Auteur Sujet: [2011] [Idée] Maid RPG en convention  (Lu 4850 fois)

Hors ligne AxelTerizaki

• Conseil d'Administration
  • Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
[2011] [Idée] Maid RPG en convention
« le: 12 décembre 2011, 00:38:32 »
Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.meido-rando.net/post/2008/10/02/maid-rpg-les-maids-ont-enfin-leur-jeu-de-role-papier/

En gros il s'agit d'un jeu de rôle papier où les joueurs jouent des maids qui tentent d'obtenir le plus de points de faveur de leur maître (généralement le maitre de jeu)

Il ne s'agit pas d'un JDR de combat avec moultes choses à apprendre : les règles sont hyper simples et ce qui compte c'est le fun immédiat des situations loufoques telles qu'on peut les voir dans des animes avec des meido.

En gros le but de ce post est :

1) Voir si y'a des gens intéressés pour jouer en convention (possiblement Epitanime)

2) Dans quelles conditions on peut organiser ça (les parties peuvent durer de 2 à 4 heures si on est bien dans le trip, c'est un JDR après tout, je vois difficilement comment on peut faire plus court) : où, quand, comment, combien de personnes pour organiser...

A priori il faudrait faire ça à 'tanime, de nuit, et avoir un MJ + une personne qui aide les joueurs ou qui présente le jeu à ceux qui passent. A voir si ça peut se coupler au Maid Café (ou être fait en partenariat...)

Bref, j'attends vos retours sur cette idée saugrenue.
« Modifié: 21 juillet 2013, 22:17:06 par Jaerdoster »
Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !
Meido-Rando - Le pays des Meido.

Hors ligne QCTX

• Association Brigade SOS
  • Entité
  • **
  • QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.QCTX est une star inter-galactique.
  • Tas de lettres
Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #1 le: 12 décembre 2011, 01:19:30 »
J'approuve l'idée mais...
- Combien de MJ capables connais-tu ?
- Vu la durée d'une partie, il ne faut pas lui prévoir un horaire précis (genre "toute la journée" ou "toute la nuit" par exemple)
- Maid Café + "de nuit" = ??
- SAns compter que le Maid Café, il a plutôt tendance à vouloir faire tourner un max  de clients possibles, pas la peine de les lui conserver pendant 2-3 heures...
« Modifié: 12 décembre 2011, 01:22:25 par QCTX »

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
  • AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.AxelTerizaki transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
« Réponse #2 le: 12 décembre 2011, 09:18:35 »
- Moi déjà, mais être MJ sur ce jeu n'est pas très difficile : il y a peu de règles à connaître ce qui rend l'apprentissage extrèmement rapide pour de nouveux joueurs (pas plus de 2 minutes.° Ce qui peut être long c'est la création du perso mais après voir si on peut faire ça en simultané...
- Ouaip mais y'a le problème de prendre le jeu en cours de route : si il n'y a pas plusieurs parties dans al journée, des gens vont venir et se faire chier à regarder 5 minutes. Bref, je pense que des sessions la nuit, genre au moins 2 tables (ou alors 1 table pendant que le reste de la salle fait les activités normales) me paraît plus judicieux.
- Le maid café était ouvert tard le soir durant la partie nuit d'Epitanime.

Mahoro est ma waifu, Haruhi ma déesse, et la Brigade SOS Francophone ma fierté !

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
Re : Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #3 le: 12 décembre 2011, 09:50:12 »
- Moi déjà, mais être MJ sur ce jeu n'est pas très difficile : il y a peu de règles à connaître ce qui rend l'apprentissage extrèmement rapide pour de nouveux joueurs (pas plus de 2 minutes.)

Il n'y a pas que les règles, mais aussi la capacité à correctement poser une ambiance et à faire vivre les scènes aux personnes. Et ça, ce n'est vraiment pas le plus facile...

Ce qui peut être long c'est la création du perso mais après voir si on peut faire ça en simultané...

Solution : les prétirés. On fait des personnages à l'avance et on les proposes aux joueurs ^^.

Sinon, le problème d'une table est que ça ne se fait pas vraiment au milieu d'une salle activité... Pour l'ambiance, tout ça, il faut quand même être un peu au calme. L'idéal serait d'avoir une ou plusieurs salles (des petites suffisent) séparées et vides pour organiser ça. Mais ça risque d'être une denrée rare à Épitanime :/.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Rochois

• Le dernier groupe avant la fin du monde
  • Ultra Director
  • *
  • Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.
  • Nadeko's fanboy
« Réponse #4 le: 12 décembre 2011, 10:45:26 »
Oh, mais en voila une idée qu'elle est bien !
Solution : les prétirés. On fait des personnages à l'avance et on les proposes aux joueurs ^^.
De mon point de vu c’est pas une bonne solution car tu n'auras pas de lien avec un perso "pré-créé"(assez impersonnel).
Par contre quand tu crées ton perso (même quand tu le tires aux dès) ça envoie du fun, tu vois ses caractéristique apparaitre petit à petit etc... #hilarityensues

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.Audrey Azura démonte.
  • Trap madoka-iste
« Réponse #5 le: 12 décembre 2011, 11:32:43 »
J'ai déjà joué des pré-tirés, et si tu as bien l'histoire de ton perso, c'est beaucoup plus simple. Le problème de la création, c'est que tu peux y passer un temps fou. Ça m'est déjà arrivé de prendre trois jours pour cela (bon, j'ai un peu tiré, mais dans la plupart des cas, créé quatre persos nous prend la soirée). Vraiment, d'expérience, dans le cadre d'un conv' avec un temps réduit, les pré-tirés valent bien mieux, surtout que tu n'auras jamais la même qu'entre pote, dans un lieu vraiment dédié au JdR.

The two Alices are not books for children, they are the only books in which we become children.
- Virginia Woolf

Faire tales are more than true : not because they tell us that dragon exist, but because they tell us that dragon can be beaten.
- GK Chesterton

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #6 le: 12 décembre 2011, 11:56:00 »
Dis-toi Audrey qu'on parle bien d'un jeu plein de délire et pas très serious business, avec des stats plus rigolotes qu'autres choses. Bon j'ai aussi fait des JDR type medieval-fantastique délirant, il n'en reste que créer la fiche de perso dans Meido-RPG me semble être une des étapes les plus sympas (enfin la seule fois où j'en ai fait, c'est la partie de jeu qui a eu le plus de mal à démarrer, la fiche ça allait).

Sinon quitte à faire ça à Epitanime, il y a une salle toujours avec des jeux obscures de carte, de queen's boob tout ça, je pense que s'installer là (si les autres jeux ne demandent pas trop de réflexion ou de silence) pourrait être pas mal non ? (peut-être plus pour le jeu de maid du topic d'à côté du moins...)

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne AxelTerizaki

• Entité
« Réponse #7 le: 12 décembre 2011, 13:14:48 »
On peut faire des meido prétirées au background travaillé, si ça plaît bien à la personne pourquoi pas ? La personne en question peut toujours créer son personnage de toutes pièces s'il a déjà une idée : je pensais mettre à disposition des gens avant la convention les fiches de personnage, par exemple, via notre site web.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
« Réponse #8 le: 12 décembre 2011, 15:38:56 »
Je pense que le compromis proposé par Axel est encore le meilleur. Si on passe trois heures (et encore, je suis gentil ^^') à créer les persos, ça va plus faire beaucoup de temps pour jouer, et c'est quand même un peu dommage. Soit on a une idée, soit on fait un pré-tiré, ça pourrait encore être le mieux.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Elky

• Pratiquant
  • *
  • Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.Elky n'arrive plus à compter ses fans.
    • ID steam
Re : Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #9 le: 12 décembre 2011, 17:16:50 »
Je pense que le compromis proposé par Axel est encore le meilleur. Si on passe trois heures (et encore, je suis gentil ^^') à créer les persos, ça va plus faire beaucoup de temps pour jouer, et c'est quand même un peu dommage. Soit on a une idée, soit on fait un pré-tiré, ça pourrait encore être le mieux.

A tout casser il faut pas plus de 10 minutes par personne (et encore je vois large) pour créer un perso. Oui parce que les gens sont des vrais et opte pour la magie de l'aléatoire  :yukihh:

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
Re : Re : Re : [Idée] Maid RPG en convention
« Réponse #10 le: 12 décembre 2011, 17:26:32 »

A tout casser il faut pas plus de 10 minutes par personne (et encore je vois large) pour créer un perso. Oui parce que les gens sont des vrais et opte pour la magie de l'aléatoire  :yukihh:

Ça veut dire faire confiance aux gens. Et ça faut pas :yukihh:
C'était la minute associale.

Mais sinon, y a pas que la fiche dans la création d'un personnage (et crois moi, même en aléatoire, ça prend parfois du temps, surtout quand le MJ doit gérer quatre personnes en même temps qui n'iront pas à la même vitesse parce que certains arriveront avec des idées plus abouties que d'autres), y a aussi et surtout le concept derrière. Et ça, ça prend du temps, même pour un concept délirant, si tu le fais bien x) (surtout quand tu es comme moi assez nazi sur les historiques et que tu fous des ramifications partout, remontant chaque acte pour avoir une conséquence et créer ainsi un caractère complet et une histoire cohérente).

Bref, ça peut quand même prendre du temps :yukihh:.

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Sedeto

• Entité
  • *
  • Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.Sedeto transcende l'univers de sa surpuissance ultime.
  • Meido d'élite n°3
    • Le Sedetoscope !
« Réponse #11 le: 12 décembre 2011, 18:05:46 »
Euh. Audrey, tu as joué à Meido RPG ?
Non parce que d'expérience, j'ai passé 4h à créer des fiches Vampire, et 1h à créer des fiches Lanfeust RPG. Donc les généralisations, c'est mal. (et puis là tu parles quand même de serious business, hors Meido RPG ce n'est franchement pas du serious business, et une bonne idée de concept de perso trouvé en 5 minutes sera largement suffisant pour tripper pendant la partie).

En tout cas, si il faut prendre même 30min ou 1h pour créer les persos de chacun, je pense que ce sera mieux tant pour les noobs que pour les habitués de RPG.

Et puis au pire, on testera les deux !  :mrgreen:

Doit un truc à l'Elfe.

Hors ligne Audrey Azura

• Chef de Brigade
  • Pratiquant
  • Trap madoka-iste
« Réponse #12 le: 12 décembre 2011, 18:17:45 »
Non, je n'y ais jamais joué ^^'. Mais bon, je me base quand même aussi sur la dizaine de JdR auxquels j'ai joué, et si tu veux bien développer ton perso (ce qui n'est pas incompatible avec le délire : quand je fais un délire, je vais à fond dedans, et ça peut prendre un peu de temps), ben ça te prend quand même quelques heures.

Mais bon, je penses que ça serait peut-être mieux que je test un jour. Vous m'organisez ça pour quand je viendrais ? 8D

- Virginia Woolf

- GK Chesterton

Hors ligne Kohaku

• Croyant
  • Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.Kohaku surpoutre.
« Réponse #13 le: 13 décembre 2011, 00:44:04 »
On peut très bien setup une table de jeu au fond de la salle qu'on aura, on faisait bien ça avec du mahjong  l'année dernière :p
HARUHI ACKBAR!
Kyon : “I've always been fond of small children from a long time ago, if I do say so myself. ”

Hors ligne Rochois

• Ultra Director
  • *
  • Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.Rochois n'arrive plus à compter ses fans.
  • Nadeko's fanboy
« Réponse #14 le: 13 décembre 2011, 13:52:24 »
(ouais mais on pourra plus faire de mahjong dans ce cas... Wwwwwwwww)
+ le problème du bruit des autres activités