Forum Brigade SOS Francophone

Activités et projets => Projets => Discussion démarrée par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 08:33:08

Titre: La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 08:33:08
Osu.

Hier j'avais Mop, Aeden, Krow et cie à la maison, et ma soeur et sa petite famille son passés parce qu'ils crèchent chez moi plus ou moins une semaine. Du coup on a discuté tous ensemble, et si vous ne le saviez pas déjà, ma soeur travaille aux douanes. Vous savez ces gens charmants qui vous prélèvent des sous quand vous recevez une figurine envoyée par EMS.

Bon, du coup on a parlé plus ou moins contrefaçons à Japan Expo ou autres. Elle nous a expliqué deux ou trois trucs, et nous aussi.

On a expliqué par exemple qu'en grande majorité les japonais ne faisaient rien contre le HK en conv parce qu'ils ne s'y trouvent pas, ne savent pas comment ça fonctionne, s'il faut porter plainte, etc etc.

Ma soeur elle, nous a expliqué deux ou trois trucs :

- Ils se déplacent sur des salons au besoin. On doit pouvoir les prévenir à l'avance donc.
- Sur suspicion de contrefaçon ils peuvent saisir la marchandise pendant 3 jours en attendant que le détenteur de la marque dépose sa marque. Si c'est fait dans les temps ils ont 10 jours pour dire si oui ou non c'est de la contrefaçon réellement : les douanes travaillent beaucoup avec des photos et par mail donc ça ne pose pas de problème logistique.
- Y'a même pas besoin d'aller au pénal : ils peuvent mais c'est si les ayants droits le demandent. Parfois les douaniers se contentent juste de saisir la marchandise et de la détruire.

J'ai encore pas mal de détails à lui demander, et elle va se renseigner de son côté, mais on pourrait éventuellement se poser en intermédiaires vis à vis des japonais car on a déjà un bon carnet d'adresses parmi tous les gens qu'on connait qui connaissent des gens et tout ça.

- On pourrait faire une page explicative (en japonais) qu'on diffuserait aux japonais qui expliquerait simplement ce que la France peut faire et comment il faut faire.
- On est suffisament éduqués pour détecter de la contrefaçon nous-même et le signaler.
- On peut éventuellement aider les japonais à remplir des dossiers, etc.

Y'a peut-être des choses à faire, mais ça va dépendre si la Brigade veut faire cela ou pas. Le jeu en vaut-il la chandelle, est-ce que ça ne va pas nous faire une charge de travail monstre... Beaucoup de questions se posent et j'aimerais qu'on en discute tous ensemble. J'ai plus ou moins eu cette idée avec Mop même si on a pas trop eu le temps d'en discuter entre nous.

Alors, qu'en pensez-vous? Que sommes-nous prêts à faire?
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: DarkSoul le 29 juillet 2013, 08:42:14
Alors, en une phrase : JE SUIS POUR.

C'est un truc qui serait genial a faire, et qui aurait tous les avantages en brownie points qu'on peut imaginer pour le futur aupres des ayant-droits pour d'autres projets !

Mon association au Japon (la JSICMF) peut tout a fait s'associer avec vous pour vous fournir les traductions de documentation pertinentes a l'attention des japonais (genre une traduction simplifiee des articles de loi -> ce qui ramene sur un projet qu'on est en train de lancer au sein de la JSICMF, mais qui n'avance pas trop pour le moment, sur la traduction detaillee des articles de loi pour justement aider les japonais a comprendre nos habitudes en la matiere)

Rapprochez-vous aussi de Good Smile Company pour faire ca, je pense que ca interessera beaucoup O Utsumiya et Maritan o/
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 29 juillet 2013, 09:51:45
J'ai juste un truc qui me chiffonne. J'ai pas tout  compris au poste d'Axel, mais je suppose que tu n'insinues nulle part que nous devrions nous mettre à faire de la délation ? Non, parce que pour le coup je suis pas très chaud... Surtout parce qu'on aurait absolument aucune légitimité à le faire.
Donc j'aimerais juste un peu plus de détail sur ce qui pourrait relever de nos actions, celles qui relèvent des ayant-droit japonais et celle qui relèvent des douanes. Avoir un exemple concret sous les yeux, par exemple, avec une bonne séparation des rôles et des actions engagées à chaque fois.

Pour ce qui est traduction, je sera pour aussi le fait de faire un panneau explicatif en français pour les visiteurs, du style : "je vois un article contrefait, que puis-je faire ? Qui dois-je contacter ? Ais-je le droit de le dénoncer ?"
Et tant qu'à faire faudrait aussi botter le cul de Bussière sur ce sujet.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Mop le 29 juillet 2013, 10:10:29
Si j'ai bien compris hier, on servirait "d'amateurs éclairés" pour pointer à la douane les produits qui ont des chances d'être contrefaits. Ensuite la douane les les saisit, les prend en photo, envoie les photos aux bonnes personnes (aux japs responsable de la marque) et ces personnes valident le fait que c'est une contrefaçon.
Après, moi aussi ça me semble un peu bizarre comme manière de procéder, mais peut être que j'ai pas tout compris. Et la sœur à Axel a dit qu'elle se renseignerait un peu plus, notamment sur les services des douanes à contacter. On pourra voir directement avec eux sur la manière exacte de procéder.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 10:12:25
J'vois pas trop ce que bussière vient faire là-dedans. Si tu parles de son projet de base de données de la contrefaçon je reste complètement dubitatif sur l'utilité de la chose.

Par contre les questions que tu soulèves, c'est justement celles qu'il faut se poser : qu'est-ce qu'on est prêts à faire?

On peut se limiter à une fourniturei d'informations aux Japonais.
On peut aussi aller plus loin.

Comme tu dis, il faut bien délimiter qui fait quoi, et c'est pour ça que j'ai posté ce topic.

Par contre je vois pas où est le problème de la délation : tu vois un stand qui fait ouvertement du HK, tu laisses faire? Comment on fait à Epitanime d'habitude? On le signale aux orgas.

Sinon Mop tu as bien compris comment ça marchait, c'est exactement ça.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Nefka le 29 juillet 2013, 10:13:11
Excellente idée. Le fait que ta soeur travaille pour les douanes va clairement rendre les choses possibles.
De notre côté, je pense qu'on aurait surtout un rôle d'intermédiaire entre les détenteurs de droits et les douanes (signalement, paperasse (moins la traduction), etc)

(http://i3.kym-cdn.com/photos/images/masonry/000/230/909/7e2.gif)

Avec ce projet, tu viens de me convaincre de rester membre 1 an de plus  :qbface:
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 11:13:09
Si on veut vraiment faire un truc fun pourrait créer un doujinshi à l'attention des japonais qui explique comment faire fermer des sites de HK. :D
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: PPN le 29 juillet 2013, 11:19:55
Je pense qu'il y a une ligne qu'il serait compliqué à franchir. On est contre la contre-façon, ok. On le fait savoir à tout le monde, ok. On peut donner un coup de main aux ayants-droits qui en font la demande, ok.

Par contre, ce serait préférable d'éviter de jouer au justicier à ce sujet. Le but, c'est de faire disparaître la contre-façon et de faire valoir les droits des gens concernés. Pas de renverser des tables et de se mettre à dos même des organisateurs ou des stands peu scrupuleux. Ce que je veux dire, c'est qu'on ne devrait jamais prendre d'initiative sans un ayant-droit en première ligne si ça doit se faire.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: ricou le 29 juillet 2013, 12:14:58
Je pourrais peut-être en parler avec vocaloid.fr ? Vu qu'on a un partenariat avec Goodsmile (par l'intermédiaire de Maritan).
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 29 juillet 2013, 12:51:38
ricou : t'emballe pas, on verra quand on aura quelque chose de solide à présenter.

Axel : j'ai rien contre le fait de balancer aux staff, mais là, on parle d'un truc organisé, prévu à l'avance, en collaboration avec les autorités et tout. Et ça me fait un peu peur. Je veux dire, on parle de serius business, pas de fun. Et ce projet, présenté de cette façon manque de fun. Clairement.
On est pas des flics, ni même assermentés. On est pas des délateurs (même si c'est pour la bonne cause) et ce n'est pas l'image que je souhaite donner à l'association. Je reconnais que c'est stupide de dire ça aujourd'hui alors que je l'ai moi-même fait il y a quelques années de cela, mais là on parle de collaborer avec des flics, pas avec des staffs volontaires et compréhensifs. Parce que ça peut se retourner contre nous, parce que ça peut donner une autre image de nous, parce que c'est dangereux. Raton t'a déjà parlé de la qualité de ses rapports avec Franck Claisse (et je ne parle même pas de Darksoul), j'ai pas envie que les porteurs de brassards se fasses insulter en convention.
Par contre, on peut jouer le rôle d'éducateur sans problème (je plussoie totalement cette idée de faire un doujin pour expliquer comment porter plainte). Et l'application de Bussière est dans la même optique : éduquer le consommateur à sélectionner ses produits.

Titre: Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: ricou le 29 juillet 2013, 13:00:48
ricou : t'emballe pas, on verra quand on aura quelque chose de solide à présenter.
Je propose juste, dans le cas où justement il y aura quelque chose à présenter. Je comptais pas avoir une réponse maintenant, je disais juste "on est là et on a peut-être les moyens d'aider si jamais o/"
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 13:02:23
Oui le dojin avec Sanjiko qui trouve un stand où on vend une figurine HK d'elle, ça pourrait être fnu :P

L'appli de bussière je l'ai jamais vue, jamais entendu parler, et le connaissant il doit être passé à autre chose ou a déjà oublié. Sans être méchant ou quoi, bussière est le genre de mec qui se lance dans trouzemille trucs à la fois. J'ai été comme ça aussi :p

Pour en revenir à tes craintes, je les trouve tout à fait fondées. Je pense que comme il a été dit il faut qu'on mettre une ligne et qu'on la franchisse pas.

Pour nuancer tout de moins tes propos, il faut juste que tu réalises que si personne n'est là pour constater qu'il y a du HK, qui va le faire? Les japonais ne sont pas forcément sur place, et après on ne peut plus saisir la marchandise. C'est délicat quand même. Je suis d'accord que ça peut poser problème pour l'association, et perso je ne suis pas certain de vouloir que nous allions jusqu'à tout ça, MAIS, je pense qu'il viendra à un moment la question de savoir : qui fait le premier pas? Qui prévient les douanes? Qui prévient les japonais, avec quels éléments?

A quel point cela peut-il être dangereux pour nous? C'est une bonne question.

A quel point sommes-nous prêts à aller pour faire reigner l'ordre et la justice et faire le bien?  C'est une bonne question.


Par contre je pense qu'on est tous d'accord que déjà, jouer un role d'éducation et d'information vis à vis des japonais, ça on peut le faire sans soucis.

Pour le public par contre lol à moins de faire une table ronde / conférence sur les dangers de la contrefaçon, et encore, ça ça aura une portée limitée.

ricou: Good Smile Company, ils sont suffisament approchables pour qu'on les contacte directement, surtout qu'on a déjà parlé avec Maritan par exemple, donc pas besoin de multiplier les intermédiaires avec Vocaloid.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 29 juillet 2013, 15:16:50
Citer
Pour en revenir à tes craintes, je les trouve tout à fait fondées. Je pense que comme il a été dit il faut qu'on mettre une ligne et qu'on la franchisse pas.
Ca me rassure de voir qu'on est sur la même longueur d'onde.
Enfin de toute façon, le premier point à savoir est quelle est la première étape d'une démarche d'enquête et de saisie sur le HK. Est-ce à un simple visiteur de constater la contrefaçon ? Est-ce à un ayant droit de hurler au scandale ? Et une fois qu'on aura standardisé cette procédure, on verra si on prends le risque de s'impliquer plus en avant ou pas.
On compte sur ta soeur pour éclaircir tout ça.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Kabu le 29 juillet 2013, 15:29:52
Bouh.

Ce sujet aurait plus sa place dans la section projet que dans l'accueil de l'asso, tant il est un réel projet complet et complexe.

Je vais vous dire mon sentiment premier : oui. Carrément, et si ça abouti j'en serai parce que ça vaut bien une inscription. Ça fait trop de fois qu'Axel me parle de sa sœur et des douanes pour que je laisse le truc filer une fois de plus.

Cela étant, comme cela a été signalé plus haut, si vous mettez le pied là dedans ça suppose un réel engagement, limite au sens politique du terme. C'est à dire que ça modifie ce qu'est l'asso, ou du moins comment elle est perçue et accueillie, et qu'il n'y a pas réellement de retour en arrière possible, quel que soit le niveau d'action (que ce soit de la pédagogie ou de la veille active).

La ligne jaune est à fixer dès le départ ,avant la moindre action quelle qu'elle soit, et il n'y a pas de débordement possible. On n'est plus au temps des débuts de l'asso où certains dérapages n'avaient pas réellement de conséquences. On doit pouvoir garder le contrôle en permanence. Et être exemplaires. En commençant par faire en sorte que la situation légale de la vente de roman Hachette sur un stand Brigade soit comprise et connue de tous. Parce que sinon c'est le retour de bâton.

Posez-vous aussi la question de ce qui a été fait dans le domaine avant. Est-ce que Figuremaniax n'a pas déjà entrepris quelque chose sur le sujet ? Peut-on bosser avec eux ? Etc...

Ensuite, vous dites que la Brigade peut faire de la pédagogie et de l'information sans soucis et que ça doit être le pivot de ce projet. Vous oubliez comme un léger détail : tout ça c'est de la communication. Et c'est LE truc connu et réputé pour être le domaine où la Brigade est archi-naze. Donc il y a du boulot. Beaucoup.

La Brigade peut le faire, mais ça suppose de coordonner toutes ses ressources et savoir-faire dans cet axe (engagement qui bien sûr n'est pas exclusif hein) :
- Création / Fanzine, histoire de pondre un doujinshi, qui est une excellente idée.
- Activités, où on peut pondre des panels sur le sujets.
- Relationnel (ai-je besoin de préciser pourquoi ?)
....

Tout ça n'est pas simple mais c'est normalement ça qui le rend d'autant plus motivant.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 17:13:46
Sinon on fait une asso a part qu'on appelle la Brigade Alt-SOS. :D

Plus sérieusement, Kabu, je pense pas que la communication soit notre VRAI problème. On sait communiquer maintenant, faire passer un message. Notre vrai problème c'est plutôt de communiquer sur ce qu'on fait et ce qu'on propose. Ca on a encore du boulot je suis tout à fait d'accord :)

Travailler avec Figuremaniax ou d'autres c'est une excellente idée, tout cela demande pas mal de réflexion.

Et je n'ai pas posté dans Projets parce que ce matin en me levant j'avais pas les yeux en face des trous et que je ne crois pas que le forum Projets soit ouvert au public. Sinon un gentil modo se fera le plaisir de déplacer le topic :)
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Jaerdoster le 29 juillet 2013, 18:31:27
Pour le moment je vous lis. Je me pencherai dessus plus tard, continuez un peu le débat, ça m'intéresse.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Amo le 29 juillet 2013, 19:40:17
L'enfer est pavé de bonnes intentions, faites gaffe.
Titre: Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: l elfe des volcans le 29 juillet 2013, 20:07:23
Oui le dojin avec Sanjiko qui trouve un stand où on vend une figurine HK d'elle, ça pourrait être fnu :P
Je pense aussi que ce serait une bonne idée, qui prendrait-on dans l'équipe ?

Je suis pour l'idée de jeu où on t'apprend à reconnaître du HK aussi.

Je suis pour l'initiative, mais dans quelles limites ? Pour servir de relai, et prendre contact avec d'autres, oui. Mais jusqu'où ?

Avertir les japonais, leur donner des conseils sur les lois me semble faisable, si vous les maitrisez bien. Traductions de papiers officiels aussi, dans les 2 sens. Prendre contact avec des officiels, oui.

Déterminer ce qui est de la contre-façon et ce qui ne l'est pas, là c'est plus dur, il y a des trucs flagrants même moi je peux le faire, et d'autres plus dur à trouver surtout quand tu ne connais pas la gamme de produits. Je veux dire que certains peuvent le faire, mais tout le monde n'en est pas capable, donc il faudrait se reposer sur ceux qui le peuvent, et qui ne seront pas présents à toutes les conventions.
Pareil pour les stands, la supposition de faire les choses à l'avance, prévenir les douanes, suppose que le stand est un habitué du HK. Déjà il faut bien connaître les stands, certains les connaissent ok, en suite il faut que cette fois là ils aient décidé de ne pas se pointer avec de l'officiel, ce qui a des chances d'arriver au fur et à mesure si ces actions ont de l'effet, ce qui serait bien, mais auquel cas on fera se déplacer les douanes pour rien... Ce n'est pas gênant ça, il me semble que si ? Au début je pense que ça ira, mais après ?

Notez qu'on pourrait  peut-être demander à récupérer des copies d'images de HK faites par les douanes pour les mettre à coté d'officielles pour les jeux. Je ne sais pas si on a le droit de faire ça ?

J'ai aussi envie de poser une question, lors des créations de fanbooks, surtout sur des sujets vastes, où il est difficile pour nous de réussir à identifier si une image est du trace partiel ou pas, parce qu'on ne connait pas toutes les officielles, comment fait-on s'il y en a une qui passe ? Les fanbooks ont beau être de la parodie à but non lucratif, s'il y en a qui passent, ça nous place quand même en borderline.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Kohaku le 29 juillet 2013, 21:24:01
Très franchement, je pense que ça devrait être carrément une entité à part de la Brigade qui fasse ça, politiquement ça serait mieux, et ça éviterait de poser des pb aux membres qui ne soutiendraient pas activement ça.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Tetho le 29 juillet 2013, 22:04:19
Je suis d'accord avec QCTL sur ce coup, c'est une pente très glissante sur laquelle vous avez beaucoup à perdre. Avoir des officiers de la brigade qui patrouillent en brassard dans les conventions pour inspecter chaque stand, est-ce vraiment ce que vous voulez faire ? Avez-vous les ressources humaines à consacrer à ça ? Avez-vous la volonté de vous y tenir dans le temps ?
(Je ne prends pas le point Godwin de suite, je risque d'en farmer encore avant la fin de ce post)


Réfléchissez bien à vos buts et objectifs. Éduquer les fans et renseigner les ayants-droits est une chose, monter un système organisé pour remonter les infractions en est une autre.
C'est des histoires avec de grosses sommes en jeu, et vous risquez de vous placer au milieu avec strictement rien de concret à gagner. C'est un coup à être marqué comme fouilleurs de merde, gêneurs et autres empêcheurs de tourner en rond. On sait tous que la SEFA ferme l'œil sur tout ça malgré leurs annonces, vous imaginez ce qui peut arriver si plusieurs revendeurs signalent que c'est à cause de vous que leur stock a été saisit ? Ça peut vraiment vous placer en situation vraiment pas agréable. Si les japonais veulent en finir avec ça, c'est à eux d'agir. Quand Square-Enix a voulut la tête de Konci, il l'ont eu, mais parce qu'ils s'en sont donnés les moyens. GSC, par exemple, a une filiale en France, c'est a eux d'agir vu qu'ils sont présents en convention. Si GSC veut lutter contre le piratage de ses produits, ils n'ont qu'a en donner les moyen à leur filiale.
Ensuite il faudra vraiment faire le ménage chez vous avant, déjà dans les langages (arrêter de parler de "produit HK" par exemple), mais aussi dans ce que vous proposez. Quid de vos Tshirts par exemple. Ouais ils sont couverts par le droit à la parodie, mais si vous partez activement à la chasse aux produits pirates c'est une ouverture que vous exposez à vos éventuels détracteurs. Et je rappelle qu'à l'Epita 2012 une joyeuse association verte a offert en lot à un quizz une figurine pirate, il y a probablement plus de ménage à faire que vous ne pensez l'imaginer.

L'action de créer du matériel de sensibilisation ou d'éducation me semble plus constructive déjà, personne ne pourra vous le reprocher même si le risque de prêcher dans le désert (où à des convertis) existe. De la même façon la démarche avancée par DarkSoul est clairement constructive, ça donne aux ayants-droits les cartes nécessaires, à eux ensuite de les jouer ou pas.


Mais ne vous méprenez pas, je suis un de ceux qui espère qu'on finira par avoir des conventions libre de produits pirates et je sais que la descente de douane est le moyen d'y arriver. En 2007 la douane allemande est passée à la Connichi, en 2008 il n'y avait pas un produit pirate en vente. Par contre faut faire des rappels tous les 3-4, en 2010 c'était redevenu visible :(

(merde, au final je ne gagne qu'un seul godwin...)
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 22:31:15
Tetho (et les autres) on semble tous être d'accord que d'aller plus loin que la simple information serait nocive. Ce topic l'a démontré avec les argument de tous, et c'était le but de celui-ci. Clairement, 'lidée de base, et celle sur laquelle il faut je pense se concentrer, c'est la comm, l'information aux ayants droits, et les laisser agir.

Evidemment qu'on ne va pas s'amuser à patrouiller la JE, il faudrait 3 personnes qui feraient que ça de la convention et ça serait chiant, rien que ça :D

Bref c'est complètement irréalisable.

On est aussi tous d'accord qu'éduquer les consommateurs c'est comme boire l'eau de mer avec un verre. Ceux qui viennent sur notre stand savent ou ont une idée du mal que peut faire la contrefaçon. Au contraire, ceux qui n'y viennent pas (ou qui se foutent pas mal du coin fanzine en général) seraient ceux à éduquer, et on peut pas faire ça de toutes façons.

Par contre, là où c'est intéressant, c'est donner l'information aux ayants droits. Comment faire, qui appeler, quel dossier déposer, voire, via JSICMF, proposer une traduction comme il faut des formulaires à remplir, bref, ça peut être fun à faire en plus si on s'y met tous (toutes les tâches sont instanément marrantes à plusieurs.). Ca peut se faire via un mini site web, ou un PDF, ou encore un dojinshi façon "manga guide to databases" :D

Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Kabu le 29 juillet 2013, 22:48:15
Sur certains points Tetho rejoint ce que je disais plus haut. Les t-shirts et la vente de romans ne sont que des exemples de failles dans lesquelles s'engouffrer. L'utilisation massive d'images sous copyright présentes sur l'ensemble des sites hébergés par l'association en est un autre, etc.
D'un point de vue strict la Brigade n'est tout simplement pas en position de pouvoir faire de la surveillance active sur la contrefaçon. Je pense que c'est clair pour tout le monde ici.

Même créer une autre structure comme le propose Kohaque n'est pas réellement une solution, car s'il y a des personnes communes, le lien sera fatalement fait.

On a donc la ligne directrice : de la comm. Et si Axel, il y a un VRAI problème à ce niveau dans l'association. Ceci dit en structurant bien les choses et en évitant de les faire à moitié, ça devrait être jouable.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Tetho le 29 juillet 2013, 22:59:07
Pour les romans, je ne connais pas les détails de vos contrats avec Hachette mais si j'ai bien suivi vous en êtes les liquidateurs "légaux" et avez racheté le stock comme il se doit. Je ne vois pas ce qu'on peut venir vous reprocher à ce niveau.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 29 juillet 2013, 23:01:48
Tetho a raison, on a rien à se reprocher pour les romans.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Kabu le 29 juillet 2013, 23:06:07
C'est tout à fait exact. Sauf qu'il y aura toujours quelqu'un pour ne pas connaître cette exception dans la loi et venir relouter avec le prix unique du livre. Exactement comme pour les t-shirts, dont l'image est tout à fait originale et qui tombe sous le coup du droit à la parodie.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Audrey Azura le 29 juillet 2013, 23:14:20
L'idée du doujindhi déchire vraiment du poney. Il faut voir après à quel échelle on distribue : soit sur nos stands, soit on essaie de voir un peu plus grand pour essayer de toucher un public plus large. Je pense notamment à voir avec les éditeurs chez qui on a des liens pour qu'ils mettent des choses sur leurs stands. Genre des flyers résumant les points essentiels dis dans le doujinshi.

Pour ce qui est du doujinshi en lui-même, on pourrait aussi s'en faire des versions dans différentes langues histoire de pouvoir le diffuser de manière un peu plus large, suivant là où on peut avoir des contacts. Ce qui pourrait être infiniment cool serait de pouvoir faire au moins une version française, une anglaise et une japonaise, bien que je ne sais si on a beaucoup d'entré pour des conventions hors de France, autre qu'en Allemagne.

Enfin, après, la traduction des textes de lois et autres formulaires me semble également très bonne, mais ça passera du coup plus par la JSCIMF. On serait plus des intermédiaire.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 29 juillet 2013, 23:30:24
Bah, pour les langues, il n'y en aura jamais plus de trois à faire : Anglais, Français et Japonais. Simplement parce que rien qu'avec ça on couvre 99.999999% du public visé. Maintenant, si ton idée c'était de faire le même projet pour les autres pays européens, là, tu te heurtes à d'autres problématiques : connaitre la loi et l'organisation des autres pays.

Maintenant je crois que beaucoup de monde commence à mélanger certain trucs. Il y a deux choses à couvrir : un document pour le public standard, et un document (plusieurs ?) pour les ayant-droits. On peut faire un doujin pour les ayant-droits parce que c'est typiquement le genre de de produits qui leur sont culturellement proche. Par contre, pour le public français... c'est peut-être moins le cas.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Mop le 29 juillet 2013, 23:39:27
C'est aussi le boulot des douanes de saisir la contrefaçon et de faire cesser le trafic. Si j'ai bien compris, le principal problème qu'ils ont c'est qu'ils sont loin d'être expert en matière de figurines et autres goodies. D'où l'idée de faire appel à des gens qui s'y connaissent mieux. Dans l'idéal, c'est effectivement aux japs de jouer ce rôle. Mais je pense que d'autres pourraient le remplir à l'occasion.

Et pour moi y'a quand même une réelle différence entre patrouiller pour faire venir les douanes et accompagner les douanes qui sont déjà sur place.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Kabu le 29 juillet 2013, 23:47:13
Ça reste tangent  quand même.

QC : j'espère que tu plaisante. Un doujin c'est sympa pour montrer des notions mais pas pour expliciter tous les outils du droit français à des ayants droits jap. C'est bien au public qu'il faut destiner un doujin et pas l'inverse.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 29 juillet 2013, 23:51:36
Me semblait pourtant avoir cru comprendre que toutes les docs au japon était illustrés, ou au moins avec des personnages illustrant les propos.
Titre: Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Tetho le 29 juillet 2013, 23:51:55
Exactement comme pour les t-shirts, dont l'image est tout à fait originale et qui tombe sous le coup du droit à la parodie.

Sans vouloir troller ou flamer, je pense que c'est autre chose ça. Le droit à la parodie est quelque chose qui depuis quelque temps a été complètement abusé, oubliant la  notamment par des boites comme qwertee qui l'utilisent pour proposer des Tshirts Ghibli, Marvel ou Dr. Who sans payer le droit à l'image, ni  faire valider quoi que ce soit. Pour moi ça (http://www.qwertee.com/product/japanese-monster/), ça (http://www.qwertee.com/product/evolution-of-the-fittest/) ou ça (http://www.qwertee.com/product/in-a-pocket/) n'a rien de parodique, ce sont juste des réutilisations d'icônes connues. Je me demande comment ils font pour ne pas s'être pris déjà un procès.
Si je devais prendre un de vos produits ça serait le Tshirt Penguindrum qui reprend plusieurs motifs de la série sans les détourner ni y ajouter la moindre visée humoristique. Mais passons, personne ne viendra jamais vous faire chier pour lui ou pour n'importe quoi d'autre, on est d'accord.

QC : j'espère que tu plaisante. Un doujin c'est sympa pour montrer des notions mais pas pour expliciter tous les outils du droit français à des ayants droits jap. C'est bien au public qu'il faut destiner un doujin et pas l'inverse.

Plussun.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Kabu le 29 juillet 2013, 23:59:50
Oh wow mécompréhension. Je pensais que tu parlais des t-shirts Brigade, tu sais les rouges avec une Haruhi dessinée par Sedeto et absolument pas destinés à la vente libre. J'avais zappé que la Brigade vendait aussi d'autres T-shirts, qui eux sont carrément borderline en effet, même étant redessinés.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Jaerdoster le 30 juillet 2013, 00:09:29
Bon, c'est le moment ou le President de la Brigade intervient.

Pour stopper la polemique, non, la Brigade SOS n'interviendra pas comme groupe de délateurs professionnels de la contrefaçon de produits sur la culture anime japonaise.


Par contre oui, la Brigade pourra intervenir dans un processus de traduction des documents officiels a destination des ayants droits japonais, leur expliquant ce qu'ils ont le droit de faire en France ou non.


Les moyens de le faire seront a déterminer avec l'association de Darksoul coté Japon.


Ça sera déjà bien dans un premier temps.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: torashiro le 30 juillet 2013, 08:53:05
Pour faire un peu d'information en activités, on devrait pouvoir insérer des questions relatives au HK du genre :

- Parmi les 12 photos de détail de figurines, 6 viennent de produits contrefaits. Trouvez lesquelles et remportez un point pour votre équipe.

- Parmi ces 6 descriptions de figurines (neuves), 3 ont un prix qui ne correspond pas à la valeur réelle du produit et sont donc certainement associées à des figurines contrefaites. Trouvez lesquelles et remportez un point pour votre équipe.

Comme ça, on ouvre une petite parenthèse ludique et informative en prenant le temps d'expliquer comment et pourquoi éviter le HK pendant la partie corrections des réponses.
Titre: Re : Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Amo le 30 juillet 2013, 09:16:04
Et je rappelle qu'à l'Epita 2012 une joyeuse association verte a offert en lot à un quizz une figurine pirate, il y a probablement plus de ménage à faire que vous ne pensez l'imaginer.

Attention l'histoire est pas aussi simple que tu le décris. Je rappelle les faits: le membre en question (Yoka, pour le citer) organisait à la fois pour le compte de l'asso Thalie et de son association Type-Moon France un quizz Type-Moon et une des équipes a reçu, en catimini, une figurine contrefaite "pour le lol" (ce qui n'excuse rien et même aggrave les choses, le membre en question ayant conscience de ce qu'il faisait.) Yoka avait alors agi de son propre chef, n'avait prévenu aucun autre membre de l'association et avait même fait don du lot en quasi cachette. J'ai été mis au courant des faits deux semaines après... par toi d'ailleurs, quand tu avais commenté sur mon blog.

Une fois que nous avons été mis au courant, il a fait l'objet d'une suspension de trois mois (avec menace explicite d'exclusion définitive à l'attention de tous les membres si une initiative aussi douteuse était prise) et cette suspension (ainsi qu'un rappel des méfaits de la contrefaçon) avait été médiatisée sur notre blog et notre page Facebook, eux-même partagés sur les Twitter et Facebook des différents membres de l'association. Je me rends d'ailleurs compte qu'avec la nouvelle version de notre blog cet article a disparu, il ne serait pas idiot de le remettre.

Bref TL;DR le ménage a été fait chez nous et j'ai été le premier surpris et énervé par cette histoire quand j'ai été mis au courant. D'ailleurs pourquoi vous ne m'aviez pas prévenu sur place ? Un malentendu assez grave aurait pu être évité (et si ça n'était pas un malentendu, vous auriez pu m'insulter et je l'aurais mérité.)


Bref sinon autre histoire marrante tant qu'on y est: nous sommes coupables, avec toutes les autres associations de contenu, d'avoir aidé la SEFA à écouler nombre de lots manifestement contrefaits lors de la Japan Expo 2011. Et ça c'est triste.
(Système de coupons que nous distribuions aux gagnants des jeux, ces coupons pouvaient être échangés au point concours du salon contre des lots, genre 10 coupons un coffret DVD, 1 coupons un goodie etc etc. Nombre des goodies étaient des contrefaçons, ce qui a été découvert relativement tardivement.)
(D'autant plus vicieux que la SEFA nous décourageait au maximum de ramener nos propres lots et nous demandait de privilégier ces coupons. Comme à Thalie on a pas de partenariats ni rien et que les lots on les achète avec notre budget, on y a vu une économie intéressante et du coup on a fait confiance. Du coup découvrir le dimanche que certains de nos joueurs ont eu le droit à des portefeuilles Lucky Star douteux, c'était chouette.)
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: JonathanMM le 30 juillet 2013, 10:43:21
Je suis ce topic depuis son ouverture. L'idée qui semble avoir été retenu, d'expliquer la loi française aux japonais me semble pas être une bonne idée. Ce qui risque de se passer, c'est qu'en allant au Japon et en expliquant : « Oui, alors en France, y'a des méchants qui vendent des imitations toutes pourries de vos produits », vous risquerez surtout soit de ne pas être écouté, soit d'être pris pour une entité officielle française, missionné par le gouvernement ou un truc du genre, et ce n'est pas le but que vous recherchez.
Ça parlait un moment des sociétés japonaises qui ont une filiale en France. Pour ceux là, inutile de faire quoique ce soit : Les filiales françaises sont bien assez au courant de ce qui existe ou pas, et des différents recours qui existent…
Non, moi, ce qui me sidère, c'est du côté des douanes. Prenons l'exemple de Japan Expo. Plus de 200 000 visiteurs, un des plus grands salons d'Europe. Et ils ne viennent même pas faire un contrôle de routine. Déjà, il y a un problème de ce côté là… (en plus, ils sont à l'aéroport juste à côté…)
Si vous voulez faire une action, je pense que le mieux reste de sensibiliser le public. C'est pas grand chose, mais c'est déjà un début, qui évite les problèmes. Faites-le avec d'autres associations, l'action aura ainsi plus de poids, et vous arriverez peut-être à faire bouger les autorités qui ont le pouvoir pour combattre cela ;)
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 30 juillet 2013, 11:21:29
Citer
Ce qui risque de se passer, c'est qu'en allant au Japon et en expliquant : « Oui, alors en France, y'a des méchants qui vendent des imitations toutes pourries de vos produits », vous risquerez surtout soit de ne pas être écouté, soit d'être pris pour une entité officielle française, missionné par le gouvernement ou un truc du genre, et ce n'est pas le but que vous recherchez.
Ca c'est ce qui pourrait se passer si c'était effectivement quelqu'un comme moi, avec mes gros sabots, qui me pointait dans une boite jap pour leur donner des leçons sur la façon de faire de en France. Je me  prendrais certainement un beau mur dnas la face, genre en béton armé, avec surcouche de goudron et on aurait tout perdu.
Sauf que non, on ne va pas faire comme ça, surtout pas. On va passer par l'association de Darksoul pour faire entrer l'info par les premiers touchés, les commerciaux. Pas que ce soit des décideurs, mais se sont les plus à même d'expliquer au reste de leur entreprise que c'est uen opération qui va leur faire gagner des sous. Et ça, c'est un langage que les décideurs comprennent très bien. Etant donné que tu ne connais pas Darksoul et son association, je comprends que ça te paraisse étrange et un peu bourrin, mais oui, ils savent faire dans la subtilité et l'efficacité. Y'a qu'à voir ce qu'ils ont réussis jusqu'à présent, que ce soit pour Axel ou pour la Brigade. Voire pour Wakanim ou Dybex.

Citer
moi, ce qui me sidère, c'est du côté des douanes. Prenons l'exemple de Japan Expo.
Il y a deux ans, j'avais posé la question au staff de JE sur leur action réelle contre la contrefaçon. Ce qui m'avait été répondu, c'est que suite à une loi qui t'interdit de ne pas vendre un produit à qui le demande, personne ne peut refuser de vendre un stand à un demandeur, fut-il un contrefacteur patenté. JE refuse aussi de passer pour un délateur officiel pour exactement les mêmes raisons que nous : une question d'image qu'il est assez difficile à supporter. Epitanime essaye de faire de son mieux par d'autres moyens, mais on y a malheureusement droit chaque année (de façon plus ou moins marquée cependant). Et non, la DGCCRF (les douanes) ne font pas de contrôle de routine ailleurs qu'à la frontière. Sur les brocantes (parce qu'une convention, à leur yeux, ça reste une brocante), ils n'agissent que sur demande/plainte que ce soit d'un client ou d'un ayant-droit, rien d'autre (ouais, moi aussi, j'ai mes sources).

Citer
je pense que le mieux reste de sensibiliser le public.
On est d'accord sur ce point et ça fait exactement parti des objectifs de ce projet.

Citer
Faites-le avec d'autres associations, l'action aura ainsi plus de poids, et vous arriverez peut-être à faire bouger les autorités qui ont le pouvoir pour combattre cela
Mais qui sont "ces autorités qui ont le pouvoir pour combattre" exactement ? Ce sont les acheteurs, point. Sans demande (ou avec une demande marginale), pas de vente.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Sermus le 30 juillet 2013, 15:45:28
En voici un magnifique sujet !  :churuyay:
En activité je vois bien un jeu sur le même modele que ce qu'avait fait Thalie cette année avec "fille ou garçons ?". On montrerai l'image de la contrefaçon/originale en correction, histoire de pouvoir comparer le vrai du faux. En plus on peut faire un niveau de difficultés croissant en commencant par les anciennes figurines dont les contrefacons sont flagrantes pour finir sur les récentes dont la différence à l'image se joue sur des détails.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: AxelTerizaki le 30 juillet 2013, 20:03:40
JonathanMM > Les japonais sont très au fait de la contrefaçon, ils savent déjà qu'il y a un problème à ce niveau, en veulent à Japan Expo, bref, ils ne sont pas contents du tout, ce qui est normal et compréhensible.
Après, en expliquant les choses avec calme et pédagogie, non, personne ne risque de penser que nous sommes une entité officielle. Sauf si par "officielle" tu veux dire "en règle avec la loi" car là c'est le cas : nous sommes une asso, nous avons une existence légale et ça les Japonais savent le reconnaître et en sont même très impressionnés (Les NPO, non profit organization, équivalent de nos assos 1901, ne sont pas légion au Japon, et sont bien souvent bien plus "pro" que nous.)

Donc non, je ne pense pas qu'li y aura d'amalgame à ce niveau, sauf si on fait du google trad pour leur expliquer.

Pour les douanes, QCTX a très bien résumé la chose : ils viennent sur demande. Ils contrôlent les frontières. C'est ça leur job. Après, ils ont pas non plus des effectifs de fous. Comme tout le monde c'est la crise au sein de l'état aussi et dés qu'il y a des postes à supprimer ou à ne pas renouveler parce qu'un mec se barre en retraite, ben ce poste est supprimé.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 05 août 2013, 17:17:22
En fouillant dans mes archives, je suis retombé sur un vieux projet qui dormait dans mes cahiers. En voici une courte retranscription.
A réutiliser éventuellement en tant que base scénaristique.
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: Audrey Azura le 05 août 2013, 20:18:48
Pour une activité ? Tu pourrais expliciter un peu plus le but ?
Titre: Re : La Brigade va avoir une vraie raison de s'appeler "Brigade"
Posté par: QCTX le 05 août 2013, 21:05:14
Heu, c'était juste prévu pour un texte explicatif, ou une fanfiction qui se prendrait au sérieux. Rien de plus.