Le problème est un peu tout le temps le même, c'est celui qu'on a rencontré sur H&C.
En gros pour faire quelque chose il faut fédérer une communauté derrière. Et pour qu'il y ait un semblant de communauté il faut que l'anime, ou la série, ou le monde soit communautable (oui c'est nouveau, je vais le breveter)
Or, H&C ne présentait pas cet aspect. C'est une oeuvre certe excellente mais qui ne laisse pas beaucoup de place à une communauté, à la création.
Haruhi rentrait dans ce cadre de part sa nature (anime ultra référentiel, multiples supports, activité en ligne) mais aussi par son contenu : une histoire incomplète, des personnages touffus et mystérieux laissant la place à de multiples interprétations. Il ne faut pas se leurrer, pour qu'on parle d'une série après sa fin, il faut que cette fin soit ouverte, qu'elle n'offre aucune conclusion même à 50% complète de l'histoire, il faut qu'on puisse se poser des questions, c'est ce qui alimente les discussions, ce qui amène à une communauté.
Là où on a réussi par contre, c'est en faisant du sponsoring de Vocaloid.fr. Ca ca marche, on a rien à faire, et on a des liens forts avec si on veut faire quelque chose avec eux. Problème : ils sont encore jeunes et n'ont pas forcément les idées folles ni les moyens de les réaliser. Mais c'est quand même un bon départ.
Pour moi, pour qu'on arrive à faire quelque chose d'intéressant il faut qu'il y ait matière à faire, qu'il y ait une communauté derrière. Cette communauté se crée mais il faut qu'elle ait une raison d'exister. Et sur un univers où il y aurait tout à faire, vu que rien n'existe encore, nous, en tant que Brigade, ne pouvons rien faire. Il faut du sang neuf, motivé, vraiment très motivé, ayant du temps libre, beaucoup de temps libre, pour créer ce qui n'existe pas encore.
Là où se situe la Brigade c'est qu'elle peut fournir les moyens, agir en tant que consultant.
Madoka me paraît pas trop mal comme "communauté" : Il y a une fanbase acquise, la série va sortir et est donc dans le présent, mais pour ça il faudrait créer un truc avant la Japan Expo. Un forum, faire de la pub, proposer du contenu, un Shimmie avec des images, un wiki avec des infos. Ca se fait pas en claquant des doigts, mais si tu assembles une équipe, pourquoi pas.
A contrario, les *monogatari me semblent être un total anime de niche, et ne fédèrent pas forcément.
Moi j'aurais bien vu une communauté Macross, je ne sais pas si ça existe encore.
Je pense que cette discussion aurait sa place en public.