Forum Brigade SOS Francophone

Activités et projets => Projets => Discussion démarrée par: Elky le 10 avril 2012, 01:46:13

Titre: Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 10 avril 2012, 01:46:13
Cette section projet a été mise en place pour que vous puissiez proposer publiquement des projets à l'association Brigade SOS.

Vous pouvez le faire ici ou créer un topic dédié, ou encore contacter un membre du bureau par MP, mail, IRC...

Sil est accepté, sa mise en place se fera dans cette section.

Je serais vous j'essayerais de mettre bien cette possibilité sous les projecteurs. 'fin que le mec lambda puisse comprendre qu'il peut lancer un truc a tout moment (modulo organisation & motivation) rien qu'en lisant les catégories et pas qu'il soit forcé de  lire un petit épinglé quelque part par hasard, genre celui-ci. Histoire de favoriser un tout petit poil de petite initiative. Montrez que tous le monde peut participer et pas végéter dans ce coin en attendant la prochaine danse que vous apprendrez !

En fait je dis ça parce que j'ai eu l'envie subit de venir vous troller en faisant la remarque "en fait, ça fait 1-2 ans que vous dites faire autre chose que du Haruhi mais concrètement vous faites quoi d'autres ?" Des activités, des fanzines mais cela me parait un peu limité pour promouvoir des œuvres (l'un parce qu'il s'agit surtout de pouvoir se servir de ses connaissances accumulés et l'autre en raison des ventes, sauf preuve du contraire, pas très mirobolantes et d'un rythme de sortie annuel)

Et nope, il n'est pas question que je refoutes un pied dans l'asso (du moins actuellement). Pas l'envie, ni la motivation et pas trop les compétences pour lancer un projet. Par contre les fan de NIsiOisiN vous avez de beau coup à tenter, surtout avec les liences chopés par Dybex et la commercialisation imminente de votre daube anime au style bien particulier (oh puis je suis mauvaise langue, Bakemono est pas mauvais). Essayez d’être utile à la société et obtenez nous des dvd Katanagatari.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 11 avril 2012, 22:46:30
Hier, El Kaizer a fait remarquer quelque chose qui, en soit, n'est pas faux (http://forum.brigade-sos.fr/index.php/topic,4357.msg124740.html#msg124740) : bien qu'on dise vouloir essayer de s'ouvrir sur d'autres licences, d'en promouvoir d'autre que Haruhi, finalement, on ne fait pas grand chose pour ça. On fait bien des jeux qui ne sont pas en rapport qu'avec ça, mais d'un point de vue plus officiel, ce n'est pas non plus la grande joie. D'autant que Kaze nous avait déjà proposé de travailler en lien avec eux pour d'autres licences, et que ces belles paroles sont pour le moment bien tombé à l'eau.

Personnellement, ça me tenterait bien d'essayer de nous mettre en lien avec Dybex pour la diffusion des -monogatari, aimant  beaucoup cette série. Bon, oui, je suis fan de la série, mais c'est quand même aussi une série qui a eu du succès et qui est maintenant licencié en France, sans qu'on ait encore de date pour la sortie des dvd. Donc ça peut-être un des moments où agir (même si agir en amont du simulcast de Nisemono aurait peut-être été encore meilleur, c'est maintenant quelque chose de passé). Bref, personnellement, je veux bien essayer de prendre contact avec Dybex pour essayer de faire, nonobstant qu'il me faudra sûrement discuter un peu avec le CA en amont histoire de ne pas trop en dire dans les mails (notamment, je ne sais pas exactement ce qu'il est  bon de leur dire vis à vis de notre collaboration avec Kaze).

Pour ma part, essayer de faire bouger le maximum de choses autour de la licence Madoka, pour essayer de faire licencier, après le manga, l'anime en France, m'intéresserait beaucoup. Donc essayer d'entrer en contact avec Doki Doki. La sorti du manga a été repoussée en mai, il y a donc peut-être encore possibilité de voir avec eux pour se mettre un peu plus en partenariat avec eux sur ce point et diffuser au mieux possible la série.

Enfin, je lance des idées, mais il faut aussi qu'il y ait un minimum de gens de la Brigade qui veulent suivre derrière. On a peut-être un peu de temps (surtout si on part sur les -monogatari), mais ça serait bien d'essayer de faire avancer un peu les choses à ce niveau là. Donc je proposerais que chacun essaie de voir s'il y a quelques séries dans celles qui sont maintenant licenciée/prévue qui les intéresse, je ferais ensuite un sondage et on verra desquels on peut vraiment s'occuper (c'est à dire : celle sur lequel le plus de monde aura de la motivation).

À vous !
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Corti le 11 avril 2012, 23:12:14
/me se rappelle qu'il voulait faire un site sur Yotsuba.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 11 avril 2012, 23:24:38
Le problème est un peu tout le temps le même, c'est celui qu'on a rencontré sur H&C.

En gros pour faire quelque chose il faut fédérer une communauté derrière. Et pour qu'il y ait un semblant de communauté il faut que l'anime, ou la série, ou le monde soit communautable (oui c'est nouveau, je vais le breveter)

Or, H&C ne présentait pas cet aspect. C'est une oeuvre certe excellente mais qui ne laisse pas beaucoup de place à une communauté, à la création.

Haruhi rentrait dans ce cadre de part sa nature (anime ultra référentiel, multiples supports, activité en ligne) mais aussi par son contenu : une histoire incomplète, des personnages touffus et mystérieux laissant la place à de multiples interprétations. Il ne faut pas se leurrer, pour qu'on parle d'une série après sa fin, il faut que cette fin soit ouverte, qu'elle n'offre aucune conclusion même à 50% complète de l'histoire, il faut qu'on puisse se poser des questions, c'est ce qui alimente les discussions, ce qui amène à une communauté.

Là où on a réussi par contre, c'est en faisant du sponsoring de Vocaloid.fr. Ca ca marche, on a rien à faire, et on a des liens forts avec si on veut faire quelque chose avec eux. Problème : ils sont encore jeunes et n'ont pas forcément les idées folles ni les moyens de les réaliser. Mais c'est quand même un bon départ.

Pour moi, pour qu'on arrive à faire quelque chose d'intéressant il faut qu'il y ait matière à faire, qu'il y ait une communauté derrière. Cette communauté se crée mais il faut qu'elle ait une raison d'exister. Et sur un univers où il y aurait tout à faire, vu que rien n'existe encore, nous, en tant que Brigade, ne pouvons rien faire. Il faut du sang neuf, motivé, vraiment très motivé, ayant du temps libre, beaucoup de temps libre, pour créer ce qui n'existe pas encore.

Là où se situe la Brigade c'est qu'elle peut fournir les moyens, agir en tant que consultant.

Madoka me paraît pas trop mal comme "communauté" : Il y a une fanbase acquise, la série va sortir et est donc dans le présent, mais pour ça il faudrait créer un truc avant la Japan Expo. Un forum, faire de la pub, proposer du contenu, un Shimmie avec des images, un wiki avec des infos. Ca se fait pas en claquant des doigts, mais si tu assembles une équipe, pourquoi pas.

A contrario, les *monogatari me semblent être un total anime de niche, et ne fédèrent pas forcément.

Moi j'aurais bien vu une communauté Macross, je ne sais pas si ça existe encore.

Je pense que cette discussion aurait sa place en public.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 11 avril 2012, 23:32:25
Pour les -monogatari, effectivement, de ce que j'ai pu voir, on est plus sur un anime de niche, ou alors je suis passé à côté de beaucoup de chose (ce qui est aussi possible). Je veux bien essayer de faire un truc niveau Madoka. Je réfléchis et j'envoie quelques mail/sms.

Pour ce qui est de passer en publique, j'avais préféré le faire d'abord ici comme ça concernait avant tout la Brigade. Mais si on part du coup sur la création d'une nouvelle communauté, mieux vaut effectivement la faire en publique. Je vais déménager ça (et peut-être du coup y accoler le post d'El Kaizer).

EDIT : Sauf que je n'ai pas les droits de modérateur ici.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 12 avril 2012, 09:56:40
Peut-être que notre erreur avec H&C, c'est d'avoir voulu en faire autant qu'avec Haruhi, de la même façon mais avec moins de personnel motivé ?
Peut-être qu'avec moins de monde, on peut trouver d'autres moyens moins coûteux humainement pour mettre en valeur des séries qui ont tapé dans l'oeil de plusieurs membres.

Dans la théorie je kifferais bien sauter sur Dybex avec la license de Bakemonogatari (je sais que Yoka de chez les verts à kiffé et que Jaer a même lu les romans, j'ai quand même vu pas mal de motivés sur Paris en temps de diffusion~ voir si la pâte est retombée...), il faut juste réfléchir à d'autres moyens d'actions éventuels.
Par exemple, il y a pleins de plans assez cools dans Nisemonogatari, et je sais que j'ai toujours un mal fou à trouver des galeries de screenshots intéressantes et pas compressée. Il y aurait peut-être une base de donnée intéressante à faire, soit trié par épisodes, soit triable aussi par perso ou tag, ou par décors... Ce mettant en valeur le travail de Shaft intéressant dessus. Peut-être que ce serait gérable sur un tumblr (je ne sais pas si ça gère très bien les tag intra blog, à voir), et poster des screens genre une fois par jour (c'est aisément programmable), motivant des gens à suivre le compte, puis au bout de quelques semaines, constituant une galerie assez costaud sur la série. Des screens textuels ou avec des références peuvent être accompagnés de notes, etc. (ça nous permettrait surement aussi à nous d'apprendre des choses :'D)
Plutôt que le trio forum-booru-irc et autres habitudes, on pourrait tester un truc différent. On en sera pas encore avec dybex, mais si on trouve un support d'échange discussion à côté qui puisse être lié, on pourrait peut-être obtenir un truc intéressant.

Bon, c'est une idée en l'air, hein.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 12 avril 2012, 10:45:33
Ben c'est ce qu'on a voulu faire unt ruc différent, plutôt que de répéter ce qu'on a fait avec Haruhi, faire un truc autour de CHica Umino, mais ça n'a pas vraiment fonctionné parce que Caius était la seule personne réellement motivée.

Je suis vraiment pas convaincu par les *monogatari, c'est vraiment beaucoup trop obscur. Ou alors comme tu dis il faut se cantonner à un mini site ou tumblr que un ou deux membres mettraient à jour, une section dans ce forum et puis basta.

Peut-être qu'effectivement comme tu dis, il serait intéressant de voir les choses en plus petit pour s'adapter à chaque communauté selon l'anime choisi.

Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 12 avril 2012, 10:46:21
P.S. : Ce topic est dorénavant public :)
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 13:20:14
L'idée de Sed pour les -monogatari est effectivement intéressante, d'autant plus si on a déjà quelques personnes motivées derrière. Il faudra en parler avec les intéressés, mais ça ne me semble pas impossible à faire. Il faudra qu'on se concerte pour les screens à faire, mais ce n'est pas un gros travail. À voir comment ça peut décoller ensuite.

Pour ce qui est de Madoka, j'ai pu trouver quelques personnes intéressés. Je pense qu'on ne serait pas encore assez pour bien gérer un vrai truc, donc je vais continuer un peu les recherches, tout en essayant de voir comment on peut commencer. Pour le coup, je ne sais pas si un booru serait le plus important pour commencer, vu qu'on peut trouver assez facilement pas mal d'image de bonne qualité. Bon, ça pourrait permettre d'avoir tout à un seul endroit, ça serait pas mal. Mais, de l'impression qui ressort de toute mes discussions autour de cet anime, il peut y avoir pas mal à débattre dessus (quitte à surinterpréter un peu, parfois :mrgreen:). Donc un forum, même petit, me semble pas mal. Reste à voir comment ramener les fans.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 12 avril 2012, 14:36:30
Madoka me paraît pas trop mal comme "communauté" : Il y a une fanbase acquise, la série va sortir et est donc dans le présent, mais pour ça il faudrait créer un truc avant la Japan Expo. Un forum, faire de la pub, proposer du contenu, un Shimmie avec des images, un wiki avec des infos. Ca se fait pas en claquant des doigts, mais si tu assembles une équipe, pourquoi pas.

Madoka est un anime de 12 épisode, assez peu connu du grand public (je crois), non licencié, pas foutu en streaming, son impact en France me semble presque nul. Et c'est quelque chose qui n'a pas spécialement à avoir de suite (Il me semble que les fans de l'anime ont appris la nouvelle du film avec pas mal de scepticisme, preuve qu'il est difficile de concevoir ce qu'on pourrait faire de plus après l'épisode final). Son aspect fédérateur me parait quand même extrêmement maigre et je doute qu'une communauté Madoka puisse réellement exister plus de 2 ans (perso je doute que l'existence même de cette communauté puisse être possible)

Pour ce qui est de -monogatari et de NisiOisiN plus généralement c'est quand même une dizaine de light novel, des licences que viennent de choper des éditeurs français, des streaming légaux, de futurs DVD? etc. Bref le filon commence à être exploiter et SURTOUT il va y avoir du matériel futur. Tout les éléments sont réunis pour faire un projet de communauté durable au moins sur le moyen terme. Qu'importe que cela touche un public moins large que d'autre (Haruhic'est vachement niche aussi, vous l'avez oublié ?) si la passion est là elle est transmissible. La série est vendable, elle peut rassembler un fandom non négligeable. Croyez moi, c'est maintenant que vous devez frapper.

Choper des noms de domaines, prévoyez des groupes de personnes motivés, faut bosser maintenant \o/ Faites connaitre la série au public, vendez la à la JE. D'ailleurs il y a pas des projets de DVD ?  :mikurhein:
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Kohaku le 12 avril 2012, 14:42:43
Un truc qui fédère, est d'actualité et intéresse du monde, TYPE-MOON ? *kof* *kof*
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 12 avril 2012, 15:04:25
Il y a deja Legendmoon sur l'affaire  :héhé:
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 12 avril 2012, 15:06:39
Madoka va sortir en France si mes souvenirs sont bons, et vu les cosplay qu'on trouve en convention, ça a atteint une certaine popularité.

Pour rappel il n'y a pas d'anime de Touhou ni de série à proprement parler et pourtant il y a une communauté grande comme ma b...aignoire.

Pour *monogatari, j'ai vraiment du mal à trouver ce qui pourrait amener des gens sur cette licence, surtout des gens lambda.

Pour rappel ElKaizer, Haruhi est peut-être un anime de niche mais beaucoup plus accessible à mon sens, et c'est ce qui a fait son succès.

Après, rien n'empêche de faire un truc plus "petit" pour Bakemonogatari, mais c'est comme tout le reste, ça demande de s'investir.
UN tumblr ne se remplit pas tout seul, un blog ne se replit pas tout seul, le wiki de Haruhi.fr ne s'est pas rempli tout seul, et malheureusement je trouve de plus en plus de gens qui ont des idéesm ais pas la motivation nécessaire pour s'investir autant que moi ou d'autres ne nous sommes investis dans Haruhi.fr par le passé. Que ça soit par manque de temps ou juste parce qu'on préfère sortir se saouler la gueule, jouer à des jeux vidéo ou autre, le fait est là : je vois pas mal de personnes abandonner un projet quelques mois à peine après avoir mis la main à la pâte, et pour des raisons diverses.

C'est moche, mais ainsi va la vie, et je me rends encore plus compte face à tous ces echecs ous emi-echecs si tu préfères, que la création de Haruhi.fr a été un petit miracle qui ne se reproduira pas de sitôt, parce que certaines personnes dont oi l'ont portée à l'époque, et l'ont ensuite laissée s'envoler en vérifiant qu'elle allait pas se brûler les ailes de trop.

Je ne dis donc pas que c'est la faute des gens si leurs projets de sites ou blogs n'avancent pas, chacun est libre de faire ce qu'il souhaite. En tant que spectateur je ne peux que déplorer ces abandons ou ces mises en stase pour un raison X ou Y. Moi il se trouve que j'ai quand même du temps, mais aussi parce que j'ai envie de consacrer ce temps à ces projets. Et tout ça ça permet d'avancer.

C'est pour ça que je dis qu'il faut VRAIMENT réfléchir à l'investissement que l'on souhaite mettre dans un site web, un blog ou que sais-je encore, et c'est pour ça qu'il faut le définir à une taille raisonnable selon ce que l'on peut fournir, l'agrandir ou le rétrécir au besoin selon que le temps passe, que la motivation va et vient.

C'est un peu pessimiste comme point de vue, mais ça fait 13 ans que je vois des beaux projets se créer et se casser la gueule pour diverses raisons, principalement parce que les gens passent parfois à autre chose. C'est ce qui aurait pua rriver à Haruhi.fr si moi et d'autres étions passés à autre chose, mais notre attachement à l'univers est réel, et rien n'est venu prendre la place de la déesse au ruban jaune dans nos coeurs.

Et ça ça compte énormément.

C'est pour ça que je dis que pour faire ce genre de choses, il faut une passion en béton armé, une motivation à toute épreuve, et aussi s'entourer de gens qui la partagent, cette passion, sinon on avance seul et c'est décourageant.

Bientôt dans les salles, la biopic de Haruhi.fr
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 15:09:55
Pour Madoka, un an après, j'en parle encore vraiment avec certaines personnes, et il reste encore des pistes à débattre, je pense. Et les films, même s'ils sont accueillis avec scepticisme, il me semble qu'on les attend quand même bien. On veut quand même voir à quoi ça ressemblera, et même si on ne peut pas dire ce que ça va donner, on espère quand même qu'il en sortira un truc bien. Bref, y a encore des discussions à faire sur tout ça. Quand à l'impact en France, avec la sorti des manga chez Doki Doki, c'est justement une occasion de faire que ça ait plus d'impact et de vraiment la faire connaître. Pour ce qui est de sa durée dans le temps, il faut voir en effet. Une fois les films sortis, et le tout licencié en rance, il faudra voir s'il y a une vrai continuité possible. ce qui va beaucoup reposé sur le fait que Shinbou/Urobuchi veuille ou non tirer sur la licence.

Kohaku > En même temps, pour Type-Moon, vous montez déjà votre truc pour le moment, avec une équipe qui me semble motivé. Donc ce n'est pas pour le moment la question du topic, ce me semble.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 12 avril 2012, 15:26:22
Mon but est uniquement de leur foutre un coup de pied au cul, à eux de voir si ils se bougent ou non, j'ai pas l'intention de promouvoir une série a laquelle je ne suis pas attaché.

Pour les Touhou il y a une dizaine de jeu donc spas trop un bon exemple.

Après le but n'est pas de monter un gros truc à la haruhi.fr mais de faire un petit quelque chose qui serait susceptible de s'agrandir. Rome ne s'est pas construite en un jour.

Pour -monogatari ça attirera peut être des personnages deja consommatrice de shonen de base et qui veulent voir autre chose, ça peut attirer un mec curieux de base, ça peut attirer du monde de divers horizons. Ce n'est pas parce que quelque chose attirerait pas 36 000 millions de personnes qui ça ne vaudrait pas le coup de tenter et pour moi il y a un coup a tenter.
Madoka peut etre de base plus accrocheur mais je ne vois pas ce qui peut retenir les personnes sur la durée et les motiver à créer un groupe de fan qui ferait autre chose que de se bourrer la gueule au bar du coin.

Pour Madoka, un an après, j'en parle encore vraiment avec certaines personnes, et il reste encore des pistes à débattre, je pense.

Je serais curieux de voir vos conversations.
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 16:16:21
Pour Madoka, un an après, j'en parle encore vraiment avec certaines personnes, et il reste encore des pistes à débattre, je pense.

Je serais curieux de voir vos conversations.

Si t'as le courage de te faire des suites de mails de plusieurs pages, je peux essayer de transmettre.

Sinon, je me disais : sur ce topic, en gros, on a "-monogatari : truc trop de niche, ça va être dur de faire un truc qui vaille vraiment le coup" et "Madoka : combien de temps ça va durer ?". Mais du coup, ça ne serait peut-être pas au final mieux de faire un truc un peu plus gros et visible autour de SHAFT en général ? Il me semble qu'il y a au moins quelques fans du studio qui traîne su ce forum, et il me semble que c'en est un qui fédère pas mal, avec la possibilité du coup de mêler peut-être de communauté autour d'animes, de les amener à se rencontrer un peu plus. Et du coup d'avoir un cadre un peu plus grand pour ce qui est des petits sites dont on parlait jusqu'à présent.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 12 avril 2012, 16:22:44
Un truc à la Gainax.fr ? Ca se tente mais il faut qu'il y ait des motivés.

Pour rappel, un certain trésorier d'Epitanime voulait faire un kyoani.net, et on l'attend toujours.

Donc ça peut marcher ou pas, mais il faut une équipe de motivés derrière.
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 17:09:49
Donc ça peut marcher ou pas, mais il faut une équipe de motivés derrière.

Voilà. Donc je vais essayer de contacter des gens, comme dit, mais j'espère aussi que quelques uns se manifesteront sur ce topic !
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Krow le 12 avril 2012, 17:46:41
Un truc sur SHAFT ça semble un peu gros pour commencer, non ?

En tout cas je voyais Madoka davantage typé niche que -monogatari (enfin les deux le sont bien assez quoi =p), d'autant plus que pour -monogatari, on a la certitude d'un truc sur le long terme, et entre Nise- qui vient de sortir et du film Kizu- qu'on attend très bientot, y'a vraiment moyen de profiter de l'agitation. En tout cas si vous faites un projet là-dessus ça risque de me motiver o/ (en revanche pour madoka je connais bien moins le sujet).

Sinon y'a le manga de Spice&Wolf qui sort en France en juillet, ça tente personne d'en faire la promo ? Non ? Tant pis. é__è
(c'est pas vraiment une proposition hein, je sais bien que c'est encore plus restreint malheureusement u__u)
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 12 avril 2012, 18:07:32
Malheureusement si on faisait la promo de tous les trucs qu'on aime, j'aurais crée un fansite sur idolmaster depuis longtemps :)

D'ailleurs la personne qui a crée ça:
http://idolmaster.fr/ (http://idolmaster.fr/)
est sans doute jamais revenue de son voyage au japon :D
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Krow le 12 avril 2012, 18:29:26
D'où le fait que je précise que je n'étais pas sérieux =p
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Corti le 12 avril 2012, 18:36:44
Citer
Haruhi est peut-être un anime de niche mais beaucoup plus accessible à mon sens, et c'est ce qui a fait son succès.

Caramel Dansen POWA !

Maintenant, vous savez ce qu'il faut faire pour ramener du monde sur un sujet. Par contre, les garder, c'est un autre problème.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 18:44:32
Krow > L'idée de mixer un peu tout venait de mon côté surtout parce que, au final, on a plusieurs fanbases là dessus, plus une espèce de métafanbase sur SHAFT, et que ça serait peut-être pas mal de regrouper un peu tout le monde, histoire de pouvoir vraiment faire vivre un truc (avec des débats épique tel que qui est la meilleur entre Senjougahara et Homura :ryounan:). Ça nous donnerait la possibilité de faire vraiment un site qui sera actif (ce que ne peut pas nous donner Madoka pour le moment, même si l'actualité de cet anime commence à arriver en France), tout en permettant à différente communauté de se retrouver vraiment à un même endroit (même si elles ont déjà du se croiser, au moins pour certaines). Après, je ne pense pas que e lancer tout de suite dans un truc à la gainax.fr est bien, mais par exemple commencer via un forum couplé par exemple à un booru/agrégateur d'image pour ce que proposait Sed' me semble plutôt possible.

Mais un des trucs dont j'aurais besoin avant tout pour ça, ça serait un web designer, parce c'est très loin d'être mon fort, pour le coup.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Chokona le 12 avril 2012, 19:07:44
Comme je t'ai dit Audrey, je suis ok pour tout ce qui concerne Madoka, après le reste de SHAFT je suis loin d'être un pro, je laisse ça à d'autres. Mais sinon, j'ai beaucoup de temps à investir dans le projet, donc pourquoi pas.
Ça me fera patienter en attendant d'avoir une communauté de fan autour de la trilogie Girls and gun de Beet Train, ou de Marimite  :yukiveut:
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 12 avril 2012, 19:10:24
Rhoo, c'est quoi ce vieux pathos Axel. Rhoo.  :nyoron:

Un tumblr, ça peut se monter tout seul même. Si on a un petit support ou un coin de forum pour échanger sur le projet, ça peut être pratique. Et si on se rend compte que l'équipe a la pêche, elle peut se lancer sur un autre projet, puis un autre... Puis on voit si ça grandit ou pas.

Quand tu dis que "vous avez élargi sur Umino", mon propos c'était de changer les supports, pas la thématique.

Shaft dans l'idée oui, ça serait cool, mais ça demanderai beaucoup de boulot, et il y a personne pour ça. A vrai dire, juste un forum spécialisé séparé, ça marcherait peut-être ? Comme il y a des forums sur des séries précises... Et puis il y a à dire sur ces séries.  :mrgreen:
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 19:47:56
C'est justement ce que je proposais, Sed'. Après mon tour sur gainax.fr, je me suis bien rendu compte que monter un site était pour le moment bien trop ambitieux : je suis loin d'avoir le temps nécessaire pour ça, et je doute que beaucoup de personnes ici l'ait. Un forum pour déjà regrouper la communauté me semble bien. Et ensuite, voir si on arrive à en tirer des gens vraiment motiver pour faire quelque chose de plus. Donc le tumblr que tu proposais (bien que... Puisque l'idée est surtout d'y mettre des screens, donc des images, pourquoi ne pas faire un booru ? Ce qui nous permettra d'élargir un peu à des artworks aussi) allié à un forum me semblait être un bon point de départ.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Z-Master le 12 avril 2012, 19:58:36
Et quitte à assumer les trucs de niche, vous pouvez également vous concentrer sur pleins de niches différentes pour avoir le plus de public. C'est le principe de la longue traîne. :Itsukyeah:
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 12 avril 2012, 20:34:33
C'est justement ce que je proposais, Sed'. Après mon tour sur gainax.fr, je me suis bien rendu compte que monter un site était pour le moment bien trop ambitieux : je suis loin d'avoir le temps nécessaire pour ça, et je doute que beaucoup de personnes ici l'ait. Un forum pour déjà regrouper la communauté me semble bien. Et ensuite, voir si on arrive à en tirer des gens vraiment motiver pour faire quelque chose de plus. Donc le tumblr que tu proposais (bien que... Puisque l'idée est surtout d'y mettre des screens, donc des images, pourquoi ne pas faire un booru ? Ce qui nous permettra d'élargir un peu à des artworks aussi) allié à un forum me semblait être un bon point de départ.
Parce que le booru ça se follow pas à la volée comme un tumblr, que c'est moche de base et qu'il faut rendre ça beau, que le système de survol global de tumblr est gravement supérieur, qu'il fait du joli css3, qu'il y a une communauté... Bref, que c'est pas un booru random. Et que ça se link avec un compte twitter en un tour de pouce, ou à un tas de résal sociaux.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 12 avril 2012, 20:37:44
wait ?
Faire un truc sur Shaft ? Ça va encore tapé plus loin dans le truc de niche, faut deja être un bon fan de l'animation japonaise pour s’intéresser aux studios. Et ça va demander vachement plus de ressources que se baser sur une ou deux séries. Vous allez jouer gros, très gros.

Enfin au final il faut principalement de la passion, le chose qui rassemble derrière passe en second.

/HS_on
Nan mais je suis Dragon les mecs : niveau signe astrologique je vous mets votre race pour le monde des affaires alors on ne discute pas !  :sanjikoraeg:

Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 20:49:40
El Kaizer > On peut aussi présenter comme un truc plus autour des séries de SHAFT que du studio. En soit, une idée que j'avais serait de faire des parties pour les animes sur le forum, au moins au début. Le but étant de ramener les communauté autour de ses animes niches sur un même forum. Et puis bon, je pense que les gens qui s'intéresse aux -monogatari ou à Madoka savent quand même que c'est SHAFT qui l'a fait. Enfin, comme il semble que, de toute manière, les communautés ne seront pas assez grande/pas assez active sur le long terme, l'idée est de faire quelque chose pour que ça tienne le route en regroupant tout ça. Donc de regrouper lesdites niches. On devrait donc aller sur une niche plus grande, si on s'y prend bien.

Ou alors je m'abuse totalement.
Titre: Re : Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Rochois le 12 avril 2012, 21:25:48
Mais du coup, ça ne serait peut-être pas au final mieux de faire un truc un peu plus gros et visible autour de SHAFT en général ?

(http://img15.hostingpics.net/pics/905137Shaft.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=905137Shaft.jpg)
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 12 avril 2012, 23:27:28
Nan mais là Elky si on parlait de shaft ça aurait été pour fournir à une communauté de fans de séries de shaft un endroit. Techniquement les gens qui aiment des animes shaft aiment bien tous ceux du studio.
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Corti le 12 avril 2012, 23:38:45
/HS_on
Nan mais je suis Dragon les mecs : niveau signe astrologique je vous mets votre race pour le monde des affaires alors on ne discute pas !  :sanjikoraeg:

C'est clair qu'il ne faut jamais sous-estimer la fourberie d'un hippocampe.

Plus sérieusement, se baser sur Shaft est sans doute le projet le plus viable à moyen terme. Par contre, je ne suis pas sûr que les gens fassent de facto le lien entre les animes et les studios. Ça peut marcher pour ceux qui produisent plus de mainstream comme Gonzo, pour les autres, je suis plus sceptique. Il faudra penser à communiquer à l'ouverture en parlant des séries qu'ils ont produits si le projet se monte.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 12 avril 2012, 23:48:22
Comme dit, Corti, je pense au moins faire en sorte que, au moins au début, chaque anime ait une sous-section (bon, par exemple, pour Hidamari, on en fait une seule, pas quatre, hein). Ce qui permettra à des gens plus fan d'un anime en particulier de retomber sur leurs pattes. L'idée étant vraiment de faire venir aussi les fans des séries sans forcément l'être de tout le studio, afin justement de mêler un peu plus ces communautés. Mais bon, après, j'imagine que si tu as vu au moins un anime de SHAFT, tu repère le studio. Il m'a suffit de voir Bakemono, et dans les semaines qui suivaient, je découvrais le studio.
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 12 avril 2012, 23:52:35
Comme dit, Corti, je pense au moins faire en sorte que, au moins au début, chaque anime ait une sous-section (bon, par exemple, pour Hidamari, on en fait une seule, pas quatre, hein). Ce qui permettra à des gens plus fan d'un anime en particulier de retomber sur leurs pattes. L'idée étant vraiment de faire venir aussi les fans des séries sans forcément l'être de tout le studio, afin justement de mêler un peu plus ces communautés. Mais bon, après, j'imagine que si tu as vu au moins un anime de SHAFT, tu repère le studio. Il m'a suffit de voir Bakemono, et dans les semaines qui suivaient, je découvrais le studio.

Attends un peu toi.
http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677 (http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677)
cherche "animation production"
51 résultats.
 :héhé:

Solution à la K-on chez nous : par défaut un topic, et quand le besoin pop, on fait une catégorie.

Coté visibilité, je pense qu'une bannière avec des séries phares du studio (zetsubou sensei, au moins) en image peut aider, et un topic de listage avec screenshot bien propre, et hop.
Titre: Re : Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 13 avril 2012, 00:09:04
Comme dit, Corti, je pense au moins faire en sorte que, au moins au début, chaque anime ait une sous-section (bon, par exemple, pour Hidamari, on en fait une seule, pas quatre, hein). Ce qui permettra à des gens plus fan d'un anime en particulier de retomber sur leurs pattes. L'idée étant vraiment de faire venir aussi les fans des séries sans forcément l'être de tout le studio, afin justement de mêler un peu plus ces communautés. Mais bon, après, j'imagine que si tu as vu au moins un anime de SHAFT, tu repère le studio. Il m'a suffit de voir Bakemono, et dans les semaines qui suivaient, je découvrais le studio.

Attends un peu toi.
[url]http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677[/url] ([url]http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677[/url])
cherche "animation production"
51 résultats.
 :héhé:


Oui, effectivement. Je pensais en fait principalement aux séries phares en écrivant ça. J'ai juste zappé inconsciemment toutes les autres. Faut que je fasse plus gaffe.

Sinon, au niveau de la visbilité et du fait d'attirer les fans d'une série, ça va aussi beaucoup se faire au niveau de la pub. C'est là où il ne faudra pas foirer le fait de bien faire ressortir qu'on veut aussi vraiment parler des séries. Et donc de faire venir chacune des communautés. Mais avant de faire ça, il faut déjà commencer à monter le truc.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Trit' le 13 avril 2012, 00:52:26
Citation de: AxelTerizaki
Nan mais là Elky si on parlait de shaft ça aurait été pour fournir à une communauté de fans de séries de shaft un endroit. Techniquement les gens qui aiment des animes shaft aiment bien tous ceux du studio.

J'ai bien aimé Tsukuyomi – Moon Phase – (http://www.youtube.com/watch?v=28jr-6-XDPM), mais est-ce que ça impliquerait d'aimer aussi Sayonara, Zetsubō-sensei et MariaHolic ?

EDIT : ceci était à prendre en tant que scénario fictif (parce qu'en réalité, j'aime bein les trois).
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 13 avril 2012, 01:21:42
C'est cool, vous avez l'air d'etre motivé.
Il est temps pour moi de fuir ce topic avant d’être corrompu par ce studio alakon.
Pas envie que l'histoire se souvienne de moi comme le monstre qui aura possiblement engendré cela, rayez toutes mentions de mon pseudo sur le topic.

Bye bye et bon courage.

/me part pour ne jamais revenir et avec la giga classe.

 :tsuruyaha:

(ceci n'est pas un post de désaccord, c'est juste que j’apprécie modérément Tichondrius Shaft, Bakemono, etc et je n'ai donc plus de raison de rester, je ne suis qu'un allumeur de braises (de passion))
Titre: Re : Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Krow le 13 avril 2012, 01:26:04
Attends un peu toi.
[url]http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677[/url] ([url]http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677[/url])
cherche "animation production"
51 résultats.

Oui enfin quand tu regroupe tout les "special" et les suites (genre tout les SZS) ça parait tout de suite moins gros =o
Perso je m'étais basé sur la liste d'animeka sur le sujet (http://www.animeka.com/animes/studios/shaft.html) pour me faire une idée, y'a bien moyen de faire une catégorie par série produite (une dizaine en mettant de coté les trucs obscurs), et après qui sait, une autre catégorie où on peut parler des séries sur lequel le studio à participé.
Titre: Re : Re : Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Dominus41 le 13 avril 2012, 01:32:11
Comme dit, Corti, je pense au moins faire en sorte que, au moins au début, chaque anime ait une sous-section (bon, par exemple, pour Hidamari, on en fait une seule, pas quatre, hein). Ce qui permettra à des gens plus fan d'un anime en particulier de retomber sur leurs pattes. L'idée étant vraiment de faire venir aussi les fans des séries sans forcément l'être de tout le studio, afin justement de mêler un peu plus ces communautés. Mais bon, après, j'imagine que si tu as vu au moins un anime de SHAFT, tu repère le studio. Il m'a suffit de voir Bakemono, et dans les semaines qui suivaient, je découvrais le studio.

Attends un peu toi.
[url]http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677[/url] ([url]http://www.animenewsnetwork.com/encyclopedia/company.php?id=677[/url])
cherche "animation production"
51 résultats.
 :héhé:


Oui, effectivement. Je pensais en fait principalement aux séries phares en écrivant ça. J'ai juste zappé inconsciemment toutes les autres. Faut que je fasse plus gaffe.


Nan mais il faut relativiser. Avec toutes les séries à rallonge que Shaft à produit, Il suffirait de créer des sous-sections intelligemment et on réduirait ce nombre de façon signifiante.
Exemples: Section Hidamari Sketch (- 8 entrées); Section sayonora zetsubou sensei (-7 entrées); Section Negima (-7 entrées); Section monogatari (-4 entrées pour l'instant).
Après, tous le monde s'en fiche du passé pré-Shinbo de Shaft (qui ici se souvient de Popotan ? :hh: ).

Pour en revenir à la création d'une communauté autour du studio, je viens à peine de lire le mp de Audrey mais je suis partant à 100%.
Et je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je serais même plutôt pour la création d'un site. Que je m'engagerais même à alimenter en contenu de façon régulière (news, fiches diverses, dossiers). Enfin, un forum ça serait pas mal aussi.
Bref si quelqu’un a la capacité et l'envie d'en créer un ou l'autre, je suis dedans à 200% et remplis de PASSION (tient ça faisait longtemps ^^)

EDIT : raaah... Grillé par Krow
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 13 avril 2012, 09:24:43
Euh lol ElKaizer, ça te va bien de te barrer en plein milieu d'une réflexion :p

Déjà personne ne s'est définitivement arrêté sur Shaft, pour le moment, on emet juste des idées pour savoir si ça peut être vraiment intéressant.

Espèce de lâche va :P
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 13 avril 2012, 11:45:42
Au lieu de se sentir investi de folie et de vouloir créer un site (à l'heure ou trouzemilles plateformes sont mieux relayées, plus communautaire et bien plus maniable qu'un site web) avec des fiches, je trouverai plus intéressant de mettre ces fiches sur le forum, comme base des topics de discussion sur les séries par exemple, ce genre de choses.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 13 avril 2012, 11:52:14
Ce forum est trop typé Haruhi. Si vous voulez que quelque chose se démarque faut faire un autre site, sous-site, whatever mais un truc qui entretient un minimum de distance.

Bon après je peux aussi remettre le sujet "séparons la brigade de haruhi.fr" au goût du jour mais bon, chaque chose en son temps.  :nyoron:
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 13 avril 2012, 12:38:33
La séparation brigade / haruhi.fr on a déjà réfléchi et c'est juste pas possible parce que techniquement ça entrainerait la mort d'un des deux forums. (au hasard celui de Haruhi.fr)
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Amo le 13 avril 2012, 12:40:48
Mes deux centimes: un site dédié à Shaft n'a aucun interêt. Pour deux raisons:

1) Le studio en lui-même n'a pas d'interêt (je développe après.)
2) Les gens férus de Shaft en France ou susceptibles de s'y intéresser particulièrement sont une poignée. Et je déconne pas. Une cinquantaine max et je dis ça avec générosité. Et la majorité est déjà sur ce forum !

Alors pourquoi Shaft n'a pas forcément beaucoup d'interêt ? Déjà parce qu'on fait beaucoup d'amalgammes entre Akiyuki Shinbo & Shaft. Le principal attrait de Shaft, c'est Shinbo ou son disciple - c'est à dire Onuma Shin pour le cas ef-, faut pas se leurrer. Alors pourquoi ne pas clairement faire un site dédié à Akiyuki Shinbo du coup ?
L'autre point c'est que Shaft n'est pas un studio qui sait créer un univers. A l'exception marquante de Puella Magi Madoka Magica, tout le travail de Shaft est un travail d'adaptation. Je ne dis pas qu'adapter n'est pas un travail mais juste que Shaft n'a, pour l'instant, produit qu'une seul oeuvre qui soit 100% d'eux, qui ne soit pas la reprise d'une histoire ou d'une oeuvre qui existe déjà. Le studio ne parvient pas à se créer un univers, je veux dire. Il arrive à s'approprier celui des autres mais n'a pas encore *prouvé* qu'il était capable de créer le sien (car ça se trouve, Madoka est un coup de pot je veux dire.)

Et ça peut être gênant. Autant, par exemple, Gainax a su "fédérer" grâce à sa capacité à créer des oeuvres originales (Gunbuster, Nadia, Eva, Diebuster, TTGL, Panty & Stocking etc et) tout en offrant des adaptations plus ou moins folles, autant le studio Shaft dans son ensemble, peine encore à s'affirmer sur ce plan. Et là ou Gainax arrivait à se défaire d'Hideaki Anno, Shaft parvient pas encore à être indépendant de Shinbo. Et ne semble même pas essayer de l'être.


Bref. Il vaut peut-être mieux limiter son ambition quoi. Si vous aimez Madoka & les Monogatari, bah montez plutôt des projets autour de Madoka et de Monogatari. Là ça peut être pertinent. Mais le studio Shaft en lui-même vaut-il des efforts ambitieux qui ne seront pas récompensés parce qu'il ne trouvera jamais son public ? Réfléchissez.


Mes deux centimes tout ça.
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 13 avril 2012, 12:52:10
L'autre point c'est que Shaft n'est pas un studio qui sait créer un univers. A l'exception marquante de Puella Magi Madoka Magica, tout le travail de Shaft est un travail d'adaptation.

Puella Magi Madoka Magica est un scénar de Gen Uroboschi effectué sur commande de ce que j'ai compris. Après je sais pas si du coup l'originalité de l’œuvre peut être attribué au studio Shaft, j'connais pas les rouages et tout le tralala.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 13 avril 2012, 13:39:13
Je suppose que Gen a bossé sur le scénario mais peut-être moins sur l'aspect graphique (d'où la qualité quoi)

Je vais séparer peut-être ce topic pour faire un topic spécial SHAFT tiens, déjà.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Elky le 13 avril 2012, 14:07:32
Euh toutes les réponses sont en lien avec le sujet du topic, tu as l'intention de séparer quoi ? Tu vas flinguer le truc  :ryomg:
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 13 avril 2012, 14:20:40
En tout cas, si forum ou site il y a, l'idée est de le faire à côté comme il y a vocaloid. On peut pas faire une sous-partie ici, je pense...
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 13 avril 2012, 14:40:47
Je sais pas si c'est une bonne idée. Pour vocaloid c'était normal vu que le sujet se suffit à lui-même, mais ici on parle d'un studio d'animation et par conséquent il y a possiblement le même genre de suejts qui reviendront parfois, par exemple lors de sorties de série pour en parler, ce genre de trucs quoi.

Je doute que ça fasse plaisir à tout le monde de gére un identifiant sur encore un autre ofurm, après y'a les skins hein :)
Titre: Re : Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Sedeto le 13 avril 2012, 15:44:20
Je sais pas si c'est une bonne idée. Pour vocaloid c'était normal vu que le sujet se suffit à lui-même, mais ici on parle d'un studio d'animation et par conséquent il y a possiblement le même genre de suejts qui reviendront parfois, par exemple lors de sorties de série pour en parler, ce genre de trucs quoi.

Je doute que ça fasse plaisir à tout le monde de gére un identifiant sur encore un autre ofurm, après y'a les skins hein :)
Ah ouai, donc un forum sur shaft, ça intéresse que les gens qui sont sur Haruhi.fr. Ou Thalie.
 :yukihh:
Y a masse de gens, en convention, sur twitter, qui seraient ptet intéressés et qu'on pourrait attirer sur une communauté "centrée sur" Shaft.
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Corti le 13 avril 2012, 16:04:13
Axel > Non. Juste non. Ce forum a déjà assez de parties comme ça, on ne va pas en créer encore d'autres. Surtout si c'est pour que ça soit des forums totalement morts comme celui d'Umino.

Et le plus grave, c'est que ça nique d'entrée de jeu la création d'une nouvelle communauté. Tout simplement parce que si on fait un sous-forum, 'état d'esprit sera celui de la communauté de la Brigade. Hors, il me semble que pour qu'une communauté soit pérenne, il faut qu'elle ait son propre état d'esprit.
Un sous forum, ça ne peut déboucher que sur le fait que l'on va voir stricto-sensu les mêmes personnes que sur haruhi.fr.

Intérêt nada, un simple topic shaft suffit alors (et pis bon, avec les co automatiques maintenant, c'est pas la mort les mots de passe).
Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: AxelTerizaki le 13 avril 2012, 17:28:51
Si c'est géré par un groupe de personnes motivées (et j'entends par là vraiment motivées)  alors oui, pas de problème, mais il faut que ça soit indépendant de ceux de la Brigade, il ne faut pas que ça soit moi ou Kabu ou un autre d'entre nous qui ait déjà de grosses occupations qui gérions tout ça. C'est pour ça qu'un même forum partagé peut être efficace.

On a déjà eu cette discussion de toutes façons :
- Il y a ceux qui pensent que le forum doit être autonome, parce qu'ils ne velent pas mélanger les genres, ce qui n'est pas idiot en soi. Mais cela isole les deux communautés, qui du coup ne savent pas où elles peuvent poster des sujets qui attireraient tout le monde. Du coup l'un des deux forums meurt parce que tout est divisé. Y'a qu'à voir ce qui est arrivé au forum de Nanami.
- Il y a ceux qui pensent que c'est mieux que tout le monde soit logé à la même enseigne car ça facilite l'aspect technique et pratique d'avoir à se logguer une fois,d 'avoir une ndroit centralisé pour les messages privés, et qu'en plus des sections qui les intéressent (Shaft) elles peuvent jeter un oeil à ce qui se passe à côté et surtout dans la catégorie "Communauté" où on parle de films, animes, et autres. Car ça sert à rien de se leurrer, la majorité des discussions sur ce forum sont HS avec Haruhi :) Après bien sûr ça pose le problème qu'il y a encore plus de sections à gérer, après il y a des outils pour ça.

Voilà, c'est un problème comme un autre, et le souci c'est qu'il est assez difficile de "diviser" ou de "regrouper" deux forums, voire impossible techniquement, c'est pour ça que c'est important de prendre les bonnes décisions. Et manque de pot, c'est une décision qui présente deux choix avec chacun des avantages et des inconvénients.

Je ne nie pas qu'une indépendance est nécessaire, je dis juste qu'il ne faut pas non plus être trop indépendant là où ce n'est pas forcément utile (si j'étais extrème je dirais par exemple qu'il faudrait un super wiki global de la Brigade où y'aurait un wiki shaft ou PMM ou H&C ou autre et le wiki haruhi qui coexistent mais ça serait fondamentalement stupide. Vous avez compris ce que je veux dire :) )

Titre: Re : Vers d'autres promotions
Posté par: Audrey Azura le 13 avril 2012, 18:38:03
Bon, pour les intéresser, on va se faire une réunion ce soir à 21h sur Mumble, histoire de résumer un peu tout ce qui a été dit ici, et de voir un peu plus sérieusement s'il y a moyen de faire un truc qui tiendra la route. Parce que c'est bien beau de balancer plein d'idée, mais il faut déjà qu'on ait une ligne, histoire de savoir ce qu'on va faire avec plus de précision.