on a tous une vie, qu'on ne peut pas tous se rappeler de chaque détail pour x raison et qu'on n'est pas tous monomaniaque ?
C'est très cool Axel (et les autres) de rappeler les détails, franchement cool et utile de pointer du doigt les trucs qui vont pas, mais putain c'est chaud d'espérer qu'on ait le même niveau d'enthousiasme bonne enfant d'avant. On change quoi, nos quotidiens ne sont plus les mêmes qu'avant, nos priorités aussi. Merde, on fait aussi autre chose à part la Brigade.
Je kifferais à donf d'avoir autant de temps libre et d'insouciance qu'en 2009/2010/2011, je kifferais retransmettre de nouveau la passion qui nous animait autrefois, je kifferais refaire des cookies dégueulasses ; mais ça marche pas comme ça. Au bout d'un moment, faut arrêter (vous pouvez remplacer par "ralentir"). Arrêter parce que plus assez de personne suivent les délires. Arrêter parce qu'on est les derniers des mohicans. Arrêter parce que ce qui relève du loisir ne l'est plus. Arrêter parce qu'on est usé.

Je reste dans la Brigade pas par obligation, mais parce que ça m'amuse et que je peux me rendre utile en accord avec ma passion. J'ai trouzmille chose à faire, notamment réussir dans la vie (so casual), et pourtant la Brigade fait partie du sommet de mes priorités. Et pourtant, je devrais pas. Les autres ont trouzmille chose à faire, et pourtant ils mettent parfois la Brigade au haut de leurs listes de priorités. Et pourtant, ils devraient pas. Mais on le fait. On le fait parce qu'on a envie et qu'on est compétent. Souvent j'ai envie, mais je suis pas compétent. J'arrive pas. C'est comme ça, c'est naturel. Parfois je suis compétent, et je fais ce que je peux dans la mesure du possible.

Donc ouais, assouplir le fonctionnement de l'asso et tout, c'est bien. Mais je m'en branle un peu. Pas tant que ça en réalité. Parce que les solutions proposés n'en sont pas, ou parce qu'en fait ce ne sont pas des solutions, mais de vulgaires constatations. Je sais pas, je suis pas compétent, ça me dépasse. Quand la Brigade était un regroupement de fan de SHnY, c'était cool. Et quand la Brigade est devenue une asso d'activité, je l'ai pas vu venir. J'étais en mode "okay.jpg je sais pas pourquoi on a changé, personne m'a prévenu, j'ai pas vu de discussions autour et je sais pas ce que je vais y faire". Mais finalement, c'était cool d'avoir changé.
Vous voulez changer et améliorer l'asso ? Faites-le. Je ne suis pas une personne croyant naturellement au changement, j'ai rien à foutre de quelle organisation ou quelle modification il y aura, du moment que je et les autres retrouvent une part de fun dans cette asso de loisir. Je suis certes pour arrêter d'encadrer les choses et tout, d'arrêter de passer d'un responsable à un autre dans une asso faite à moitié de responsable, de redynamiser le forum.

Et putain que c'est devenu chiant un forum. Comme vous tous. Et comme moi. Tellement que je sais pertinemment que c'est pas le meilleur des topics pour en parler, tellement que je me suis rendu compte que le temps imparti pour réviser mes partiels s'est envolé, tellement que je me retrouve à la rue dans moins de six mois si ça continue comme ça, tellement que c'est à cause de ce temps imparti et donc à cause de vous. Et de moi. Vous êtes tous chiant, mais je vous aime... même si vous êtes de sales connards.


Sinon, une question qui me taraude depuis les 3-4 ans que je fréquente ce forum : c'est qui Haruhi ?
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 23 avril 2013, 00:34:59
J'ai rien capté.  :mikurhein:


Bref, je vais pas reprendre tout parce que je sais pas ce qui est sérieux ou pas là dedans mais juste me concentrer sur "les solutions qui n'en sont pas".

Elle n'en sont pas parce que vous ne transformez pas vos constats en actions.

Pour redynamiser le forum, la première chose à faire, avant même d'élaborer quelconque tactique à ce sujet c'est de POSTER dessus. C'est con, c'est simple et ça marche.
Je vais pas me faire mousser en vous disant que les stats journalières ont triplé depuis que j'ai sorti mon délire sur les bannières et sur faire des topics manganime, mais en fait si trop tard c'est fait.
(http://i.imgur.com/G2eC97H.png)
Sur 303 posts, 51 sont de moi. En gros ça fait qu'un sixième. Efficience.

Je sais que vous m'adorez tous et que vous attendiez impatiemment mon retour pour pouvoir boire mes paroles, mais c'est genre un truc qui marcherait quel que soit l'initiateur. J'ai rien d'un super-héros. J'ai juste pris une initiative et l'ait appliqué. Folie.
Combien de fois vous avez tapé en compte rendu de réunion "faut redynamiser le forum" ? Et qui a ne serait-ce qu'essayé de se bouger pour le faire ?
Pourtant c'est pas dur hein, si vous faisiez de simples c/c de vos posts sur thalie ou autres pour parler d'anime ça vous prendrait 10 secondes et vous auriez peut être des réactions, des discussions qui naîtraient.

Idem pour ce qui est de la structure. Changer la structure de l'asso (les statuts) ? Pour quoi faire ? La structure que nous avons conçu est bonne, elle est souple et adaptative. Le problème c'est que vous ne savez pas l'utiliser. Faut dire qu'on a pas expliqué les choses très clairement aussi.
Le problème c'est que vous restez sur une composition de bureau et de CA comme on avait quand on était 50, sans vous adapter aux modifs du nombre de membres et de projets. Chose qui est faisable très facilement et dynamiquement.
Vous avez plus besoin des vice ? sortez-les. Vous avez plus besoin de tel ou tel responsable (ou ca vous soule d'en avoir un sur tel ou tel truc) ? Idem. un vote forum et c'est plié en une semaine.

Le problème général c'est que vous passez beaucoup trop de temps à vous compliquer la vie, beaucoup trop de temps à décider en commun du moindre petit truc, beaucoup trop de temps à vous attarder sur des réactions épidermiques à des trucs sans importance, et pas assez de temps (en proportion) à agir.
Seule l'action (la réalisation) crée du fun. Le reste ne crée que des prises de tête.
Inversez les proportions et vous verrez que vous aurez largement le temps de vous consacrer à l'asso, malgré vos études, malgré votre famille, malgré votre vie. Parce qu'en réduisant le temps de décision vous réduirez 3/4 du temps global. Et vous aurez plus de fun et moins de drama.


Enfin je sais que ce post n'est que la énième déblatération du vieux singe du fond de la salle qui vous lourde à répéter toujours les mêmes conneries que vous écoutez plus. Mais je m'en fous.
C'est aussi ça qui fait agir, la capacité à ne pas craindre l'échec. Parce qu'on sait jamais, si on agit, des fois ça marche. Mais si on ne fait rien, ça ne risque pas de marcher.



PS : ah et lol je me suis aperçu en relisant mon post d'en haut que je m'était planté en c/c l'adresse de la bannière que je voulais vous mettre. Réparé.
Ce sera encore mieux quand j'aurais retrouvé mes accès à taicho.haruhi.fr sur le ftp
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Jaerdoster le 23 avril 2013, 13:38:07
Sérieux, quand je lis ça, ça me fous les boules.
vraiment.
C'est pas comme si je travaillais un peu à recentrer beaucoup les buts de l'association, dans le sens ou on ne peut pas se permettre de faire 40 choses.
Mais ça, tout le monde s'en fout.

Je vais être très franc: le forum est un doublon des 4000 forums du même genre qu'on trouve partout sur internet, seules les parties très thématiques (S&W/Haruhi) prenaient leur sens ici.

Ma première bourde fut d'ailleurs de me faire avoir par ce fameux vote pour séparer Haruhi de la brigade. Ça ne coutait rien de garder Haruhi ici.
Ma seconde bourde a été de trop écouter les différentes demandes, mais jamais d'y porter assez attention. Ainsi, quand le fanzine 5 est sorti, tout le monde m'a dit "Tu vas voir, ça va déchirer !"
Mais quand la bêta est sorti, mes yeux ont saigné (ça s'est arrangé dans le 3e draft, mais c'est pas encore prêt)
Ma troisième bourde était de penser que l'association n'avait pas forcément besoin que le président soit derrière le cul de chacun. lol.

Bref, là de suite, je ressens un échec en tant que président quand je vois ce genre de topic. Et oui, ce topic restera public, puisque vous voulez de la transparence.

Nous en reparlerons ce soir.

 :ryounan:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 23 avril 2013, 15:00:02
Dites, vous voudriez pas arrêter de ressasser cette histoire de séparation du forum ? Sérieux c'est d'un ridicule.
Le forum haruhi était déjà totalement mort avant qu'on vote enfin sa séparation de ce forum-ci. Je vois pas en quoi cette séparation a affecté l'activité générale du forum et/ou de l'asso.
La seule chose que ça devait faire c'est montrer clairement que Brigade SOS != Haruhi.fr. Sauf que pour ça fallait aussi faire un vrai boulot d'image, en changeant les thèmes, en affichant les contenus des projets asso etc... Choses qui n'ont pas été faites.

Je suis au regret de vous dire aussi que si on a vu cette séparation comme nécessaire c'était parce que pas grand monde ne se bougeait pour afficher nettement la distance avec Haruhi. La séparation était plus une ultime façon de vous forcer à faire cette distinction qu'un truc réellement indispensable par essence. Un "puisqu'on n'y arrive pas, coupons le cordon".


Pour ce qui est de tout prendre pour toi Jaer je répète que personne ne t'accuse. Mais peut-être le devrait-on, puisque tu y tiens tant.
Et pour la reconnaissance de ton boulot, t'es gentil, et tu fais certainement beaucoup de choses très intéressantes en secret bien planqué dans la partie asso, mais si tu ne le communique pas à l'extérieur, si ça ne se voit pas de dehors, c'est comme si tu ne faisais rien. On ne peut pas le deviner. C'est pourtant pas dur à comprendre.
Tu veux changer des choses, recadrer, recentrer, que sais-je ? Fais-le et applique-le dans la foulée. Tu vas pas me dire qu'il te faut attendre une méga réunion spéciale, ou pire, une AG pour faire bouger visiblement les lignes ?
C'est con ce que je vais te dire mais si tu attends l'AG pour modifier des trucs, alors à quoi aura servi ton mandat de président ? Les gens t'ont confié le poste pour que tu t'en occupe durant l'année, pas pour leur demander quoi faire l'année prochaine.


Ah et le fanzine 5 est de loin le meilleur tome jusqu'à présent, en terme de cohérence éditoriale et de fun à lire. Y'a pas trop d'illus, c'est surement un peu trop dans le délire d'initiés, mais ça n'est enfin plus le foure-tout qu'étaient les premier. Pour moi c'est le plus important.
Tu devrais prendre les choses un peu plus relax et cesser d'être aussi tatillon. Oui c'est Kabu qui dit ça, et qui te dis d'arrêter de jouer les contremaîtres et d’essayer plutôt d'être le moteur de l'ensemble. Le rôle d'un président c'est d'ouvrir la voie pour que les membres le suivent. Pas d'être derrière eux pour les pousser.
De ce que je vois moi, ancien devenu simple user, Sanji et l'elfe sont déjà en train de courir à 200 lieues devant toi et tes coups de fouets mollassons. Rattrape-les et appuie-toi sur leur énergie pour faire avancer l'ensemble.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: QCTX le 23 avril 2013, 19:18:17
Citer
Changer la structure de l'asso (les statuts) ? Pour quoi faire ? La structure que nous avons conçu est bonne, elle est souple et adaptative.
On s'est mal compris, je parlais du nombres de membres au CA comparativement au nombre de membres dans l'asso.

Citer
Le problème c'est que vous restez sur une composition de bureau et de CA comme on avait quand on était 50, sans vous adapter aux modifs du nombre de membres et de projets.
Voilà, tu vois, c'est bien ce que je disais.
Titre: Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Corti le 23 avril 2013, 21:17:06
Concernant la séparation forum Harufi/Brigade, en tant que militant depuis la première heure, je suis content qu'elle ait eu lieu. Bon après, le seul truc que j'ai fait, ça a été de remettre à plat toutes les redirections entre les forums parce que y'avait rien qui avait été fait et que ça m'avait soûlé de voir ça.  Là où nous avons foiré, c'est qu'on n'est pas allé au bout de la chose comme le souligne Kabu. Nous aurions dû nous investir vraiment dessus et pas juste virer le forum haruhi et s'arrêter là. Tant pis. Il n'est pas encore trop tard pour le faire.

Après je reconnais que quand ça s'est fait, j'étais un peu totalement aux abonnés absents et comme j'avais l'impression que d'autres s'en occupaient, je ne m'en suis pas plus occupé que ça. FATAL ERROR.


Et pour la reconnaissance de ton boulot, t'es gentil, et tu fais certainement beaucoup de choses très intéressantes en secret bien planqué dans la partie asso, mais si tu ne le communique pas à l'extérieur, si ça ne se voit pas de dehors, c'est comme si tu ne faisais rien. On ne peut pas le deviner. C'est pourtant pas dur à comprendre.
Ça me rappelle quelque chose ça. Ah oui, ma gueulante d'il y a 3 ans. XD

Citer
Ainsi, quand le fanzine 5 est sorti, tout le monde m'a dit "Tu vas voir, ça va déchirer !"
Mais quand la bêta est sorti, mes yeux ont saigné (ça s'est arrangé dans le 3e draft, mais c'est pas encore prêt)
Genre, c'est maintenant que tu me sors ça ? Et si tu as des remarques à faire sur le fanzine, bah faudrait ptêt se réveiller. Pour le fanzine 5, je n'ai jamais fait de mystères. Je ne sais si ça devait déchirer, mais mon kiff premier sur ce numéro, c'était de faire un truc dont on est le héros (et de récupérer un dessin de fabrissou). C'est pour ça que je ne me suis pas battu plus que raison pour avoir des illustrations. Et j'ai quand même relancé plusieurs fois les gens. Ça n'a pas bougé plus que ça, bon bah tant pis. El est clair que le "départ" des illustrateurs historiques a bien coulé la chose aussi.
Après, j'ai grosso-merdo atteint ce que je voulais faire, donc bon, tant pis.

Concernant les demandes de modification suite au bêta-test, j'ai intégré les demandes.  Par exemple, Kabu avait remarqué le fait que l'itw de Mereck était un peu foireuse et que l'on n'avait pas de présentation de Kawasoft. Bon bah, j'ai rajouté une ligne pour décrire l'association et j'ai réarrangé l'ordre des questions pour que ça fasse plus fluide. Tu avais demandé que l'on mette du vous partout, ça a été fait. J'ai aussi casé un petit descriptif sur ce qu'est un VN vu que ça a été demandé. Vu le reproche sur le sexe, j'ai aussi changé 2/3 trucs par-ci et par-là.

Donc bon, c'est bien beau de dire que ça ne te plaît pas, mais sans plus de précisions, je ne peux rien faire guère plus, garçon. Après, si tu veux changer pleiiiiiiiin de trucs, il est probable que je te réponde un "lol no". Parce qu'à mes yeux, on a quelque chose de très satisfaisant. Je veux bien patcher dans les coins pour améliorer les choses, mais je n'en ferais pas une nouvelle version alors que l'on a un truc qui tient debout. Si tu n'aimes pas le patchage, il est clair que l'on ne va pas être d'accord.
Titre: Re : Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Jaerdoster le 23 avril 2013, 21:51:05

Citer
Ainsi, quand le fanzine 5 est sorti, tout le monde m'a dit "Tu vas voir, ça va déchirer !"
Mais quand la bêta est sorti, mes yeux ont saigné (ça s'est arrangé dans le 3e draft, mais c'est pas encore prêt)
Genre, c'est maintenant que tu me sors ça ? Et si tu as des remarques à faire sur le fanzine, bah faudrait ptêt se réveiller. Pour le fanzine 5, je n'ai jamais fait de mystères. Je ne sais si ça devait déchirer, mais mon kiff premier sur ce numéro, c'était de faire un truc dont on est le héros (et de récupérer un dessin de fabrissou). C'est pour ça que je ne me suis pas battu plus que raison pour avoir des illustrations. Et j'ai quand même relancé plusieurs fois les gens. Ça n'a pas bougé plus que ça, bon bah tant pis. El est clair que le "départ" des illustrateurs historiques a bien coulé la chose aussi.
Après, j'ai grosso-merdo atteint ce que je voulais faire, donc bon, tant pis.

Concernant les demandes de modification suite au bêta-test, j'ai intégré les demandes.  Par exemple, Kabu avait remarqué le fait que l'itw de Mereck était un peu foireuse et que l'on n'avait pas de présentation de Kawasoft. Bon bah, j'ai rajouté une ligne pour décrire l'association et j'ai réarrangé l'ordre des questions pour que ça fasse plus fluide. Tu avais demandé que l'on mette du vous partout, ça a été fait. J'ai aussi casé un petit descriptif sur ce qu'est un VN vu que ça a été demandé. Vu le reproche sur le sexe, j'ai aussi changé 2/3 trucs par-ci et par-là.

Donc bon, c'est bien beau de dire que ça ne te plaît pas, mais sans plus de précisions, je ne peux rien faire guère plus, garçon. Après, si tu veux changer pleiiiiiiiin de trucs, il est probable que je te réponde un "lol no". Parce qu'à mes yeux, on a quelque chose de très satisfaisant. Je veux bien patcher dans les coins pour améliorer les choses, mais je n'en ferais pas une nouvelle version alors que l'on a un truc qui tient debout. Si tu n'aimes pas le patchage, il est clair que l'on ne va pas être d'accord.

Je parlais déjà de moi même et du fait que je ne regardais pas assez tout ce que fait la Brigade

Ensuite je parlais que sur la dernière bêta lue, j'ai bien aimé que tu aies enfin compris que la partie présentation du VN est cool, mais personnellement, je ne comprends pas pourquoi SN > LN en terme de présentation.
Et il y a encore des changements de la 1ere personne du singulier a la 3e du singulier au sein de même paragraphes (une sombre histoire d'aller aux toilettes)

Mais au delà de ça, c'est bon, très bon, je le reconnais. Mais Autant le fond est bon, autant la forme fais encore mal aux yeux. Et la forme est importante.

Au delà de ça, je vois et je lis que j'aurai du retourner toute la Brigade, faire un grand dawa, voir dissoudre l'asso et reprendre à zéro ou fusionner avec Thalie ou Bulle Japon, pour ce que j'en sais.
A ça, je répondrais: non. Si il fallait faire ça, je ne me serais pas présenté comme président. Je ne suis pas là pour être le destructeur des mondes. Si vous le voulez, vous pouvez vous présenter comme président cet été et dissoudre dans la foulée, SOITES.

Sur ce, on peut continuer ce débat longtemps, mais sachez juste un truc: je ne reproche rien à personne, mis à part moi.
Je considère simplement qu'un président ne doit pas diriger mais guider, mais que là je vous ai guidé comme un phare écroulé une nuit sans lune dans une mer déchainée, et que donc ça le fait pas.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 23 avril 2013, 23:18:29
Sinon c'est si difficile que ça de comprendre qu'il y a une grosse nuance entre "Modifier un peu l'asso pour l'adapter à la situation" et "Tout péter et reconstruire de zéro" ?

Non parce que c'est cool d'essayer de te faire passer pour un colosse inébranlable garant de la stabilité de la baraque dans des élans de conservatisme débridé, mais si tu laisses les choses telles quelles tu passeras juste pour un stoïque capitaine qui coule avec son navire.

T'as plus que des gens motivés et intéressés avec toi (les autres ont fui depuis longtemps), alors chouchoute-les, fais en sorte qu'ils aient tout ce qu'il leur faut pour avancer au mieux, au lieu de faire ton frileux.
Change les trucs qui vont pas et charge-toi des trucs qui avancent pas. T'as pas eu de community manager ? C'est ballot. Mais c'est pas pour ça qu'il faut laisser son taff ne pas être fait. Sortir les projets du trou du cul du forum et les présenter au tout venant, poster sur le site de l'asso, faire vivre FB et twitter (et G+)... autant de trucs qui n'ont pas été fait parce que "on a pas désigné quelqu'un pour le faire". Tu trouves pas ça un peu idiot comme raison de basculer dans l'invisibilité la plus totale ?
Tu peux pas te charger de tout ? Très juste. Alors laisse faire ceux qui savent se démerder sans toi et fais leur confiance. Arrête de péter les couilles à Corti sur des détails alors qu'il a fourni un truc d'une qualité inespérée vu les pertes de membres dans l'équipe fanzine. Concentre-toi sur les trucs vitaux qui ne sont pas faits. Et mouille la chemise dessus.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: AxelTerizaki le 24 avril 2013, 00:56:06
C'est dur à dire mais je suis d'accord avec Kabu.

Ahem, non je déconne, je suis quand même d'accord avec lui mais c'est pas dur à dire :)

Pour être plus sérieux, et paraître peut-être un peu moins pédant, on peut pas dire que Jaer n'a rien fait, ça serait ignorer toute la gestion des convs (et on en a fait beaucoup cette année) et puis plein d'autres choses qui me viennent pas à l'esprit, mais bon.

Mais tout comme pour moi, y'a des tas de choses perfectibles. En particulier ce que Kabu souligne. Dans mon post initial j'ai parlé de dissourdre, de tout recommencer de zéro, c'était un exemple parmi tant d'autres. Je l'ai écrit, je ne pense pas qu'une solution soit meilleure que l'autre, et si j'avais une réponse toute prête je l'aurais présentée depuis longtemps. J'en ai parlé un peu à Rochois et l'Elfe, par exemple, sans arriver à dire si ce que je pensais était la bonne marche à suivre ou pas. Malheureusement on est pas dans un jeu vidéo où on peut prévoir les résultats de l'aménagement d'un nouveau commissariat dans sa ville ou la montée de telle stat par rapport à une autre dans un RPG. Y'a des moments où on prend des décisions et on peut pas s'empêcher de se dire "et si je venais de faire une grosse connerie ?"

Là où je veux en venir, c'est que oui, faut repenser l'asso, ça me paraît évident, il faut que l'asso devienne le soutien de ce que l'on fait, mais il ne faut pas qu'elle devienne ce pour quoi on vit. Il faut que l'asso soit à notre service et pas l'inverse. L'idée de base c'est :

- Je n'ai pas besoin d'être dans l'asso pour aider et faire quelque chose de grand avec la communauté de la Brigade
- Je n'ai pas besoin de chercher un responsable à qui confier mon idée géniale : je la lance, je vois qui est intéressé, et je la fais.
- Je n'ai pas besoin de faire une réunion avec 50% de l'asso présente pour décider de si on édite un fanzine ou pas. Je vois avec les gens directement concernés : le mec qui a eu l'idée, le mec qui tient les sous, et le président. Remplacez "Edite un fanzine" par n'importe quelle action concrète.
- Je n'ai pas besoin d'attendre la prochaine réunion pour faire avancer les choses. Je sais ce que j'ai à faire, je le fais, je ne devrias pas avoir à attendre la réunion suivante pour me rappeler que j'ai ça à faire.
- Je n'ai pas besoin d'attendre l'AG pour changer comment la brigade fonctionne
- Je n'ai pas besoin d'attendre l'AG pour diviser un forum

etc etc.

Bref, vous voyez le topo. Je sais que les habitudes ont la vie dure, et moi-même je n'ai rien fait pour changer ça. Pire, j'ai refusé de le voir alors que pourtant j'aurais dû le voir déjà l'an dernier. Ce constat, ce n'est pas celui de l'echec de Jaer ou je ne sais quoi d'autre, c'est un peu un echec pour nous tous parce qu'il y a au moins un an et demi qu'on aurait dû réagir et faire quelque chose.

Je ne sais même pas si je me présenterai cette année (probabilité : 10%) mais ce qui est sûr c'est que j'apporterai ma pierre à l'édifice via des débats intéressants sur le forum. J'aiderai même à foutre en place les topics, ça c'est certain...

...ou bien j'irai jouer avec Shami, tiens.

Ahem.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Laélien le 24 avril 2013, 01:56:08
Tiens, allez, une fois n'est pas coutume, un post sérieux.

Axel a dit un truc qui avait presque l'air anodin mais tellement important, que je vais appuyer dessus comme un connard, remuer un peu pour que ça fasse mal, et choper un marteau histoire de bien le sentir.

LES ABSENTS ONT TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORT

Voui voui voui, c'est con mais c'est simple.
Ça a été dit : vous ne pouvez pas attendre l'AG pour faire tout et n'importe quoi. Ce qui se dégage de mes lectures du forum, ou en tout cas de sa partie publique, au cours des jours qui sont passés, c'est qu'en gros, tout le monde est relativement motivé mais pas tout seul, tout le monde se regarde en chien de faïence en attendant que l'autre bouge, et il y a des projets mais tellement secrets que même certains staffs savent même pas de quoi ça s'agit. Il s'est passé entre une plombe et une plombe et demi ( en fait, il a fallu que Kabu se fasse balancer ) pour que les gens réagissent sur les manières plus ou moins safe, et plutôt moins que plus pour certaines ; mais même là, personne n'a réagi. Personne n'était d'accord, mais personne n'a réagi, personne n'a pris la peine de lui virer les droits, d'enlever les manières scandaleuses, ou d'entreprendre une quelconque action.
Les AG sont faites pour prendre les décisions vitales à la vie de l'asso. Notamment l'élection de son bureau, ou les grandes lignes de ce qu'elle va faire pendant le mandat à venir. Mais tous les petits détails n'ont rien à fichtre en AG. C'est le rôle des réunions. Un autre point important qui a déjà été souligné et qui me ramène au tas de majuscules en haut du post.
Exemple sorti de mon chapeau. Vous décidez de créer un tas de culottes Kyubey et de les vendre, pour que les gens qui descendent fasse un voeu et se fasse bien niquer leurs âmes. ( Oui oui, ceci est un exemple totalement dû au hasard, toute ressemblance avec des faits réels serait absolument fortuite ) Pas besoin que tout le bureau soit là pour ça. Faites un topic, les gens qui veulent en parler en parlent, c'est cool, et à la prochaine réu, vous chopez le mec qui a eu l'idée, le trésorier, le président, et baste. Personne d'autre n'est indispensable. Pas besoin d'un responsable création de T-shirt ou whatev'. S'il y en a un(e) et qu'il est là tant mieux, sinon c'est une décision qui peut bien être prise à trois. Quelqu'un est pas d'accord après coup ? Tant pis, t'avais qu'à exprimer ton avis.

Il y a un moment où il faut que quelqu'un assume et prenne des décisions finales, pour le meilleur ou pour le pire. Créer du changement quand c'est nécessaire, que ce soit dans la structure ou dans les faits. Quelqu'un qui tranche définitivement quand les débats traînent en longueur, et dise " Bon, toi tu fais ça, c'est ton job, même si t'étais pas d'accord qu'on fasse comme ça ". C'est le job du président. Ce n'est pas seulement de donner l'impulsion à des gens motivés ; c'est aussi savoir les limiter quand ça va trop loin, c'est leur donner une ligne à suivre.
Qu'on soit clair, président, c'est un putain de job ingrat. Celui qui cherche une planque et qui pense simplement donner des ordres le cul sur son trône va avoir une surprise. ( Je dis pas que c'est ton cas, Jaer, ne le prends pas personnellement, pitié. ) Quoi qu'on fasse, certains vont râler, des fois de façon constructive, des fois non, des fois en face, des fois dans le dos, des fois auprès de leurs hamsters plutôt que de poser leurs couilles/ovaires et de faire avancer le schmilblik. Mais on ne peut pas satisfaire tout le monde. Il faut prendre des décisions pour le bien de l'asso dans sa totalité et pas forcément pour chacun de ses membres, et c'est dur, ça nécessite du recul et parfois de faire des trucs qui sont pas forcément super, ou qu'on a pas forcément envie de faire.


Signé : un président qui est arrivé à son poste de façon douteuse et discutable et qui a parfois bien du mal à être pris au sérieux par ses membres parce que beaucoup le voient comme un homme de paille \o/
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Iznogoud le 24 avril 2013, 19:56:19
Si ça peut vous rassurer (et je parle d'expérience), ce type de situation et de discussion est très courante dans des associations comme la votre.

Il n'y a rien de grave en soi, c'est juste la vie normale d'une association.

Tant que la porte reste ouverte pour que le renouvellement se fasse, il n'y a pas de raison que l'association ne vive pas (même si ça peut être chaotique parfois).

D'expérience toujours, le grand test de survie pour une association, c'est de voir si elle peut survivre au départ ou au désengagement de ses fondateurs.
J'avais un peu peur là-dessus à un moment où la brigade ressemblait un peu (vue de l'extérieur) au fan-club d'Axel, mais vous n'en êtes plus là.

Je vois pas mal de bonne volonté et je trouve ça positif.
En tant qu'extérieur, je me fous de votre cuisine interne.
Je vous verrai à l'Epita, j'espère que ce sera fun, et c'est tout ce qui compte, après tout.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: AxelTerizaki le 24 avril 2013, 22:44:30
Merci Iznogoud, c'est pour des posts constructifs comme les tiens (et celui de Laelien aussi :) ) que je pense que ce genre de discussions à tout à fait sa place en mode transparence.

la cuisine interne ouais, y'a des gens qui s'en foutent, mais c'est toujours bien je pense d'avoir la vision de quelqu'un d'extérieur, qui n'a pas le nez dans le guidon et tout ça. Bien sûr on peut pas tout mettre en public non plus bien évidemment, mais voilà, vous avez saisi le concept.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 24 avril 2013, 22:56:30
Ne décalez pas non plus trop le problème.

Ne pas avoir accès à la cuisine interne n'est pas un soucis pour les extérieurs. Ce qui l'est c'est d'avoir l'impression que rien ne se passe et de ne même pas connaître les projets en cours.
Quand vous faites quelque chose, donner de temps en temps des infos dessus pour que tout le monde voit ce qui a été fait (et pas COMMENT ça a été fait), c'est un peu la base si vous voulez qu'on s'intéresse  à votre projet.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: s3phy le 24 avril 2013, 23:26:32
tl;dr (pour l'instant, je me rattraperais plus tard :redface: )

6 ans déjà ?! J'ai vraiment pas vu le temps passer.

Joyeux anniversaire m'sieurs dames ! :churuyay:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Trit' le 25 avril 2013, 00:18:43
Citation de: Iznogoud
D'expérience toujours, le grand test de survie pour une association, c'est de voir si elle peut survivre au départ ou au désengagement de ses fondateurs.
J'avais un peu peur là-dessus à un moment où la brigade ressemblait un peu (vue de l'extérieur) au fan-club d'Axel, mais vous n'en êtes plus là.
Je te plussoie pour le fanclub d'Axel (il y a déjà Meido-Rando pour ça ! :mrgreen: D'ailleurs, retrouver quelques MaOTD de temps en temps ne serait pas de refus, mais gardons ça pour son retour du Japon).

Sinon, merci pour tes encouragements, Iznogoud ! On se reverra peut-être à Épita ! :o/:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Nautawi le 30 avril 2013, 01:59:11
(Faites pas attention à mon précédent message, j'étais dans un état physiquement et psychologiquement éreinté, même dépressif.)




(Et c'est là que tout le monde va le (re)lire la merde que j'ai écris et que même moi n'a pas envie de lire cette bouse)
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: atarakushia le 30 avril 2013, 21:57:18
J'voulais également réagir en tant simple visiteur.

Moi ça fait un peu plus d'un an que je suis inscrit ici mais je ne vais pas me considérer comme un habitué même si j'aime à faire mon petit passage quotidien sur le forum (en arrondissant).
Déjà je me décris encore comme un newbie dans ce fabuleux monde des forums, je veux dire toute cette organisation, ces responsabilités que vous partagez, ça me dépasse (rien qu'à voir les forums annexes, blogs et autres... j'arrive pas à tout suivre).

Si j'ai bien compris la nature du problème, c'est la relation que vous - les membres fondateurs et habitués faisant partie du "cercle" - avez avec les nouveaux (Dites moi si c'est bien ça, si je ne vulgarise pas le problème ou si je ne le simplifie pas).

Moi ce que je trouve fantastique ici, c'est le chemin que vous avez parcouru (je dis ça de par vos posts racontant cette épopée, je ne l'ai pas vécu). Et cette aventure a fait de vous une grande famille. Et je pense que c'est cet aspect qui peut "effrayer" les nouveaux, qui voudraient s'investir ou tout simplement faire mieux connaissance et nouer des relations avec d'autres passionnés.

Je voulais réagir à un truc qu'avait dit Kabu.
Citer
Pourtant c'est pas dur hein, si vous faisiez de simples c/c de vos posts sur thalie ou autres pour parler d'anime ça vous prendrait 10 secondes et vous auriez peut être des réactions, des discussions qui naîtraient.

Alors voilà, comme je vous le disais, je me considère encore comme un newbie sur les forums. Parce que moi j'aime parler d'animes/mangas, j'aime lorsqu'on débat sur telle ou telle série, que l'on donne son point de vue... et cela représente vraisemblablement les trois quarts de mes activités. C'est d'ailleurs pour ça que j'aurais aimé connaitre la Brigade, vous connaître, plus tôt, notamment lorsque cette fameuse S1.5 d'Haruhi et ses sulfureux E8 sortaient et que le monde otaku était en ébullition...
Je ne dis pas qu'un forum n'est fait que pour parler de japanimation, mais j'avoue que les autres sujets m'attirent moins... Quand bien même on voudrait réagir sur d'autres sujets, on dirait que c'est un peu trop fermé (après il s'agit aussi des goûts et couleurs).
Mais je veux dire, dernièrement, lorsque je passe sur le forum et que je clique sur "messages non lus", ce sont des surtout des sujets trop serious business ou trop fermés traitant de l'asso (nan c'est vrai que ces derniers jours il y a eu des topics sur des nouvelles séries mais pas de bol je ne les ai pas vues :P).

Bon ce n'est pas vraiment une critique car je ne vous apporte que la vision simpliste que j'ai d'un forum communautaire et je sais que pour ceux qui le gère ça implique énormément de boulot, surtout si il a un statut juridique comme le vôtre.
Quand je parlais des topics trop fermés c'est con parce que c'est normal et indispensable, mais je veux dire on a du mal à réagir sur d'autres topics même plus accessibles parce qu'il semble y avoir ce cercle fermé omniprésent. Mais ça c'est aussi et surtout aux nouveaux de jouer le jeu et d'essayer de "percer".

De mon point de vue ça fait rêver de voir des internautes se rassembler, partager et répandre leur passion. Moi, aussi à "fond dedans" que je peux le semblais à certains moments, je me pense incapable de devenir un membre sérieux - ici tout du moins - car ça semble impliquer un boulot et des responsabilités importantes et je sais que je ne parviendrai pas à y consacrer suffisamment de temps (sans compter que je ne sais même pas ce que je pourrais apporter...) mais je dois avouer que ça me plairait, même si je ne vous connais pas.

Désolé mais tout ça a été dit de façon brouillon, je pense m'être super mal exprimé et du coup est-ce que les idées passeront; en tout cas quand je me relis le message n'est pas clair même pour moi mais j'arrive pas à faire mieux...
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Trit' le 01 mai 2013, 01:26:04
Merci pour ton message très sympathique. Faut pas hésiter à entrer dans les sujets, tu sais : s'il fallait demander la permission pour poster, personne ne le ferait.

Les gens qui trouvent ce forum fermé (je te rassure, celui-ci n'est ni le seul, ni le premier à avoir eu droit à de telles critiques) pensent qu'on ne veut rester qu'entres membres ayant 4 chiffres au compteur de messages minimum. C'est faux : on est toujours ravis d'avoir des nouveaux sur le forum et comme tu dis, l'intégration est aussi du ressort des arrivants. Un truc serait de ne pas se préoccuper de l'ancienneté et de faire d'emblée comme si on était inscrit depuis toujours. C'est l'idée générale, en tout cas.

Mais ça, on peut pas l'insuffler comme ça à ceux qui voudraient nous rejoindre... :tanpich:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: atarakushia le 01 mai 2013, 16:14:05
Oui voilà, mais pourtant dans ma logique, ce cercle fermé reste nécessaire car avec tout ce qui a été bâti derrière, il y a ces relations et cette envergure importante qui nécessitent un conseil d'administration en quelques sortes.
Et c'est exactement ça, c'est aux arrivants et à ceux qui veulent apporter plus à ce forum de se manifester et faire en sorte d'entrer dans ce cercle, tout du moins si cet objectif ne leur semble pas trop "hors de portée".
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Trit' le 01 mai 2013, 16:32:54
Citation de: atarakushia
Oui voilà, mais pourtant dans ma logique, ce cercle fermé reste nécessaire car avec tout ce qui a été bâti derrière, il y a ces relations et cette envergure importante qui nécessitent un conseil d'administration en quelques sortes.
Bien sûr, mais ça, c'est uniquement de la gestion interne à l'asso, et on désire rendre ce cercle un peu plus perméable dans la transmission d'infos. D'ailleurs, même moi qui en fais partie, je suis loin de connaître tous les détails de toutes les tractations secrètes qui ont (eu) lieu. Ça donne pas tant de privilèges que ça quand on n'est pas membre du CA. :tanpich:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Z-Master le 01 mai 2013, 16:56:25
Faire table rase me paraît une très bonne idée. Je veux dire, on a un fanzine, une asso, des gens motivés et qui ont des stands à des conventions et tout. Tellement moyen de faire plein de nouvelles choses.

Il faut trouver une idée simple et assez généraliste qui motive tout le monde pour se recentrer dessus. Un projet phare. En soit c'est vrai qu'entre l'autre truc avec les loups, Haruhi, etc, c'est assez le bordel.

Sinon oui, l'activité sur le forum, elle est un peu triste, donc repartir de zéro serait une très bonne idée.

En tout cas j'apprécie le boulot que vous faites et je continuerai à contribuer, ne serait-ce que pour le fanzine tiens.
Titre: Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 01 mai 2013, 17:52:52
Et c'est exactement ça, c'est aux arrivants et à ceux qui veulent apporter plus à ce forum de se manifester et faire en sorte d'entrer dans ce cercle

Je relève parce que tout le monde a l'air d'acquiescer et que perso ça me fait bondir.

Nope. C'est pas aux nouveaux arrivants de faire l'effort de franchir toutes les barrières pour pouvoir agir. C'est à l'asso de créer un environnement qui favorise la prise de participation. Après je dis pas, il faut pas non plus ramasser tous les mollusques qui traînent mais il faut au moins faire envie.

Laisser les gens venir et gratter seuls pour essayer de percer le mur c'est la situation actuelle. Et elle est pas super top. Loin de là.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Z-Master le 01 mai 2013, 18:50:44
J'agree.

C'est pour ça que par exemple, les nouvelles bannières, c'est cool.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: atarakushia le 01 mai 2013, 21:13:44
Citer
Nope. C'est pas aux nouveaux arrivants de faire l'effort de franchir toutes les barrières pour pouvoir agir. C'est à l'asso de créer un environnement qui favorise la prise de participation. Après je dis pas, il faut pas non plus ramasser tous les mollusques qui traînent mais il faut au moins faire envie.

Oui la façon dont je l'ai dit est un peu hardcore. Ce serait plutôt le concours des 2 qui est requis, ce que je veux dire c'est que la faute n'incombe pas intégralement au cercle, ni aux arrivants. C'est un travail d'échange entre les 2 parties.

Ps: D'ailleurs en passant, j'avoue que les bannières qui défilent c'est bien sympa!! J'viens d'ailleurs d'en voir une avec un certains Mad Scientist et son acolyte qui me plaît bien.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: l elfe des volcans le 01 mai 2013, 22:22:33
Alors,
Pour l'asso, la dissoudre, et en créer une autre plus simple, ça ne me semble pas forcément une très bonne idée, mais plutôt ouvrir completement l'asso à toute personne voulant monter un projet, ou donner un petit coup de main. Le tout dans le fun, ce qu'on a tendance à oublier.
Pourquoi pas forcément une nouvelle, l'exemple d'Epita pourrait être une idée : des asso anciennes qui tiennent le coup qui se renouvelles ont peut-être plus de poids au près des éditeurs (ototo) au près des orga de conv (on nous connait on nous contact : Animasia...) et auprès des japonais, l'ancienneté peut-être aussi un critère (je pense aux JO à l'équitation là, rien à voir  :moustache: )
L'idée c'est surtout de ne pas perdre ce qu'on a déjà construit. Mais la difficulté c'est de se renouveler sans avoir cette image idée reçue, soit celle qu'on a eu au début, d'être des excités, soit d'être à moitié morts. Je ne suis pas opposée à ce qu'on créé un nouveau truc, mais pour l'instant ça dépend de si ce que vous proposez est 100 fois mieux que l'ancien.

Pour les rôles je pense aussi que limiter les gens de l'asso à président et vice, secrétaire et vice, trésorier et vice, oui parce que qd les responsables ne sont pas là et qu'on veut faire un truc important, on est dans le caca. Et les responsables projets (pour aider à faire avancer le projet quand même, parce que parfois un petit hep est-ce que ça avance c'est bien) et un responsable conv, parce que pour tout centraliser et ne pas être paumé c'est bien, et point.
Le reste, ça peut être des gens qui aident en étant dans l'asso ou non. Après comment fait-on pour être derrière le stand à une convention, ben on s'inscrit sur le doodle public du on veut participer à cette convention, qui peut y aller ?
Il faut savoir aussi les compétences des gens, qui peut faire quoi et comment on répartit le travail.

Je pense que les réunions actuelles devraient aussi être ouvertes au gens de spice and wolf, et autres shaft et Cie, qu'on devrait ouvrir nos réunions un peu plus en fait. En fait c'est ce qu'on a essayé de faire, et recruter pareil. Mais on se retrouve souvent avec les mêmes personnes.
En fait plus de nos projets devraient être public, comme ça on verrait qu'on se bouge, et qu'on n'est pas mort. Genre démarer un sujet en privé et le passer en public, ou direct le passer en public.
D'ailleurs vous avez des idées fun pour cet Epitanime ? Et pour JE ?

J'ai l'impression que vous vous rendez pas forcément compte : il y a des personnes de spice and wolf, donc par extension de la brigade, et "extérieur" qui donnent toujours des coups de main, vous lisez pas les sujets S&W ou quoi ?  Ah non, bon, je parle dans le vide alors... Benjib a été au TGS rien que ça, et a contacté Ototo, rien que ça, pour faire un loup-garou modifié : le Spice and WereWolf. Et ça c'est très bien passé ! Oui, il y a encore des gens qui aident, sur des nouveaux projets. Et voilà c'est ça qu'il nous faut, des gens motivés, et une structure qui leur permette de mener à bien leurs projets et de répandre le fun et les loups dans le monde. Par extension il nous faudrait d'autres nouveaux projets, où des gens intéressés pourraient participer.

Déjà, je suis d'accord sur l'idée que l'asso, la brigade doit recruter, ou plutôt accepter de l'aide de l'extérieur. Ça semble bien, donc mettons un sujet public, et vous vous avez des suggestions sur ce qu'on peut faire à Epita et à JE ?

Je cite :
- Je n'ai pas besoin d'être dans l'asso pour aider et faire quelque chose de grand avec la communauté de la Brigade
- Je n'ai pas besoin de chercher un responsable à qui confier mon idée géniale : je la lance, je vois qui est intéressé, et je la fais.
- Je n'ai pas besoin de faire une réunion avec 50% de l'asso présente pour décider de si on édite un fanzine ou pas. Je vois avec les gens directement concernés : le mec qui a eu l'idée, le mec qui tient les sous, et le président. Remplacez "Edite un fanzine" par n'importe quelle action concrète.
- Je n'ai pas besoin d'attendre la prochaine réunion pour faire avancer les choses. Je sais ce que j'ai à faire, je le fais, je ne devrias pas avoir à attendre la réunion suivante pour me rappeler que j'ai ça à faire.
- Je n'ai pas besoin d'attendre l'AG pour changer comment la brigade fonctionne
- Je n'ai pas besoin d'attendre l'AG pour diviser un forum

Je suis globalement d'accord, sauf que, (je ne le ramène pas ici, c'est juste que vous vous rendez pas compte d'un truc) dire proposez un truc et on le fait, ben c'est cool sur le papier, mais en pratique, ben c'est pas si simple si les quelques responsables ne sont pas d'accord, exemple : Nous avons avec les gens de spice and wolf bossé sur des jeux, dont certains m'a-t-on dit iraient bien à Epita, parce qu'il y a des tables, tout ça, mais une fois certains jeux finis, ben en fait non. parce que ça bouge pas assez pour attirer du monde dans une salle. Je ne sais pas si vous vous rendez compte du boulot qui a été fait (Benjib je le répète et lui ou moi vous posteront bientôt un compte-rendu sur ce qui a été fait au TGS) mais c'est anti-nomique avec ce que vous annoncez. Je pense que Sanji se rend bien compte du taff qui a é&té fait, et tous ceux qui ont déjà essayé de créer un jeu aussi. Le rendu de ça c'est ben on le fait jamais... il y a des gens comme Sermus qui se disaient ce sera bien, on pourra y jouer, donc perso je me dis que finalement trouver un petit coin pour faire des béta test entre nous ce serait pas mal, genre Kohak Rochois et d'autres qui jouent au majong dans une salle pendant que d'autres animent, je vous pas trop de problème là-dedans, et au mieux je vise l'Epita de l'an prochain, suivez ma pensée.
Pareil pour les badges moya, ou autre création (j'ai un peu l'impression que c'est un peu un syndrome de cette brigade) (en fait j'ai l'impression que les otak élevés aux images lisses ou moe ou autre ne pourraient pas accepter des images un peu 'sale' et avec un vrai caractère, bref) Perso je suis motivée et heureusement pour vous parce que sinon la section spice and wolf et une partie du forum seraient morts. Pour les badges, j'y ai passé du temps, et je continue à penser malgré un nop? que c'est une bonne idée, "on a une idée et on le fait" j'ai un peu l'impression qu'à chaque fois que quelqu'un veut proposer un truc pour passer les critères il faut faire tout un laïus. C'est un peu fatiguant. Je pars donc probablement sur l'idée JE pour ces badges, pour vous prouver que moya c'est pas de la merde. Bref mais je ne sais pas si vous vous rendez compte du truc, on peut être motivé, mais Vous mettez plein de barrières. C'est pas un bon mode de fonctionnement, et ça ne facilite certainement pas à proposer des nouvelles idées.

Je pense perso que nous devrions essayer de chercher des séries sympa que l'on veut promouvoir, un peu comme Haruhi, et le faire, c'est ce qui nous ramènerait du monde.

Pour l'idée de Faire une asso pour aider les autres asso ou groupes à démarrer, c'est une idée, mais le problème c'est que ça ne nous ramènera pas de nouvelles têtes pour faire avancer le bouzin. Je ne suis pas contre l'idée, mais il nous faut quelque chose en plus, cadeau aux japs ou autre, parce que juste ça, ça sera pas suffisant.

Pour limiter les projets...
oui et non, en fait il faut des gens motivés sur les projets (Nemo est motivé pour le projet bibliothèque) Et je pense que comme avant, s'il y a gens motivés on peut en continuer, ou en créer et pas besoin d'attendre une AG. En fait il faut que les projets avancent pour qu'on puisse passer aussi du temps sur d'autres.
Perso garder une partie activité, et une partie créa me va bien, parce que j'aime bien les 2. Il faut juste se donner un calendrier tenable, et pas se stresser si parfois on a des empêchement, mais continuer, c'est comme ça qu'on arrive au bout.

Après concernant les personnes :
je trouve que Kabu a eu une bonne idée de faire ce truc au niveau des bannières, même si lui et Axel ont le beau rôle de critiquer de l'extérieur, je ne regrette pas qu'il ait eu les droits, car au moins ça a fait se réveiller les gens et réagir un peu sur le mode de fonctionnement du forum, qui avait besoin d'une seconde vie, et pas de la mienne à saigner à blanc.
Concernant l'asso, je pense qu'il faut qu'on pense à de nouveaux projets à ouvrir au public, et à proposer à Epita et à JE, pour recruter des gens motivés là-bas, et oui le changement c'est maintenant.

Je pense aussi que Jaer fait ce qu'il peut, faut pas non plus lui jeter la pierre, on a eu moins de réinscriptions cette année (l'attente a aussi été longue). Et il s'est bien démené, on a fait beaucoup de conv cette année. Il a juste besoin de déléguer un peu, ex la fois où il n'a pas pu et on a mis à jour les sites et boutiques, et bien on aurait besoin de faire ça plus souvent, je vous propose une cessions après Epita pour qu'on mette nos nouveaux produits en vente. Et en fait il faut aussi que ceux qui nous aidaient avant puissent continuer à le faire sans être dans l'asso.

PS : Et oui, le fanbook et le fanzine seront nos plus belles releases  (avec Lulu) et on pourra en être fiers (avec Lulu) !  :moustache:
Edit : 22h22min 33 sec zut j'y étais presque !
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Audrey Azura le 02 mai 2013, 11:52:03
Erm, alors. Ça fait plusieurs jours que je veux poster sur ce topic, faut bien que je prenne le temps à un moment.

Alors, tout d'abord, atarakushia, il ne faut pas forcément s'investir dans l'asso si tu veux faire partie du forum. Tu peux très bien poster ce que tu veux, quand tu en as envie, que ce soit dans le Hors Sujet, dans les animes, dans quoique ce soit, et on ne te demandera jamais de compte à rendre ^^. On est ici pour vivre ensemble, s'amuser ensemble, se retrouver entre personnes partageant la même passion, et on ne va jamais faire chier quelqu'un qui a envie de faire de l'activité sur le forum. Donc ne t'en fais pas à ce niveau là : si tu n'as pas envie de t'investir dans les magouilles (:héhé:) de l'asso, mais que tu veux t'investir dans le forum, fais le autant que tu veux, et on en sera tous très content =). Si nous avons pris d'autres responsabilités, dans l'asso, c'est parce que nous en avions envie. On aurait pu très bien continuer de venir sur ce forum et d'être actif dans la communauté sans en faire partie =).

Après, si tu as envie de t'investir plus, de faire vivre cette asso et d'être un peu au courant de ce qui se passe derrière, sans forcément être un grand acteur autre part que sur ce forum, on cherche justement des gens qui pourraient faire vivre ce forum et qui aurait des réflexes un peu meilleures que les notre en terme de communication. Comme tu as pu le voir, on a un peu de mal à penser à faire des news et à envoyer pleins de messages remplis de fun au public. Donc si t'as envie de faire ça, hésite pas à venir nous voir, on t’accueillera tous à bras ouvert \o/.

Sinon, l'elfe, je ne pense pas que limiter les gens de l'asso à ces trois personnes soient une bonne idée. L'asso doit avoir des membres, et un certain nombre, ne serait-ce que pour staffer en activité et en fanzine. Certes, on a toujours eu des volontaire hors asso pour nous aider à mettre des choses en place, mais il faut qu'on ait une base de personne qui ont pour charge (oui, comme un travail, même si c'est un travail choisi) de faire des activités et de les animer. Tu imagines le pauvre Sanji s'il ne pouvait pas prévoir qui serait là à chaque conv' pour organiser ses activités ?

Ce qu'il faut, par contre, c'est effectivement réduire le CA. On a actuellement beaucoup trop de membre CA par rapport au nombre de membre (et je ne parle même pas que des membres actifs). Il faut actuellement les attributions des membres du CA et en supprimer un bon nombre de façon à ce que l'organe soit plus réactif.

Ensuite, pour ce qui est des réunions... Elles sont ouvertes. Toute personne qui a quelque chose à dire peut venir. Après, ça pourra être un peu délicat parfois qu'un extérieur soit là quand il est question de budget ou autre, mais il y a toujours un moyen. Tout le monde peut venir en réunion CA proposer une idée. Tout le monde peut poster sur le forum une idée. Ça s'est déjà que des projets portés par des membres extérieurs à l'asso aboutisse à quelque chose et qu'on leur offre même des apparitions en convention (je pense, par exemple à Kyubey still alive, mais il y en a eu d'autre). Quand une idée est fun, nous plaît et nous semble viable, on n'a jamais empêché les gens de la faire, et on a même souvent donné la possibilité à ces gens de la réaliser.

Après, il faudrait effectivement faire un peu plus de comm' là dessus, il faudrait qu'on puisse le faire savoir plus, que l'époque où la Brigade faisait des choses n'est pas révolue, et qu'on veut faire des choses avec les gens. Mais on en revient à ce que je disais à atarakushia ci-dessus : on est objectivement mauvais en comm'. On n'arrive pas à se faire voir et surtout à faire qu'on change peu à peu d'orientation pour s'ouvrir. Va falloir qu'on travail à fond sur ce point, surtout.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: atarakushia le 02 mai 2013, 19:38:47
En tout cas tu as plutôt bien compris ce que je voulais dire et tu l'as dit plus clairement, merci :)
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: l elfe des volcans le 02 mai 2013, 20:17:30
Je voulais dire pour le CA, le réduire.
Mais faire en sorte que les infos passent, histoire de ne pas se retrouver dans un projet de prévoir un truc et qu'un autre projet fasse un truc qui court-circuite.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Audrey Azura le 02 mai 2013, 20:38:31
C'est pas la taille du CA qui fait ça, l'elfe ^^. Au contraire, ça l'empêche même un peu, car on met souvent en commun, mais chacun n'a pas tout à retenir. Cependant, vu la taille actuelle du CA comparé à celle de l'asso, cette efficacité à grande échelle d'activité devient une lenteur. C'est ça qu'il faut changer, et c'est pour ça qu'il faut en réduire la taille. Il n'y a pas assez de projet pour que cela nécessite d'autant séparer les tâche. Donc il faut réduire la taille. Personnellement, je pense que ce serait bien de garder le bureau (pres, secrétaire, trésorier + vice si besoin, mais je ne pense pas) ainsi que les responsables activités, conventions et un responsable communication qui se chargerait de tout ce qui est vie sur le forum et communication diverse en varié (news, projet externe...).
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: l elfe des volcans le 02 mai 2013, 21:05:20
Audrey, tu n'as pas compris ce que je voulais dire.

En fait qu'on limite les membres de l'asso au CA réduit, ou qu'on réduise le CA, whatever, l'important c'est qu'on la rende plus fonctionnelle, et plus facile ! Limiter les postes qd on n'a pas de membres, et en créer quand on en a. Mais dans un sens, les responsables de chaque partie font leur boulot, ce qui est bien, ce qui délègue le boulot du bureau. Responsables qui délèguent eux-même quand ils ont des membres. Mais bref, whatever, cette question est subsidiaire face au reste :

Preuve, Sermus veut aider :
- QC lui propose de s'inscrire, je rappelle que pour s'inscrire, il faut que les membres donnent leur avis, et patati et patate frite
- on enchaine avec d'autres post qui montre bien à quel point il faut faire un parcours du combattant poru entrer, à quel point on a l'air fermé...

-> en pratique, elle veut aider, elle a fait des dessins, elle veut faire des dédicaces : et voilà le plus simple voir directement avec le responsable TMF si c'est faisable, s'il dit oui, c'est OK.

Franchement, arrêtez de vous compliquer la vie, j'ai autre chose de plus urgent et EMMERDANT à régler.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Z-Master le 03 mai 2013, 00:09:35
Pourquoi vous haussez le ton ? oO
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 03 mai 2013, 01:46:44
Simplement parce qu'ils sont tous sous pression avant une conv importante. C'est tout. Du coup ça fait des liens qui n'existent pas et ça se monte le bourrichon.

Bien la vie de membre CA n'est-ce pas.  :Itsukyeah:


Si y'a un point que je relèverai c'est que certains semblent tellement encrés dans l'attentisme qu'ils engueulent même les autres quand ils ont le malheur de prendre des initiatives pour être un peu réactifs. On se croirait à la poste, où les mecs qui bossent sont mal vus parce qu'ils filent du boulot aux autres.

C'est d'une tristesse. alors que tout serait plus simple en communiquant simplement, en provoquant une petite réu de 10 min sur IRC ou autre pour agir et filer l'info en même temps. Souplesse les gens.

C'est le seul point qui me semble être un peu important. Le reste c'est du vent.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Audrey Azura le 03 mai 2013, 10:34:55
Si pour toi avoir mis en place un fansite, en lien avec plusieurs éditeurs, ayant essayé de se mettre directement en lien avec des japonais est rien, ok. Si pour toi participer à la création d'activité autour d'un invité et organiser les fans pour que tout se passe bien et sans accroc, ok. Si pour toi aller aider la section activité de ses faibles moyens est ne rien faire, ok.

Oui, je fais moins de choses visibles et éclatante que l'elfe. Mais personnellement, je n'ai pas l'impression d'avoir rien fait cette année. Et je ne lui ais jamais reproché son activité en tant que telle. C'est au contraire une très bonne chose.

Donc bon, merci Kabu, mais ce reproche n'est pas du tout fondé.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 03 mai 2013, 14:26:12
Le fait que t'aies monté des trucs avec Nautawi et d'autres n'a pas grand chose à voir avec ton attitude attentiste vis-à-vis de l'asso, de ses institutions et de ses petits problèmes.

Tu ne t'en rends peut-être pas compte mais ton post d'hier à 11h52 sur ce même topic peut en gros être résumé par un gigantesque "Il faudrait".  Il faudrait qu'on fasse ça, il faudrait que quelqu'un s'occupe de ça et de ça.

C'est cool. Mais ce sont des constats déjà faits ici. Maintenant si tu prends pas les devants c'est même plus la peine d'évoquer ces yakafokon.

En outre les seules actions visibles de ta part pour moi sur ce plan ont été de te raccrocher inlassablement à l'ordre et la structure établie.

En me parlant de virer mes droits ftp par exemple, histoire de revenir à la normalité des accès et alors même que cela nique le dynamisme de ma démarche bannière. Quand je t'ai répondu que tu ferais mieux de t'activer dans une démarche positive et constructive pour remettre du jus dans le forum tu m'as dit que tu allais poster des topics sur les anime. J'attends toujours. Un peu comme j'attend toujours les bannières de ceux qui ont eu des idées et ont déclaré s'y mettre, les Elkaizer, Laélien et autres. Seuls Z-master et Torashiro ont dépassé le stade de l'intention et ont agi. Des gens qui sont pas dans l'asso.

Il en va de même avec ta réaction à l'initiative de l'elfe. "Fais selon la procédure". C'est cool, mais au lieu de vous chercher et de vous foutre sur la gueule, une vraie réaction logique aurait été d’appeler les intervenants (L'elfe, Corti et toi), de les foutre sur mumble et de prendre 10 min pour s'accorder sur l'action a mener. Ca vous aurait évité de vous épancher sur des pages de drama inutile.


Je te rassure, cette impression  que vous êtes obsédés par la structure que d'autres (Mop et moi) ont conçu pour vous sans en chercher réellement la logique de fonctionnement mais juste pour s'y raccrocher faute de mieux n'est pas valable que pour toi seul, mais bien pour une bonne partie de l'asso.
A la limite ce serait respectable si vous saviez utiliser efficacement cette structure, mais ce n'est même pas le cas. Là en l’occurrence c'est juste utilisé pour freiner les ardeurs de quiconque aurait envie de faire quelque chose de fun et dynamique. Et cet état de fait est bien plus un poison pour l'asso, ses projets et son renouvellement que tous les pétages de câbles de l'elfe ou d'autres personnes un peu farfelues ou difficiles à gérer ne le seront jamais.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Audrey Azura le 03 mai 2013, 15:03:20
Ça oui, je peux l'entendre ^^.  Pour ce qui est des "il faudrait"... Il y a des points pour lesquels je n'ai pas d'idée o je ne suis pas doué (par exemple, j'ai beaucoup de mal à faire des news, et encore plus à me dire de les faire. Pour ça que je ne ferais pas un bon responsable pour les communications, d'ailleurs). Pour les choses que j'ai dit que je ferais et que je n'ai pas faite... Effectivement, là, pour le coup, je ne peux rien dire, mea culpa.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Jaerdoster le 04 mai 2013, 01:00:27
Dimanche je me fends d'un poste qui va être long.
Et en attendant je vais juste répondre a un truc: si tes droits FTP ont sautés Kabu est simplement car il semble évident que nous avions la une légère faille.
Le fait que tu fasses des bannières est cool. Le fait que tu puisses les mettre en ligne sans passer par personne est moins cool, et ce même qui tu es membre fondateur
 Nous avons juste corrigé ce léger détail.
Sinon je biens de lire ce topic j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de choses a vous dire, attendez dimanche

Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 04 mai 2013, 01:14:34
Lol. Ouais. C'est normal que mes droits m'aient été enlevés. Ce qui ne l'est pas c'est que ça ait été fait avec 8 mois de retard à un moment où ça sert plus à rien.

Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que je soulève ici. A savoir que vos seules actions visibles sont rigoristes et cassent des dynamiques en plein vol.

Pour le reste je te conseille vivement de ne pas rentrer dans le jeu des deux opposants pour savoir qui est le plus borné et lequel est le moins ordonné. Tu vas t'y casser les dents, que ce soit ici ou en privé.
Titre: Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 06 mai 2013, 01:13:28
j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de choses a vous dire, attendez dimanche

Nous sommes lundi. Il est 1h 12. Et je suis déçu.  :nyoron:
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Jaerdoster le 06 mai 2013, 09:19:44
J'ai pris un appartement dans le genou.
Titre: Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Alucard le 07 mai 2013, 21:00:11
J'ai pris un appartement dans le genou.

ah, j'savais pas que tu utilises ton clavier avec ton genou .....
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Jaerdoster le 16 mai 2013, 13:36:46
Bon, voici l'heure du grand texte. Qui ne sera pas si grand.

Il y a maintenant 10 mois environ, je prenais les rennes de l'association, en me disant "Ouais, on faire tourner tout ça, àça va être une révolution !"
Sauf que je ne suis ni chauve, ni mort, et que donc ça se passe pas comme à Redmond.

J'ai donc passé ces dix mois a essayer de bien appréhender le boulot de président, à essayer de revoir les fonctions de chacun, de repenser un peu notre fonctionnement, d'alléger une association qui était devenue une véritable usine de par le nombre d'activités que nous avions, et à suivre la ligne conductrice que l'on avait fixé: commencer à être la brigade SOS francophone, et plus seulement la ligue des adorateurs de Haruhi.

Et ce fut là ma première erreur: je l'ai fait peu à peu, mais sans que vous le voyez, ce qui fait que, à vos yeux, je n'ai rien fait.  :nyoron:

On m'a dit "Pourquoi on ne le voit pas ?"

Car je l'ai fait en section privé, ou par mail.

Et on m'a dit "Pourquoi ce n'est pas public ?"

Car une bonne partie des choses ne vous intéresse pas, seule vous intéresse la conclusion. Au final, le vrai problème et que els conclusions ne sont pas publiques.

Mais, ont-elles vraiment besoin de l'être ? Avez vous vraiment besoin de savoir comment fonctionne l'association dans son ensemble ?

Oui et non.

Si vous voulez vous investir dans l'association, vous le pouvez, et le faites. Vous payez votre cotisation, vous entrez dans l'association, et comme tout membre, participez aux différentes activités, aux débats, et faites vivre l'association.
Ou alors vous l'observez de l'extérieur et vous vous en foutez de ce qui s'y passe, en vrai, tant que ça ne vous concerne pas directement (comprendre: tant que l'on est pas en convention)

Donc, le vrai soucis qui s'est posé dans ces dix mois est un manque sérieux de communiquer de l'association envers l'extérieur.
J'ai essayé de le faire de par le site, puis, pris par le temps, n'ai pu m'en occuper.

Ça ne veut pas dire que personne n'aurait pu le faire, bien sur, je ne suis pas seul à travailler dans l'association, mais j'en porte responsabilité car je n'ai pas forcément demandé a ce que l'on le fasse à ma place.

Et donc là, actuellement, je vois clairement le problème de l'association, problème qui a déclenché ce long et fortement inutile topic: nou ne communiquons pas assez avec vous, qui nous lisez.

Et c'est sur ça que nous allons travailler. Pas nos partenariats, nos activités, le contenu du site, du forum ou de quoi que ce soit d'autre.

Juste la communication.

Nous, l'association. Vous, nos lecteurs, nos fans, nos participants occasionnels, que l'on voit ici, sur le forum, ou en convention.

Bref. On vous aime, on vous le dit pas assez. Ça va être corrigé bientôt et votre nana/mec va être jalouse/jaloux du niveau d'amour à venir.
Si j'avais un smiley medaka, il aurait très bien exprimé ce que je veux dire.

 :churuyay:

Jaer, qui espère que vous l'avez compris
Titre: Re : Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Audrey Azura le 16 mai 2013, 14:49:28
Si j'avais un smiley medaka, il aurait très bien exprimé ce que je veux dire.
Si j'avais mon ordi sous la main, je te l'aurais fait tout de suite. Allez, on va donner tout ce qu'on a pour mieux communiquer. Oh !
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Kabu le 16 mai 2013, 16:00:09
Joli coup d'épée dans l'eau. :baille:

Et dire qu'il a fallu que je te mette non pas 1 mais 2 coups de pied au cul pour que tu respectes ta parole... C'est quand même un peu triste. Surtout au vu du résultat, qui passe un peu beaucoup à côté du sujet.  :haruhisad:

Enfin c'est pas grave. Au moins j'aurais compris des trucs. Comme le fait que tu mettes toujours cette foutue distance entre toi, l'asso et le "reste" dans ton discours. Ce qui explique en fait pas mal de choses, notamment dans ton approche de la communication.
Titre: Re : On aurait pas oublié un truc là ?
Posté par: Corti le 17 mai 2013, 03:36:42
En fait, vous découvrez juste l'envers du décor en tant que simple user, c'est tout.