Comme je n'entendais que du bien de OMK, j'avais demandé à Némo entre deux MP s'il pensait que c'était une oeuvre qui pouvait marcher sur le marché actuel, en toute franchise, histoire de remonter l'information à Taifu, et il m'a dit qu'aussi bonne soit-elle, elle serait dûre à vraiment vendre/se faire reconnaitre pour ce qu'elle est.
Au passage, j'ai appris que la publication de doujin original pouvait se retrouver carrément plus dur à gérer que d'éditer un manga, du moins si l'auteur a déjà un quelconque autre pacte avec une maison d'édition pour un autre titre. Parce que du coup, l'auteur a fait son doujin dans son coin, l'éditeur peut se dire ou non qu'il peut le publier ensuite si ça lui semble vraiment bien (c'est le cas de... Gravitation Remix. Mais pas seulement), mais il va pas trop kiffer qu'un éditeur français prenne les droits d'une oeuvre directement à l'auteur sans passer par lui. Ça peut sembler confus et pas logique dit comme ça, et après tout ça n'a concerné que quelques auteurs pour lesquels la question s'est posé. Il y a peut-être des éditeurs plus open. M'enfin dans tous les cas la solution 2 est sans doute la plus adaptée.