J'ai hâte qu'on s'attaque aux lignes de métro après, d'autant que là non plus c'est pas forcément compliqué à caractériser.
La 1 est la ligne touristique mais aussi la plus fréquentée et partageant beaucoup de stations en communs avec la ligne A - sans desservir Disneyland. Sans oublier qu'évidemment c'est la première ligne de métro. On peut la décrire comme plutôt sociale, expérimentée et un peu l'archétype de la dame qui sait évoluer avec son temps. Prestigieuse.
La 2 et la 6 seraient des jumelles - elles partagent les mêmes terminus, formant une sorte de cercle autour de Paris, et desservent toutes les deux à peu près les mêmes "zones d'interêt": quartiers riches (le 16e) comme quartiers pauvres (le 20e pour la 2, le 13e pour la 6), gares (gares du Nord pour la 2, Montparnasse pour la 6) et zones touristiques diverses (Champs Elysées, Tour Eiffel, Montmarrtre.)
La ligne 4 j'ai tendance à l'assimiler à une de ses stations les plus emblématiques: Cité. Cette fabuleuse station où on doit monter/descendre des centaines de marches dans une des stations les plus profondes de la capitale. Historiquement, c'est en plus la première ligne à passer sous la Seine ! Du coup je vois bien 4-tan être une mineuse qui kiffe creuser des trous

.
La 5 passe par République et Bastille... comme toutes les personnes qui font une manifestation ! Du coup je la vois bien être la raleuse du groupe, celle qui est jamais contente et qui veut toujours tout changer, mais qui au fond a juste besoin d'amour

!
La 7 pour nous c'est toujours lié à Epita

.

Alors
Vous voyez où je veux en venir
La 9 est giga bourgeoise: elle passe un peu le tiers de son temps dans le 16e et autres quartiers rupins. C'est un peu une copine de C-tan.
La ligne 11 est petite et plutôt solitaire - peu de correspondances. Je l'imagine trop super timide et n'osant pas trop s'imposer dans Paris, où cohabiter avec les autres de peur de les déranger.
La ligne 13 c'est B-tan en PIRE ! Plein d'emmerdes, des wagons toujours bondés, les stations les plus craignos du métro parisien ! Malgré tout ses efforts pour faire mieux, elle va toujours d'obstacle en obstacle et reste victime de son succès ! C'est Rémi sans famille au pays des métros.
Enfin la 14 c'est un robot, évidemment !
Pour les autres lignes - 3,6,8,10,12 -, je peine à trouver des vraies caractéristiques, je vais laisser parler peut-être les usagers. Et il ne faut pas oublier les lolis lignes de métro - la 3 bis et la 7 bis. Même si elles ça paraît évident de les dépeindre comme des enfants qui essaient d'être des adultes :3.