Auteur Sujet: [Projet] Animation en Bibliothèque  (Lu 8342 fois)

Hors ligne Nautawi

• Conseil d'Administration
  • Fidèle
  • Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.Nautawi est adulé comme une divinité.
Re : [Projet] Animation en Bibliothèque
« Réponse #45 le: 10 novembre 2011, 21:15:25 »
- on peut tenter de faire une expo avec des panneaux et la faire tourner, mais il faut déjà savoir quelles sont celles existantes, quelles images on prend (droits) et les avoir déjà testé.
Tu peux m'expliquer le concept des panneaux ? Je n'arrive pas à imaginer le système.

- comment se répartit-on ?
Afin de mieux nous répartir, j'aimerais savoir quelles sont les attentes. Que doit-on faire (en amont et en aval) ? Dans quelles proportions ? Bref, mieux nous concentrer voire nous limiter et nous restreindre tant les possibilités sont immenses.

Hors ligne l elfe des volcans

• Association Brigade SOS
  • Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.
  • Holo : "La lune est magnifique ce soir..."
    • portfolio
« Réponse #46 le: 10 novembre 2011, 22:53:38 »
Bon je vois, je n'ai pas été claire, encore une fois, désolée.

Audrey Azura :
je pense que la première chose à définir c'est un plan, de quoi tu veux parler, et en suite les œuvres viennent en illustration de ton propos (je suis partie sur les œuvres histoire de discuter un peu). En suite tu peux faire manga et Animes, ensemble, ou séparer et faire une partie I manga et une partie II anime. Et pour RPG : tu peux faire apparaître le pur et dur, grand classique, et après montrer tous les mélanges de genres possibles avec du RPG dedans, voire les œuvres multi-support qui font appel à du RPG. ça peut être très vaste, c'est à toi de le définir Où tu t'arrêtes, ou tu peux même en faire une question à poser au public, et le laisser choisir.

Nautawi :
http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/IMG/pdf/panneau_expo.pdf
panneaux

On peut envisager de faire beaucoup de choses, étant donné que pour l'instant on n'a rien défini au sein de la brigade il me semble, ni quelle forme ça pouvait prendre, ni sur quoi on partait, donc là j'essaie de réveiller le projet, voir qui est partant, sur quoi ceux qui sont partant sont motivés,  ce qui est faisable ou non, à quel public on va s'adresser, etc. 

Pour les expo : il existe déjà certaines choses : http://www.kaze-anime.fr/index.php?option=com_community&view=events&task=viewevent&eventid=15&Itemid=447
http://www.kaze-anime.fr/index.php?option=com_community&view=events&task=viewevent&eventid=16&Itemid=447
http://www.kaze-anime.fr/index.php?option=com_community&view=events&task=viewevent&eventid=17&Itemid=447
donc ça ne sert à rien de refaire quelque chose existant, j'essaierai de me renseigner au près d'une responsable d'un service culturel pour savoir où trouver les expo déjà disponibles, mais il est parfaitement possible d'en organiser une sur le thème de Haruhi, ou toute autre série. Et c'est possible de le proposer pour l'exposer en bibliothèque. Par contre, il faut bien faire attention aux droits pour les images. Se renseigner sur les prix pour faire imprimer des panneaux en couleur, voir comment on peut louer une exposition qu'on aurait faite... etc

"Afin de mieux nous répartir, j'aimerais savoir quelles sont les attentes. Que doit-on faire (en amont et en aval) ? Dans quelles proportions ? Bref, mieux nous concentrer voire nous limiter et nous restreindre tant les possibilités sont immenses."
-> tu n'as pas tord
Déjà à la base, je pense qu'il faut penser qu'on aura un public varié, et beaucoup de gens qui ne connaissent aucune œuvre, donc différents supports ça pourrait être pas mal. Ce que je veux dire, c'est que tester pour Haruhi, par exemple l'expo panneaux, sachant que beaucoup d'entre nous pouvons faire un power point ou un texte dessus, mais qu'on ne peut pas être présent tout le temps ni partout, ça pourrait être une idée. (Je dis ça en pensant à quelque chose, mais je ne sais plus si ce sujet est public ou non.) Après beaucoup de personnes de l'asso peuvent faire une présentation orale de Haruhi lors d'un évènement donc de ce coté là, je ne m'en fais pas trop, il suffira de déterminer ensemble sur quoi on part, et de la faire.

Globalement je pense que la première chose faire c'est de préparer un doc texte contenant ce qu'on pourrait dire à l'oral (au cas où utilisable par une personne se chargeant de faire la présentation) ensuite, de sélectionner les grande lignes dedans pour faire un power-point, et de voir s'il peut y avoir de la demande sur un sujet d'envisager de faire des panneaux d'expo (à ce moment-là voir combien, comment les présenter etc logistique).
Donc la première chose c'est de voir avec les personnes motivées sur quel sujet elles veulent travailler, de discuter ensemble du plan, de voir ensuite ce qu'on aura à compléter pour avoir un ensemble de docs utilisables et présentables.

Ensuite : je pense que ce serait pas mal d'avoir déjà des thèmes à proposer à des bibliothèques, médiathèques, centres d'expo/culturels qui soient assez complets : ex + par public :
- shonen :
- shojo :
- seinen :
- josei :

Il y en a 4 ce serait faisable et "pas trop long".
A l'intérieur de ça on peut parler, par exemple de ce qu'est un magazine de pré-publication, de comment on classe les genres, des œuvres qui sont à cheval sur plusieurs ex entre shonen et seinen, du vocabulaire, des effets graphiques, des différents genres dans chaque catégorie, du type de narration, etc. (j'essaierai de récupérer ce que j'avais eu comme doc pour vous donner un exemple)

Ensuite, oui il va falloir cadrer, et discuter avant du contenu, histoire de ne pas se lancer et travailler pour rien, du style, (QCTX m'avait parlé de la possibilité de faire une confrontation de point de vue, ce n'est pas envisageable sur tout, mais c'est une idée, notamment si on se décidait à faire par exemple une expo : "pourquoi les mangas : j'aime ou j'aime pas ?")

Mais à la fois, si quelqu'un veut nous faire une expo/texte/powerpoint sur un auteur ou sur une œuvre, je pense que ce serait dommage de le démotiver pour une question de choix de support ou de contenu surtout s'il s'y connait. On peut voir sur présentation de projet si la brigade accepte ou pas de mettre en place un travail déjà préparé, s'il y a des modif à faire etc.

Donc actuellement étape n°1 : motivation des troupes !

Edit : j'ai rajouté pour certains projets Helmara, pour les autres n'hésitez pas à choisir un projet, même si vous n'avez pas beaucoup de temps, histoire qu'on ne reste pas au point mort.
« Modifié: 11 novembre 2011, 00:15:49 par l elfe des volcans »

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #47 le: 11 novembre 2011, 01:06:57 »
Tu pourrais aussi m'ajouter dans fantastique et dans romance (avec un point d'interrogation pour ce dernier).

Bref, pour le coup, essayer de faire un partenariat avec Kaze pourrait sûrement être très profitable. Après, c'est vrai que je ne connais pas extrêmement bien pas mal de leur manga (à part Gunslinger Girl, Fleur Bleue, K-On et peut-être quelques rares autres, dont un one-shot), mais ça devrait pouvoir se réparer assez vite, ça, et une telle aide nous permettrais sûrement d'avoir des choses pour les panneaux, notamment des images.

Je vais commencer à penser un peu à ce que je peux faire de mon côté sur les thèmes que j'ai pris. Je pense que j'ai déjà pas mal de boulot x).

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

• Pratiquant
  • **
  • l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.l elfe des volcans est une star inter-galactique.
    • portfolio
« Réponse #48 le: 11 novembre 2011, 11:09:24 »
Je pourrais peut-être vous mettre un exemple de ce qu'on m'avait passé, et sur lequel j'ai du improviser. D'ici quelque temps.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #49 le: 11 novembre 2011, 11:55:46 »
Je me suis dit un truc, hier soir : pourquoi ne pas essayer de profiter de la sortie de la saison 2 pour voir avec Kaze pour faire une expo qui circulerait en bibliothèque autour de la série, avec une petite présentation ? Ça me semble totalement négociable, et ce serait un bon moyen de lancer le projet. Comme ça, si ça se passe bien, on pourrait monter un partenariat plus durable avec Kaze pour essayer de faire des interventions sur d'autres de leurs œuvres. Et on aurait une plus grande simplicité pour ce qui est d'avoir des images et des impressions de panneaux.

Et ça ferait un projet sur lequel on peut tous bosser, et donc nous mettre un peu en jambe, voir les erreurs à ne pas faire. Si on bosse tous sur une œuvre, ça sera plus simple de s'entre corriger ^^.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #50 le: 11 novembre 2011, 15:59:00 »
Ok les gens j'ai vu le topic, pas la peine de m'envoyer 6 MP, j'étais juste occupé à autre chose.

Avant de faire des listes de thématiques en espérant couvrir tous les styles et genres de l'univers (et de ses environs proches) et en voulant que tout le monde fasse un truc pour le projet, je pense que vous devriez être un peu humbles et vous contenter d'en choisir un parmi ceux déjà évoqués.
Vous vous mettez à plusieurs dessus pour concevoir un panel à peu près correct à présenter en bibliothèque, et on verra ensuite, une fois le truc présenté, ce que ca donne, si c'est pertinent, ce qu'il y a à retoucher etc.

Ca sous-entend former une équipe un brin motivée.
Et ca sous entend choisir un genre / thème / oeuvre assez grand public. Les trucs obscurs et yuriistes ne sont pas porteurs pour commencer.
Je rappelle également que le moe et le mecha ne sont pas des genres mais des éléments, des approches, des esthétiques qu'on peut retrouver dans beaucoup de genres.
(Cela peut néanmoins constituer une thématique future, mais difficilement abordable d'entrée de jeu)

Choisissez et commencez à produire quelque chose histoire que ce projet prenne enfin un peu forme. Je vous aiderai sans problème si c'est dans mon domaine de compétence. Mais je ne peux pas présenter le truc à votre place.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #51 le: 12 novembre 2011, 10:11:45 »
OK, pourquoi pas, le but était de réveiller un peu tout ça, on peut commencer par quelque chose de général aussi : genre
- les mangas ou
- les animes
car il est fort probable dans une petite ville ou petite bibli qu'on ait à présenter ce que c'est par rapport à la BD française, par exemple.

Donc on peut essayer de se mettre tous dessus : on est 3 pour l'instant ce sera facile à gérer, mais tous ceux qui veulent peuvent venir !

Hors ligne bussiere

• Ultra Director
  • bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.bussiere n'arrive plus à compter ses fans.
« Réponse #52 le: 13 novembre 2011, 11:00:36 »
Pardon moi je peux prendre la sf / cyberpunk

Je vais tenter de pondre un truc

Bussiere
"Les nouvelles technologies offrent pleins de nouvelles possibilités, pleins de possibilités d'erreurs surtout en fait."
Bussiere
My Snippet Gits

insurance.aes256

Hors ligne Kabu

• Entité
  • **
  • Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.Kabu est un bienfaiteur de l'humanité.
  • Le Navet Sasakiiste
    • Un blog avec du navet
« Réponse #53 le: 13 novembre 2011, 17:05:54 »
Elfie, "les mangas" ou "les animes" sont des sujets bie trop flous et trop vaste pour faire un panel efficace dessus.

Choisissez un genre ou un type d'oeuvre, cela vous permettra d'être bien plus pertinents.
Ceux que tu avais proposé à la base n'étaient pas mauvais, loin de là, reste juste à se concentrer sur un en particulier au lieu de se disperser sur tous.
Mangez des légumes ! (mais pas trop de navets :p)

Staff nintendo league
Un blog avec du Navet

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #54 le: 13 novembre 2011, 23:15:00 »
Bussière, par sf / cyberpunk est-ce que tu entends un genre en particulier, je le sépare de fantastique ?

Kabu, on va faire un test ensemble, ensuite on se répartira un par thème à la fois, ou plusieurs personnes si plusieurs sont intéressés. Nous semblons partis sur les mangas en général (on doit pouvoir tenter les RPG ou le fantastique à plusieurs, j'attends encore quelques réponses)

Et j'ai une question, ce sujet est-il privé ou publique ?

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.
  • Tas de lettres
« Réponse #55 le: 13 novembre 2011, 23:54:01 »
A l'endroit où il est rangé, ce topic n'est lisible que par les membres de l'association.
Si tu souhaites qu'il devienne public (mais va falloir justifier un peu) on peut le déplacer ailleurs.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'il n'est pas bon de vouloir traiter "tout" les mangas, mais qu'il vaut mieux se recentrer, comme l'a proposé Kabu sur un genre en particulier. Ou alors, si vous souhaitez aborder quand même tous les genres possible dans le manga, adoptez un point de vu spécifique. Par exemple, pour ma part, je me sentirai bien de faire tout un exposé (Powerpoint à l'appui) sur les défaut qui sont (ou ont été) reprochés au mangas : violence/sexe/qualité/... pour mieux présenter les spécificités de ces œuvres : production/publication/les différents publics/...

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
« Réponse #56 le: 14 novembre 2011, 14:10:09 »
Si tu le fais, tu pourrais aussi nous faire un petit fichier texte pour qu'on voit un peu ce qu'il y a à dire sur le sujet ? Je pense que ce genre de présentation peut-être très intéressante, mais je dois avouer que je ne saurais pas trop par où commencer ^^'.

Et puis même si on ne la réutilise pas comme ça, entièrement, ça peut-être bien pour faire un petit paragraphe dans une présentation autre (comme la présentation d'une œuvre, dont on pourra se servir sur un transparent pour illustrer l’antithèse d'un préjugé).

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne QCTX

• Entité
  • **
  • QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.
  • Tas de lettres
« Réponse #57 le: 15 novembre 2011, 00:23:55 »
Tentative de début de gribouillage de plan :
Pourquoi le manga c’est mal ?
(Et pourtant j’aime ça)
  • C’est moche et mal dessiné !
  • techniques de trame, comparaison des vitesses/modes de publications EUR/JP, implications des auteurs
  • C’est plein de sexe et de violence !
  • l’affaire « Ken le survivant », les publications Arlequin, les productions amateur, comparaison violence télévisuelle
  • On sait pas comment le lire !
  • le sens de lecture, les différents formats de publication, les art-books, les onomatopées
  • C’est pas pour les enfants !
  • les différentes catégories de titres : shonnen, shojo, seinen, , conseils de lectures selon les âges et le public (et le lieux ?).
  • Conclusion : c’est pas faux, mais ça s’explique…
  • rester sur ses positions c’est mal, ça tombe bien, vous êtes venus pour apprendre.

• Pratiquant
  • **
    • portfolio
« Réponse #58 le: 15 novembre 2011, 02:46:44 »
Je t'en prie QC fais-toi plais' !

Donc finalement, nous semblerions partis sur Haruhi...

Merci si vous décidez de rendre à nouveau ce sujet public, comme ça a été le cas à un moment il me semble,merci de m'en avertir, et vu qu'on entre dans le vif du sujet, je préférerais éviter qu'il le devienne.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
« Réponse #59 le: 15 novembre 2011, 12:24:13 »
Plan classique, mais toujours efficace ^^. Si j'ai à présenter, je pense que j'aurais surtout besoin de bien approfondir mes connaissances sur la première partie, je devrais arriver à me dépatouiller sur le reste.

L'elfe > Je crois que c'était une erreur que ça soit passé en public. On va dire que normalement, ça ne dervait plus arriver.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton